Incendie chez OVH à Strasbourg

Ce forum est réservé aux annonces ou remontées de problèmes liés au fonctionnement du forum.
Merci de ne pas y poster de questions relatives à la menuiserie ou à l'outillage, pour cela utilisez les autres sections du forum.

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2582
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Incendie chez OVH à Strasbourg

Message par Tamilhaz »

Un petit bémol...le coût environnemental du cloud est semble t-il astronomique, non?

"on estime que les centres de données consommeront 73 milliards de kWh en 2020. En 2016, l’ensemble des centres du monde entier auraient consommé 416,2 terawatt heure soit plus que le Royaume-Uni et ses 300 terawatt heure." source BigData.
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 990
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Incendie chez OVH à Strasbourg

Message par RamboMichel »

Le "cloud" tel qu'on le comprend habituellement ne corrrespond qu'à une partie des données informatiques stockées ici ou là.

A mon niveau, j'essaye simplement de limiter les dégâts -y compris environnementaux - en réduisant périodiquement de façon drastique les données que je conserve sur mon ordi ou sur mon téléphone, et donc sur les sauvegardes associées. Dans le domaine des photos et des videos par exemple, il y a/avait largement de quoi faire, sans que le résultat de cette purge ne soit pénalisant. ;)

--Michel--
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2582
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Incendie chez OVH à Strasbourg

Message par Tamilhaz »

+1 bien qu'un bon crash assure un ménage plus que parfait...j'ai donné, heureusement que je ne suis pas trop souvenirs...souvenirs...
Avatar de l’utilisateur
Klug
Accro
Messages : 135
Inscription : 23 nov. 2020, 09:47
Localisation : Nord du Ventoux
Contact :

Re: Incendie chez OVH à Strasbourg

Message par Klug »

Tamilhaz a écrit : 12 mars 2021, 16:13 "on estime que les centres de données consommeront 73 milliards de kWh en 2020. En 2016, l’ensemble des centres du monde entier auraient consommé 416,2 terawatt heure soit plus que le Royaume-Uni et ses 300 terawatt heure." source BigData.
Ce qui est rien du tout par rapport à l'estimation faite en 2010 pour 2020 : un peu plus de 1'000 kWh pour les centres de données.
https://www.greenit.fr/2010/04/02/cloud ... h-en-2020/

Si le sujet vous intéresse : https://signal.eu.org/blog/2020/07/15/l ... uoi-faire/

Je suis en train de faire des mesures de conso de certains de mes serveurs de stockage et backup.
50 TB de stockage (12 disques entreprise de 8 TB), double alim, double CPU, plein de RAM, SSD, cartes réseau 10 et 25 Gbps : moins de 170W en journée, quand ils bossent.

En 2011, un disque de 2TB de l"époque consommait 10W ; mes 8 TB sont à 7 W quand ils bossent (pareil pour les derniers 16TB).
Avatar de l’utilisateur
duncanmac
Accro
Messages : 1002
Inscription : 11 mars 2014, 23:30
Localisation : entre lille et lens
Contact :

Re: Incendie chez OVH à Strasbourg

Message par duncanmac »

woody a écrit : 12 mars 2021, 11:52 J'ai eu également un NAS (4 baies en Raid 5), et un jour il y a eu de micro coupures de courant. Du coup le NAS en lui même a été rendu HS, et le pire a été de rendre les données enregistrées inaccessibles.

Comme je n'avais envisagé cette situation d'une panne de tous les disques simultanément, je n'avais pas de sauvegarde.
un raid n'est pas une sauvegarde !!! meme sans coupure de courant ca peut péter
- Tu es un hêtre exceptionnel
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Incendie chez OVH à Strasbourg

Message par bemo »

alors le cloud que j'évoque n'est qu'un toute petite partie de ce que l'on comptabilise dans ce genre de stats, là je ne parle que de données que l'on stocke sur des serveurs mais le cloud dans les articles de journaux comprends en général aussi tous les serveurs de traitement utilisés par les entreprises dans des data centers et évidemment ça fait encore beaucoup plus. Cela dit, que un serveur perso soit chez soi ou dans un data center, donc dans le cloud, ça change pas grand chose au bilan énergétique global, il consomme toujours là ou ailleurs....
Mais le problème de la consommation est effectivement réel.
woody
Accro
Messages : 456
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Incendie chez OVH à Strasbourg

Message par woody »

duncanmac a écrit : 12 mars 2021, 19:08un raid n'est pas une sauvegarde !!! meme sans coupure de courant ca peut péter
Le principe du Raid c'est quand m^me justement de pouvoir faire face à un taux de panne.
j'avais opté pour le Raid 5 pour le compromis entre taux de panne acceptable (1 disque sur 4), et quantité de données stockées.
Je n'avais jamais envisagé que les quatre disque pouvaient être endommagés simultanément à cause des micro coupures de courant.
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Incendie chez OVH à Strasbourg

Message par bemo »

woody a écrit : 12 mars 2021, 21:57
duncanmac a écrit : 12 mars 2021, 19:08un raid n'est pas une sauvegarde !!! meme sans coupure de courant ca peut péter
Le principe du Raid c'est quand m^me justement de pouvoir faire face à un taux de panne.
j'avais opté pour le Raid 5 pour le compromis entre taux de panne acceptable (1 disque sur 4), et quantité de données stockées.
Je n'avais jamais envisagé que les quatre disque pouvaient être endommagés simultanément à cause des micro coupures de courant.
oui, le raid ça protège contre les pannes de disque, et 4 en même temps, non, peut de risque que ça arrive, donc tu es bien protégé.
mais une sauvegarde c'est pour se protéger d'autres risques que le raid ne couvre pas.
exemple un effacement malencontruex de documents, une base de données vérolée, un virus qui vient crypter les fichiers, ça le raid ne protège pas très bien.
et a l'extrême, un incendie, et hop, le raid brûle, et y a pu rien....
avec une sauvegarde conservée dans un autre endroit, ce risque est couvert...
Avatar de l’utilisateur
Klug
Accro
Messages : 135
Inscription : 23 nov. 2020, 09:47
Localisation : Nord du Ventoux
Contact :

Re: Incendie chez OVH à Strasbourg

Message par Klug »

Le problème du RAID5 c'est que tu n'es protégé que contre la perte d'un seul disque (2 disques en RAID6, 3 disques en ZRAID3).

Les choses étant ce qu'elles sont, quand on se construit un RAID dans son NAS à la maison, le plus souvent on commande tout en même temps.
Avec les même références de disques qui sont sortis en même temps de l'usine.

Donc quand un disque pète, le taux de (mal)chance qu'un autre pète en même temps n'est pas négligeable du tout.
Et dans ce cas là, ton RAID est mort.

Dans le même ordre d'idée, la reconstruction d'un RAID (j'enlève le disque HS, je mets un disque neuf de taille équivalente ou supérieure et le NAS fait son job de reconstruction) est d'autant plus longue que le disque unitaire est gros. Ce qui augmente d'autant la phase à risque pendant laquelle tu perds tes données si un second disque du RAID pète.
Equallogic (un ex-fabriquant de SAN racheté par Dell il y a longtemps) a arrêté officiellement de supporter les RAID5 en 2012, quand les disques 4TB sont devenus communs.
Pour Robin Harris (StorageMojo, bien connu dans le milieu), le RAID5 est inutilisable depuis 2009 et le RAID6 depuis 2019, justement à cause du temps de resilvering avec les tailles "actuelles" des disques.
Des liens ici : https://www.reddit.com/r/sysadmin/comme ... d_for_any/

La règle de base, c'est 3-2-1.
Trois copies des données.
Deux backups.
Un backup hors site.

Du RAID ou un snapshot, c'est pas du backup.
Avatar de l’utilisateur
Jluc drome
Accro
Messages : 356
Inscription : 04 déc. 2020, 07:45
Localisation : Romans sur Isère
Contact :

Re: Incendie chez OVH à Strasbourg

Message par Jluc drome »

Klug a écrit : 13 mars 2021, 10:40
La règle de base, c'est 3-2-1.
Trois copies des données.
Deux backups.
Un backup hors site.

Du RAID ou un snapshot, c'est pas du backup.
Salut,
Bien d'accord avec cela :!:

Jluc.
L'homme est pourvu normalement d'une intelligence qui lui donne une faculté d'adaptation à tout environnement !
fred720
Accro
Messages : 137
Inscription : 29 nov. 2020, 09:37
Contact :

Re: Incendie chez OVH à Strasbourg

Message par fred720 »

ovh utilise une technique maison pour gérer la dissipation thermique.
les terawatts engloutis peuvent être reconvertis en chaleur ou autre.
Avatar de l’utilisateur
Sbyszek
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 13 mars 2021, 17:03
Localisation : Moselle sud ;)
Contact :

Re: Incendie chez OVH à Strasbourg

Message par Sbyszek »

Salut à tous.

Les sauvegardes ne servent à rien...

Bon, avant de crier, lisez la suite ;)

Une sauvegarde NON vérifiée n'est pas une sauvegarde.

Avoir un NAS, c'est bien, sur un onduleur étant le minimum. Il faut aussi que le NAS sache qu'il est passé sur courant secouru, donc communication entre NAS et Onduleur. Éventuellement, avoir une notification de l'état du NAS sur email.
Les NAS n'aiment pas du tout les microcoupures. Du coup, il faut vérifier les batteries...
Faire une copie de son NAS, que l'on place chez quelqu'un de confiance, au boulot, à la banque dans un coffre...
Mais avant tout, il faut vérifier le contenu de sa sauvegarde.


Sans entrer dans les détails, une copie du site sur lequel nous sommes, effectuée quotidiennement, si elle n'est pas vérifiée, comment savoir si elle est "saine" et ré-injectable :?:
Dans ce cas, avoir une machine avec les script du forum en localhost et lui injecter la base de données. Là, on est sûr qu'en cas de crash serveur on est protégé.

Ne pas oublier les virus... car eux aussi peuvent vous faire perdre vos précieuses données...

Ma Box, mon NAS et mon NVR ont chacun leur onduleur. Batteries testée chaque début de mois.

Seul les parano survivent ;)
Avatar de l’utilisateur
Klug
Accro
Messages : 135
Inscription : 23 nov. 2020, 09:47
Localisation : Nord du Ventoux
Contact :

Re: Incendie chez OVH à Strasbourg

Message par Klug »

fred720 a écrit : 13 mars 2021, 17:31 ovh utilise une technique maison pour gérer la dissipation thermique.
Une partie des serveurs est en watercooling mutualisé.
fred720 a écrit : 13 mars 2021, 17:31 les terawatts engloutis peuvent être reconvertis en chaleur ou autre.
C'est le cas à Roubaix où une partie de la chaleur récupérée est "envoyée" à l'usine de peinture de l'autre côté de la rue, qui s'en sert pour préchauffer ses composants et qui a fait de grosses économies comme ça.
Avatar de l’utilisateur
Klug
Accro
Messages : 135
Inscription : 23 nov. 2020, 09:47
Localisation : Nord du Ventoux
Contact :

Re: Incendie chez OVH à Strasbourg

Message par Klug »

Sbyszek a écrit : 13 mars 2021, 20:57 Sans entrer dans les détails, une copie du site sur lequel nous sommes, effectuée quotidiennement, si elle n'est pas vérifiée, comment savoir si elle est "saine" et ré-injectable :?:
Et un humain ou des tests unitaires multiples qui valident qu'une fois ré-injecté, c'est cohérent et complet.
Parce que ré-injecter sans erreur une base vide (je l'ai vu faire), ça se passe très bien.
Avatar de l’utilisateur
Jluc drome
Accro
Messages : 356
Inscription : 04 déc. 2020, 07:45
Localisation : Romans sur Isère
Contact :

Re: Incendie chez OVH à Strasbourg

Message par Jluc drome »

Klug a écrit : 14 mars 2021, 08:46
Parce que ré-injecter sans erreur une base vide (je l'ai vu faire), ça se passe très bien.
:D :D :D trop bon :D :D :D
L'homme est pourvu normalement d'une intelligence qui lui donne une faculté d'adaptation à tout environnement !
Roland05
Accro
Messages : 677
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: Incendie chez OVH à Strasbourg

Message par Roland05 »

Bonjour.
Au niveau sauvegarde, que valent les solutions que l'on trouve dans les distri Linux ? Je pense notamment à rsync que nous utilisions au boulot ... que j'ai quitté il y a bientôt 7 ans ;).
Avec une sauvegarde incrémentielle, il ne me semble pas qu'il faille "vérifier" sa sauvegarde ...
Qu'en est-il exactement ?
Merci.
Roland.
fred720
Accro
Messages : 137
Inscription : 29 nov. 2020, 09:37
Contact :

Re: Incendie chez OVH à Strasbourg

Message par fred720 »

"C'est le cas à Roubaix où une partie de la chaleur récupérée est "envoyée" à l'usine de peinture de l'autre côté de la rue, qui s'en sert pour préchauffer ses composants et qui a fait de grosses économies comme ça."
je suis d'accord donc la consommation résiduelle d'Ovh à Roubaix est plus faible que celle prise en compte.
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 619
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Incendie chez OVH à Strasbourg

Message par alrj »

Roland05 a écrit : 14 mars 2021, 10:11 Bonjour.
Au niveau sauvegarde, que valent les solutions que l'on trouve dans les distri Linux ? Je pense notamment à rsync que nous utilisions au boulot ... que j'ai quitté il y a bientôt 7 ans ;).
Avec une sauvegarde incrémentielle, il ne me semble pas qu'il faille "vérifier" sa sauvegarde ...
Qu'en est-il exactement ?
Merci.
Roland.
Quel que soit l'outil, il faut tester au moins de temps en temps que le résultat de la sauvegarde est utilisable.

Exemple réel (mon nom ne sera pas dévoilé pour protéger les coupables :mrgreen:): Le contenu d'un répertoire sauvegardé à distance par rsync tous les jours.
Un beau jour, ce répertoire est déplacé ailleurs dans l'arborescence, et pour ne pas perturber les application ni les utilisateurs, un lien symbolique est créé à l'emplacement original, pointant vers le nouvel emplacement.
Résultat, rsync a soigneusement fait son boulot, et a remplacé l'entièreté de la sauvegarde des fichiers par la sauvegarde du lien symbolique...
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7348
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Incendie chez OVH à Strasbourg

Message par bulubuluplopplop »

Tamilhaz a écrit : 12 mars 2021, 16:13 Un petit bémol...le coût environnemental du cloud est semble t-il astronomique, non?

"on estime que les centres de données consommeront 73 milliards de kWh en 2020. En 2016, l’ensemble des centres du monde entier auraient consommé 416,2 terawatt heure soit plus que le Royaume-Uni et ses 300 terawatt heure." source BigData.
c'est moins pire que d'avoir un NAS non ?
Roland05
Accro
Messages : 677
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: Incendie chez OVH à Strasbourg

Message par Roland05 »

alrj a écrit : 14 mars 2021, 10:31 Quel que soit l'outil, il faut tester au moins de temps en temps que le résultat de la sauvegarde est utilisable.

Exemple réel (mon nom ne sera pas dévoilé pour protéger les coupables :mrgreen:): Le contenu d'un répertoire sauvegardé à distance par rsync tous les jours.
Un beau jour, ce répertoire est déplacé ailleurs dans l'arborescence, et pour ne pas perturber les application ni les utilisateurs, un lien symbolique est créé à l'emplacement original, pointant vers le nouvel emplacement.
Résultat, rsync a soigneusement fait son boulot, et a remplacé l'entièreté de la sauvegarde des fichiers par la sauvegarde du lien symbolique...
OK, merci de ton retour. C'est vrai que c'est "ballot" :D .
Mais il ne me semble pas que nous avions rencontré ce genre de problème sur l'ensemble des serveurs de fichiers que l'on gérait en ssh.
Mais bon, le retraité que je suis a oublié des choses ... :lol: .
Bon dimanche.
Roland.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité