conseils pour fabriquer des lames de parquet

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

pl34
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 11 mars 2021, 11:01
Contact :

conseils pour fabriquer des lames de parquet

Message par pl34 »

Bonsoir,
je suis débutant et je veux fabriquer des lames de parquet à partir de lattes de bois (châtaigner). J'ai essayé de trouver les infos sur le site mais je reste un peu sec...
J'ai donc des "morceaux" de bois de 1000x50x35 en mm. C'est du bois qui a séché pendant 30-40 ans. J'ai compris qu'il fallait passer par une phase de dégauchissage et de rabotage. Bien. Ensuite, j'ai l'impression qu'il y a plusieurs solutions, d'où les questions suivantes :
- vu la faible largeur des barres, est il intéressant de les bouveter pour les assembler par 3 ou 4 pour faciliter le travail de chaque lame de parquet ainsi obtenu et faciliter aussi la pose ?
- est ce que le principe de rainurage/languette amovible est le système le plus simple (et néanmoins efficace) pour préparer les lames avant la pose ? Ou bien faut il rainurer et creuser une languette dans chaque lame ?
- vu l'épaisseur des lames, est il nécessaire de rainurer les lames en bout de lame (dans la largeur) ?

Ensuite vient le problème du matériel. J'ai l'impression que j'ai le choix entre 2 approches : un combiné ou bien une dégau/raboteuse et ... une défonceuse ? Si c'est un combiné il faut dégau/rabot. et toupie ?
Avez vous des conseils pour l'achat de ces matériels ?
Comme vous pouvez le constater, je suis un peu perdu et pourtant je veux utiliser ces lames de bois qui ont une valeur pour moi...
J'ai oublié de préciser que je n'ai besoin que d'une 10aine de m² donc environ 250 lattes
Je n'ai jamais mis autant de points d'interrogation dans mes posts ;)
Merci d'avance à vous
Pascal
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 993
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: conseils pour fabriquer des lames de parquet

Message par RamboMichel »

Pour t'éviter de te poser trop de questions et ne pas avoir besoin d'investir pour 10 m2 de plancher, pourquoi ne pas consulter un menuisier qui devrait pouvoir te conseiller - au vu du bois - et te faire la préparation dans de bonnes conditions à un prix honorable au final.

--Michel--
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: conseils pour fabriquer des lames de parquet

Message par Rascal »

Bonjour

à l'époque ou je posais du parquet, nous avion un produit que l'on appelait le 300*55. Il s'agissait de lames de 300mm de long et 55mm de large sans boufetage que nous collions à meme la dalle avec du sika. Les irrégularités des joints étaient comblés avec du liant de rebouchage mélangé à de la sciure . L'inconvénient de cette pose c'est le ponçage total et en plusieurs passes du parquet . par contre le rendu est très joli
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: conseils pour fabriquer des lames de parquet

Message par Eataine »

Bonjour


Vu la faible largeur de tes lames, si tu fais du rainure/languette "classique", tu vas perdre la profondeur de la rainure sur chaque lame, soit environ 5 mm, ce qui vu tes largeurs, correspond à 10% de pertes...
Avec un système de fausses languettes, tu n'as plus ce problème.
pl34
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 11 mars 2021, 11:01
Contact :

Re: conseils pour fabriquer des lames de parquet

Message par pl34 »

Bonjour,
RamboMichel : j'ai effectivement demandé à un menuisier qui m'a annoncé un prix de 400€. Je pense que c'est un prix tout à fait honnête. Mais il y a aussi des combinés Lurem (qui pourraient peut être convenir ?) pour 100 ou 200€ de plus qui me permettrait de débuter et de découvrir le travail du bois. En plus, en tant que nouveau retraité, j'ai du temps :-)
Rascal : je dois poser ce parquet sur poutres, donc vissé ? Si vissé, pas facile que ce soit discret, non ? Le ponçage total ne se fait pas avec une ponceuse à bande, j'imagine ? Quel type d'appareil utilise t'on pour ce travail ? *
Eataine : oui, le gain de largeur m'a paru intéressant avec le système fausse languette. En plus, un seul fer est nécessaire, je pense. Par contre, je n'ai pas trouvé de languette à acheter : il faut les fabriquer ?
Pascal
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: conseils pour fabriquer des lames de parquet

Message par lamouette »

un combiné , des outils et le reste, au total plus de 2000€, largement , tout ça pour un petit stock de très peu de valeur financière.
Si vraiment tu as envie de te lancer fais le par passion , mais ne le fait pas par rapport au bois que tu possèdes. Il faut apprendre des bases avant ça, je vois que tu ne maitrises pas trop.
On ne visse pas un parquet comme ça par dessus, on met les vis ou les clous en biais dans les languettes , il faudrait t'entrainer sur des lames en sapin, ce serait dommage d'abimer les tiennes.
Pour faire du parquet il faut des outils à bouveter , ce n'est pas une simple rainure-languette , regardes bien le profil, tu comprendras, il y a des chanfreins à la fois sur les bouts de languettes et sur les entrées de rainures sinon tu n'arrivera jamais à emboiter correctement. D'autre part la joue coté languette du dessous est plus courte que celle du dessus pour laisser du jeu en dessous.
Regardes bien des lames de parquet en magasin de bricolage, tu verra que ce n'est pas une simple rainure-languette.
Avec tes lames de trop faibles largeur il faudrait faire des collages par deux puis bouvetage traditionnel pour parquet. Ce n'est pas génial, en clair ton bois ne convient pas vraiment.
Image
Dernière modification par lamouette le 12 mars 2021, 15:02, modifié 1 fois.
pl34
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 11 mars 2021, 11:01
Contact :

Re: conseils pour fabriquer des lames de parquet

Message par pl34 »

La mouette : Euh, .... je suis sentimentalement attaché à ce bois.
Il me semble que sur LBC, on trouve des combinés pour des tarifs autour de 600€. Donc un investissement qui est correct pour un apprentissage de la technique et la réalisation (si ces machines d'occasion le permettent). Je sais qu'on ne visse pas le parquet par le dessus et je pense même qu'avec ce bois hyper sec, il faudra faire des avant trous à la perceuse pour éviter d'éclater le bois. J'ai effectivement prévu de de bouveter 3-4 lames et de les coller avant de faire des rainures d'assemblage.
Au niveau des bases, là j'ai un gros travail à faire et je suis sans arrêt à chercher le sens des termes propres à la menuiserie (mais j'apprendrai :-)
Par contre, je n'ai pas compris "Pour faire du parquet il faut des outils à bouveter , ce n'est pas une simple rainure-languette , regardes bien le profil, tu comprendras."
Pascal
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: conseils pour fabriquer des lames de parquet

Message par diomedea »

pl34 a écrit : 11 mars 2021, 21:05je suis débutant et je veux fabriquer des lames de parquet à partir de lattes de bois (châtaigner). J'ai essayé de trouver les infos sur le site mais je reste un peu sec...
Tu as vu mon sujet? viewtopic.php?t=25897
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: conseils pour fabriquer des lames de parquet

Message par lamouette »

Tout ne s'apprend pas sur le papier ou sur la toile , surtout le bois, il faut pratiquer pour apprendre . Même sur le net je ne trouve pas un plan en coupe sérieux d'assemblage dans les règles de l'art qui est indispensable pour la stabilité de montage avec le bois qui travaille, les congés ne sont pas représentés et on ne voit que des simples rainures languettes à joues égales. Pourtant même chez Leroy Merlin tu verra que ce n'est pas ça un assemblage de parquet.
Comme je t'ai dit, regardes de près un assemblage d'une lame de parquet , je ne peux pas te dire mieux.
à 600€ tu n'auras pas une machine fonctionnelle , des fers en état, rabot/degau , et tes outils pour faire les profils de parquet....
J'allais le dire, vas voir le boulot de Diomedea ;)
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: conseils pour fabriquer des lames de parquet

Message par bulubuluplopplop »

Pour 10 m2, ça vaut clairement pas le coup ni le coût de s'emmerder. Si on prend 55-60 euros le m2 (chêne français brut qualité RT2 épaisseur 22mm) ça fait 550-600 euros.
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 993
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: conseils pour fabriquer des lames de parquet

Message par RamboMichel »

Ben oui, mais ça ne résoud pas le problème de notre ami qui est attaché à son châtaignier.

En partant de l'idée de Rascal (lames sans bouvetage, simplement collées), peut-être envisager une "sous-couche" (agglo, médium, OSB ?) vissée sur les poutres, puis coller les lames simplement bien jointives bord à bord ?

Juste une idée en passant.

--Michel--
Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 653
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: conseils pour fabriquer des lames de parquet

Message par Fridu »

Ça me semble être un challenge un peu audacieux pour un débutant en menuiserie, rien n’est impossible bien sûr mais il faut quand même un peu de pratique avant de réaliser des collages impeccables et des usinages rigoureusement calibrés que demandent des lames de plancher. En dehors de ce qui a été évoqué il faudra aussi usiner la face du dessous si le plancher est collé sur une dalle bois, ce qui me semble la meilleure solution pour des lames de cette dimension.
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: conseils pour fabriquer des lames de parquet

Message par lamouette »

justement , pour un gars qui est attaché à son châtaigner il est peut être judicieux de lui conseiller de faire attention pour ne pas le gâcher ;)
Michel, un peu de sérieux :mrgreen: on ne colle pas des lames de parquet comme ça sans bouvetage, le plancher peut travailler , les lames doivent suivre sans dépasser l'une par rapport à l'autre.
Le bois est il vraiment sec? Ce n'est parce qu'il est stocké depuis 30-40 ans qu'il est sec , il est juste arrivé au taux d'humidité de son milieu de stockage depuis bien longtemps , 35 ans peut être , mais si ce milieu n'est pas spécialement sec....
pl34
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 11 mars 2021, 11:01
Contact :

Re: conseils pour fabriquer des lames de parquet

Message par pl34 »

J'avoue que vous avez un peu douché mon enthousiasme... mais je n'ai pas encore abandonné. Evidemment le travail de Diomedea mérite le respect et l'admiration ! Je continue à ne pas comprendre la difficulté... bien que je sais qu'il y a loin entre la théorie et la pratique et que ce n'est pas parcequ'on sait faire du ski sur une console qu'on arrivera à chausser les skis !
Une dégauchisseuse permet d'avoir des lames faces parallèles. Une raboteuse permet de ramener tous ces morceaux aux même dimensions. Une défonceuse avec le bon guide permet de faire le rainurage. Il faut effectivement des chanfreins pour faciliter le montage. Ensuite, il y a le montage.
Je vais effectivement aller voir un peu les outils qui existent, des lames faites par des pros et continuer à comprendre (ou du moins à essayer) Et étudier le post de Diomedea qui est vraiment plein de bons exemples.
Quel est le prix classique d'une Lurem 210 (par exemple) en bon état sur LBC ?
Le bois a été stocké à l'extérieur mais sous un toit. J'imagine qu'il doit être sec, non ?
Merci vraiment pour vos messages pour me mettre en garde devant ma méconnaissance de ce travail...
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 993
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: conseils pour fabriquer des lames de parquet

Message par RamboMichel »

lamouette a écrit :Michel, un peu de sérieux :mrgreen: on ne colle pas des lames de parquet comme ça sans bouvetage, le plancher peut travailler , les lames doivent suivre sans dépasser l'une par rapport à l'autre.
:oops: Pour ma défense, je dirai que l'idée de départ n'était pas de moi :mrgreen: , je me suis juste contenté d'ajouter une (sous) couche. ;) Cela étant, je ne me serais pas lancé dans cette approche sans des essais préalables, c'est dailleurs plus la necessité d'un corroyage impeccable et l'idée du collage intégral du plancher qui m'interrogeraient.

Maintant, on est dans un cas où le responsable du projet n'aura peut-être pas à sa disposition le matériel nécessaire et l'expérience requises pour un résultat optimal, donc les solutions peuvent in fine ne pas être conventionnelles.

--Michel--
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: conseils pour fabriquer des lames de parquet

Message par lamouette »

pl34 a écrit : 12 mars 2021, 22:48 J'avoue que vous avez un peu douché mon enthousiasme... mais je n'ai pas encore abandonné. Evidemment le travail de Diomedea mérite le respect et l'admiration ! Je continue à ne pas comprendre la difficulté... bien que je sais qu'il y a loin entre la théorie et la pratique et que ce n'est pas parcequ'on sait faire du ski sur une console qu'on arrivera à chausser les skis !
Une dégauchisseuse permet d'avoir des lames faces parallèles. Une raboteuse permet de ramener tous ces morceaux aux même dimensions. Une défonceuse avec le bon guide permet de faire le rainurage. Il faut effectivement des chanfreins pour faciliter le montage. Ensuite, il y a le montage.
Je vais effectivement aller voir un peu les outils qui existent, des lames faites par des pros et continuer à comprendre (ou du moins à essayer) Et étudier le post de Diomedea qui est vraiment plein de bons exemples.
Quel est le prix classique d'une Lurem 210 (par exemple) en bon état sur LBC ?
Le bois a été stocké à l'extérieur mais sous un toit. J'imagine qu'il doit être sec, non ?
Merci vraiment pour vos messages pour me mettre en garde devant ma méconnaissance de ce travail...
Je vais essayer de t'aider encore un peu plus dans la compréhension.
"Je continue à ne pas comprendre la difficulté" , c'est logique de dire ça quand on n'a pas la pratique , on pense que l'action théorique est proche du résultat fini, la dégauchisseuse va comme par magie dégauchir , elle est faite pour ça non? La défonceuse permet de rainurer et voilà , n'en parlons plus c'est simple. Sauf que c'est plus compliqué que ça.
"Une dégauchisseuse permet d'avoir des lames faces parallèles" oui en théorie et même pas exactement , elle permet d'avoir 2 faces rectilignes et d'équerre seulement , il n'y a aucun parallelisme avec une dégau . Mais sans aller plus loin dans les explications, en pratique le bois n'est pas parfait et il faut en connaitre les particularités et s'adapter. Il faut aussi savoir se servir d'une dégauchisseuse, savoir la régler , la faire fonctionner , idem avec la raboteuse (quand on sait à quoi ça sert). Il faut la théorie de comment passer un bout de bois tordu et le geste . Combien de gens viennent se plaindre ici parce qu'ils n'y arrivent pas! C'est une question de maitrise des réglages , de geste , de connaissance du bois, matière hétérogène et vivante. Parce que si on ne sait pas comment travailler le bois en fonction de sa capacité à bouger , on aura au mieux un bois droit le jour même et tordu quelques jours après.
Rien qu'en l'entreposant de façon inadéquate on peut avoir des lames qui font la banane :mrgreen:
Il faut aussi savoir comment est faite une lame , regarder mais aussi prendre des mesures.
Pour le montage il vaut mieux avoir vu comment ça se pratique.
"Le bois a été stocké à l'extérieur mais sous un toit."
Il est sec par rapport à l'air ambiant sous le toit en question, il n'est pas sec par rapport à l'endroit où tu vas l'installer. La notion de "bois sec" est relative, un bois a toujours un taux d'humidité en lui .
D'ailleurs, commet est stocké ce bois? Bien rangé sur des taquets au moins? Est il de qualité? Il était réservé à quelle utilité?
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: conseils pour fabriquer des lames de parquet

Message par Rascal »

lamouette a écrit : 12 mars 2021, 21:02 un peu de sérieux :mrgreen: on ne colle pas des lames de parquet comme ça sans bouvetage, le plancher peut travailler , les lames doivent suivre sans dépasser l'une par rapport à l'autre.
Je l'étais sérieux justement, des lames sans bouvetage collées sur une dalle béton et poncée ensuite. Evidement pas sur dalle bois entre solive... Mais sur béton cela se fait et ce n'est ,pas une invention de ma part ;)

J'ai également posé des parquet "sur chant"... Le parquet n'étant pas posé sur sa face mais sur sa tranche...
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
ninnlangel
Accro
Messages : 191
Inscription : 22 août 2017, 10:52
Localisation : 74160
Contact :

Re: conseils pour fabriquer des lames de parquet

Message par ninnlangel »

Rascal a écrit : 14 mars 2021, 05:45 Je l'étais sérieux justement, des lames sans bouvetage collées sur une dalle béton et poncée ensuite. Evidement pas sur dalle bois entre solive... Mais sur béton cela se fait et ce n'est ,pas une invention de ma part ;)
En rénovant j’en ai démonté du collé sans bouvetage sur une couche d’agglo marine posé sur un plancher de sapin sur solives qui n’avait pas bougé en trente ans.
Avatar de l’utilisateur
efroidefond
Accro
Messages : 137
Inscription : 13 janv. 2017, 22:31
Contact :

Re: conseils pour fabriquer des lames de parquet

Message par efroidefond »

Salut,

Je viens de terminer un parquet en orme de 50m2.

https://www.lairdubois.fr/pas-a-pas/981 ... -orme.html

Il s'agit de ma première grosse réalisation. J'ai beaucoup appris.
C'est largement accessible a un débutant. Les étapes ne sont pas compliquées. Ils faut simplement être bien soigneux dans sa préparation.
Par contre perso c'est la première et la dernière fois que je fait ça ... c'est énormément de travail.
J'ai passé pas loin de 200h pour la fabrication et 100h pour la pose et la finition.

Mais il faut être équipé a minima d'une bonne R/D (perso c'est la que j'ai passé le plus de temps), a minima une grosse défonceuse sous table ou mieux une toupie.
J'ai préféré la technique de la languette rapporté (car trop juste en matière première), mais une rainure languette est préférable pour faciliter la pose.
Pour me faciliter la pose j'ai préféré mettre un OSB sous le plancher afin de coller / clouer le plancher.

Avant de te lancer, rentres ton bois, laisse le bien sécher dans ton atelier.
Perso je l'ai déligné et laissé reposer 6 mois dans mon atelier avant de le tronçonner.
Avatar de l’utilisateur
Valen
Accro
Messages : 303
Inscription : 14 août 2015, 17:04
Localisation : 16390 Bonnes
Contact :

Re: conseils pour fabriquer des lames de parquet

Message par Valen »

Je rejoint efroidefond.
j'ai commencer la menuiserie par un plancher de 100M².
J’étais bien loin de me douter du temps que j'allais y passer, mais étant au chômage, ça n'avait pas d'importance (voir même, ça m'arrangeait).
Mon plancher est loin d’être parfait, mais il est en place et j'en suis content.
Moi, je dis, c'est réalisable, mais il vaut peut être mieux se faire aider par quelqu'un qui a déjà un peu d’expérience pour apprivoisé les machines. Peut être aussi commence par un "petit projet" histoire de ne pas gâcher le beau bois auquel on tiens.
As tu pensé a regarder s'il y avait des boiseux dans ton secteur, ou un atelier partagé?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 10 invités