Choix d'une scie sauteuse

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

jouvrard
Habitué
Messages : 62
Inscription : 30 janv. 2021, 16:44
Contact :

Choix d'une scie sauteuse

Message par jouvrard »

Bonjour,

Etant débutant dans le domaine, je commence à m'équiper un peu mais je fonctionnais depuis quelque temps avec de l'emprunt de matériel à la famille pour me faire la main et cerner mes besoins.

J'ai eu à découper un ovale dans du hêtre lamellé-collé de 26mm avec une scie sauteuse Bosch PST650 et lors des courbes à rayon plus court la lame partait vers l'extérieur et j'avais un décalage de 4-5mm entre le haut et le bas de la coupe. Pas vraiment propre ni pratique.

Je suis donc à la recherche d'une scie sauteuse n'ayant (entre autre) pas ce défaut, ou plus maitrisé, en essayant de garder un budget "raisonnable".
Je pense que les Festool font du super boulot par exemple mais vu mon niveau pour le moment je pense que ça serait un peu comme donner de la confiture à un cochon. :)
Tout en sachant que je suis prêts à monter un peu en budget pour avoir quelque chose de bon, et ne pas mettre 50€ pour au final ne pas m'en servir ou faire du boulot pas propre.

Merci par avance pour vos conseils !
Davlen
Fan
Messages : 102
Inscription : 16 juin 2016, 07:31
Contact :

Re: Choix d'une scie sauteuse

Message par Davlen »

Par rapport, à ton cahier des charges, je répondrais sans hésiter la Mafell P1cc.

C'est pas tellement la machine en soi qui te permettra de résoudre ton problème, mais sa capacité à utiliser les lames Cunex de la marque. Pour faire simple, c'est deux lames soudées l'une sur l'autre, l'ensemble formant un profil aile d'avion : large devant, effilée derrière. Grâce à ça, tu peux faire des vraies coupes tournantes tout en garantissant un relativement bon équerrage de la coupe.

Par contre, c'est 500€ le ticket d'entrée pour la machine et la lame Cunex W1 coûte de mémoire 20€, l'unité.
jouvrard
Habitué
Messages : 62
Inscription : 30 janv. 2021, 16:44
Contact :

Re: Choix d'une scie sauteuse

Message par jouvrard »

Ok, j'ai bien fait de mettre tarif "raisonnable" entre guillemets. :D
Je viens d'aller voir la machine en question, en effet le système de lame à l'air excellent, merci! :)
Maintenant, c'est à moi de voir si je suis prêts à mettre ce budget, en rapport avec mon niveau dans le domaine, même si j'ai bien l'intention de continuer le bricolage de toute façon, la question ne se pose pas.

Je vois certaines scie avec une vraie poignée (comme la Bosch PST650 par exemple) et d'autres sans (comme la Mafell).
Y'a-t-il une préférence à avoir, l'une est-elle plus pratique que l'autre?
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Choix d'une scie sauteuse

Message par woodpecker54 »

Je possède la Bosch GST 160 CE, et j'ai découpé des courbes dans du plan de travail en hêtre lamellé, épaisseur 38 mm, et les chants sont restés d'équerre dans les courbes.
On la trouve à environ 230 euros.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
JACQ
Habitué
Messages : 55
Inscription : 23 nov. 2020, 07:37
Contact :

Re: Choix d'une scie sauteuse

Message par JACQ »

Je suis très satisfait de celle que j'utilise: la BOSCH GST 160 CE. Elle a la poignée champignon mais elle existe aussi avec la poignée étrier au même prix. Le choix de la poignée c'est en fonction de la préférence de chacun.

Le guidage et la puissance de cette scie sont excellents.

Je l'utilise avec des lames BOSCH qui sont excellentes aussi, à condition d'utiliser les lames appropriées.
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Choix d'une scie sauteuse

Message par deusyss »

Demat,

Personnellement, je repasse mes chants à la défonceuse avec une fraise à copier ou à affleurer. Je suis ainsi toujours sur que mes chants sont parfaits :)
La connaissance appartient à tout le monde
jouvrard
Habitué
Messages : 62
Inscription : 30 janv. 2021, 16:44
Contact :

Re: Choix d'une scie sauteuse

Message par jouvrard »

C'est vrai qu'il y a aussi cette possibilité là que j'aurais pu faire.
Après du coup faut pas avoir besoin d'un trou avec des dimensions d'une très grande précision, ou alors savoir super bien géré le décalage de coupe dans les courbes. :)
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Choix d'une scie sauteuse

Message par deusyss »

Alors nos copains de copeaux pourront peut-etre (ou pas) me contredire, mais je n'ai jamais vu une scie sauteuse faie un travail parfait. Pour moi la scie sauteuse c'est du degrossissage plus ou moins précis selon les lames, la machine, ... Donc je ne pense pas qu'on puisse avoir un chant parfaitement d'équerre garantie.

L'usage d'une affleureuse ou d'une defonceuse est donc à mes yeux indispensable dès qu'on veut du travail parfait :)
La connaissance appartient à tout le monde
jouvrard
Habitué
Messages : 62
Inscription : 30 janv. 2021, 16:44
Contact :

Re: Choix d'une scie sauteuse

Message par jouvrard »

Je suis bien d'accord et je ne demande pas une précision au 1/10 de mm non plus. :)
Mais c'est vrai qu'avec la PST650 pour parler franchement c'était vraiment du travail dégueulasse et là on n'était même plus pour du dégrossissage vu l'allure de la chose. :D
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Choix d'une scie sauteuse

Message par deusyss »

Question bete: as tu activé la fonction pendulaire? Plus on monte dans ce mécanisme, plus le travail est malpropre. Il faut toujous la laisser sur 0 si tu veux qq chose d'affiner.
La connaissance appartient à tout le monde
jouvrard
Habitué
Messages : 62
Inscription : 30 janv. 2021, 16:44
Contact :

Re: Choix d'une scie sauteuse

Message par jouvrard »

Je n'avais pas activé la fonction pendulaire non, j'avais remarqué en effet que le travail était moins propre avec ça en ligne droite déjà.
lamouette
Accro
Messages : 16114
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Choix d'une scie sauteuse

Message par lamouette »

woodpecker54 a écrit : 11 mars 2021, 10:22 Je possède la Bosch GST 160 CE, et j'ai découpé des courbes dans du plan de travail en hêtre lamellé, épaisseur 38 mm, et les chants sont restés d'équerre dans les courbes.
On la trouve à environ 230 euros.
idem et même bien plus épais , c'est vraiment du 90° parfait et une grande facilité de coupe même en pendulaire.
jouvrard
Habitué
Messages : 62
Inscription : 30 janv. 2021, 16:44
Contact :

Re: Choix d'une scie sauteuse

Message par jouvrard »

Merci, je vais regarder du côté de celle-ci, car si la Mafell est une très, très belle machine, je pense que je ne suis pas encore prêt à mettre ce prix, toujours en rapport avec mes compétences.
DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: Choix d'une scie sauteuse

Message par DFM »

Il existe des lames à chantourner (en GSB) pour scie sauteuse. Bon, ça fonctionne, mais elles ont beaucoup de dents et tendent donc à ne pas être très efficace plus l'épaisseur augmente.
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Choix d'une scie sauteuse

Message par quesuisje »

Bonjour,

Pour moi, le scieur a beaucoup plus d'importance que la scie...

Pour deux raisons... Les choix de la bonne lame et le travail...

Faut jamais être pressé et laisser la machine travailler... J'ai fait de bonne coupe avec une scie pourrie et l'inverse aussi parce que j'étais trop impatient...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: Choix d'une scie sauteuse

Message par Zoom »

+1
Le scieur et la lame.
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Choix d'une scie sauteuse

Message par TRD »

Salut

Je vais faire une reponse un peu décalée.

Pourquoi pas plutôt une scie a ruban ?
Ne jamais céder à la menace.
jouvrard
Habitué
Messages : 62
Inscription : 30 janv. 2021, 16:44
Contact :

Re: Choix d'une scie sauteuse

Message par jouvrard »

Alors:
@quesuisje et @Zoom: Je ne doute pas que mes compétences en sciage sont ce qu'elles sont, c'est à dire pas si terrible que ça. :) Mais dans ce cas précis je pense que la lame/scie est aussi en cause car j'ai ensuite fait plusieurs essais sur des chutes avec toujours le même résultat. En essayant différentes vitesses, en appuyant plus ou moins, etc... toujours ce problème de décalage. Je rejette donc en partie ma faute sur le matériel. ;)

@TRD Ca m'a traversé l'esprit, mais:
- Je me dis qu'une scie sauteuse me servira plus souvent qu'une scie à ruban
- Je vais parfois chez des amis/famille pour aider sur des petites choses, la scie sauteuse est plus facile à déplacer
- Et enfin je n'ai pas d'atelier, j'ai juste mon garage où je sors la voiture quand je veux bricoler, je suis donc assez restreint niveau place disponible. Un ami m'a donné une scie à onglet il y a quelques jours (merci !), je ne sais déjà pas trop où la placer
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: Choix d'une scie sauteuse

Message par Roland05 »

Bonjour.
Egalement, j'avais dans l'idée de remplacer ma vieille B&D par une machine neuve. Ma bécane ne coupe pas droit car soit, je veux aller trop vite, soit parce qu'elle ne conserve pas le 90° ... peut-être un peu des deux ;).
Bref, c'est un premier prix mais qui me donne satisfaction dans les coupes "grossières" que je dois faire.
Le jour où je me déciderai, ce sera soit la Mafell P1 soit, cette Bosch 160 (pas celle à batterie, ci la 150).
Au niveau tarif, à toi de voir selon ton âge et le temps que tu vas conserver la machine. Selon aussi tes besoins et utilisation.
mais y a un "truc" qui me fais "sursauter, c'est que tu dises que tu n'es pas doué ...
Il ne faut pas se dévaloriser ;). Il n'y a que ceux qui tentent et essaient qui ont des échecs.
Et avec une machine précise et de qualité (et donc un peu chère), tu aura la certitude qu'en cas d'erreur, tu peux dire que c'est ta faute et pas la machine.
J'ai regardé les tarifs et la Bosch se trouve à 260 € (Guedo) environ contre 490 € (Kirchner24.de) pour la Mafell. Le delta/prix n''est pas énorme pour une machine que l'on risque de garder des années !
A mon avis, seuls ces deux modèles font l'unanimité.
Bonne journée.
Roland.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Choix d'une scie sauteuse

Message par TRD »

Tant pis pour la ruban...

J'ai une metabo ancienne en aluminium. C'est une bonne machine comme on n'en fait plus beaucoup. Pour du 26, elle scie droit. Mais pour du 60, ce n'est jamais d'equerre en chantournant.

Mais plutôt que de corriger à la defonceuse, je sors mes bois par temps d'orage et avec un peu de chance, ça les foudroie...

:-)marteau
Ne jamais céder à la menace.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 20 invités