Outil le plus utilisé...

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

Avatar de l’utilisateur
Robinia
Accro
Messages : 188
Inscription : 30 janv. 2021, 10:33
Contact :

Outil le plus utilisé...

Message par Robinia »

Quel outil utilisez-vous le plus souvent ou vous est devenu indispensable?

Ça permettra peut être de faire découvrir des outils qu'on n'a pas l'habitude d'utiliser...

J'ai une gouge à bol de 5/8 qui est vraiment devenu mon outil indispensable pour dégrossir en bois de travers.
Quand je l'ai reçu, je me suis dit que j'ai peut-être exagéré niveau dimension mais finalement l'outil est très agréable à utiliser, très stable lors des grosses coupes.
IMG_20210307_084427.jpg
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 992
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Outil le plus utilisé...

Message par RamboMichel »

Le bédane de 10 - oui, je l'avoue, il m'arrive encore de gratter plus que de couper. Je suis plus dans le tournage utilitaire qu'artistique. ;)

--Michel--
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Outil le plus utilisé...

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
RamboMichel a écrit : 11 mars 2021, 08:17 Je suis plus dans le tournage utilitaire qu'artistique. ;)
+1! :lol:
Je n’avais pas vu qu'on était dans le tournage!

Personnellement c'est l'outil à charioter...
Image


J'aime bien également utiliser les outils de toupie voir les fraises de défonceuses...
Image
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
leboisderose
Accro
Messages : 216
Inscription : 23 nov. 2020, 00:34
Contact :

Re: Outil le plus utilisé...

Message par leboisderose »

Diomedea, un bien bel outil, mais qui à mon humble avis limite grandement , le travail en tournage sur bois... ;)
Pour moi, comme beaucoup je pense, dans l'ordre, la gouge à profiler de 13 et 10, Celle à creuser et les autres...
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Outil le plus utilisé...

Message par diomedea »

leboisderose a écrit : 11 mars 2021, 10:28 Diomedea, un bien bel outil, mais qui à mon humble avis limite grandement , le travail en tournage sur bois... ;)
C'est le contraire! Qui peut le plus, peut le moins!
De plus, je peux l'équiper de la même manière qu'un tour à bois et utiliser des gouges comme vous le faites, mais comme précisé plus haut, je ne tourne quasiment que de l'utilitaire...
J'en parle ici: viewtopic.php?p=342764#p342764
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
leboisderose
Accro
Messages : 216
Inscription : 23 nov. 2020, 00:34
Contact :

Re: Outil le plus utilisé...

Message par leboisderose »

Merci diomedea pour le lien sur ton travail, je suis vraiment impressionné par les résultats démontrés en images avec ce genre de tour au demeurant fait pour le métal... Je retire donc ce que j'ai écris plus haut! ;) Dans mon esprit et ma réflexion, j'avais l'impression que le geste n'y était pas, manisfestement je me trompe...
Avatar de l’utilisateur
Frédé46
Accro
Messages : 233
Inscription : 15 févr. 2021, 14:12
Contact :

Re: Outil le plus utilisé...

Message par Frédé46 »

Pour ma part, j'utilise le plus souvent la gouge à creuser 40/40 et la gouge à profiler double biseau de 13.
Frédérique
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Outil le plus utilisé...

Message par diomedea »

leboisderose a écrit : 11 mars 2021, 11:05 Merci diomedea pour le lien sur ton travail, je suis vraiment impressionné par les résultats démontrés en images avec ce genre de tour au demeurant fait pour le métal... Je retire donc ce que j'ai écris plus haut! ;) Dans mon esprit et ma réflexion, j'avais l'impression que le geste n'y était pas, manisfestement je me trompe...
Il existe même des tours en version métal, ou bois, comme certains Lesto.
Maintenant s'il ne s’agit que de tourner des objets ou il n'y a pas, ou très peu, de cotes fonctionnelles, il est inutile de payer le surcout nécessaire pour l'achat d'un tour à métaux ...
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
leboisderose
Accro
Messages : 216
Inscription : 23 nov. 2020, 00:34
Contact :

Re: Outil le plus utilisé...

Message par leboisderose »

Je viens d'acquérir celui-ci https://www.youtube.com/watch?v=dHJCuK6_Z2Q, qui normalement devrait faire un tabac pour tourner certaines de mes futures pièces... A suivre!
Avatar de l’utilisateur
Alematt
Accro
Messages : 403
Inscription : 22 nov. 2020, 18:38
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: Outil le plus utilisé...

Message par Alematt »

Hello,

Dans l’ordre:
Comme Amaury, la gouge à bol de 16mm pour dégrossir et profiler l'extérieur en bois de travers.
En bois de fil, la gouge à dégrossir de 19mm.
Après celle de 10mm et la gouge à creuser coudée à pastille carbure pour le creusage.
Pour finir le racloir de 19mm arrondi pour la finition de l’intérieur .
Et bien sûr là bédane de 10 et le tronquoir de 6mm
;)
Avatar de l’utilisateur
Hvalah
Accro
Messages : 211
Inscription : 04 déc. 2020, 13:46
Localisation : Pyrénées
Contact :

Re: Outil le plus utilisé...

Message par Hvalah »

Pour ma part je crois aussi que c'est ma gouge à bol de 10. En même je n'ai "que" 8 outils / gouges... :D pour le moment.
Avatar de l’utilisateur
Alematt
Accro
Messages : 403
Inscription : 22 nov. 2020, 18:38
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: Outil le plus utilisé...

Message par Alematt »

Hvalah a écrit : 11 mars 2021, 18:23 Pour ma part je crois aussi que c'est ma gouge à bol de 10. En même je n'ai "que" 8 outils / gouges... :D pour le moment.
Bah c’est déjà bien si tu y trouves l’essentiel!
J’en ai deux que je n’utilise jamais!! Une gouge à profiler de 6mm et une de 19mm, je n’utilise (et pas souvent) celle de 10. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Hvalah
Accro
Messages : 211
Inscription : 04 déc. 2020, 13:46
Localisation : Pyrénées
Contact :

Re: Outil le plus utilisé...

Message par Hvalah »

Je rêve de recevoir bientôt ma gouge à bol de 13 (j'aurais du prendre + gros peut-être mais bon) histoire d'aller un peu plus vite sur certaines pièces !
Oui c'est vrai, il y en a deux aussi que j'utilise très peu: le racloir droit, sauf pour les feuillures de boîtes. Et mon termite (anneau) reçu pour les fêtes, c'est le flip total. Deux accrochages assez sévères, résultat, j'appréhende... et il dort...
Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 653
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: Outil le plus utilisé...

Message par Fridu »

Salut à tous!
En ce qui me concerne rien ne détrône une de mes premières gouge, la superflute de chez narex en 13mm.
Avatar de l’utilisateur
Frédé46
Accro
Messages : 233
Inscription : 15 févr. 2021, 14:12
Contact :

Re: Outil le plus utilisé...

Message par Frédé46 »

@Hvalah, si le termite plante c'est qu'il est tenu trop à l'horizontal, il faut commencer en positionnant l'anneau à midi (il ne faut pas voir le trou) puis progressivement le faire pivoter vers 13h voir un petit peu plus, mais jamais le pivoter jusqu'à 3h.
De plus et contrairement aux autres gouges, le termite travaille mieux lorsque le porte-outils est reculé d'environ 8cm par rapport à la pièce à creuser, le manche doit être légèrement plus relevé que l'anneau.
Frédérique
Avatar de l’utilisateur
roger vuillermoz
Accro
Messages : 1704
Inscription : 29 déc. 2017, 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: Outil le plus utilisé...

Message par roger vuillermoz »

Frédé46 a écrit : 11 mars 2021, 11:45 Pour ma part, j'utilise le plus souvent la gouge à creuser 40/40 et la gouge à profiler double biseau de 13.
bonjour Fred

moi je ne comprends pas "gouge à creuser 40/40
le mieux serais de faire des photos accompagnant les propos .
la gouge à profiler double biseau je comprends mais voir ton affûtage serai aussi le bienvenue
merci d'avance pour ce que tu pourras faire
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
Avatar de l’utilisateur
Frédé46
Accro
Messages : 233
Inscription : 15 févr. 2021, 14:12
Contact :

Re: Outil le plus utilisé...

Message par Frédé46 »

La gouge 40/40 c'est l'affûtage qui fait 40°partout, c'est une gouge avec une flûte parabolique mise au point par Stuart Batty.
Image
ImageBiseau principal
Imageles ailes sont droites
Dernière modification par Frédé46 le 13 mars 2021, 08:44, modifié 1 fois.
Frédérique
Avatar de l’utilisateur
Frédé46
Accro
Messages : 233
Inscription : 15 févr. 2021, 14:12
Contact :

Re: Outil le plus utilisé...

Message par Frédé46 »

Voici ma gouge à profiler qui commence à être un peu courte.
Image

J'affûte avec un touret Creusen à deux vitesses 1500 et 3000rpm et que j'ai modifié pour faire un clone du ProEdge Sorby.
Les soudures sont moches, mais je m'en fiche un peu du moment que la machine fait le boulot.
Image
Dernière modification par Frédé46 le 13 mars 2021, 08:44, modifié 1 fois.
Frédérique
einnacl
Accro
Messages : 2168
Inscription : 05 juin 2012, 18:53
Contact :

Re: Outil le plus utilisé...

Message par einnacl »

Dommage, je n'arrive pas à voir les photos frédé46, je sais pas si c'est pour tout le monde ??
En ce qui me concerne, en gouges le plus utilisées, la gouge à creuser de 13 et gouge à profiler 13 et 10, pas grand chose d'autre
Avatar de l’utilisateur
Hvalah
Accro
Messages : 211
Inscription : 04 déc. 2020, 13:46
Localisation : Pyrénées
Contact :

Re: Outil le plus utilisé...

Message par Hvalah »

Frédé46 a écrit : 12 mars 2021, 11:56 @Hvalah, si le termite plante c'est qu'il est tenu trop à l'horizontal, il faut commencer en positionnant l'anneau à midi (il ne faut pas voir le trou) puis progressivement le faire pivoter vers 13h voir un petit peu plus, mais jamais le pivoter jusqu'à 3h.
De plus et contrairement aux autres gouges, le termite travaille mieux lorsque le porte-outils est reculé d'environ 8cm par rapport à la pièce à creuser, le manche doit être légèrement plus relevé que l'anneau.
Merci pour vos conseils judicieux, j'ai reçu ces mêmes instructions lors d'un précédent message. Je vais persévérer ;) et reculer mon porte outil !

Pour vos autres messages, moi non plus je ne vois pas les images...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités