Faute de débutant

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

SebL
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 12 mars 2021, 13:36
Contact :

Faute de débutant

Message par SebL »

Bonjour,

Je viens de poncer ma table de séjour et je crois que j’ai vraiment trop poncé !
Cette table est réalisée a priori avec un plaquage chêne et à trop appuyer sur la ponceuse on aperçoit la deuxième couche (contreplaqué) et la colle.
Pensez-vous que ce soit récupérable ? Et comment faire ?
Michel34 me dit de refaire le placage, peut-être avec de la pate à bois ? Une teinte sur la partie rose ?
Bonne journée à tous et merci pour vos réponses.
Seb
Pièces jointes
8CCF47CB-FD43-412F-8BF4-B6D2AE181F7B.jpeg
Avatar de l’utilisateur
PhilGP
Accro
Messages : 230
Inscription : 22 nov. 2020, 18:23
Localisation : Ile de France (78)
Contact :

Re: Faute de débutant

Message par PhilGP »

Tu peux tenter de rattraper la teinte localement puis de revernir. C'est le plus rapide mais pas forcément la bonne solution car le mieux maintenant serait de replaquer entièrement si tu tiens vraiment à ta table.
Et puis il faudrait aussi revoir l'utilisation de ta ponceuse qui laisse des sacrées traces.

Une question, dans quel but a tu voulu poncer la table ?
Voir est plus important que regarder
https://forum-amateurs-bonsai.xooit.eu/index.php
SebL
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 12 mars 2021, 13:36
Contact :

Re: Faute de débutant

Message par SebL »

Une idée de la teinte ? Pour cacher le rose et avoir l’effet chêne ?
La ponceuse est à bande (grain 80) mais je n’ai pas encore commencé la finition (avec une vibrante).
La table était teintée foncée et j’avais une rayure profonde, je veux la garder naturel avec pieds gris anthracite.
Avatar de l’utilisateur
PhilGP
Accro
Messages : 230
Inscription : 22 nov. 2020, 18:23
Localisation : Ile de France (78)
Contact :

Re: Faute de débutant

Message par PhilGP »

Pour la teinte, il faut y aller en tâtonnant en commençant par le clair en allant vers le plus foncé car si c'est trop sombre, il faudra poncer et il faut maintenant éviter.
Une astuce que j'utilise parfois sur des zones limitée comme c'est le cas ici, les crayons de couleurs (si tu as des enfants, c'est le moment de les faire participer).
Tu peux ainsi doser parfaitement les couleurs, faire des veines pour imiter le chêne et si ça ne va pas, c'est facile à effacer.
Ensuite, un bouche pores pour bien fixer les couleurs et plusieurs couches de verni voire même un vitrificateur pour renforcer la surface et résister aux rayures.
Voir est plus important que regarder
https://forum-amateurs-bonsai.xooit.eu/index.php
SebL
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 12 mars 2021, 13:36
Contact :

Re: Faute de débutant

Message par SebL »

Ah oui ! Des crayons...
Je vais essayer.
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Faute de débutant

Message par micheld4036 »

SebL a écrit : 13 mars 2021, 12:04 Une idée de la teinte ? Pour cacher le rose et avoir l’effet chêne ?
La ponceuse est à bande (grain 80) mais je n’ai pas encore commencé la finition (avec une vibrante).
La table était teintée foncée et j’avais une rayure profonde, je veux la garder naturel avec pieds gris anthracite.
la ponceuse à bande, c'est mortel et avec un grain 80, encore plus. Ca ne fait pas dans la finesse et maintenant je sais d'où viennent les marques.
tu aurais du utiliser ta vibrante, puisque tu en possède une
Maintenant tu feras attention la prochaine fois ; on apprend en se trompant. :cry:

aucune aide de ma part pour la réparation, je suis nul en la matière

bon courage pour la suite
Cordialement

Michel
Reydh
Accro
Messages : 920
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Faute de débutant

Message par Reydh »

Pour moi c'est mort, si tu veux un truc propre faut refaire le placage en entier
Juldebull
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 08 févr. 2021, 07:18
Contact :

Re: Faute de débutant

Message par Juldebull »

+1 avec Reydh
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Reydh et 8 invités