a voir absolument

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

Répondre
Avatar de l’utilisateur
roger vuillermoz
Accro
Messages : 1704
Inscription : 29 déc. 2017, 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

a voir absolument

Message par roger vuillermoz »

Bonsoir à tous

et nous on achète des gouges et des beaux tours
https://www.youtube.com/watch?v=DqYxnDWmqys&t=288s
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
einnacl
Accro
Messages : 2168
Inscription : 05 juin 2012, 18:53
Contact :

Re: a voir absolument

Message par einnacl »

C'est ce que l'on appelle le TALENT. Il me semble ;)
Avatar de l’utilisateur
Alematt
Accro
Messages : 403
Inscription : 22 nov. 2020, 18:38
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: a voir absolument

Message par Alematt »

Le talent et la modestie culturelle. Un outil ou deux sont suffisants et ce depuis des décennies. :oops:
Avatar de l’utilisateur
Jluc drome
Accro
Messages : 356
Inscription : 04 déc. 2020, 07:45
Localisation : Romans sur Isère
Contact :

Re: a voir absolument

Message par Jluc drome »

einnacl a écrit : 13 mars 2021, 23:41 C'est ce que l'on appelle le TALENT. Il me semble ;)
+1 et beaucoup l'humilité.
Les deux manquent à certains !
Tiens , j'ai remarqué qu"elle utilisait du papier de verre. Il me semblait avoir lu ici même qu'un tourneur qui utilise ce produit est un mauvais tourneur :-(mur :-(mur :-(mur

Jluc.
L'homme est pourvu normalement d'une intelligence qui lui donne une faculté d'adaptation à tout environnement !
einnacl
Accro
Messages : 2168
Inscription : 05 juin 2012, 18:53
Contact :

Re: a voir absolument

Message par einnacl »

[quote="Jluc drome"
Tiens , j'ai remarqué qu"elle utilisait du papier de verre. Il me semblait avoir lu ici même qu'un tourneur qui utilise ce produit est un mauvais tourneur :-(mur :-(mur :-(mur

Jluc.
[/quote]
Qui n’utilise jamais de papier de verre ?
Ce n’est pas le petit bout qu’elle utile qui doit changer grand chose
Avatar de l’utilisateur
Jluc drome
Accro
Messages : 356
Inscription : 04 déc. 2020, 07:45
Localisation : Romans sur Isère
Contact :

Re: a voir absolument

Message par Jluc drome »

einnacl a écrit : 14 mars 2021, 08:19 [quote="Jluc drome"
Tiens , j'ai remarqué qu"elle utilisait du papier de verre. Il me semblait avoir lu ici même qu'un tourneur qui utilise ce produit est un mauvais tourneur :-(mur :-(mur :-(mur

Jluc.
Qui n’utilise jamais de papier de verre ?
Ce n’est pas le petit bout qu’elle utile qui doit changer grand chose
[/quote]


Je suis bien d'accord. Quasi 100% des tourneur qui sont sur YouTube et pas des moindres utilisent du papier à poncer, peu ou prou, mais ils s'en servent :)
Le post déclarant qu'un tourneur qui utilise du papier de verre est un mauvais tourneur m'avait profondément choqué :-(mur

Bref, cette japonaise est vraiment une artiste avec ou sans papier à poncer et ce n'est certes pas moi qui porterait un jugement :D

Bon dimanche einnacl à toi et aux tiens.
Jluc.
L'homme est pourvu normalement d'une intelligence qui lui donne une faculté d'adaptation à tout environnement !
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7385
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: a voir absolument

Message par bulubuluplopplop »

Je suis surtout impressionné qu'elle ait les ongles assez longs. Ça doit pas être évident à "porter" en étant artisan.
chris81190
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 03 mars 2021, 07:54
Contact :

Re: a voir absolument

Message par chris81190 »

Perso, je n'ai pas son talent (je débute), mais mes outils ressemblent à ça. Toutes mes gouges sont faites par moi, et mon tour est un ancien tour à métaux sauvé de la benne. J'essaie actuellement de faire un post avec des photos
Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 653
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: a voir absolument

Message par Fridu »

Merci pour cette vidéo roger, qui, une fois n’est pas coutume sur YouTube, nous montre que la course a l’outillage n’est pas une nécessité!
leboisderose
Accro
Messages : 216
Inscription : 23 nov. 2020, 00:34
Contact :

Re: a voir absolument

Message par leboisderose »

Oui, c'est pourquoi, à la différence de l'habit, nous pourrions dire que "l'outil ne fait pas le moine, mais il y contribue un peu quand même... Dans cette vidéo, la tourneuse sur bois réalise souvent les mêmes pièces avec une maîtrise parfaite de ses gestes, ce qui n'enlève rien aux outils, au demeurant parfaitement affûtés... A mon humble avis, ses gestes sont aussi importants dans le cas présent et donnent l'efficacité à son outil, qui lui même correspond à des outils existants sur le marché et pas toujours accessibles pour un tourneur lambda.
Pour étayer ma pensée, je dirais que "la qualité de l'outil et celle du geste" est aussi importante pour exécuter un travail avec une finition aux petits oignons...
Merci Roger pour ce petit voyage lointain, nous invitant à l'acquisition pour mon cas personnel, d'un "savoir faire" plus où moins aussi lointain ...
tchitchater83
Fan
Messages : 118
Inscription : 12 juil. 2017, 23:18
Contact :

Re: a voir absolument

Message par tchitchater83 »

Bonjour

Ce qui ne gâte rien: elle est bien jolie cette petite!
Kity 636; 626; 637; scie circulaire, radiale, tour à bois, scie à ruban; fraiseuse Dufour 52; tour à métaux Celtic 12 et Emco Compact 8, défonceuse sous table Leman
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités