Quelques questions - création d'entreprise

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Breizman
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 08 mars 2021, 09:57
Contact :

Quelques questions - création d'entreprise

Message par Breizman »

Bonjour à tous,

je souhaite me reconvertir dans votre domaine.
j'ai déjà parcouru votre forum et ne vous inquiétez pas je ne souhaite pas griller les étapes et j'ai déjà pris connaissance de vos nombreux conseils (1e étape : avoir mon CAP, 2e étape : passer au moins un an en tant que salarié, 3e etape : le grand saut !)

J'ai donc quelques questions à vous poser, merci d'avance à ceux qui prendrons le temps d'y répondre afin de m'aider à avancer dans la mise en oeuvre de ce projet de manière constructive !

- Quels sont les points de vigilance au démarrage de cette activité ?
- Quels sont les demandes les plus fréquentes des clients ?
- Comment se construire une clientèle au démarrage ?
- Comment définir son prix de main d'oeuvre et sa marge ?
- Quels sont les outils de base pour commencer une activité ?

J'ai déjà certaines réponses à ces questions, mais tous les avis sont bons à prendre.

Merci
Plius
Habitué
Messages : 61
Inscription : 23 déc. 2018, 18:15
Localisation : Alpes du nord
Contact :

Re: Quelques questions - création d'entreprise

Message par Plius »

Bonjour,

Avant tout, il faut expliquer ton projet.
Que veux tu fabriquer ?
Pour quels clients ?
Quelle zone géographique ?

Salutations
Breizman
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 08 mars 2021, 09:57
Contact :

Re: Quelques questions - création d'entreprise

Message par Breizman »

Bonjour,

Je souhaite me lancer dans un projet de menuiserie "généraliste", rien de particulier.
Je suis sur Saint Nazaire.
Pour les clients pareil, je n'ai pas de cible privilégiée
apprenti45
Accro
Messages : 731
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: Quelques questions - création d'entreprise

Message par apprenti45 »

Bonjour,

Puisque tu as un peu de temps devant toi, avant de créer ton entreprise, il faut que tu en profites aussi pour te renseigner au maximum :
- sur l'activité d'artisan auprès de la Chambre des Métiers
- sur les différentes formes d'entreprises : leurs avantages et leurs inconvénients, en terme de patrimoine, fiscalité, etc
- sur les aides éventuelles à la création d'entreprise
- sur le financement et l'établissement de ton business plan
- sur le marché existant dans la région de Saint-Nazaire pour les activités de menuiserie (concurrence, type d'activité)
- sur le local et le matériel indispensables pour débuter. Attention à la situation du voisinage à cause des nuisances éventuelles, en particulier le bruit (scie, rabo-dégau, aspirateur)
- sur les possibilités d'approvisionnement en bois, de dépannage des machines, etc.

Fais-toi des fiches et un planning de suivi et surtout ne te décourage pas devant les difficultés rencontrées, la réussite dépend de ta persévérance.
Breizman
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 08 mars 2021, 09:57
Contact :

Re: Quelques questions - création d'entreprise

Message par Breizman »

Merci pour vos conseils.
Toute les démarches que vous avez cité sont déjà en cours et je profite justement du temps que j'ai avant de commencer ma formation pour peaufiner tous les détails, et j'en apprends tous les jours. J'ai déjà souscrit à une "prestation d'accompagnement porteur de projet de création d'une entreprise artisanale" auprès de la chambre des métiers et de l'artisanat.
Concernant la planification et le suivi de ce projet, je quitte le monde dans l'imprimerie dans lequel j'étais pour résumer chef d'atelier, puis chargé de projet, et en ce sens je sais à quel point l'organisation est une des clés pour mener à bien un projet. On évite de s'éparpiller, et surtout de se perdre dans les démarches. C'est d'ailleurs une des premières choses que j'ai faite, créer un tableau interactif listant tous les points de la création d'un projet et indiquant l'état d'avancement en % du projet, histoire d'avoir une base structurée et motivante.
D'ailleurs si ça intéresse quelqu'un je peux partager ce tableau (ça évite de créer les lignes de calcul).

Je l'impression (et ça se comprend) que les informations les plus compliquées à avoir sont celles concernant les tarification de main d'oeuvre et la marge.
Toutefois est-ce que vous connaissez un site sur lequel je pourrais trouver quelques éléments d'information ?
lizo
Accro
Messages : 402
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Quelques questions - création d'entreprise

Message par lizo »

pour la tarification, j'imagine que le mieux est un retour d'expérience du terrain. il y a une offre et une demande.

combien les gens sont ils prêt à mettre pour de l'agencement ?

sinon, as tu prévu de faire de la pose ?

une bonne option peut aussi être de bosser avec des archis. si tu fais le taf et respecte les délais, ils resteront avec toi et sa t'assure une part d'activité.

je ne sais pas ce que tu as prévu, mais parmi les paramètres dont tu peux dépendre, il y a un vernisseur compétent (cela te reviendra moins cher de lui faire faire vite fait bien fait que de galérer à le faire toi même).

une dernière option est de monter une boîte à deux : mutualisation des espaces, des stocks, des grosses machines...
Breizman
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 08 mars 2021, 09:57
Contact :

Re: Quelques questions - création d'entreprise

Message par Breizman »

Oui pour faire de la pose.
Les archi aussi c'est vrai, j'ai une amie qui débute en temps qu'archi ça peut être une bonne chose !
Pour le vernissage, effectivement chacun son métier, niveau qualité je te rejoins sur le fait que le faire faire par un pro ça doit être mieux, un peu plus cher au final évidemment.
Et pour monter une boîte a 2, c'est une bonne solution, mais étant nouveau dans la région je bosse sur mon projet solo, si jamais au fur et à mesure j'arrive à trouver quelqu'un qui souhaite se lancer dans le secteur c'est une question que nous souleverons.
Reydh
Accro
Messages : 921
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Quelques questions - création d'entreprise

Message par Reydh »

Euh,bil n'y a que moi qui trouve utopique de vouloir monter une boîte de menuiserie avec 1 CAP et 1 an d'expérience salarié ?
apprenti45
Accro
Messages : 731
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: Quelques questions - création d'entreprise

Message par apprenti45 »

Evidemment un an semble peu comme expérience pour se lancer, mais si j'ai bien compris, il s'agit d'une reconversion. Je suppose donc que le choix de la menuiserie ne s'est pas fait sans avoir une expérience d'amateur.

Après il faut tout de même intégrer que l'on apprend toute sa vie et qu'on n'est pas obligé de commencer par des réalisations disproportionnées par rapport à ses acquis.
Breizman
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 08 mars 2021, 09:57
Contact :

Re: Quelques questions - création d'entreprise

Message par Breizman »

J'ai dit un an, je parle du minimum. Tout dépend déjà de l'entreprise sur laquelle je tombe.
Après comme le dit appenti45, j'ai déjà une expérience amateur. Pour m'être lancé dans des investissements immobiliers et vouloir faire le maximum de travaux moi même j'ai dû manier les outils quelques fois, étudier la façon de faire de ceux qui sont du métier, et essayer de reproduire au mieux, en faisant évidemment des erreurs car la ou vous avez les connaissances techniques, moi je ne les ai pas encore.
Et même si après ça je me lance, je pense qu'il est normal aussi de rester humble et de choisir les bon chantiers, faire quelque chose que je ne maîtrise pas me portera préjudice.
Breizman
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 08 mars 2021, 09:57
Contact :

Re: Quelques questions - création d'entreprise

Message par Breizman »

Il me vient une question. Du coup c'est quoi le plus dur a apprendre dans le métier ? J'imagine que c'est les de maîtriser les différentes techniques de travail a adapter en fonction du chantier ?
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quelques questions - création d'entreprise

Message par lamouette »

salut
En fait tout est compliqué , c'est un des métiers les plus complexe du bâtiment , c'est même le plus compliqué, il faut le dire, ça demande beaucoup d'experience en conception, observation , apprentissage réel par les autres, gestes , techniques , savoir , déduction, intelligence.... Ca ne s'improvise pas , sauf à faire du pas fiable , mal foutu. Si on veut faire de la menuiserie avec 1 an d'experience, on fait du placo , car même la pose de menuiseries demande de l'experience.
Je n'acheterai jamais rien à un menuisier qui n'a qu'un an d'experience.
apprenti45
Accro
Messages : 731
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: Quelques questions - création d'entreprise

Message par apprenti45 »

Bonjour,

La maîtrise des techniques ne me semble pas le plus difficile, car elle vient avec l'expérience. Mais pour moi, c'est la connaissance du bois qui est la principale difficulté. On le voit bien d'ailleurs à travers les sujets du forum :
- quelle essence utiliser ?
- où entreposer le bois avant de l'utiliser ?
- quel temps de séchage ?
- comment assembler un panneau pour éviter le tuilage ?
- quel jeu laisser dans un panneau de porte ?
- quelle finition appliquer selon l'utilisation ?
et tant d'autres questions.

C'est sans doute pour cela que l'on trouve plus de menuisiers agenceurs que de menuisiers ébénistes. Ce n'est pas pour rien que la formation des Compagnons réclame tant d'années.
Mais pour utiliser du panneau (CP, MDF, mélaminé) il n'est pas nécessaire d'avoir une telle formation.
Plius
Habitué
Messages : 61
Inscription : 23 déc. 2018, 18:15
Localisation : Alpes du nord
Contact :

Re: Quelques questions - création d'entreprise

Message par Plius »

Salut,

Quel est ton métier ?

Bye
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quelques questions - création d'entreprise

Message par lamouette »

apprenti45 , si ça n'était que ça , se serait vraiment simple mais il y a tout un tas de ficelles dans le métier , ficelles que tu n'apprends pas à l'école , les profs sont loin de tout savoir et ce n'est pas en un an qu'on apprend , c'est loin de suffire. On apprend beaucoup par transmission à condition de tomber sur les bonnes personnes.
Si on ne t'as pas appris comment faire une fenêtre , quels plans créer, tu es mal!
apprenti45
Accro
Messages : 731
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: Quelques questions - création d'entreprise

Message par apprenti45 »

@lamouette : oui tu as raison bien sûr. Mais j'ai pris volontairement l'exemple du bois, parce qu'on peut supposer que pour les gestes techniques la progression viendra avec l'expérience. Mais pour le bois il y a tellement de paramètres que seul un menuisier aguerri peut maîtriser son utilisation.

Après, il ne faut pas décourager non plus Breizman dans son projet, il faut juste lui faire toucher du bois la difficulté du métier.
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quelques questions - création d'entreprise

Message par lamouette »

Non je ne veut pas décourager, mais prévenir pour éviter le cassage de gueule ;)
Reydh
Accro
Messages : 921
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Quelques questions - création d'entreprise

Message par Reydh »

Faut pas le décourager.... C'est sûr vaut mieux lui dire bravo fonce mon gars, dans 1 an c'est pas nous qui seront emmerdés ni pleureront devant le boulot qu'on a payé, même s'il est sûrement de Bonne foi et qu'il fera ce qu'il peut et qu'il pensera bien...
Obtenir un CAP, de nos jours, on te le donne juste pour avoir été présent le jour de l'examen... La moitié des diplômés savent même pas faire un cadre en bois tenon/mortaise avec le ravancement pour la feuillure... Rajoute un quart de rond de l'autre côté sur la partie intérieure du cadre et c'est bon t'as perdu les 3/4 des autres.... Donc même diplômé pour moi t'as niveau 0...
Un bon apprenti avec un bon patron, en 2 ans, il est déjà loin de maîtriser les ouvrages réalisés par l'entreprise, si déjà il a participé un peu à la réalisation des ouvrages "classique" de l'entreprise et qu'il a compris ce qu'il a fait, c'est un miracle... Tu tiens le must de l'apprenti. Et le lapin il a été embauché pour apprendre...
Donc croire qu'on va t'embaucher avec un CAP et te faire faire des ouvrages pour te faire évoluer dans le métier...
Au mieux on t'apprendra à poser une fenêtre et tu feras ça à longueur de temps... A si de temps en temps tu poseras une porte...
T'es embauché en tant qu'ouvrier faut être rentable, t'es pas là pour apprendre, tu es déjà censé savoir en grande partie...Donc pour apprendre à faire tout ce que fait l'entreprise dans laquelle tu es, te faudra bien plus d'un an,on te confiera ce que tu maîtrises à peu près, et les anciens feront les "vrais" trucs.

Et je parle même pas des techniques et ouvrages que l'entreprise ne fait pas...
Sans oublier la partie achat/gestion de stock/choix de produits, la comptabilité, relation client, devis/facture,la poursuite de ton apprentissage, tout les choix à faire quand on vient te demander quelque chose d'un peu spécial... Tout le boulot et la paperasse de patron dont tu ignore tout... et ou t'as pas le droit à l'erreur,le fisc, c'est un mot qu'il connaissent pas...

Je pleure déjà les clients qui feront confiance en voyant l'enseigne même si tu veux bien faire...
Ça me fait penser au dernier qui s'est autoproclamé menuisier a vendu une cuisine et qui est venu pleurer ici pour savoir ce qu'il devait mettre comme finition sur le plan de travail...Quand je vois des aberrations comme ça, j'ai envie de me pendre perso...

Devient menuisier, bosse pendant 5 ans dans différentes entreprises et tu comprendras...
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quelques questions - création d'entreprise

Message par lamouette »

Tout à fait Reydh, c'est bien ça , le minimum est d'apprendre chez un ou plusieurs patrons , déjà qu'une bonne partie d' eux ont oublié ou n'ont jamais su une grande partie de la pratique de la vraie menuiserie....
Pour vous dire , j'ai passé le CAP à plus de 50ans :) Je voulais juste le diplôme pour des histoires de paperasse, mais j'avais plus d’expérience que le prof , disons des connaissances différentes, la théorie n'est pas toujours fidèle à la pratique.
Mais peu importe, la veille de l'examen nous savions déjà quel serait le sujet et j'ai réglé toutes les machines au poil de cul près ( à la demande du prof) de telle sorte que tout le monde soit confortable à l'examen :) Les examinateurs ne sont même pas venus nous voir travailler , leur organisation faisait qu'il y avait un roulement pour l'oral et la correction mais pas pour voir le déroulement de l'execution des travaux, un gars aurait pu faire le boulot de l'autre par exemple, sans problèmes.
Clairement je sais très bien que nous n'avons pas appris grand chose , ça ne veut pas dire pour autant que nous n'avons rien fait mais ce métier est tellement riche et complexe que c'est bien insuffisant, en tout cas la plupart des élèves a réussi l'examen mais étaient bien incapables de se mettre à leur compte et le savaient très bien.
En tout cas j'ai fait mon max pour aider les collègues au mieux et seulement 2 élèves ont échoué, l'un parce qu'il parlait mal la langue française et l'autre parce que c'était un joyyeux glandeur :)
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quelques questions - création d'entreprise

Message par lamouette »

J'ajoute que le prof a bien été clair, la formation de CAP n'est pas adaptée à la création d'entreprise dans ce métier , il faut viser plus haut selon lui et surtout acquérir une bonne expérience.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 19 invités