Réparation pieds de table

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

chris98105
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 10 mars 2021, 17:35
Contact :

Réparation pieds de table

Message par chris98105 »

Bonjour à tous,

Je vais commencer par m'excuser, parce que je suis un novice, et que je vais bafouiller un peu. :-)marteau
J'ai récemment joué mon bon samaritain en disant à ma mère que j'allais réparer sa table. C'est la table de mon enfance donc elle doit avoir près de 40 balais.
Sur les 4 pieds, 3 sont instables. Je me suis dit que j'allais ramener les pieds chez moi, mettre un coup de colle à bois et de serre-joint et abracadabra, le tour est joué.

Bête que je suis, je n'avais pas vu que sur un pied, il y avait tellement de jeu qu'on peut voir que la table est aussi vissée de l'intérieur. En voyant ça, je regarde le dessous de la table et je vois un couvercle en plastique (enlevé pour les photos) qui révèle le tronc intérieur de la table, tout en métal. Je réalise qu'il y a un monobloc tout en métal le long de la table, donc je me dis qu'il est peut-être possible de dévisser une partie de la table. Il y a en effet un peu de jeu au dessus des pieds, j'ai beau essayé, ça bouge pas d'un chouilla, même après avoir enlevé le peu de colle à bois qu'il y avait.

Par déduction, je me dis que la clé pour pouvoir démonter la partie de la table où il y a du jeu doit être d'enlever la partie en hexagonale en métal (où il y a marqué 2 1/2). Est-ce que quelqu'un aurait une idée? Je suis sûr que c'est un truc tout bête mais je bugge vraiment. :-(mur

Merci à vous!

Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3033
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: Réparation pieds de table

Message par Régine »

Je ne peux pas voir tes photos !
La vie est belle alors, carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
PhilGP
Accro
Messages : 230
Inscription : 22 nov. 2020, 18:23
Localisation : Ile de France (78)
Contact :

Re: Réparation pieds de table

Message par PhilGP »

Je, nous, vous, ils ne peuvent pas voir les photos ...
Voir est plus important que regarder
https://forum-amateurs-bonsai.xooit.eu/index.php
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Réparation pieds de table

Message par lamouette »

elles non plus ;)
chris98105
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 10 mars 2021, 17:35
Contact :

Re: Réparation pieds de table

Message par chris98105 »

Je ne peux pas voir mes photos non plus. Je suis nouveau? Est-ce que c'est du à ça?

J'ai mis un lien dropbox pour chaque photo mais ça ne s'affiche pas. :-)marteau
chris98105
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 10 mars 2021, 17:35
Contact :

Re: Réparation pieds de table

Message par chris98105 »

Je tente avec le lien vers le fichier dropbox. Il y a 5 photos pour illustrer ma galère.

https://www.dropbox.com/sh/yucc8lifyc9b ... szxta?dl=0
Avatar de l’utilisateur
reve
Accro
Messages : 279
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Crazannes 17
Contact :

Re: Réparation pieds de table

Message par reve »

Bonsoir à tous

J'ai pu ouvrir les lien des photos en faisant un clic droit.
Avec ce nouveau lien c'est mieux on les voit toutes ensembles.
As tu essayé de resserrer le gros écrou pour limiter le jeu?
Démonte si besoin les pieds pour nettoyer la colle, puis recolle les avec un serrage convenable:
Scotch, ficelle, calage sur une planche, etc pour bien ajuster les pieds et faire un bon collage.
chris98105
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 10 mars 2021, 17:35
Contact :

Re: Réparation pieds de table

Message par chris98105 »

Bon, j'ai résolu le problème des images. Elles étaient trop grosses. Au temps pour moi. Normalement, l'informatique c'est mon fort, mais on dirait que c'est pas mon jour :mrgreen:


Image
Pièces jointes
rsz_2screenshot_20210310-193759.jpg
rsz_11screenshot_20210310-193806.jpg
rsz_2screenshot_20210310-193813.jpg
rsz_1screenshot_20210310-193818.jpg
Screenshot_20210310-193833.jpg
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Réparation pieds de table

Message par FastAndDirty »

Pas tout compris au montage mais ce que tu montre dans la dernière photo c'est un écrou vissé sur un tube (dont on voit les derniers filets dépasser).
Dégripper/dévisser ... pour poursuivre le démontage ?
chris98105
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 10 mars 2021, 17:35
Contact :

Re: Réparation pieds de table

Message par chris98105 »

Merci pour ta réponse reve,

le gros écrou ne bouge pas du tout. Le problème c'est que si j'utilise la force pour enlever les 3 pieds, je devrai arracher la vis (il est vrai qu'on ne la voit pas très bien mais elle est bien là, et c'est un assez gros diamètre). Je doute de pouvoir faire ça "proprement". Je pense qu'il doit y avoir une possibilité d'accéder à ces vis "internes", pour facilement enlever chaque pied, mettre de la colle, puis revisser et resserrer.
chris98105
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 10 mars 2021, 17:35
Contact :

Re: Réparation pieds de table

Message par chris98105 »

Merci Fastanddirty. C'est en effet ce que je soupçonnais. Je n'ai pas l'outil adapté pour le dévisser si c'est un écrou mais je me procure ça demain. Je vais voir si ça avance et je vous tiens au courant. :)
Avatar de l’utilisateur
PhilGP
Accro
Messages : 230
Inscription : 22 nov. 2020, 18:23
Localisation : Ile de France (78)
Contact :

Re: Réparation pieds de table

Message par PhilGP »

C'est effectivement bizarre comme montage.
A l'opposé du gros écrou, en bas, il y a quoi ?
S'il y a une vis en plus des tourillons et du collage pour faire tenir les pieds, je ne vois pas comment serrer cette vis à l'intérieur d'un alésage
Voir est plus important que regarder
https://forum-amateurs-bonsai.xooit.eu/index.php
chris98105
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 10 mars 2021, 17:35
Contact :

Re: Réparation pieds de table

Message par chris98105 »

D'autres images, au cas où, on voit notamment le couvercle que j'ai retiré pour accéder à ce boulon, de 10 cm de diamètre quand même. Vous me conseillez quel outil pour dévisser ça?
On voit aussi un bout du filetage que j'ai enlevé pour pas me couper en faisant des manip et puis la sacré vis, qui m'empêche de retirer les pieds.


Image
Pièces jointes
rsz_screenshot_20210310-200938.jpg
rsz_screenshot_20210310-200912.jpg
rsz_screenshot_20210310-200917.jpg
FB33
Accro
Messages : 639
Inscription : 20 nov. 2015, 08:45
Localisation : Région Bordelaise (33)
Contact :

Re: Réparation pieds de table

Message par FB33 »

A mon avis, les pieds ne sont pas forcément collés mais maintenus en place en force par leurs tenons qui doivent être à queues d'aronde (d'où l'impossibilité de les faire sortir) ... Il te faudrait deux simplement clés (de 2 pouces 1/2, si je lis bien) ou plutôt (et plus facile à trouver) deux clés à molette pour revisser tout ça et donc resserrer le tout (mettre un peu de lubrifiant/dégrippant avant). La tige (tube) filetée servirait simplement d'axe de compression.
chris98105
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 10 mars 2021, 17:35
Contact :

Re: Réparation pieds de table

Message par chris98105 »

Merci FB33!

En effet, quand j'ai vu la table chez ma mère, je pensais qu'elle était à deux doigts de tomber toute seule, mais en la manipulant aujourd'hui, je me suis rendu compte que même en mettant tout mon poids sur le socle supérieur, je pense qu'elle tiendrait grâce aux tenons. Je vais voir si je peux me procurer les outils demain pour dévisser tout ça.
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Réparation pieds de table

Message par FastAndDirty »

2 pouces et demi ça fait de la grosse clé à molette ... Et au vu de la photo ça a l'air encore plus gros que ça :shock:

Est-ce que tu ne vois rien dans le tube, genre des têtes de vis qui dépasseraient a l'intérieur du tube au niveau de l'attache des pieds ?
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Réparation pieds de table

Message par deusyss »

Demat,

Perso, j'ai l'impression que les pieds tiennent avec deux tourillons, et une vis central. Le tout probablement vissé de l'intérieur du tube central de l'axe de la table.

Sur cet axe, il faut probablement extraire ta "vis de compet" (il faut bien la nommer :mrgreen: ). Le probleme d'apres tes dires, c'est l'écrou. Il peux etre grippé mais aussi monté avec du frein filet ou de la colle. Alors en mécanique, quand c'est grippé, ya qu'à frapper fort comme on dit, mais là pas top. Le plan B en meca c'est de chauffer l'écrou au décapeur thermique afin de dilater le métal et qu'indirectement ça brise la colle/crasse qui bloque le mouvement.
La connaissance appartient à tout le monde
chris98105
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 10 mars 2021, 17:35
Contact :

Re: Réparation pieds de table

Message par chris98105 »

FastandDirty, non c'est vraiment tout lisse à l'intérieur du tube, je peux voir l'autre extrémité du tube. Oui, 10cm de large pour la clé à molette, je pense pas trouver ça au Casto...
Merci Demat, je pourrais tenter ça en dernière solution si j'arrive pas à enlever cet écrou. smileyscie
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Réparation pieds de table

Message par deusyss »

Note qu'il y a aussi l'option scie à métaux.
La connaissance appartient à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Réparation pieds de table

Message par FastAndDirty »

C'est de la grosse clé
IMG_20210310_205152.jpg
J'ai hérité de cette clé depuis longtemps et je me suis toujours demandé à quoi ça pourrait servir dans un usage normal
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités