Choix d'une perceuse à colonne

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Mr Capuche
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 11 mars 2021, 16:44
Contact :

Choix d'une perceuse à colonne

Message par Mr Capuche »

Bonjour à tous,

Suite à des demandes répétées, j'aimerais réaliser des roues en bois, et ce à l'aide de scies cloches (diamètre max: 127mm. Seulement voilà, ma vieille perceuse à colonne ne semble pas assez puissante (350w d'après la plaque) , j'ai donc pour projet d'en acheter une.
Seulement voilà, pas moyen d'être renseigné convenablement sur le sujet (je m'y suis peut-être mal pris, je n'ai pas forcément le langage technique adapté).
Bref, mon choix actuel s'est arrêté sur la PBD 40, mais rien ne me permet d'affirmer qu'elle remplirait la fonction à laquelle je la destine.
Je fais donc appel à vos connaissances sur le sujet pour orienter mon choix.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses :)

Cordialement,

Clément
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Choix d'une perceuse à colonne

Message par deusyss »

Demat,

J'avais une 350W made in brico aussi avant.

J'avais regardé la PBD 40 aussi mais oubli totalement. Ce n'est que de la puissance elec, et donc ça bloque vite. Ensuite, il s'avère qu'il y a une forte disparité dans la qualité de la broche et du mandrin, avec plus ou moins de jeu. On en a acheté une au taf, un jeu de près de 1.5mm, horrible.

Perso, je viens d'acheter ce modèle: https://www.sidamo.com/index.php/fr/gam ... e-22a-mono

J'en suis extrêmement satisfait, pas donné, mais aucun regret après usage ^^. aucun jeu, broche CM2, fond rond de moins de 0.1mm (je vois l'aiguille du comparateur bouger un pouillième ms vraiment négligeable) Je n'ai pas fait de perçage a 127, mais en 110mm dans du CP de 20mm aucun soucis, ça a pas bronché.

Sinon dans une video youtube, j'avais vu une perceuse einhell avec variateur par poulie a largeur variable qui avait l'air pas mal aussi.
La connaissance appartient à tout le monde
Mr Capuche
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 11 mars 2021, 16:44
Contact :

Re: Choix d'une perceuse à colonne

Message par Mr Capuche »

Effectivement, le budget n'est pas le même O_O. Le prix de la qualité, sans doute :)
Merci pour ta réponse en tout cas, ça me donne un ordre d'idée plus clair
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Choix d'une perceuse à colonne

Message par deusyss »

Et voici la einhell que j'avais vu: https://www.amazon.fr/Einhell-Perceuse- ... B07BQ6R19K
La connaissance appartient à tout le monde
Mr Capuche
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 11 mars 2021, 16:44
Contact :

Re: Choix d'une perceuse à colonne

Message par Mr Capuche »

Ah ! Déjà plus abordable :) Pour ne pas dire parfaite, rapport à mon budget :oops:

Je crois que tu viens de résoudre un cas de conscience de plusieurs semaines bierre
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Choix d'une perceuse à colonne

Message par TRD »

Bonjour

Il n'y a pas photo entre Einhell et Sidamo. Sidamo ou Promac, c'est du pro, Einell Parkside des outis de bricolage premier prix. Il faut se demander si on achete une machine ou un prix...

Mais quand on veut travailler avec un budget serré trouve de bonnes occasions en materiel pro ancien qui a 40 a 60 ans :

Syderic, Chomienne, Cincinnati, Constan, Adam. Voilà des marques qui tiennent la route et conviennent bien pour des amateurs, meme si elles sont parfois plus vieilles qu'eux

Plus gros : Herbert, Rey Saut du Tarn, GSP sont des machines qui conviennent bien a des travaux lourds que peu d'amateurs entreprennent, mais quand on a la chance d'en posseder une, on voit bien la difference.

Perçage d'un trou de 30 mm dans de l'inox avec une Saut du Tarn RC40.

https://youtu.be/dTh78ksAxF0

Ces machines anciennes sont precises car rigides, coupleuses et indestructibles. On les achete pour la vie et on les revend facilement car ceux qui savent ne veulent pas des machines de Castin, Leroy Merlo et Brico-Pedo.

Je n'ai rien à vendre. Mais je fais des trous depuis 50 ans. Vous pouvez me croire.
Dernière modification par TRD le 12 mars 2021, 11:12, modifié 1 fois.
Ne jamais céder à la menace.
Mr Capuche
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 11 mars 2021, 16:44
Contact :

Re: Choix d'une perceuse à colonne

Message par Mr Capuche »

Plutôt d'accord avec ce raisonnement, reste à trouver l'occasion :)
J'ai déjà été déçu par Einhell justement...
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Choix d'une perceuse à colonne

Message par TRD »

Trouver, c'est facile. Mais souvent, il faut ajouter 60 balles de variateur parce qu'elles sont en triphasé.

Ça tombe bien, il y en a un neuf de chez neuf dans les petites annonces de ce forum (pub entierement gratuite.)
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Choix d'une perceuse à colonne

Message par deusyss »

J'avais des doutes, et c'est pour cela que j'ai opté pour du sidamo (violet) directement au final. D'autant plus que j'ai profité d'une promo chez foussier: la machine pour 700€ TTC et pr 1€ de plus, un touret sidamo TM150.

Si tu es près à attendre, scruté les bonnes promo peut etre interessant également (la promo sur le tarif est a nouveau lancée (pas de touret, sorry) https://www.foussier.fr/perceuse-detabl ... ee/sp24617)
La connaissance appartient à tout le monde
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Reydh et 8 invités