Aide sol béton de l'atelier

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Aide sol béton de l'atelier

Message par deusyss »

+1, je n'y avait pas pensé mais c'est effectivement quelque chose qui est souvent faite. A noter qu'il doit, légalement parlant, s'agir de déchets inertes (gravats de parpaing, brique platrière, ...). Il y a souvent des annonces sur LBC ou autres de gens en tvx qui donnent ces gravats moyennant qu'on les en débarrasse. Bon par contre après c'est plus dur de calculer le volume précis dont tu as besoin pour le beton ^^
La connaissance appartient à tout le monde
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: Aide sol béton de l'atelier

Message par Roland05 »

Bonsoir.
Il y a peut-être la solution de mettre du sable. C'est incomprésible mais je doute que cela reste stable sur 11 cm ...
Sinon, mettre du gravier ou caillous comme conseillé ci-dessus et terminer par une chape de faible épaisseur réduirait le coût.

Et dernière option, placer des plots de terrasse (en les mettant à l'horizontale sur un peu de béton) + osb sur lambourdes. A voir au niveau tarif mais c'est ce qui serait le plus rapide à mettre en oeuvre.
Reste le problème de l'eau ... :roll: .
Roland.
bengal
Fan
Messages : 110
Inscription : 28 août 2014, 15:21
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Aide sol béton de l'atelier

Message par bengal »

En y réfléchissant, en effet la chape de mortier va être compliquée vue l'épaisseur.
Vues toutes les différences de niveau, il faut que j'égalise tout ça, donc probablement passer sur de l'autonivelant.

Donc il faut que je fasse faire un devis pour voir si c'est une possibilité. Car niveau coffrage, c'est plutot basique : une bande de séparation ou autre le long des murs, une planche au bout du garage, et basta ....
traçage au cordex plutot basique
et après y'aurait plus qu'à couler .... On ne peut plus simple !

si trop cher, alors oui l'OBS sera à voir. Avec du classe 3 ou 4 en effet. Voire en installant des regards d'écoulement ....

Vais faire faire des devis pour le béton.
J'ai du mal à calculer le volume donc je vais essayer de faire ça plus précisément déjà !
merci !!
bengal
Fan
Messages : 110
Inscription : 28 août 2014, 15:21
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Aide sol béton de l'atelier

Message par bengal »

En comptant les volumes, je trouve sur environ 3 m3 nécessaires

Pour calculer, je suis parti sur le calcul de l'aire en coupe :
- j'ai 2 triangles. Le premier fait 3.2m de large sur 8cm en hauteur. Le second fait 3cm de haut sur 80cm de large
- je vais mettre au moins 2 cm au point haut donc cela revient à un triangle de 3.2 sur 10cm et et un de 80cm sur 5cm
- Mais quand je vais le "pousser" le long de la pente (qui est régulière), je vais aller de 0 à 10cm d'épaisseur. Donc j'ajoute encore 5 cm . J'ai donc un triangle de 3.2 sur 15cm et et un de 80cm sur 10cm

bilan : j'ai un triangle de 3.2x.15 donc .22 m2 et un triangle de .8 sur .1, donc .04 m2
=> ma forme fait une aire de .26 m2

ramené à une forme de rectangle, cela fait donc l'équivalent d'un rectangle de 4m sur 14cm
pour le volume, je prends ce rectangle sur une longue de 5,5m
Je tombe sur 2.86 m3

moralité : en commandant 3 m3, je suis bon. Et si c'est de l'autonivelant, j'ai "juste" à bien remonter les protections sur les murs, faire un coffrage un peu haut au fond. Et puis .... roule ma poule. C'est pas à 2mm près la hauteur.

les devis maintenant :)
mais ça, pas tout de suite .... un peu de boulot avant ;)
merci !
fred720
Accro
Messages : 137
Inscription : 29 nov. 2020, 09:37
Contact :

Re: Aide sol béton de l'atelier

Message par fred720 »

"Pour économiser, ne peux tu pas "remplir" avant de couler 3cm d'autonivellant partout..."
a) on te propose cette solution depuis le début un béton simple ou maigre pour remplir les creux.
tu nettoyes le sol et l'humidifies
1 grosse bétonnière pro avec une grave pas trop grosse et du sable et 2 sacs de ciment. régler les niveaux mais surtout ne pas lisser.
b) un mortier 3-4cm pour finaliser (6-8 sacs de gris ou 10 sacs de blanc) :650l de mortier ne pas trop charger la bétonnière pour avoir un bon brassage ( 1sac de 35kg à la fois, tu peux arrêter la bétonnière pour charger le ciment : ordre 50% du sable, de l'eau , du ciment, 50% de sable )
tu peux le faire au blanc pour avoir un sol crème.

je t'avais fais les calculs
"en terme de volume
si tu remplis tes 5cm de pente jusqu'à ta margelle ( 2m*5cm)/2 *4m tu obtiens 200 litres
si tu veux que ça adhère bien il faut charger en sikalatex.

ensuite tu peux jeter un mortier fibré et chargé en superplastifiant: sur 4 cm: 4mx4cmx4m : 650l
si tu veux que ça se place bien il faut remplacer une partie de l'eau par du superplastifiant.
une bétonnière pro serait utile pour tourner par 200l."
fred720
Accro
Messages : 137
Inscription : 29 nov. 2020, 09:37
Contact :

Re: Aide sol béton de l'atelier

Message par fred720 »

3M3 sur 22m2 ça fait presque 15cm...
bengal
Fan
Messages : 110
Inscription : 28 août 2014, 15:21
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Aide sol béton de l'atelier

Message par bengal »

oui mais pas choquant : à vue de nez, 10 cm de dénivelé => 5cm en moyenne
différence de hauteur en largeur de 8cm entre point bas et point haut => 4cm
il faut une couche de 4 cm au dessus du point haut (mais peut être puis je le baisser un peu à 1cm car le point haut est vraiment sur le bord) => 13cm
donc on n'est pas loin ...

si je fais juste 1 cm au bord, je peux réduire à 2m3 peut être mais à voir si ça va pas fragiliser à un point où justement je mets des machines lourdes ...
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Aide sol béton de l'atelier

Message par gumma »

Ce n'est sûrement pas une généralité mais à chaque fois que j'ai fait venir du béton prêt à l'emploi, j'ai calculé au plus juste mais j'ai été très généreusement servi (+1 m3 environ pour 7,5 commandés la dernière fois). Je l'avais prévu et j'ai pu l'utiliser mais sache que si le camion repart avec du béton tu vas en plus payer des frais de nettoyage et d'évacuation.
Mais je reste convaincu que ce n'est pas la meilleure solution pour toi, surtout niveau tarif.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Aide sol béton de l'atelier

Message par deusyss »

moi c'est l’inverse. Deux commandes avec à la livraison le gars qui m'indique qu'il ont pas chargé ce que j'ai demandé mais 0.5 à 1m3 de moins. Dans le 1er cas, ça m'a arrangé, dans le second un peu moins ^^

Par contre la facturation était OK.

+1 pour le nettoyage. SI tu a moyen comme moi, prevoit un endroit ou il peut nettoyer sur place, c'est moins cher
La connaissance appartient à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Aide sol béton de l'atelier

Message par gumma »

deusyss a écrit : 10 mars 2021, 11:20 moi c'est l’inverse. Deux commandes avec à la livraison le gars qui m'indique qu'il ont pas chargé ce que j'ai demandé mais 0.5 à 1m3 de moins. Dans le 1er cas, ça m'a arrangé, dans le second un peu moins ^^
Ça c'est carrément pas normal, ça pourrait te foutre en l'air ton chantier (une reprise de coulage c'est pas anodin surtout si c'est un élément structurel).
Dans mon cas je précise que c'était avec 2 centrales différentes en plus.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
fred720
Accro
Messages : 137
Inscription : 29 nov. 2020, 09:37
Contact :

Re: Aide sol béton de l'atelier

Message par fred720 »

Pour le béton c'est mini 7cm en grave hyper fine.
Pour le mortier c'est 3-4cm.

"2cm au point haut " ou 4cm c'est pas possible, en grave ça tiendra pas et ça fera dégueulasse. Fait un essai avec du béton maison si tu veux sur 50*50.

Sur une reprise de dalle ou chape le calcul est souvent bon. sur des fondations c'est plus aléatoire (+10-15%).
bengal
Fan
Messages : 110
Inscription : 28 août 2014, 15:21
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Aide sol béton de l'atelier

Message par bengal »

Pas tout compris :-(
bengal
Fan
Messages : 110
Inscription : 28 août 2014, 15:21
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Aide sol béton de l'atelier

Message par bengal »

Bonjour à tous
Bon j'ai été silencieux depuis ... désolé. Pas eu le temps de m'en occuper.
Entre temps, j'ai quand même pu fabriquer un support pour ma scie à ruban (voir topic viewtopic.php?f=22&t=25970 pour ceux que ça intéresse) et pu tester le roulage.
Pas exceptionnel mais ... "ça passe", sachant que ce sont des roulettes de 75mm.

J'ai aussi pu faire des devis pour du béton livré. Ben vue la disposition chez moi, j'en ai pour ... 1300 TTC. Car faut une pompe et un lavage de cuve. Bref. Pas possible.

J'ai donc réenvisagé la piste de la surfaceuse en montrant les photos du sol à Kiloutou.
Ils me disent que ça se fait sans souci à la surfaceuse.
Prix : 95 euros par jour pour la machine (un peu plus si je prends une plus large). Et 100 euros (en tout, pas par jour) pour les patins diamantés.
Donc qu'en gros ça me coute 200 euros de passer une surfaceuse qui devrait à peu près lisser tout ça.

vous en pensez quoi ?
si je passe une journée à surfacer tout ça, est ce que je vais pas à peu près rendre ça plat et avoir un truc suffisant ?
merci
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Aide sol béton de l'atelier

Message par BZHades »

Bonjour

Concernant le surfaçage : Il faudra pas mal poncer pour avoir un sol plat (les rainures ont l'air assez profondes), a voir le nombre de disque que ça va consommer. De plus, pense à prévoir aspirateur de chantier et sac de rab, car ça fait un max de poussière.

Pour ma part, j'aurai pris l'option chape (voit avec un chapiste combien il te prendrait), c'est un peu comme le béton, sauf que tu n'as que du sable + ciment. Tu as une machine qui va pomper tout ça. Sur mes chantiers, je suis à 40-45€/m² pour une chape de 5cm d'épaisseur sur assour. C'est un peu moins cher que le béton, et tu n'as rien à faire toi même ;)
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
bengal
Fan
Messages : 110
Inscription : 28 août 2014, 15:21
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Aide sol béton de l'atelier

Message par bengal »

ben ... j'ai demandé justement. La pompe coute 600 balles. Le fait de nettoyer le camion après coute 400 (car c'est pas un chantier donc ils ne peuvent évacuer dans les caniveaux).
Du coup sans matière première, j'en suis déjà à 1000 euros ....
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Aide sol béton de l'atelier

Message par BZHades »

Tu as demandé une toupie de béton ? ou un chapiste ? ce n'est pas tout à fait la même pompe, et le prix peux différer du coup.

Au pire, peux-tu libérer une zone sur ton site avec une bache + un big bag de récupération/filtration des résidus de nettoyage où il pourra nettoyer sa machine ? tu emmèneras toi même les résidus à la déchetterie. Ca peut toujours faire économise un peu.
Dans tous les cas, ça ne coûte rien de faire faire un devis.

A mon sens, le surfaçage en ponçant est faisable, mais outre que tu auras une planéité plus aléatoire qu'en chargeant, ça va être un gros chantier. Je n'ai jamais eût à poncer autant (faire un surfaçage d'un plancher qui a pris la pluie au coulage, c'est pas la même chose que de venir écrêter ton sol sur 1 à 2cm)

Sinon, une solution serait de mettre des dalles sur plot, mais ça va être plus cher à mon avis que le béton.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
bengal
Fan
Messages : 110
Inscription : 28 août 2014, 15:21
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Aide sol béton de l'atelier

Message par bengal »

merci pour le retour

pour le moment l'idée de remonter le niveau avec de l'OSB ou des dalles, j'ai éliminé. Ma femme n'est pas fan.
Ca sera soit la toupie pour faire une nouvelle dalle, soit un surfaçage
vais voir si je peux faire en effet avec un chapiste ... mais pas gagné que j'y gagne beaucoup. J'ai une disposition de site qui n'est vraiment pas pratique pour les travaux : le garage est à 20 mètres de la route, inacessible, avec du gravier et de la terre sur le trajet. Impossible d'y aller en voiture (très vieux garage qui avant était une étable)
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Aide sol béton de l'atelier

Message par Eataine »

Bonjour

Je ne sais pas quelle machine kiloutou t'a conseillée, mais j'en ai testé 2 pour "rectifier" une bosse sur la dalle de ma piscine.
La première, avec une meule diamant tournant à l'horizontale faisait un super rendu bien lisse, mais n'attaquait rien du tout...
La seconde, avec des espèces de pignons placés verticalement attaquait bien mais laissait un fini déplorable.

Au final, j'ai coulé un béton de compression de 5 cm pour rattraper la bosse. Si j'avais commencé par ça, j'aurais économisé 5 jours de boulot...

Et je ne te parle même pas de la poussière...
bengal
Fan
Messages : 110
Inscription : 28 août 2014, 15:21
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Aide sol béton de l'atelier

Message par bengal »

bon à savoir
ils m'ont conseillé ça : https://www.kiloutou.fr/construction-am ... eur-280-mm

ça sent pas la bonne solution :-/
j'ai même pensé à prendre un burinateur pour éclater chaque croisillon avant de passer une surfaceuse
pff ... galère ce chantier je sens
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Aide sol béton de l'atelier

Message par Copeau Cabana »

Je vais peut-être proposer une bêtise, mais est-ce que la solution d'un pavage a été envisagée ?
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités