tranches d'arbre

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

brunof
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 12 mars 2021, 14:37
Contact :

tranches d'arbre

Message par brunof »

Bonjour,
J'ai une bille de mélèze de 40 cm de diamètre et 1.04 m de long dont j'aimerais tirer 35 tranches de 25 mm.
Je pensais le faire faire par un menuisier avec une scie à ruban, mais je n'en trouve pas ( je suis dans les Yvelinnes) ou alors on me dit no car il y a un risque de casse pour la lame.
connaissez vous quelqu'un qui puisse faire cela ou avez vous une idée de matériel et méthode, autre que la tronçonneuse ?
Merci
Amaury74
Accro
Messages : 1149
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: tranches d'arbre

Message par Amaury74 »

Bonjour,

Tente peut être les scieries du coin mais en principe ils délignent des billes de 2 m de longueur minimum (les griffe ne peuvent pas se fixer sinon)

Par contre je vois pas comment tu peux en tirer 35 tranches ... au Max si mes calculs sont bons tu en auras 16
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 997
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: tranches d'arbre

Message par RamboMichel »

Amaury74 a écrit :Par contre je vois pas comment tu peux en tirer 35 tranches ... au Max si mes calculs sont bons tu en auras 16
Qui seraient alors plutôt des rondelles ?

--Michel--
Amaury74
Accro
Messages : 1149
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: tranches d'arbre

Message par Amaury74 »

Oops pardon j ai mal lu 😉

Si on parle de rondelle à part la tronçonneuse je vois pas ...

Trancher une bille ronde à la scie à ruban j ai tenté une fois ... plus jamais ça fait bizarre
brunof
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 12 mars 2021, 14:37
Contact :

Re: tranches d'arbre

Message par brunof »

Merci pour ce retour. Effectivement 1,04 m c'est peut être un peu court. On peut préalablement rallonger pour assurer le maintien, et concevoir un guidage ?
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4352
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: tranches d'arbre

Message par Eataine »

Pour la scie à ruban, tu devras avoir une surface plane de référence pour que la bille ne tourne pas et risquer de casser la lame...

Tu peux le faire soit en rabotant une face, soit en fixant une planche martyr sous la bille...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités