Recherche wastringue concave

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Répondre
titiyop
Accro
Messages : 355
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51
Contact :

Recherche wastringue concave

Message par titiyop »

Bonjour,

Je suis à la recherche d'une wastringue concave. C'est pour finir le bout d'une table ainsi que ses pieds. Pour l'instant les seules que j'ai trouvées sont des kuntz sans molette :roll: et des veritas très chères.
Auriez-vous un tuyau à m'indiquer pour en trouver une ?

Merci.
Wilder
Accro
Messages : 1121
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Re: Recherche wastringue concave

Message par Wilder »

ebay.co.uk
dictum
finetools
rutlands.com
etc, etc, et après tu as des sites anglais qui vendent des anciens outils. Dans ton cas, wastringue se dit "spokeshave" en anglais of course...
titiyop
Accro
Messages : 355
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51
Contact :

Re: Recherche wastringue concave

Message par titiyop »

Ok j'en ai trouvées sur un site anglais, mais faut débourser pas loin de 100 euros avec les frais de port.
J'ai une question subsidiaire : pour le bout de la table, j'aurais à travailler en bout justement. Je vois que ces wastringues ont un angle de 45 degrés. Est-ce que leur maniabilité compense cet angle d'attaque élevé ?
dom.rkb
Accro
Messages : 188
Inscription : 22 nov. 2020, 16:33
Localisation : Coudekerque-Branche
Contact :

Re: Recherche wastringue concave

Message par dom.rkb »

bonjour
Chez Paul Sellers, regarde dans ses vidéos ou sur son blog, il explique comment transformer un wastringue plat en speudo arrondi
Bon courage
Cordialement
Wilder
Accro
Messages : 1121
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Re: Recherche wastringue concave

Message par Wilder »

@Titiyop : tu vas me prendre pour une brêle, mais moi, si j'ai pas un visuel je pas du tout comprendre keskisse passe ton problème? T'as vu, toi même tu sais! :-)marteau
titiyop
Accro
Messages : 355
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51
Contact :

Re: Recherche wastringue concave

Message par titiyop »

C'est une table que j'ai faite à partir de planches récupérées, collées. J'ai fait les arrondis au rabot N°4 puis paume à angle faible, mais j'aurais besoin de finir proprement les arrondis justement :
Image
dom.rkb
Accro
Messages : 188
Inscription : 22 nov. 2020, 16:33
Localisation : Coudekerque-Branche
Contact :

Re: Recherche wastringue concave

Message par dom.rkb »

Désolé, j'ai confondu semelle arrondie avec semelle concave
Vastringue KUNZ n°55 chez fine-tools
https://www.outils-professionnels.com/k ... hobel.html
encore désolé
cordialement
titiyop
Accro
Messages : 355
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51
Contact :

Re: Recherche wastringue concave

Message par titiyop »

Bonjour dom.rkb, merci pour le lien :) Est-ce que l'angle de 45° n'est pas trop grand pour faire ce travail en bout ? EN même temps pour 25 euros, ça se tente. Au pire il servira à enlever du vernis :D
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 993
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Recherche wastringue concave

Message par RamboMichel »

Au racloir ?

--Michel--
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Recherche wastringue concave

Message par micheld4036 »

J'ai le Kunz, ça viens sans doute de moi, mais je n'arrive pas à faire un travail propre avec surtout que sur ta table , il y a des parties en bois + ou - debout.

Pour les travaux délicats, j'utilise plutôt le petit wastringe Veritas à angle faible

Et pour mes autre wastringues, j'ai plus de facilité avec les semelles droites ; mais comme je l'ai dit, ça viens sans doute de moi :-(mur
Cordialement

Michel
titiyop
Accro
Messages : 355
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51
Contact :

Re: Recherche wastringue concave

Message par titiyop »

Ok, de toute façon, tout cela va me servir un moment ou autre. Ces outils restent des outils de base. C'est pas plus mal de las avoir sous la main, la preuve. Je verrai celui qui sied à cette tâche et à ce bois (et à mes mains).
Cependant, vous auriez une autre référence que veritas pour la wastringue angle faible ?
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Recherche wastringue concave

Message par micheld4036 »

ne parlant que de ce que je connais, j'ai aussi plusieurs wastringues Stanley achetés en brocantes ; le ou la seule que j'arrive à bien utiliser est à semelle plate et aussi à réglage de fer avec vis.
J'ai aussi une autre Kunz à fer courbe, mais elle aussi je ne l'ai pas encore domptée
Je comprends que le prix des outils veritas fassent réfléchir ; mais la plus grande partie de ceux en ma possession quelques soient la marque, ont été trouvés en brocantes à prix qui va bien pour ma bourse.

sinon autre méthode possible : défonceuse avec fraise 1/4 de rond guidée
Cordialement

Michel
titiyop
Accro
Messages : 355
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51
Contact :

Re: Recherche wastringue concave

Message par titiyop »

Après réflexion, je pense qu'il faut un plat, et travailler dans le sens du fil, sur le chant, et non en bout (en travers) avec un convexe. Je veux bien un conseil.
micheld4036 a écrit : 14 mars 2021, 20:43 sinon autre méthode possible : défonceuse avec fraise 1/4 de rond guidée
J'essaie d'y résister pour l'instant.
dom.rkb
Accro
Messages : 188
Inscription : 22 nov. 2020, 16:33
Localisation : Coudekerque-Branche
Contact :

Re: Recherche wastringue concave

Message par dom.rkb »

Bonjour
Pour l'angle de 45°, je ne peux répondre.
Désolé.
Cordialement
nelkahn
Accro
Messages : 472
Inscription : 25 avr. 2013, 11:05
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Recherche wastringue concave

Message par nelkahn »

Salut,

Cette wastringue avec une semelle arrondie est pour travailler dans le sens du fil il me semble. Pour les pieds de chaises, tables, rayons de roues... J'ai un doute sur l'utilisation en bois de bout. Avec un wastringue droit on s'en sort u petit peu mieux en ayant plus de souplesse au niveau de l'angle avec lequel on approche l'outil. Cela permet de le présenter de biais et donc de trancher le fil du bois.

Il me semble que dans ton cas il faut plutôt vouloir procéder par raffinement successif de ta courbe. On commence avec un biseau a 45° avec ton rabot. Ensuite tu enlève les 2 arrêtes de ton biseau. On recommence avec les 4 arrêtes. Et puis on ponce un petit peu et c'est fini. Il me semble que Paul Sellers (toujours lui) a fait une vidéo a ce sujet, lors de la réalisation d'une petite boite avec un bord arrondi sur le fond exposé. Cela semblait très rapide et simple. Et j'ai effectivement procédé comme cela à plus petite échelle.

Le wastringue va compliquer les choses il me semble.

Nelkahn
Avatar de l’utilisateur
Yakassoul
Accro
Messages : 303
Inscription : 26 nov. 2020, 21:43
Contact :

Re: Recherche wastringue concave

Message par Yakassoul »

Je ne suis pas du tout expert avec ce type de rabot, mais il se trouve que j'en possède un. Et je confirme qu'en bois de bout, ce n'est pas du tout adapté. L'angle d'attaque est en effet trop important et tu risques au mieux une finition pas terrible voire des petits arrachements.
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Recherche wastringue concave

Message par lamouette »

+1
Oublies, là si tu n'as pas de défonceuse c'est ébauche au rabot et finition cale à poncer. Ca le fera sans problème.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Recherche wastringue concave

Message par TRD »

Il existe des planes de tonnelier convexes et concaves. Je viens d'en vendre 6 six euros les 4 avec des poignées a refaire.

A ce prix-là, on ne risque pas grand-chose...
Ne jamais céder à la menace.
titiyop
Accro
Messages : 355
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51
Contact :

Re: Recherche wastringue concave

Message par titiyop »

Finalement je fais à la râpe. J'en ai quand même acheté une grosse piqûre parce qu'avec la moyenne, c'est long, mais ça marche 😁
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités