habillage dormant

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

maksim
Habitué
Messages : 52
Inscription : 28 juil. 2018, 06:43
Contact :

habillage dormant

Message par maksim »

bonjour
dans mon projet de remplacement de 6 portes intérieurs ,j'envisage d' habiller mes dormants de la façon suivant
mon-principe-abillage-dormant1-ConvertImage.jpg

n'ayant aucune experience sur la resistance de ces elements j'aimerais savoir si les cotes indiquées vous semble raisonnable , est il possible de les réduire? je crains que se soit un peu trop mastoc il est a noter que les nouvelles portes feront 42 et non pas 40 comme indiqué,et 2150 x 800 , que la partie que je nome couvre joint sera probablement réduit pour passer de 100 , a la demande, sachant que je n'envisage pas de reprise de finition des peintures des cloisons... 100 étant la cote maxi, aucun dormant existant n'a la même dimension.

concernant la piece entouré de rouge j'avais commandé (en frêne) du plot en 40 cependant suivant mon debit fourni , il y a eu un loupé de la scierie, je n'en aurais pas assez , en contre partie je dispose d’épaisseur 18 , qui une fois dégauchis et raboté devrait arriver a 15, pensez vous que je puisse faire un collage qui arriverait a 30 et comment réduire, et ou, les cotes envisagées pour ce faire
merci
Avatar de l’utilisateur
arno88
Accro
Messages : 481
Inscription : 09 juin 2014, 12:50
Localisation : jesonville (88)
Contact :

Re: habillage dormant

Message par arno88 »

Salut voici un plan pour l'usinage de porte a chambranle/contre chambranle

https://www.lairdubois.fr/plans/843-pla ... ranle.html

et une vidéo des usinages



Bonne journée.
maksim
Habitué
Messages : 52
Inscription : 28 juil. 2018, 06:43
Contact :

Re: habillage dormant

Message par maksim »

merci pour ces videos que j'ai déjà eu l’occasion de visionner ,et qui m'ont inspirées, mais malheureusement ne répondent pas pleinement a mes interrogations
lamouette
Accro
Messages : 16307
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: habillage dormant

Message par lamouette »

salut
Déjà ce que tu as dessiné me parait bien proportionné, oui tu peux faire un collage pour ce qui entouré de rouge et je pense que l'épaisseur éventuelle à déduire est à retirer coté plaqué sur le dormant existant et en diminuant les épaisseurs de rainures et languette.
En tout cas ne descend pas à moins de 9mm de matière restante comme sur ton plan.
Ne t'embêtes pas à faire un dégauchissage parfait qui te perdrait trop d'épaisseur tu as même le droit de laisser un peu de brut sur une face qui sera cachée , la flexibilité permettra de redresser et ça déjà même dès le collage.
Pour les collages qui vont servir à faire du 34 ou un peu moins , ne rabote pas de suite , dégauchis seulement 2 faces sans excès et colle ça ensemble puis fais comme si c'était un bois brut ensuite dégau/rabo , au final tu perdras moins d'épaisseur.
Tu peux diminuer la largeur des couvre-joints.
maksim
Habitué
Messages : 52
Inscription : 28 juil. 2018, 06:43
Contact :

Re: habillage dormant

Message par maksim »

lamouette a écrit : 18 déc. 2018, 18:11 salut
Déjà ce que tu as dessiné me parait bien proportionné, oui tu peux faire un collage pour ce qui entouré de rouge et je pense que l'épaisseur à déduire est à retirer coté plaqué sur le dormant existant et en diminuant les largeurs de rainures et languette.
En tout cas ne descend pas plus de 9mm de matière restante comme sur ton plan.
Ne t'embêtes pas à faire un dégauchissage parfait qui te perdrait trop d'épaisseur tu as même le droit de laisser un peu de brut sur une face qui sera cachée , la flexibilité permettra de redresser et même dès le collage.
merci pour ton avis ca me rassure ,j'avais un peu peur la ou j'ai fais le rond vert qu'en cas ou l'on ferais claquer la porte,que ca casse a cet endroit j'ai modifié un peu mon plan en effet j'ai remarqué plusieurs anomalies la premiere se situant , par rapport a mon dessin au niveau bas de la partie entouré en rouge
modifié1.jpg
sur ma premiere idée présentée je n'ais pas fait attention quand ouvrant la porte j'allais voir le chant du couvre joint dans la feuillure du faut dormant , et la deuxième erreur au niveau coté paumelles même défaut et en plus j'allais fixer celle ci a cheval entre le couvre joint et le faux dormant
bressaud
Accro
Messages : 151
Inscription : 05 déc. 2015, 09:52
Contact :

Re: habillage dormant

Message par bressaud »

Bonjour savez vous pourquoi les gabarits de pose de charnières coutent aussi cher aux environs de 200 euros alors que ça semble simple de fabrication ?
lamouette
Accro
Messages : 16307
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: habillage dormant

Message par lamouette »

Bonsoir
Pour quoi faire? Il n'y en a pas besoin.
bressaud
Accro
Messages : 151
Inscription : 05 déc. 2015, 09:52
Contact :

Re: habillage dormant

Message par bressaud »

POUR PERCER LES CHARNIERES A VISSER NON ,,?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités