marque d'affleureuse

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7382
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: marque d'affleureuse

Message par bulubuluplopplop »

vu l'intérieur, ils auraient pu faire quelque chose d'encore plus compact.
hubert71
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 08 mars 2021, 20:49
Contact :

Re: marque d'affleureuse

Message par hubert71 »

Bonjour,
Je voudrais avoir l'avis de personne ayant de l'expérience avec une affleureuse.
Pensez-vous qu'avec une affleureuse je pourrais faire des moulures sur un écusson en chêne afin de le rendre joli?

Ou bien une affleureuse ne pourra pas faire le travail et qu'il faut une défonceuse plus lourde?

Voici mon morceau de bois sur lequel je voudrais faire une moulure
ecussson.jpg
Merci à vous.
Hubert
JACQ
Habitué
Messages : 55
Inscription : 23 nov. 2020, 07:37
Contact :

Re: marque d'affleureuse

Message par JACQ »

Bonjour,

Je ne sais pas combien mesure la pièce de bois que tu as pris en photo, mais si elle est suffisamment grande, tu peux parfaitement faire une moulure tout autour.

La seule limite que tu trouveras sera le diamètre de la fraise utilisée. Avec une fraise dont la queue est de diamètre 8 mm tu pourras utiliser des moulures un peu plus importantes qu'avec une fraise ayant une queue de 6 mm ou 6,35 mm.
hubert71
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 08 mars 2021, 20:49
Contact :

Re: marque d'affleureuse

Message par hubert71 »

Merci pour cette réponse Jacq.
Il est vrai que j'aurai pu donner les dimensions.
La pièce fait environ 25 cm dans l'axe le plus long et 25mm d'épais.
J'ai besoin d'une fraise de diamètre 35mm pour faire une moulure qui fait 17mm. J'ai trouvé la fraise qu'il me convient pour le type de moulure que je souhaite. Elle est en queue de 6.
La Makita accepte des fraises en queue de 8 mais il paraît que la pince n'est pas top.
J'espère que cette affleureuse pourra répondre à mon attente.
Merci
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: marque d'affleureuse

Message par jagolin »

une fraise de diamètre 35 c'est déjà costaud, perso je choisirais plutôt de prendre ma défonceuse plutôt que mon affleureuse.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
hubert71
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 08 mars 2021, 20:49
Contact :

Re: marque d'affleureuse

Message par hubert71 »

Je me suis peut-être mal exprimé.
Ce n'est pas pour faire une moulure de 35 mm de diamètre mais 17 mm.
Voici ce que je veux faire:
20210307_190755.jpg
Bonne journée.
Hubert
JACQ
Habitué
Messages : 55
Inscription : 23 nov. 2020, 07:37
Contact :

Re: marque d'affleureuse

Message par JACQ »

Comme Jagolin, il me semble aussi qu'une fraise de 35 mm, pour une affleureuse, c'est un peu limite, surtout en queue de 6 mm.

Tu fais référence à l' affleureuse MAKITA qui accepte les queues de 8 mm. On peut en déduire qu'il ne s'agit pas de la 3710 mais plutôt de la Rt 0700. Dans ce cas-là, il vaudrait mieux utiliser une queue de 8 mm avec une telle fraise (35 mm de diamètre). Avec 700 w, ça peut, peut-être, le faire.

Ta fraise fait bien 35 mm de diamètre et elle va devoir enlever de la matière sur une épaisseur de 17 mm. Pour moi, une fraise en queue de 6 mm ne me paraît pas assez solide.
xhinsy
Accro
Messages : 228
Inscription : 22 nov. 2020, 19:46
Contact :

Re: marque d'affleureuse

Message par xhinsy »

J'ai pour ma part celle-ci depuis 2 ans et pour ce qu'on demande à une affleureuse de faire, j'en suis satisfait. Après, ca reste une utilisation amateur. Pour un environnement professionnel je ne suis pas sur que la Tasp ou la Katsu conviendraient.
https://fr.aliexpress.com/item/32883437137.html
Pince de 6,15 et 8 (je ne me souviens plus si étaient la ou si j'ai acheté par après) -> 1.5€ la pince sur aliexpress.
La différence avec la Katsu est la base, que je trouve plus stable sur la Tasp.
JACQ
Habitué
Messages : 55
Inscription : 23 nov. 2020, 07:37
Contact :

Re: marque d'affleureuse

Message par JACQ »

Bonjour xhinsy,

Il me semble que l'autre différence avec la KATSU est le variateur de vitesse.

La Tasp en est dépourvu et je trouve pourtant qu'au niveau de la sécurité, c'est quasiment indispensable si on veut utiliser un éventail de fraises plus important.

Dans la situation de Hubert71 qui souhaite utiliser une fraise de diamètre 35 mm avec son affleureuse, il va devoir baisser la vitesse de cette dernière. Avec la Tasp qui tourne à une vitesse constante de 32000 trs/mn , c'est trop élevé avec ce type de diamètre.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7382
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: marque d'affleureuse

Message par bulubuluplopplop »

perso j'utiliserais pas une fraise de 35mm sur une affleureuse, c'est pas fait pour ça. Une défonceuse sera plus adéquate.
JACQ
Habitué
Messages : 55
Inscription : 23 nov. 2020, 07:37
Contact :

Re: marque d'affleureuse

Message par JACQ »

Oui, l'idéal, avec une fraise de 35 mm, c'est d'utiliser une défonceuse.
xhinsy
Accro
Messages : 228
Inscription : 22 nov. 2020, 19:46
Contact :

Re: marque d'affleureuse

Message par xhinsy »

JACQ a écrit : 10 mars 2021, 13:13 Bonjour xhinsy,

Il me semble que l'autre différence avec la KATSU est le variateur de vitesse.

La Tasp en est dépourvu et je trouve pourtant qu'au niveau de la sécurité, c'est quasiment indispensable si on veut utiliser un éventail de fraises plus important.

Dans la situation de Hubert71 qui souhaite utiliser une fraise de diamètre 35 mm avec son affleureuse, il va devoir baisser la vitesse de cette dernière. Avec la Tasp qui tourne à une vitesse constante de 32000 trs/mn , c'est trop élevé avec ce type de diamètre.
Utilisant l'affleureuse pour des petits travaux, je n'ai jamais ressenti le besoin de diminuer la vitesse. Mais tu as entièrement raison, elle est dépourvue de variateur, ce qui dans certains cas pourrait s'avérer utile/indispensable.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités