Rouleau entraînement raboteuse

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Guibole
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 10 mars 2021, 15:19
Contact :

Rouleau entraînement raboteuse

Message par Guibole »

Salut les copeaux !

Je souhaite changer le rouleau d'entrainement du rabot sur une vieille pierre bénite. Longueur du rouleau 500mm.
Jai fouillé mais je ne trouve rien. Auriez vous des adresse ?

Merci d'avance
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Rouleau entraînement raboteuse

Message par TRD »

Salut

La societe Allheilig (fabricant Pierre-Benite) a fermé en 2003.
Ne jamais céder à la menace.
Guibole
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 10 mars 2021, 15:19
Contact :

Re: Rouleau entraînement raboteuse

Message par Guibole »

Je sais bien, malheureusement, mais peu on trouver des rouleaux correspondant quelque part ?
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Rouleau entraînement raboteuse

Message par TRD »

Ça depend du budget que tu veux y consacrer.

Si tu as le vieux, on peut soit le reparer, soit modifier un autre rouleau, soit en refaire un neuf.

Je peux refaire beaucoup de pièces, mais ce n'est pas toujours rentable

Un bon plan serait a mon avis de recuperer un rouleau sur une de ces raboteuses a arbre carré dont la place est soit au musee, soit à la ferraille.

De quel rouleau s'agit-il : rouleau cranté ou rouleau lisse ?

As-tu des photos ?
Saurais-tu faire un plan coté precis ?
Si tu as une Pierbé, es-tu dans la region de Lyon pour m'amener ton rouleau ?
Ne jamais céder à la menace.
Guibole
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 10 mars 2021, 15:19
Contact :

Re: Rouleau entraînement raboteuse

Message par Guibole »

Donc cest le rouleau d'entrée (cranté) qui est usé, mais j'imagine que si on touche au diamètre de ce rouleau il faudra diminuer celui de sortie (lisse) pour que les deux soient au même diamètre et entraînent à la même vitesse.

Je suis un amateur, d'où l'achat de cette machine de musée à pas cher, donc autant dire que je prendrais la solution la moins cher.

Je suis vers poitiers mais un envoi est possible.

pour le plan coté je peux essayer mais la encore je suis amateur, si tu me donnes les côtes voulue je peux toujours essayer.

sur les photos tu verras encore un tout petit peu les Crans sur les bords du rouleau (2e photo)mais au milieu cest usé (3eme)

Si tu as du temps, peut on continuer par tel/mail?
thumbnail_20210313_102352.jpg
thumbnail_20210313_102444.jpg
thumbnail_20210313_102614.jpg
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Rouleau entraînement raboteuse

Message par TRD »

Salut

Je suis en deplacement pour une expertise.

Le mieux, c'est de refairr un rouleau neuf. Mais si c'est uhe tres vieille machine, ça va couter fussi cher que la machine.

Alternative : enlever les crans et de remettre a la place un tube cranté emmanché a la presse.

Moins cher et propre, c'est de regraver le rouleau a la fraiseuse.Mais il sera un peu plus petit que d'origine sauf s'il est d'abord rechargé à la soudure ce qui prendrait beaucoup de temps.

Le moins cher, c'est de regraver à la meuleuse.
Ne jamais céder à la menace.
Guibole
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 10 mars 2021, 15:19
Contact :

Re: Rouleau entraînement raboteuse

Message par Guibole »

Effectivement, regraver a la meuleuse est la première idée qui me soit passé par la tête... En faisant dégrossir le rouleau de sortie pour ajuster ca serait le plus simple mais pas le plus précis sans doute.

Pour la fraise, vu que l'axe des Crans est vrillé par rapport à l'axe du rouleau (photo) je ne sais pas si l'opération est possible (je ne connais pas les procédés existants)
thumbnail_20210314_090559.jpg
L'idée du tube cranté me plaît mais où trouver ça ?

Pour l'idée de refaire un rouleau cest hors budget je pense
xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Re: Rouleau entraînement raboteuse

Message par xmax »

hello, je suppose que tu as des problemes d'avances du bois, peut etre que ton rouleau, meme usé, n'est pas le (seul) coupable.
au nom de tout le forum je me dévoue pour te poser la question hs qui tue ; as tu bien lubrifier ta table de raboteuse ? ;)
il peut y avoir de nombreux autres causes comme la pression des ressorts, la hauteur des fers etc..
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 990
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Rouleau entraînement raboteuse

Message par RamboMichel »

Guibole a écrit : Donc c'est le rouleau d'entrée (cranté) qui est usé, mais j'imagine que si on touche au diamètre de ce rouleau il faudra diminuer celui de sortie (lisse) pour que les deux soient au même diamètre et entraînent à la même vitesse.

Je suis un amateur, d'où l'achat de cette machine de musée à pas cher, donc autant dire que je prendrais la solution la moins cher.
Amateur pour amateur, et bricolage pour bricolage, pourquoi pas en effet tenter une remise en état de fortune du rouleau cannelé.
- recylindrage minimal (juste pour avoir une cylindre "extérieur" de diamètre régulier
- recreusage des gorges là où c'est nécessaire pour revenir à des arêtes aigües bien accrocchantes
- et mise au diamètre identique du rouleau de sortie.

Ça ne devrait être ni compliqué ni blen cher à faire (faire) par un métalleux, non .?

Mon pauvre centime sur ce coup. ;)

--Michel--
Dernière modification par RamboMichel le 14 mars 2021, 10:53, modifié 1 fois.
xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Re: Rouleau entraînement raboteuse

Message par xmax »

RamboMichel a écrit : 14 mars 2021, 10:32
Guibole a écrit : Donc c'est le rouleau d'entrée (cranté) qui est usé, mais j'imagine que si on touche au diamètre de ce rouleau il faudra diminuer celui de sortie (lisse) pour que les deux soient au même diamètre et entraînent à la même vitesse.

Je suis un amateur, d'où l'achat de cette machine de musée à pas cher, donc autant dire que je prendrais la solution la moins cher.
Amateur pour amateur, et bricolage pour bricolage, pourquoi pas en effet tenter une remise en état de fortune du rouleau cannelé.
- recylindrage minimal (juste pour avoir une cylindre "extérieur" de diamètre régulier
- recreusage des gorges là où c'est nécessaire pour revenir à des arêtes aigües bien accrocchantes
- et mise au diamètre identique du rouleau de sortie.

Ça ne devrait être ni compliqué ni blen cher a faire (faire) par un métalleux, non .?

Mon pauvre centime sur ce coup. ;)

--Michel--
eh bien, comme le dit TRD, la réponse est non, c'est compliqué et cher ;)
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
Guibole
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 10 mars 2021, 15:19
Contact :

Re: Rouleau entraînement raboteuse

Message par Guibole »

xmax a écrit : 14 mars 2021, 09:58 hello, je suppose que tu as des problemes d'avances du bois, peut etre que ton rouleau, meme usé, n'est pas le (seul) coupable.
au nom de tout le forum je me dévoue pour te poser la question hs qui tue ; as tu bien lubrifier ta table de raboteuse ? ;)
il peut y avoir de nombreux autres causes comme la pression des ressorts, la hauteur des fers etc..
La machine est demontée pour lui faire une grosse révision avant utilisation donc je voulais en profiter pour régler ce soucis aussi, comme le rouleau est usé au milieu ça entraîne aléatoirement selon la largeur de la planche.

Merci pour vos réponses, je vais contacter des métalleux pour voir ce qui peut se faire
Romain L
Accro
Messages : 520
Inscription : 27 juin 2013, 20:50
Contact :

Re: Rouleau entraînement raboteuse

Message par Romain L »

TRD, est ce qu'un moletage est possible sur un arbre de cette longueur d'aussi petit diamètre ?
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Rouleau entraînement raboteuse

Message par TRD »

Bonjour

On peut techniquement moleter avec une lunette a suivre pour soutenir la piece si elle n'est pas trempee. J'ai ce qu'il faut. Mais le moletage entrainera mal le bois a mon avis

Pour recreuser des dents sur le rouleau ou un tube a rapporter, il faut le monter sur un diviseur et faire les dents de scie avec une fraise à queue d'aronde (à metaux, evidemment)

Rien de tres compliqué

ça prend du temps, mais c'est tout a fait possible. Ce qui est genant, c'est que les fraises a queue d'aronde sont en general en acier rapide. Il faudrait du carbure pour aller plus vite. Je n'en ai pas. Et ça doit couter assez cher.
Ne jamais céder à la menace.
val67
Accro
Messages : 173
Inscription : 18 juil. 2018, 01:11
Contact :

Re: Rouleau entraînement raboteuse

Message par val67 »

Hello,

Juste une question avant de parler réusinage etc... Quand tu dis que le rouleau est usé au milieu, à plat sur un plan de travail il y a quel espace sous le rouleau au milieu ? Je tenterais bien un coup de Dremel avec un genre de fraise à poncer pour redonner un petit peu de mordant aux arrêtes du rouleau.
Franpi 42
Accro
Messages : 313
Inscription : 30 déc. 2020, 23:16
Localisation : Saint Etienne (42)
Contact :

Re: Rouleau entraînement raboteuse

Message par Franpi 42 »

Je vais sans doute dire des connerie mais quand est il des autre pièce de la machine? Tdi le rouleau est usé la table doit l'être aussi, et les roulements également.

Si les fer son des pièces d'usure , ce n'est pas le cas des tables et des rouleaux. Et pour usée des dent de rouleaux il doit falloir des bois sacrément dur et en passer dès très très grosse quantité. Ce qui inévitablement use aussi le reste.

Si le rouleau est abîmé suite à un accident c'est autre chose mais si l'usure est régulière ... Le reste aussi à du usé.
Combiné baby 1130
Guibole
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 10 mars 2021, 15:19
Contact :

Re: Rouleau entraînement raboteuse

Message par Guibole »

Effectivement il y a un peu d'usure sur la table du rabot (entre 0,25mm et 0,30mm et pratiquement que sur un côté)

Jai déjà fait rectifié les plateaux de la partie dégau, je vais donc pouvoir faire la même sur le rabot...

Les fers sont neufs.

Concernant les rouleaux d'entrainement, sur le diamètre total il y a une différence d'un mm entre le milieu et les côtes (donc une usure de 0,5mm). Jai été voir un papi qui répare toutes sorte de machines. Il m'a dit que comme les rouleaux sont traités il vaut mieux ne pas y toucher.

Question : est ce que ça va être gênant pour entraîner correctement les planches ? (Il me dit que non). Une fois tout remonté je ferais l'essai mais je m'attends plus ou moins devoir faire refaire des rouleau (ce qui n'est pas au programme pour l'instant niveau budget...)
lamouette
Accro
Messages : 16038
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rouleau entraînement raboteuse

Message par lamouette »

Bonjour
Oui ça va être gênant, 3/10 d'usure c'est vraiment beaucoup, ça plus les rouleaux.... ça donne 0.8mm. (3/10+ 1/2 de 1mm du rouleau)
A mon avis tu devrais continuer d'utiliser la machine telle quelle et passer le bois sur le coté de la machine pour les pièces étroites et milieu pour les pièces larges , le bois sera bien entrainé puisqu'une partie des rouleaux en bon état pourra le faire.
Il faut surtout bien polir la table pour un bon glissement et ça passera. On apprend à tricher avec les vieilles machines et on fait du bon travail.
Tu saura , d'après ce que tu nous dit , que pour un réglage donné , sur le milieu, la cote sera majorée de 0.8mm , mais en faisant comme je t'ai expliqué , c'est la cote sur les cotés qui sera la bonne en passant jamais de bois au milieu sauf planche large qui pourra être entrainée par les 2 parties des rouleaux encore en état.
Les menuisiers qui ont utilisé cette machine ont fait l'erreur de ne pas alterner les endroits de passage pour équilibrer l'usure, ils ont presque tout passé au milieu , classique.
Svp les bricolos, arretez avec vos meuleuses et vos dremels :mrgreen: Le rouleau doit tourner rond au1/10 près , il y aurait beaucoup de matière à retirer pour égaliser y compris sur la partie en bon état , bref, pas faisable , en plus de ça c'est une pièce traitée. La machine peut fonctionner comme ça, n'allons pas tout saccager.
Guibole
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 10 mars 2021, 15:19
Contact :

Re: Rouleau entraînement raboteuse

Message par Guibole »

Bon merci pour ces précisions,
Je vais déjà faire rectifier le plateau du rabot ca diminuera un peu le problème.

Après je me dit que je peux jouer avec les ressorts pour corriger le demi mm du rouleau pour des petites largeurs. En faisant une cale (au 1/10 comme tu le suggère accro) et en réglant l'inclinaison du rouleau ca peu être modifié rapidement

A priori pour les grandes largeur de planches ca passerai (une fois le plateau rectifié) il y a vraiment que sur les 25-30cm du milieu que la portance diminue
Guibole
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 10 mars 2021, 15:19
Contact :

Re: Rouleau entraînement raboteuse

Message par Guibole »

Bon merci pour ces précisions,
Je vais déjà faire rectifier le plateau du rabot ca diminuera un peu le problème.

Après je me dit que je peux jouer avec les ressorts pour corriger le demi mm du rouleau pour des petites largeurs. En faisant une cale (au 1/10 comme tu le suggère accro) et en réglant l'inclinaison du rouleau ca peu être modifié rapidement

A priori pour les grandes largeur de planches ca passerai (une fois le plateau rectifié) il y a vraiment que sur les 25-30cm du milieu que la portance diminue
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Rouleau entraînement raboteuse

Message par TRD »

Salut.

Il est peut etre possible de recharger la partie centrale en soudant et de reusiner le rouleau au tour.

Il faudrait demander l'avis d'un mecanicien agricole. Ils font souvent ce genre de travail.
Ne jamais céder à la menace.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités