Prendre de la hauteur...

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateurs : macbast, ThReM

Répondre
Dr Psal
Fan

Prendre de la hauteur...

Message par Dr Psal » ven. 14 juin 2019 21:24

Bonjour à tous (enfin... ceux qui me liront)

La question est toute bête mais j’aimerais une réponse précise (pas au millimètre bien sûr) et surtout par quelqu’un qui en fait puisque je vais vous parler "chantournage"
Je vous pose la question parce que c’est utile, c’est important même mais surtout parce que depuis dix jours j’ai une putain qué douleur entre mes vertèbres et la pointe de l’omoplate et n’ayant pas eu d’accident récemment ni à priori de cancer (notez bien que j’ai pas cherché non plus, des fois que je trouve...) mais j’ai identifié la cause d’un seul coup, l’illumination !
Et la cause c’est que je passe mon temps, quand je bosse pas sur mon ordi.
Sur YouTube spécialement.
DONC C’EST VOUS LA CAUSE !
VOUS !
VOUS ! ! !
Non, pardon je m’égare.
Et quand je suis pas sur mon ordi à moi, je suis à l’Hosto et là c’est cinq minutes avec le patient et un quart d’heure sur l’ordi à se battre pour éditer les bons. Après, nos amis les Nistratifs qui ont instauré ce mode de fonctionnement s’étonnent quand on se plaint d’une baisse des valeurs humaines ( ! )

Quoi qu’il en soit je passe ma vie avec la tête et donc mon cou dans une attitude vicieuse (au sens de néfaste) et hier j’ai été à Leroy-Merlin acheter un espèce de boite en pin qui m’a permis de surélever la bête de quasiment trente centimètres.
Et ça va mieux.
Ce simple changement m’a fait du bien.

Aussi je soumets à votre sagacité la question de confiance :
A quelle hauteur doit se situer le plateau de la scie à chantourner pour travailler dans de bonnes conditions ?

Merci de votre aide.
Dans la vie tout finit toujours par s’arranger.
Même mal...
micheld4036
Accro

Re: Prendre de la hauteur...

Message par micheld4036 » ven. 14 juin 2019 22:28

bonsoir,

je dirais que la bonne hauteur est celle où tu es le mieux pour travailler.
il faut tenir compte de bien des facteurs, ta taille, ta façon de travailler, debout, assis, etc
Ton corps qui a sans doute des besoins et il te le fait savoir, et tu devra l'apprivoiser sachant aussi que ces besoins ou faiblesses vont évoluer au cours du temps.
alors il te reste à expérimenter et à trouver la meilleur position ou méthode.
sache aussi qu'il faut changer de postures assez souvent dans une même journée et arrêter lorsque tu sens venir les raideurs, faire autre chose puis reprendre le 1er travail lorsque tu pense que le changement t'a reposé
mon fils qui travaille à l'ordi à longueur de journée évolue entre la position debout / assis et s'astreint à marcher jusqu'au distributeur de boisson régulièrement
je vois que tu es dans le milieu médical, tu dois aussi pouvoir y trouver des conseils
Je regrette de ne pas te fournir une méthode infaillible, mais je procède ainsi depuis assez longtemps et mon dos me remercie lorsque je pense à lui, sinon il se rappelle à moi.
Cordialement

Michel
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 » sam. 15 juin 2019 00:18

Salut,
Pas vraiment d'avis d'ergonomie a te donner sans voir ton poste de travail.
Par contre, au niveau de l'ergonomie du forum, bien que ta prose soit agreable a lire, je pense qu'il est préférable que tu donnes des intitulés plus terre a terre a tes sujets...
Du genre tout bêtement "quelle hauteur pour installation d'une scie a chantourner?"
Ce sera clair, facile a trouver avec l'outil de recherche ou dans le listing des sujets, et surtout on saura un peu vers quoi s'oriente la conversation.
Cet apport de clarté (au détriment du style, j'en convien) devrait te permettre une meilleure identification et plus de participation.
A+
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Dr Psal
Fan

Message par Dr Psal » sam. 15 juin 2019 05:06

Le problème c’est que je n’ai jamais travaillé au chantournage et une fois que je serai installé au poste de travail que j’aurai choisi il sera trop tard pour savoir si j’ai eu raison ou si j’aurais dû procéder autrement, donc histoire de ne pas gaspiller les sous il vaudrait mieux dans un premier temps que je choisisse l’appareil, que je me bricole une installation provisoire pour travailler dessus pendant un mois par exemple, et ensuite seulement me décider.
Oui, ce sera peut-être plus sage.
En fait je voulais mettre à profit les mois qui viennent (huit gros mois à une petite année) pour tout prévoir et tout organiser de sorte que tout soit réglé dans ma tête et puisse se déclencher ensuite de façon parfaitement huilée dés que j’aurai le feu vert mais c’est peut-être une erreur.
Même mal...
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 » sam. 15 juin 2019 05:27

c'est ton temps de gestation :D
Cordialement

Michel
Dr Psal
Fan

Message par Dr Psal » sam. 15 juin 2019 09:21

Bien sûr...
Mais c’est vrai que j’ai peut-être trop envie que le bébé marche dés le premier jour.
Même mal...
lamouette
Accro

Message par lamouette » sam. 15 juin 2019 10:19

Sur une bonne scie à ruban de menuisier qui fait environ 95cm de hauteur de table on est bien pour travailler debout, même avec une lame à chantourner.
Dr Psal
Fan

Message par Dr Psal » sam. 15 juin 2019 11:19

Qu’est-ce que tu veux dire ?
On peut utiliser une scie à ruban en y adaptant des lames à chantourner ?
Même mal...
lamouette
Accro

Message par lamouette » sam. 15 juin 2019 11:30

des lames de scie à ruban à chantourner, oui.
Mais le travail est le même que sur la scie à chantourner , la hauteur doit convenir.
Dr Psal
Fan

Message par Dr Psal » sam. 15 juin 2019 11:50

Je ne savais pas que c’était possible d’avoir une machine qui combinait les deux.
Pour le budget c’est avantageux : On y gagne en polyvalence, puisque ça peut éviter d’avoir recours à une scie circulaire sur table probablement.
Cela dit ça doit être plus puissant qu’une machine dédiée au chantournage mais on doit y perdre en précision je suppose.
Même mal...
lamouette
Accro

Message par lamouette » sam. 15 juin 2019 13:01

non la scie à ruban est complémentaire mais ne remplace pas une scie sur table. Suivant la finesse de travail de découpe une scie à ruban peut suffire à chantourner et c'est précis , quand ça devient très fin il vaut mieux avoir une scie à chantourner, mais une bonne, sinon il vaut mieux le ruban.
Une vidéo pas cherchée loin, sur ce site même, tu verra la hauteur de travail et la performance de la scie à ruban:
https://copaindescopeaux.fr/forum/15.html
jjfrog
Accro

Message par jjfrog » sam. 15 juin 2019 13:12

sans oublier qu'avec une scie à ruban tu ne découperas pas des vides intérieurs ....
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
lamouette
Accro

Message par lamouette » sam. 15 juin 2019 13:13

il faut la couper, la rebraser la couper , la rebraser :mrgreen:
Dr Psal
Fan

Message par Dr Psal » dim. 16 juin 2019 01:56

Mais si tu dis qu’elle peut utiliser des lames de scie à chantourner ?
Même mal...
Gekos
Habitué

Message par Gekos » dim. 16 juin 2019 06:04

Bonjour Psal

Il existe des lames de scie à chantourner pour les deux types de machines :

- les lames de scie à chantourner pour scie à chantourner : possèdent deux points d'attache, et la machine lui fait faire des "vas et viens". Lames facile à monter/démonter

- les lames de scie à chantourner pour scie à ruban : c'est une lame qui fait une boucle fermée, raccordée/soudée à un endroit donc. Elle est actionnée par deux grands volants qui la font tourner dans un sens uniquement
Certes elle permet de faire des courbes mais elle ne sera jamais aussi fine qu'une lame dédiée au chantournage sur scie à chantourner.
Le problème majeur, je te laisse l'imaginer, c'est le cas où tu souhaites faire un vide au milieu d'une pièce de bois avec une scie à ruban :-)marteau
Dr Psal
Fan

Message par Dr Psal » dim. 16 juin 2019 12:00

Ok.
Je t’avouerai que c’est bien pour ça que j’avais été étonné qu’une scie à ruban puisse, structurellement s’en acquitter mais comme je suis loiiiiiiiiiiiin de tout savoir (tu as pu t’en apercevoir) je me suis dit "Y a un truc" !

Par contre dans les scies à chantourner de très bonne qualité je vois que deux marques se détachent :
Hegner et Pegas.
J’ai lu sur le forum plusieurs fils de discussion et si l’un de vous peut me donne un avis, je le prendrais volontiers.
Même mal...
Jean-Alexis
Poste parfois

Message par Jean-Alexis » mar. 18 juin 2019 09:59

Bonjour Dr Psal

Voici quelques éléments de réflexion pour le choix de la hauteur du plan de travail:
Si l'on utilise un outil qui doit être poussé et parfois même pressé ( scies, rabots, ciseaux à bois, fer à repasser, etc..)alors le plan de travail à hauteur du bassin et la position debout s'imposent.
Si le travail s'effectue sans puissance avec précision et éventuellement poignets en extension (écrire, taper sur un clavier, assembler de petites pièces etc...), alors position assise avec une plan de travail un peu plus haut que les coudes. Cette position épargne les épaules. Le chantournage peut rentrer dans les activités où cette position est pertinente.
Si le travail s'effectue sans puissance avec précision nécessite une vision précise et que l'on peut avoir un besoin régulier de se déplacer (un nouvel outil à utiliser, une pause pipi, etc...) alors la hauteur de travail idéale est celle de la table à langer l'opérateur reste debout. Un poste de travail intéressant pour chantourner.

En espérant avoir pu t'apporter un peu d'aide.

à bientôt!
lamouette
Accro

Message par lamouette » mar. 18 juin 2019 10:21

Si le chantournage se fait assis alors il ne faut pas d’accoudoirs sur le siège, un tabouret est peut être même plus adapté.
D'accord avec cette dernière intervention.
Dr Psal
Fan

Message par Dr Psal » mar. 18 juin 2019 10:28

Jean-Alexis a écrit :
mar. 18 juin 2019 09:59
Bonjour Dr Psal

Voici quelques éléments de réflexion pour le choix de la hauteur du plan de travail:
Si l'on utilise un outil qui doit être poussé et parfois même pressé ( scies, rabots, ciseaux à bois, fer à repasser, etc..)alors le plan de travail à hauteur du bassin et la position debout s'imposent.
Si le travail s'effectue sans puissance avec précision et éventuellement poignets en extension (écrire, taper sur un clavier, assembler de petites pièces etc...), alors position assise avec une plan de travail un peu plus haut que les coudes. Cette position épargne les épaules. Le chantournage peut rentrer dans les activités où cette position est pertinente.
Si le travail s'effectue sans puissance avec précision nécessite une vision précise et que l'on peut avoir un besoin régulier de se déplacer (un nouvel outil à utiliser, une pause pipi, etc...) alors la hauteur de travail idéale est celle de la table à langer l'opérateur reste debout. Un poste de travail intéressant pour chantourner.

En espérant avoir pu t'apporter un peu d'aide.
à bientôt!
lamouette a écrit :
mar. 18 juin 2019 10:21
Si le chantournage se fait assis alors il ne faut pas d’accoudoirs sur le siège, un tabouret est peut être même plus adapté.
D'accord avec cette dernière intervention.
Oui.
C'est constructif, vous m'aidez beaucoup.
Merci, en ce moment même ça m'est très utile puisque je suis en train de me faire un petit topo pour placer mes machines et vous tombez à point nommé
Même mal...
Jean-Alexis
Poste parfois

Message par Jean-Alexis » mer. 19 juin 2019 09:39

Bonjour Dr Psal

J'ai omis involontairement un élément dans mes considérations ergonomiques: la presbytie
Chausser des prothèses adéquates est impératif.

à bientôt
Répondre