Choix d'une scie sauteuse

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

jouvrard
Habitué
Messages : 62
Inscription : 30 janv. 2021, 16:44
Contact :

Re: Choix d'une scie sauteuse

Message par jouvrard »

@TRD Total respect pour ta dernière phrase. :D

@Roland05 Je ne pense pas me dévaloriser, je vois ça juste comme un constat mais c'est pas du "défaitisme" ou quelque chose chose du genre. Juste que objectivement j'ai une "bonne marge de progression" on va dire. ;)
C'est certain que si je pars du principe que je garde cette scie à vie (j'ai une petite quarantaine d'années), divisé par le nombre d'années qu'il me reste, ça passe mieux.

J'ai craqué il y a deux mois pour la TS55 REBQ de chez Festool après de très nombreuses découpes pas toujours comme je voulais (propreté, précision, ...) et avoir pris conseil auprès d'un ami qui travaille dans le milieu. Alors oui c'est un prix mais c'est vrai que depuis c'est quand même le bonheur total. Seul point négatif, je ne peux plus accuser la machine en cas de problème!

Je vais donc réfléchir à voir laquelle je prends, sans doute donc entre la Bosch et la Mafell vu tous les conseils que vous m'avez donnés.

Merci beaucoup! :)
Dernière modification par jouvrard le 12 mars 2021, 14:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jean Chêne
Accro
Messages : 135
Inscription : 26 févr. 2021, 09:18
Contact :

Re: Choix d'une scie sauteuse

Message par Jean Chêne »

Bonjour,

Moi j'ai la GTS 135 BCE depuis 14 ans que je rénove ma fermette, que ce soit en menuiserie intérieure, charpente ( bastaing ou madrier ) ou bricolage, elle m'a jamais lâché seulement que pour le travail que l'on veut faire avec , il faut utiliser la bonne lame, la bonne vitesse et bien sur ménager la manière de travailler avec.
Pour faire des coupes avec des courbes je te préconise la poignée champignon, tu auras plus de facilité pour faire tes courbes.

Juste pour info, toutes mes machines sont boch bleu depuis 14 ans, la seule qui ma lâché c'est ma visseuse mais bon les batterie ne sont pas éternelle, depuis je l'ai remplacé par une Dewalt depuis 4 ans .

Bonne journée.

Bien à toi.
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: Choix d'une scie sauteuse

Message par Zoom »

Toutefois que le porte-lame ne se balade pas dans la machine, ce qui donne les coupes bizarroïdes c'est quand la lame n'a pas su ou pas pu enlever toute la matière, matière qui va la gêner dans son chemin. Je parle chantournage, bien entendu.

Pas su parce que la lame a le dos trop large, plus épais que la voie des dents (je sais j'exagère), ou que son affûtage est asymétrique.
Pas pu parce que l'opérateur est impatient et force comme un boeuf.

Le rayon de coupe le plus faible ne peut jamais être plus petit que le rayon moyen des 2 cercles dont les deux tangentes (aux cercles) sont les deux côtés de la lame. C'est strictement impossible.

Un dessin, car c'est pas facile à mettre des mots là-dessus :


Image

La lame en bleu, les tangentes en violet, et les cercles.... bah les cercles, quoi. :D

Si on tente une coupe de plus petit rayon, il en résulte une torsion de la lame (vrillage) et donc un rayon qui augmente à mesure qu'on s'éloigne de la fixation de la lame, donc une coupe en tronc de cône.
Dernière modification par Zoom le 12 mars 2021, 14:37, modifié 1 fois.
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
Avatar de l’utilisateur
Jean Chêne
Accro
Messages : 135
Inscription : 26 févr. 2021, 09:18
Contact :

Re: Choix d'une scie sauteuse

Message par Jean Chêne »

Zoom a écrit : 12 mars 2021, 14:22 Toutefois que le porte-lame ne se balade pas dans la machine, ce qui donne les coupes bizarroïdes c'est quand la lame n'a pas su ou pas pu enlever toute la matière, matière qui va la gêner dans son chemin. Je parle chantournage, bien entendu.

Pas su parce que la lame a le dos trop large, plus épais que la voie des dents (je sais j'exagère), ou que son affûtage est asymétrique.
Pas pu parce que l'opérateur est impatient et force comme un boeuf.

Le rayon de coupe le plus faible ne peut jamais être plus petit que les tangentes aux 2 cercles représentées par les deux côtés de la lame. C'est strictement impossible.


Image

Si on tente une coupe de plus petit rayon, il en résulte une torsion de la lame avec un rayon qui augmente à mesure qu'on s'éloigne de la fixation de la lame, donc une coupe en cône.
+1 excellent, ceci dit on s'adapte à la machine autant à ses
faiblesse qu'à ses capacités pas l'inverse 8-)
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: Choix d'une scie sauteuse

Message par Zoom »

J'ai essayé de rendre le texte un peu plus clair...
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Choix d'une scie sauteuse

Message par TRD »

Voilà une demonstration comme je les aime : indiscutables parce que scientifiquement correctes.
Ne jamais céder à la menace.
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Choix d'une scie sauteuse

Message par lamouette »

mais ça n'aboutira pas plus au fait qu'une scie de merde avec une bonne lame fasse du bon boulot :) Il faut les deux, les trois même, bonne machine , bonne lame, lame adaptée. ... en option, savoir s'en servir. :mrgreen:
Le guide ne guide pas tant que ça la lame, il faut bien du jeu , la différence avec une bonne mécanique c'est qu'elle est précise , entraine moins de vibrations.
Si vous ne croyez pas que les vibrations empêchent de bien scier allez voir la vidéo de notre ami Sellers qui traite de ça. Pour le sciage c'est vers la fin.

Avec la Bosch 160 on arrive à scier correctement en tenant la planche de l'autre main, dans le vide donc, essayez ça avec une machine ordinaire, vous comprendrez la différence et on sent bien que ça vibre très peu avec la Bosch.
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: Choix d'une scie sauteuse

Message par Roland05 »

Bonsoir.
Histoire d'aider notre ami (et moi-même :D ), confirmez-vous que pour faire des coupes inclinées sur la Mafell, il faille obligatoirement acheter la plaque en accessoire ? Soit une petite centaine d'euros en plus ...
Si c'est le cas, la différence commence à faire beaucoup :o .
Merci.
Roland.
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Choix d'une scie sauteuse

Message par lamouette »

une sauteuse n'est pas un outil de précision , pas besoin de tout ça, si tu fais une coupe d'angle ça sera une coupe approchante, il ne faut pas en demander plus.
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: Choix d'une scie sauteuse

Message par Zoom »

Un truc intéressant avec une scie sauteuse, c'est l'attaque en plein bois mais toutes les machines ne le permettent pas.
Je ne sais même pas si ça se fait encore.
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Choix d'une scie sauteuse

Message par TRD »

Mais ça si tu as une soudeuse de lames integree tu peux aussi le faire au ruban. Un trou pour passer le ruban, une soudure. On coupe. On casse la lame pour la sortir. Et on peut enlever une rondelle. Ça se fait beaucoup avec les scies a metaux comme les SRF (Syderic) et Guinot. Les SRF ont une boite et un variateur mecanique. On peux couper aussi bien des metaux que des bois et derivés. Certaines Guinot ont meme une avance auto (en ligne droite.) On met en marche et on va fairea autre chose pendant que la machine coupe.

Coupe d'une platine en alu avec ma SRF.


https://youtu.be/cQar2N7R-Mw

L'avantage de la sauteuse c'est qu'on l'emmente partout. Lnavantage de la ruban, c'est que ça coupe 250 mm d'epaisseur de métal ou de bois.
Ne jamais céder à la menace.
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: Choix d'une scie sauteuse

Message par Roland05 »

lamouette a écrit : 12 mars 2021, 21:16 une sauteuse n'est pas un outil de précision , pas besoin de tout ça, si tu fais une coupe d'angle ça sera une coupe approchante, il ne faut pas en demander plus.
Bonsoir.
Je reformule : sur toutes les scies sauteuses, la possibilité d'incliner la machine se trouve directement sur le coprs de la machine.
Sur la Mafell, il semblerait qu'il faille obligatoirement une plaque en plus, vendue séparément.
D'où ma question. Si c'est le cas, je trouve cela curieux.
Après, effectivement, les coupes d'angle que j'ai faite avec ma B&D étaient très souvent approchantes, comme tu dis. Mais elle date de 30 ans et a un peu de jeu dans les articulations ;).
Avec une machine de qualité comme la Bosch ou la Mafell, je me dis que ce doit être encore plus approchant, voire beaucoup plus approchant !
Et cela m'arrive quelques fois de faire des coupes d'angles.
Bonne soirée.
Roland.
Reydh
Accro
Messages : 921
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Choix d'une scie sauteuse

Message par Reydh »

Une coupe en angle c'est utile, même imprécise au moins pour dégraisser ta coupe quand faut que ça plaque d'un côté et que tu voies pas l'autre. Après oui, faut pas s'attendre à un truc propre surtout sur une coupe non rectiligne.
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: Choix d'une scie sauteuse

Message par Zoom »

La sauteuse ici madame fait à bouffer avec.

Un truc bien avec les scies sauteuses aussi, c'est quand on les monte sous table.

@TRD : oui pour le ruban coupé soudé etc, je connais le principe, mais quand c'est pour couper un carré au milieu d'une planche, genre une chatière dans une porte, bonjour le boulot.
Ou alors il faut accepter de perdre une des deux pièces de la découpe et perdre un temps fou à jongler avec les coupes de dégagement de lame.
Pas très pratique, long à faire, et long à mettre en œuvre quand l'attaque en plein bois est simple et rapide. Mais il faut que la scie sauteuse ait une semelle adaptée à l'attaque en plein bois et je crois que ça ne se fait plus.
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Choix d'une scie sauteuse

Message par lamouette »

il suffit de faire un trou, pas bien compliqué, et tout le monde le fait. Ce qui peut se faire aussi et est pratiqué par certains menuisiers est de pencher la scie sauteuse , seule l'avant de la semelle (l'arête) est en contact pour ne faire attaquer que le bout de lame d'une façon plus horizontale disons et progressivement la machine est redressée normalement , ça fonctionne très bien mais je comprends que ça puisse faire peur . Mais ça évite de percer.
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Choix d'une scie sauteuse

Message par lamouette »

Roland05 a écrit : 12 mars 2021, 22:20
lamouette a écrit : 12 mars 2021, 21:16 une sauteuse n'est pas un outil de précision , pas besoin de tout ça, si tu fais une coupe d'angle ça sera une coupe approchante, il ne faut pas en demander plus.
Bonsoir.
Je reformule : sur toutes les scies sauteuses, la possibilité d'incliner la machine se trouve directement sur le coprs de la machine.
Sur la Mafell, il semblerait qu'il faille obligatoirement une plaque en plus, vendue séparément.
D'où ma question. Si c'est le cas, je trouve cela curieux.
Après, effectivement, les coupes d'angle que j'ai faite avec ma B&D étaient très souvent approchantes, comme tu dis. Mais elle date de 30 ans et a un peu de jeu dans les articulations ;).
Avec une machine de qualité comme la Bosch ou la Mafell, je me dis que ce doit être encore plus approchant, voire beaucoup plus approchant !
Et cela m'arrive quelques fois de faire des coupes d'angles.
Bonne soirée.
Roland.
Oui la Maffel n'est pas exactement une sauteuse d'usage général, je ne la conseillerais pas spécialement à un bricoleur , son interêt c'est la coupe extrême , les grosses épaisseurs , le compliqué même si elles sait faire très bien les coupes fines.
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: Choix d'une scie sauteuse

Message par Zoom »

lamouette a écrit : 13 mars 2021, 07:08 Ce qui peut se faire aussi et est pratiqué par certains menuisiers est de pencher la scie sauteuse , seule l'avant de la semelle (l'arête) est en contact pour ne faire attaquer que le bout de lame d'une façon plus horizontale disons et progressivement la machine est redressée normalement , ça fonctionne très bien mais je comprends que ça puisse faire peur . Mais ça évite de percer.
Oui, c'est la méthode pour l'attaque en plein bois mais pour le faire il faut une semelle spéciale, même si on y parvient avec une semelle moderne classique.
Le bout de la semelle d'une machine prévue pour le faire est un pliage en arc de cercle. On "roule" sur cet arc de cercle au lieu de glisser/pivoter sur l'arrête de la semelle classique
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: Choix d'une scie sauteuse

Message par Roland05 »

Bonjour.
Bon ... je fais confiance à Woodpecker54 et lamouette :D !
J'ai commandé la Gst 160 CE.
L'économie réalisée me paye une grosse visseuse solo et il m'en reste encore ;).
Plus qu'à attendre le paquet !
Merci et bonne journée.
Roland.
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Choix d'une scie sauteuse

Message par lamouette »

je ne vois pas comment tu pourrais être déçu tellement elle est précise. Le prix a baissé, il me semble que je l'avais payé plus que ça.
Jambo
Fan
Messages : 86
Inscription : 03 janv. 2021, 03:58
Localisation : Kourou, Guyane francaise
Contact :

Re: Choix d'une scie sauteuse

Message par Jambo »

Roland05 a écrit : 19 mars 2021, 11:35 J'ai commandé la Gst 160 CE.
Bonjour Roland
Je possède ce modèle (GST160-CE) et je suis très satisfait de ses performances. Un bon choix je pense !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : FastAndDirty et 6 invités