Combien de temps laisser reposer le bois après débit ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Combien de temps laisser reposer le bois après débit ?

Message par Jipeka »

Bonjour les copeaux ! Je me pose beaucoup de questions en ce moment c'est donc normal si vous me voyez souvent poster :mrgreen:

J'ai entendu ici et là qu'il était préférable de laisser le bois reposer après débit pour qu'il s'équilibre à nouveau mais je n'ai pas pu trouver d'info sur ça.
Je dois réaliser une table d'ici un mois et j'aurais aimé être le plus prévoyant possible.

Dans l'idéal il faut laisser reposer quelques jours ? Quelques semaines ?

Merci bien :)
Amateur de Belgique
Amaury74
Accro
Messages : 1148
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Combien de temps laisser reposer le bois après débit ?

Message par Amaury74 »

Bonsoir,

Tu parles de bois sec ou vert ?

Si il est vert tu dois compter 1 année par cm d’épaisseur.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Combien de temps laisser reposer le bois après débit ?

Message par Jipeka »

De bois sec :D
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Combien de temps laisser reposer le bois après débit ?

Message par CdeC »

Du bois sec, tu débites, et tu continues sur ta lancée!!!
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
xhinsy
Accro
Messages : 228
Inscription : 22 nov. 2020, 19:46
Contact :

Re: Combien de temps laisser reposer le bois après débit ?

Message par xhinsy »

Amaury74 a écrit : 09 mars 2021, 20:17 Bonsoir,
Tu parles de bois sec ou vert ?
Si il est vert tu dois compter 1 année par cm d’épaisseur.
:shock: :shock: :shock: ah bon? Je suppose que les informations varient en fonction des régions, des gens, et des humeurs alors :)

Pour répondre à Jipeka, tout dépend aussi de l'hygrométrie du bois. Un bois très sec (du chêne part exemple) est sujet à changement en cas de modification de l'hygrométrie dans la pièce où le meuble se trouvera. Entre 10 et 14%, voire 17% pour certains bois, tu peux travailler directement. En dessous de 10%, on suggère (le on étant ce que j'ai pu entendre au fil des ans) de laisser le bois quelques semaines à s'adapter au changement d'hygrométrie. Un bon exemple que j'ai entendu souvent est des planches stockées dans un endroit très sec pendant des années, ensuite utilisées pour faire un meuble de cuisine ou salle de bain. Or, dans une cuisine, les gens.... cuisinent (je pense) avec avec les vapeurs, l'hygrométrie peut être assez élevée. Le meuble non traité peut alors présenter des fissures, des gondolements, des gonflements, des affaissements, etc. Mais je sais ce que vous allez me dire : "donc il faut mettre le plot de chêne dans la cuisine pour qu'il s'ambiante?". Et bah oui. Vous ne le faites pas? Pour un lit, on met le plot dans la chambre à coucher. Pour un support d'évier on met le plot dans la salle de bain, et ainsi de suite! [bravo] [bravo]
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Combien de temps laisser reposer le bois après débit ?

Message par bulubuluplopplop »

Amaury74 a écrit : 09 mars 2021, 20:17 Bonsoir,

Tu parles de bois sec ou vert ?

Si il est vert tu dois compter 1 année par cm d’épaisseur.
tu divises par 10 en Provence et tu multiplies par 10 en Bretagne.
Amaury74
Accro
Messages : 1148
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Combien de temps laisser reposer le bois après débit ?

Message par Amaury74 »

Je suis en Haute Savoie et ce sont les dires de plusieurs menuisiers et tourneurs que je connais 😉
Après avoir fait l’expérience sur du bois que je venais couper, force est de constater qu’ils avaient raison.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Combien de temps laisser reposer le bois après débit ?

Message par bulubuluplopplop »

la Haute Savoie c'est assez sec (surtout en altitude), le séchage doit être accéléré par rapport à la moyenne
alfred
Accro
Messages : 1421
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Combien de temps laisser reposer le bois après débit ?

Message par alfred »

Bonjour
-vous laissez votre bois dans l'atelier avant débit. (1 semaine)
-vous débitez et laissez le bois se "détendre". (Queques jours)
-vous usinez et maintenez les morceaux "contraints" avant assemblage.
-vous assemblez en positionnant vos bois en opposant les déformations. (Le plus rapidement)
-le résultat mis en situation définitive se déformera peu si vous respectez ces étapes.

-il y a 2 types de déformations ici :
-libération des tensions internes en sectionnant les fibres.
-modification de l'équilibre hygroscopique en fx des variations températures et humidité relative.

-les durées d'attentes varient en fonction de la "nervosité " du bois et de son équilibre hygroscopique par rapport aux conditions de votre atelier.
(Les durée ci dessus sont des ordres de grandeur)..
Alfred.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Combien de temps laisser reposer le bois après débit ?

Message par woodpecker54 »

J'ai une méthode un peu différente. Mon bois était au sous-sol depuis 2 ans, pas dehors. J'ai débité les morceaux, puis j'ai dégauchi une face et un chant, pour pouvoir déligner mes pièces à la scie à ruban (passage de 40 mm à environ 29 mm, l'épaisseur finale sera de 25 mm). Puis je les stocke dans la pièce à vivre, en faisant en sorte que toutes les faces soient exposées à l'air :

Image

Je les laisse reposer là une semaine ou 2 avant de les travailler. A ce moment, je prendrai juste les pièces dont j'ai besoin, je referai une passe légère de dégauchissage sur la face déjà dégauchie, puis rabotage à l'épaisseur finale. Et si je n'assemble pas mes pièces tout de suite, je ne les laisserai surtout pas dans l'atelier, je les remonterai et les stockerai de la même façon.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Combien de temps laisser reposer le bois après débit ?

Message par Jipeka »

Merci pour vos éclaircissement !

Donc je pars sur 1 à 2 semaines car malheureusement je n'ai pas la chance de pouvoir le laisser dans la pièce à vivre :D
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Combien de temps laisser reposer le bois après débit ?

Message par lamouette »

alors ça ne sert à rien ;) Relis la dernière phrase très juste du pic-vert , tu compendras mieux.
Le truc de laisser travailler est utile pour que le bois s'adapte aux conditions dans lequel il sera amené à vivre pour qu'il travaille moins par la suite.
Si tu laisses travailler ton bois dans les conditions d'humidité de ton atelier il va travailler d'une façon puis retravailler d'une autre en nouveau milieu, ce qui est pire.
Par contre ce n'est pas une histoire de séchage, un bois ne sèche pas si vite, c'est une question de libération partielle de tensions internes des fibres du bois après débit étant donné qu'il est moins large et là un à quelques jours suffisent , mais sans garantie absolue que ça ne travaillera pas, mais au moins on éliminera les pièces qui font trop d'arrondi.
Quand mon père voulait faire une table qui ne travaille pas on voyait les pièces de débit sécher 6 mois à un an dans la maison, là on peut parler de séchage. :mrgreen:
Le plus souvent, le fait que le bois travaille c'est parcequ'on a mal fait son débit, on n'a pas éliminé les mauvais bois , les fibres biscornues , les noeuds mal placés , par soucis d'économie, économie de bout de chandelles. Idem, il faut faire plus de pièces que nécessaires.
Le fait de contraindre le bois , par sangles, serre -joints ou autres est inopérant , les tensions sont là, c'est élastique, dès que tu libères ça reprend sa place, ça ne fonctionne qu'avec le bois vert de scierie, ce qui ne concerne pas le menuisier.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Combien de temps laisser reposer le bois après débit ?

Message par woodpecker54 »

Je suis tout à fait d'accord avec lamouette, et notamment sur l'inutilité de cette pratique souvent conseillée qui consiste à tenter de brider le bois.

J'ai fait récemment une photo qui illustre bien le principe de relâchement des contraintes :

Image

Ici, pas besoin d'attendre quelques jours, la photo a été faite juste après le délignage.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Franpi 42
Accro
Messages : 313
Inscription : 30 déc. 2020, 23:16
Localisation : Saint Etienne (42)
Contact :

Re: Combien de temps laisser reposer le bois après débit ?

Message par Franpi 42 »

😲
Sa c'est ce que l'on appel un bois nerveux.
Combiné baby 1130
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Combien de temps laisser reposer le bois après débit ?

Message par woodpecker54 »

En fait c'est peut-être moi le problème :( Regardez ce qui vient de m'arriver en préparant les légumes pour la soupe :

Image
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Amaury74
Accro
Messages : 1148
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Combien de temps laisser reposer le bois après débit ?

Message par Amaury74 »

http://www.lescopeaux.asso.fr/Rombauts/ ... uts_12.pdf

C est dans beaucoup de manuels que j’ai lu (les 1 cm par an)
Reydh
Accro
Messages : 921
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Combien de temps laisser reposer le bois après débit ?

Message par Reydh »

Les tensions se libèrent au fur et à mesure de la coupe. J'ai déjà eu un bastaing de sapin dont les 50 derniers centimètres de sont "arrachés"en deux parties tellement les 4 premiers mètres de courbaient lors de la refente... On pouvait passer la main entre les deux morceaux lorsqu'on les remettaient côte à côte
Avatar de l’utilisateur
letsgosurf
Accro
Messages : 812
Inscription : 24 nov. 2015, 18:49
Contact :

Re: Combien de temps laisser reposer le bois après débit ?

Message par letsgosurf »

Cool le document, merci Reydh!
“Ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.”
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités