Réparation pieds de table

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

FB33
Accro
Messages : 639
Inscription : 20 nov. 2015, 08:45
Localisation : Région Bordelaise (33)
Contact :

Re: Réparation pieds de table

Message par FB33 »

Oui en effet, j'avais pas converti... Si tu as un étau, tu dois déjà pouvoir y bloquer l'un des deux écrous. Quant à l'autre, il faudrait te faire prêter un clé à griffe de (au moins) 2-1/2 par un plombier.
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: Réparation pieds de table

Message par jlmonniot »

bonsoir,
je suis prêt a parier aussi qu'il y a des têtes de vis a l’intérieur du tube, assez bas d'ailleurs par rapport a l’écrou, sinon, on ne verrait pas un morceau de vis entre les chevilles a moins que la tête soit noyée dans le pied et le logement de tête rebouché et le tube taraudé pour les vis. Ce dernier cas de figure serait plus logique d'ailleurs car pour aller tourner une vis a l’intérieur du tube, même en 2 1/2, faut pas un grand tournevis ou alors, les tournevis coudés a l'ancienne . A mon avis, desserrer l’écrou ne servira a rien tant que la vis de chaque pied ne sera pas extraite, par l’intérieur du tube ou par l’extérieur du tube .
En y réfléchissant encore un peu, pour que la vis soit desserrée a ce point, ça ne peut être que si la tête est a l’intérieur avec un insert taraudé dans le pied, sinon, une tête a l’extérieur en bougeant aurait dévoré son rebouchage; de plus, une vis a tête rebouchée ne pourrait pas tourner pour se desserrer
chris98105
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 10 mars 2021, 17:35
Contact :

Re: Réparation pieds de table

Message par chris98105 »

Merci jlmonniot,

Par contre, la preuve en photo qu'il n'ya rien d'accessible à l'intérieur du tube, donc s'il y a quelque chose, ça doit être à l'exterieur je pense. J'ose espérer qu'en enlevant l'écrou, ça me permettra de désolidariser la partie du bas, comme ça je pourrai accéder à ces vis.

Image
Pièces jointes
Screenshot_20210310-213621-min.jpg
Avatar de l’utilisateur
reve
Accro
Messages : 279
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Crazannes 17
Contact :

Re: Réparation pieds de table

Message par reve »

Ai je bien compris qu'il y a du jeu dans le pied central ?
Si oui il faut resserrer l'écrou de 2 pouces 1/2 avec la clé à griffe de "fastanddirty".
Pour les pieds décollés glisse un peu de colle époxy puis un bon serrage, cette colle est très forte elle peut répondre
à cette réparation. En tout cas ne va pas trop loin dans le démontage, le résultat peut être pire, ou plus compliqué.
chris98105
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 10 mars 2021, 17:35
Contact :

Re: Réparation pieds de table

Message par chris98105 »

Oui reve,

je reposte la photo d'avant en zoomant un peu pour mieux l'illustrer. Je pouvais faire passer les 3/4 de la longueur d'une lame de rasoir sur 80% du diamètre. J'ai essayé d'écarter cette parties à coup de marteau et tournevis, mais je pense que ça n'a mené à rien en raison du gros écrou en dessous.

Image
Pièces jointes
Screenshot_20210310-215431-min.jpg
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Réparation pieds de table

Message par FastAndDirty »

Est-ce que ce gros "boulon" ne permettrait pas de bloquer fermé le cœur du pied ... qui se diviserait en deux ?
chris98105
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 10 mars 2021, 17:35
Contact :

Re: Réparation pieds de table

Message par chris98105 »

le 'coeur' du pied, c'est bien la partie externe sur ma dernière photo? Si oui, alors je pense que c'est ce qu'il y a de plus probable FastAndDirty. Le tube interne est un monobloc, c'est sûr. Sur la partie externe, à part les pieds, il n'y avait que cette rainure qui indiquerait qu'il faut ouvrir à ce niveau là. Et à part l'écrou qui bloque le tout verticalement, je ne vois pas d'autre moyen de démonter cette partie.
chris98105
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 10 mars 2021, 17:35
Contact :

Re: Réparation pieds de table

Message par chris98105 »

Pour ceux que ça intéresse, j'ai acheté cette pince multiprise aujourd'hui. Plus grosse ouverture que j'ai trouvé pour écrou (95mm). Je la reçois ce soir normalement. Je pense que ça va se jouer au millimètre près. :-?

Image
Pièces jointes
Screenshot_20210311-115047-min.jpg
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Réparation pieds de table

Message par diomedea »

Bonjour,
Ce type d'écrou se serre et se desserre facilement au marteau et tapant sur le plat. Tu peux utiliser un jet en métal si tu as peur de marquer le bois en tapant à coté...
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Réparation pieds de table

Message par quesuisje »

Bonjour,

A choisir, j'aurais choisi ce type de pince https://images.app.goo.gl/hdMijhXGhsEkf1Qk9

Moins chère et plus puissante...

Mais bon courage...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
chris98105
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 10 mars 2021, 17:35
Contact :

Re: Réparation pieds de table

Message par chris98105 »

Merci quesuije,

je voulais aussi une solution rapide, et puis en toute transparence, je vais surement l'utiliser (il y a une chance sur deux qu'elle reste trop petite) et puis la retourner, je n'en aurai pas une utilisation régulière.
C'est en effet moins cher mais en regardant les détails de la fiche produit, je vois un écartement maximum de 60mm, ça reste trop petit pour moi.

Merci du conseil diomeda, je n'ai qu'un gros maillet à ma disposition pour aujourd'hui. J''y suis pas allé de main morte et ça n'a pas bronché.
Avatar de l’utilisateur
PhilGP
Accro
Messages : 230
Inscription : 22 nov. 2020, 18:23
Localisation : Ile de France (78)
Contact :

Re: Réparation pieds de table

Message par PhilGP »

C'est peut être l'effet de la photo mais l'intérieur du tube semble conique ?
J'imagine bien le tube qui agirait comme un coin lors du serrage pour tirer sur la tête des vis et plaquer les pieds
Voir est plus important que regarder
https://forum-amateurs-bonsai.xooit.eu/index.php
chris98105
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 10 mars 2021, 17:35
Contact :

Re: Réparation pieds de table

Message par chris98105 »

Salut PhilGp,
non c'est en effet une illusion optique, le tube a le même diamètre sur toute sa longueur, après je ne m'y connais pas assez pour savoir si ta théorie est plausible...
Avatar de l’utilisateur
PhilGP
Accro
Messages : 230
Inscription : 22 nov. 2020, 18:23
Localisation : Ile de France (78)
Contact :

Re: Réparation pieds de table

Message par PhilGP »

Tant que tu n'auras ps dévisser cet écrou, on ne saura pas ...le suspense est terrible :)
Voir est plus important que regarder
https://forum-amateurs-bonsai.xooit.eu/index.php
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Réparation pieds de table

Message par quesuisje »

Re,

Ce n'était qu'une Illustration... Ces pinces existent dans des tailles complètement dingues... Et ont une très bonne accroche... Mais il faut en avoir l'utilité... Ta solution avec Amazon est largement aussi efficace....

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
chris98105
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 10 mars 2021, 17:35
Contact :

Re: Réparation pieds de table

Message par chris98105 »

Livraison Amazon dans la journée. La pince était largement suffisante au final. Mission accomplie!!! bierre

Merci à tous pour votre aide ;) love

Image
Pièces jointes
Screenshot_20210311-203407-min.jpg
Screenshot_20210311-203412-min.jpg
Screenshot_20210311-203417-min.jpg
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Réparation pieds de table

Message par deusyss »

bierre Yes, i was right ^^

Fallait enlever le tube pr trouver les tetes de vis WINNER
La connaissance appartient à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
PhilGP
Accro
Messages : 230
Inscription : 22 nov. 2020, 18:23
Localisation : Ile de France (78)
Contact :

Re: Réparation pieds de table

Message par PhilGP »

Finalement, c'était très simple, par contre un peu moins simple pour resserrer les vis
Voir est plus important que regarder
https://forum-amateurs-bonsai.xooit.eu/index.php
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ollaren et 6 invités