Travailler le bois dans un appartement

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Répondre
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 993
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Travailler le bois dans un appartement

Message par RamboMichel »

Pour faire suite à une discussion engagée ailleurs, j'ouvre donc ici ce sujet, en vue d'échanges plus spécifiques sur le travail du bois en appartement, donc pour des personnes ne disposant pas d'un "atelier". Hé oui, et surtout en ce moment, nombreux sont ceux qui devraient être concernés.

Quelques exemples de thèmes qui pourront être abordés (liste loin d'être exhaustive) :

- choix du matériel (à main, électroportatif)
- comment maîtriser la poussière
- comment maîtriser le bruit
- l'établi d'appartement
- l'atelier d'appartement
- projets réalistes (et/ou réalisés), projets à exclure (et/ou qui ont échoué)
- éléments pré-préparés (bois raboté, panneaux découpés, kits divers)
- ... etc (à vous de compléter)

Voilà,

Bonne journée,

--Michel--
Hugo8
Accro
Messages : 377
Inscription : 22 févr. 2016, 14:46
Contact :

Re: Travailler le bois dans un appartement

Message par Hugo8 »

De mémoire j'avais trouvé un blog d'un ébéniste amateur qui travaillait le bois depuis son appartement parisien pas bien grand.
Retrouvé: https://t2woodworks.wordpress.com/

Le nom du blog est assez évocateur!
xhinsy
Accro
Messages : 228
Inscription : 22 nov. 2020, 19:46
Contact :

Re: Travailler le bois dans un appartement

Message par xhinsy »

Bonjour,

Pour contribuer à quelques uns des thèmes évoqués. J'ai pour ma part la grande chance d'avoir un atelier. Je suis passé d'un atelier de 4m² à environ 15m². Lorsque j'avais le très petit atelier, il faut rentabiliser le moindre espace et définir des habitudes de travail. Laisser 1 outil qui traine vous empêchera de faire le travail suivant, du coup il faut s'organiser. Les murs et le plafond sont de très bons espaces de rangement/d'organisation.
Pour un travail en appartement, je suppose qu'utiliser les murs n'est pas envisageable, histoire de ne pas transformer le salon en atelier définitivement. Néanmoins, il faut fonctionner comme nos anciens menuisiers. Un coffre dans lequel sont rangés tous les outils (à main). Le coffre pouvant faire également office de banc pour que les gens s'assoient par exemple. J'ai du mal à voir l'utilisation d'électroportatif en appartement et à moins que vous achetiez un bon système d'aspiration (que je ne vois absolument pas installé en appart), il y aura toujours des poussières qui vont se balader. Je trouve qu'à notre niveau d'amateur, les gens ne donnent pas l'attention qu'il faut à la poussière et aux ravages qu'elle peut faire. Sans doute lié à une non-information. Néanmoins, certains sont de bons conseils car j'ai pu voir l'un ou l'autre poste sur le forum traitant des vrai dangers de la poussière. Sur l'aspect poussière (parce que travailler le bois n'aurait pas de sens sans envisager le ponçage), je vous conseille de le faire en extérieur si c'est un petit meuble que vous pouvez aisément transporter. Pour d'autres projets plus lourds et moins mobiles, considérer le racloir qui fait un travail formidable et ne génère pas ou peu de poussière.
Pour les outils, je prends encore beaucoup de plaisir à utiliser des outils à main. Avec quelques essentiels on peut facilement se débrouiller en appart : rabots, scies, ciseaux à bois et bedanes, maillet, trusquin, équerre, limes/râpes. Pour l'établi, je ne peux que conseiller un du genre qu'utilisent les chinois :) (ex: Grandpa Amu). En gros c'est une planche et 4 pieds. Pour faciliter le rangement, autant mettre des charnières aux pieds ainsi ils seront rabattables.
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1407
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Travailler le bois dans un appartement

Message par domi49 »

RamboMichel a écrit : 12 mars 2021, 06:13 - comment maîtriser le bruit
C'est, à mon avis, un des plus gros problèmes...
Même en travaillant exclusivement à la main, il y a des opérations bruyantes...
Quand j'habitais en appartement, j'avais la chance de disposer d'une cave et c'est là que je travaillais.
Malgré tout, lorsque j'ai fait la série de mortaises pour mon établi, ma femme m'entendait bien taper alors que l'appartement était au second étage, soit 3 niveaux au dessus de moi !!!
Bon, je contournais le problème en m'arrangeant pour réaliser ce type d'opération les jours de RTT, quand il n'y avait personne ou presque dans la maison.
En revanche, je pouvais raboter au n°4 à 23h sans déranger la locataire du RdC, juste au dessus de moi (mais il fallait que je supporte d'entendre ce qu'elle devait appeler "musique" :roll: )
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Avatar de l’utilisateur
yoann35
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 11 mars 2021, 14:04
Localisation : Londres
Contact :

Re: Travailler le bois dans un appartement

Message par yoann35 »

Salut a tous et merci Michel d'avoir créé un sujet séparé.

Je tenais à partager ma maigre expérience sur le sujet.
Je travaille le bois depuis 2 ans dans le salon de mon appartement. Par appartement, j'entends l'équivalent d'un T2 d'environ 80 m2 qui est issu du partage en 4 d'une grande maison victorienne comme c'est beaucoup le cas en Angleterre la ou je vis.
Je suis techniquement au "premier étage" avec des voisins en dessous qui ont tout le RDC et le grenier des voisins d'a cote au-dessus (ne me demandez pas comment la division a été faite, c'est super bizarre). Ce qui est sympa, c'est qu'il y a 3m de hauteur sous plafond. Échelle d'age de mes voisins: 50-80 ans.

Je travaille sur un établi de ma conception de taille "moyenne" de 110 x 70 cm. Il trône dans mon salon de façon permanente, donc j'ai voulu le faire pas trop moche et c'est un peu là que le bât blesse.
Ça a été mon premier projet bois, "inspiré" d'un Roubo après avoir lu le bouquin de Chris Schwartz. Je mets ça entre guillemets parce que finalement ça n'a pas trop la même tête et j'ai dû faire avec ce que j'ai trouvé à l'époque. C'est-à-dire de l'épicéa scandinave de GSB pour le plateau et la structure, avec des accents de noyer noir, car je trouvais ça sympa d'avoir un contraste. N'y connaissant rien, je me suis vite rendu compte que ces deux bois n'ont rien à faire ensemble, et que l'épicéa poke et marque rien que quand on le regarde de travers, mais ça, c'est une autre histoire, c'était pas cher... Le but étant d'avoir un établi qui puisse être démonté en 2 parties égales, de façon a ce qu'il passe la porte si je déménage un jour.

Image

Coté équipement, j'ai maintenant une petite collection de machines portatives (orbital, ponceuse a bande, défonceuse, affleureuse, perceuse, scie plongeante) que j'utilise reliées a un aspirateur pas du tout fait pour ça (et qui va bientôt rendre l'âme). En règle générale, j'arrive à relativement limiter la poussière, mais je porte quand même pratiquement tout le temps un masque avec des cartouches spéciale pour la poussière de feuillus et le MDF et je bosse les fenêtres entrouvertes.
J'ai acheté sur eBay, suite au visionnage d'un vlog sur le sujet, un détecteur de particules pour me donner une idée de la pollution atmosphérique que j'engendre (environ 30 euros). Pas sur de la précision, mais au moins ça donne un aperçu.

Image

Pour le bruit, j'ai une bonne entente avec mes voisins qui sont au courant de mon passe-temps et disent ne jamais rien entendre (ce que j'ai du mal à croire, mais bon tant mieux, je les ai quand meme invité à venir manger pour les remercier).
J'essaye de limiter les opérations bruyantes au maximum et de trouver des alternatives au ponçage, défonçage et autres coups de maillet, qui créent énormément de vibrations et donc de bruit via le plancher. L'alternative étant très souvent d'obliquer vers les outils a main.
Pour résumer, je n'ai pas vraiment trouve de solutions miracles au bruit, à part d'essayer au maximum d'avoir une entente avec ses voisins pour décider des meilleurs moments pour travailler. J'ai aussi eu la chance de pouvoir passer a 4j/semaine au boulot pour me dégager une journée de travail pour pouvoir faire plein de bruit et de poussière quand personne n'est la, et c'était quelque chose qui fonctionnait niquel pre-covid (plus le cas maintenant vu que tout le monde est chez soi).

Coté réalisations, je me concentre sur des petites pièces pour le moment, avec des designs que j'ai créé: une planche à découper, une boite a queues d'aronde et un tabouret. Globalement je pense ne jamais pouvoir faire de pièces plus grande que l'établi, qui a été un sacre m*rdier à fabriquer, stocker et assembler.

Voilà pour mon expérience.
Dernière modification par yoann35 le 12 mars 2021, 21:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Travailler le bois dans un appartement

Message par deusyss »

Demat,

Super retour d'XP. Aurais tu une ref pour ton detecteur? Je trouve cela interessant :)
La connaissance appartient à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
yoann35
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 11 mars 2021, 14:04
Localisation : Londres
Contact :

Re: Travailler le bois dans un appartement

Message par yoann35 »

Content que ca te plaise Deusyss ;)

Voici le lien sur eBay UK ou cherche simplement "PM2.5 Detector Air Quality". Tu trouveras les prix les moins chers pour les articles qui viennent directement de Chine. Il y a différentes variantes mais tu devrais réussir à trouver exactement le même que j'ai acheté, qui a un écran LCD de 2.8".

Et ça c'est la vidéo en question qui présente très succinctement l'engin (en anglais).
Je l'ai qui tourne en permanence dans le salon et je vois une très nette augmentation dès qu'on fait la cuisine dans la pièce d'a cote, ou que je me mets à poncer.

J'ai fait quelques recherches sur ce que représentent les valeurs indiquées (à prendre avec un grain de sel, je ne suis absolument pas spécialiste).
Voici les recommandations de l'OMS quant aux volumes de particules par m3 qui sont suffisamment fines pour rentrer dans les voies respiratoires:
Fine particulate matter (PM2.5) = particules plus petites que 2.5 micromètre
< 10 μg/m3 annual mean
< 25 μg/m3 24-hour mean

Coarse particulate matter (PM10) = particules plus petites que 10 micromètre
< 20 μg/m3 annual mean
< 50 μg/m3 24-hour mean

Sinon je suis moi-même Breton, pas très loin de chez toi (sud de Rennes), on pourrait se rencontrer a l'occasion!
Dernière modification par yoann35 le 12 mars 2021, 21:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1407
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Travailler le bois dans un appartement

Message par domi49 »

yoann35 a écrit : 12 mars 2021, 21:22 Je l'ai qui tourne en permanence dans le salon et je vois une très nette augmentation dès qu'on fait la cuisine dans la pièce d'a cote, ou que je me mets à poncer.
Puisque tu t'intéresses fortement à cet aspect du travail du bois, je ne peux que t'encourager à bosser à la main : on produit des copeaux et de la sciure, pas de la poussière volatile !
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 993
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Travailler le bois dans un appartement

Message par RamboMichel »

Je sens que je vais adorer cette discussion, qui débouche déjà, et entre autres, sur :

- le retour en grâce de la caisse à outils de menuisier
- une réflexion à creuser sur la longueur d'un établi
- une attention renouvelée sur le nombre de dB émis par nos machines électroportatives
- un moyen simple pour juger de l'efficacité des nos systèmes d'aspiration - au risque de se faire peur !
- l'importance réitérée de soigner ses relations sociales avec son voisinage
- ...

:mrgreen:

--Michel--
Avatar de l’utilisateur
yoann35
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 11 mars 2021, 14:04
Localisation : Londres
Contact :

Re: Travailler le bois dans un appartement

Message par yoann35 »

domi49 a écrit : 12 mars 2021, 21:42
yoann35 a écrit : 12 mars 2021, 21:22 Je l'ai qui tourne en permanence dans le salon et je vois une très nette augmentation dès qu'on fait la cuisine dans la pièce d'a cote, ou que je me mets à poncer.
Puisque tu t'intéresses fortement à cet aspect du travail du bois, je ne peux que t'encourager à bosser à la main : on produit des copeaux et de la sciure, pas de la poussière volatile !
Oui domi tu as raison, je suis d'accord avec toi.
Cependant, et c'est peut-être du a une mauvaise technique de ma part, mais je corroyais a la main du sapelli récemment et les copeaux fins (quand tu les manipules) ont tendance à se désagréger en un mélange de sciure et de poussière volatile, le soir en me nettoyant le nez le mouchoir était loin d'être propre. Donc maintenant je ne me pose plus de question, je mets le masque.
Est-ce vraiment nécessaire, je n'en suis pas sur, mais ça ne coute rien de me (sur)protéger.
xhinsy
Accro
Messages : 228
Inscription : 22 nov. 2020, 19:46
Contact :

Re: Travailler le bois dans un appartement

Message par xhinsy »

Je te rejoins sur ce point, travailler à la main génère des poussières également.
Néanmoins, le même travail fait à la main générera toujours moins de poussières qu'avec de l'électroportatif.
Dans tous les cas, vous avez le bon reflexe, le masque!
xhinsy
Accro
Messages : 228
Inscription : 22 nov. 2020, 19:46
Contact :

Re: Travailler le bois dans un appartement

Message par xhinsy »

Je te rejoins sur ce point, travailler à la main génère des poussières également.
Néanmoins, le même travail fait à la main générera toujours moins de poussières qu'avec de l'électroportatif.
Dans tous les cas, vous avez le bon reflexe, le masque!
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Travailler le bois dans un appartement

Message par deusyss »

Merci pour le retour. Je vais regarder ces appareil de plus pres ^^. Je me dis que ce qui serait intéressant à tester, c'est un appareil en entrée d'épurateur d'air, et un en sortie pour voir la différence
La connaissance appartient à tout le monde
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités