Prise de mors

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

Répondre
chris81190
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 03 mars 2021, 07:54
Contact :

Prise de mors

Message par chris81190 »

Bonjour à tous. Je débute, et en bon débutant j'ai une question qui me turlupine ... Est ce possible d'imaginer coller un tenon sur ma pièce à tourner? Cette question n'est pas innocente, en fait, j'ai un tenon qui s'est arraché, et je me dis que ça doit pouvoir se faire, mais j'ai peur de voir la pièce traverser l'atelier... Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Frédé46
Accro
Messages : 233
Inscription : 15 févr. 2021, 14:12
Contact :

Re: Prise de mors

Message par Frédé46 »

Coller un tenon sur un qui s'est arraché, personnellement je ne le ferais pas. Utilisez plutôt si vous avez un plateau a visser ou si vous n'en avez pas faite une mortaise à condition qu'il reste assez d'épaisseur de bois.

La question maintenant, dans quel sens était le bois, bois de fil ou de travers ? Pour casser un tenon, je pencherais pour du bois de travers. On peut voir la pièce ?
Frédérique
Avatar de l’utilisateur
roger vuillermoz
Accro
Messages : 1704
Inscription : 29 déc. 2017, 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: Prise de mors

Message par roger vuillermoz »

Bonjour Christian

Fred à posée la bonne question. bois de fil ou de travers
et en plus si tu nous fais quelques photos cela peut nous aider à résoudre le problème
peut être que tu aurais pu utiliser un anneau de reprise?
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
Avatar de l’utilisateur
Alematt
Accro
Messages : 403
Inscription : 22 nov. 2020, 18:38
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: Prise de mors

Message par Alematt »

Hello,

J’ai déjà eu ce souci en bois de fil, sur un vase. Il me restait 1cm de fond, j’ai pu faire, comme dit Fred, une mortaise... d’à peine 5mm. C’est pas énorme, et j’y allais molo, mais ça a tenu!! ;)
chris81190
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 03 mars 2021, 07:54
Contact :

Re: Prise de mors

Message par chris81190 »

Merci pour les réponses, en effet, c'est en bois de travers, creuser une mortaise, je ne pourrais pas, il me reste à peine 1 cm d'épaisseur, je vais me tourner un plateau de reprise, et essayer en vissant sur 5 mm,. j'espère que ça suffira. J'ai arraché en faisant un faux mouvement avec ma gouge à aléser, elle s'est engagée violement, le bois c'était du chêne bien dur et bien sec. Je précise quand même que j'ai fabriqué la totalité de mes gouges ( la taillanderie, faisant partie de mon métier)
leboisderose
Accro
Messages : 216
Inscription : 23 nov. 2020, 00:34
Contact :

Re: Prise de mors

Message par leboisderose »

bonsoir chris, il serait sympa de nous montrer tes outils "fabrication maison..." ;), cela serait certainement très intéressant...
chris81190
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 03 mars 2021, 07:54
Contact :

Re: Prise de mors

Message par chris81190 »

Je ferai ça dès que possible, là j'ai essayé mais il me faut redimensionner les photos et donc passer sur l'ordinateur.
leboisderose
Accro
Messages : 216
Inscription : 23 nov. 2020, 00:34
Contact :

Re: Prise de mors

Message par leboisderose »

Ok, merci!
Avatar de l’utilisateur
Frédé46
Accro
Messages : 233
Inscription : 15 févr. 2021, 14:12
Contact :

Re: Prise de mors

Message par Frédé46 »

A toute fin utile et puisque vous êtes débutant, lorsqu'on fait un tenon et surtout en bois de travers on procède comme ça:
Image

Si vous avez fait comme sur la figure de gauche, vous créez une fragilité entre le tenon et la courbure de la pièce, avec un gros plantage le tenon cède.
En faisant comme la figure de droite, comme il y a beaucoup plus de matière, le tenon ne cède pas ou beaucoup plus difficilement.
Frédérique
chris81190
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 03 mars 2021, 07:54
Contact :

Re: Prise de mors

Message par chris81190 »

Merci pour le petit crobard. J'ai fait comme il fallait. Si j'ai arraché, c'est vraiment à cause d'un gros plantage du à l'angle que j'ai donné à ma gouge. Je suis débutant avec le bois mais les métaux, ça fait plus de 15 ans que je tourne, et vraiment, ça m'éclate les possibilités offertes. Ma question, c'était vraiment : peut on coller un tenon sans risque ? J'ai vu une vidéo sur Youtube de Sylvie peirera qui fait ça, et clairement je me demande si c'est très malin 😉
Avatar de l’utilisateur
Frédé46
Accro
Messages : 233
Inscription : 15 févr. 2021, 14:12
Contact :

Re: Prise de mors

Message par Frédé46 »

Je ne connaissais pas sylvie Peirera, j'ai regardé quelques vidéos, apparemment c'est une touche à tout. Question tournage, je ne ferais pas de commentaires ;)
Frédérique
Avatar de l’utilisateur
Alematt
Accro
Messages : 403
Inscription : 22 nov. 2020, 18:38
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: Prise de mors

Message par Alematt »

chris81190 a écrit : 14 mars 2021, 09:53 ...
Ma question, c'était vraiment : peut on coller un tenon sans risque ? J'ai vu une vidéo sur Youtube de Sylvie peirera qui fait ça, et clairement je me demande si c'est très malin 😉
Oui mais c’est juste qu’elle a coupé le passage où elle prend sa pièce dans le nez à 1500 tr/mn!! :mrgreen: :-)marteau
chris81190
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 03 mars 2021, 07:54
Contact :

Re: Prise de mors

Message par chris81190 »

Bon, ça me rassure, je ne suis pas si con au fond 🤪. Et pour tout dire les vidéos de cette dame, je suis tombé dessus par hasard et elle ne m'a guère convaincu.
nitocle
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 17 déc. 2020, 09:31
Contact :

Re: Prise de mors

Message par nitocle »

Bonjour,

Lorsque l'épaisseur du fond est très faible sur une pièce de taille moyenne ou grande, un "tenon" collé est une bonne solution.

Après qq chaleurs, voici comment je fais (pas la prétention que c'est la meilleure méthode mais elle marche)

J'utilise des morceaux carrés de plans de travail en bambou (de récup!). Supers rigides, finition 'usine' très lisse, acceptant bien les visses (27mmd'épaisseur).
il faut faire un "tenon" le plus grand possible pour 'assurer' le collage, surfaces lisses et propres évidemment.
Collage à chaud et mise sous presse.
Une bonne précaution consiste à coller pour que le sens du fil du tenon soit à 90° du sens du bois de la pièce.
Ensuite je visse un anneau lapidaire (c'est surement ce que Roger préconisait) sur le 'tenon' et je monte sur le mandrin (idem sur plateaux de tournage)
Ca marche bien.

Le vrai problème c'est le décollage du tenon sans abimer la pièce, c'est pour cela que j'utilise un tenon carré
En posant un coté, je fends le tenon avec un ciseau, j'enlève le maximum de matière du tenon. Je chauffe la colle au pistolet thermique pour enlever toute la colle accessible.
Je finis à la ponceuse à bande (grande pièce) , c"est fastidieux mais efficace, ou au mandrin longworth (pour les petites pièces)

Si qq'un à une méthode alternative pour un décollage 'sans risque', je suis intéressé.
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Prise de mors

Message par jagolin »

en insérant une feuille de journal collé des deux côtés.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
xhinsy
Accro
Messages : 228
Inscription : 22 nov. 2020, 19:46
Contact :

Re: Prise de mors

Message par xhinsy »

chris81190 a écrit : 15 mars 2021, 07:57 Bon, ça me rassure, je ne suis pas si con au fond 🤪. Et pour tout dire les vidéos de cette dame, je suis tombé dessus par hasard et elle ne m'a guère convaincu.
Je n'ai pas eu l'occasion de suivre Sylvie depuis a peu près 1 an mais ce que je peux dire c'est que les vidéos que j'ai vu d'elle sont instructives et créatives, plus que des pseudos woodworkers de youtube dont le contenu ne reflète que de la publicité des marques d'electroportatif.

Toujours est-il que concernant le problème évoqué, coller un tenon ne présente pas de soucis en soi. Le soucis proviendrait probablement de la manière dont vous feriez le collage. Un petit décalage par rapport à sa position d'origine et ca créerait un déséquilibre important. Il y a d'ailleurs de fortes chances que si le tenon casse à nouveau, ce soit ailleurs qu'à l'endroit où il a été collé.
chris81190
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 03 mars 2021, 07:54
Contact :

Re: Prise de mors

Message par chris81190 »

Merci à vous pour ces réponses. Du coup, la prochaine fois, je pense que je tenterai quand même.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités