[Test Matériel ] - Fraiseuse à lamelles/Lamelleuse Triton TBJ001

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

nimreplica
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 04 juil. 2017, 12:01
Contact :

Re: [Test Matériel ] - Fraiseuse à lamelles/Lamelleuse Triton TBJ001

Message par nimreplica »

Merci beaucoup pour les réponses :)

Je pense que je vais m'orienter vers cela alors. Niveau budget je trouve que la makita est encore raisonable, mais j'ai tellement de matériel qui me fait baver que je préfére limiter le budget.

L'important reste la précision, et si vous me dire que cela est satisfaisant et qu'il n'y a pas de jeux, c'est l'essentiel...

Pour le bon plan je pense que je ne pourrais pas en profiter (mais à 89 euros tu as beaucoup de chance Sinock :D) îl y a trés peu de vendeur qui expédie vers la belgique :(

Merci encore !

DImitri.
Avatar de l’utilisateur
plombtiger
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 01 janv. 2017, 08:33
Contact :

Re: [Test Matériel ] - Fraiseuse à lamelles/Lamelleuse Triton TBJ001

Message par plombtiger »

Bonjour à tous

Qu'ont ne s'y trompe pas ... la partie métallique de cette machine est décrite comme " fonte d'aluminium " en clair ce qui veux dire fondu d'aluminium ...
Ce terme est inexact dans l'absolu, en effet une fonte est une fonte, un aluminium est un aluminium, le terme "Fonte d'Aluminium" est plus commercial afin de faire vendre des radiateurs coulés en Aluminium en rappelant le radiateur en fonte qu'il remplace. A mon sens, "Fonte d'Aluminium" est donc une ineptie technique mais peut s'utiliser dans le langage courant pour parler d'Aluminium coulé.

Ce qui ne reste pas moins une bonne machine de Mr " tout le monde " surtout pour de menus travaux d'assemblages .
JulienM
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 19 oct. 2017, 00:18
Contact :

Re: [Test Matériel ] - Fraiseuse à lamelles/Lamelleuse Triton TBJ001

Message par JulienM »

Pour ceux qui souhaitent acheter La lamello triton je vous conseille de surveiller les ventes flash sur ^^Cdiscon't^^ je l'ai vu la semaine dernière à 100 € La silverline à 45 € en plus en ce moment il y a une réduction de 10 € pour les nouveaux clients.
apovil
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 20 nov. 2017, 17:13
Localisation : 06
Contact :

Re: [Test Matériel ] - Fraiseuse à lamelles/Lamelleuse Triton TBJ001

Message par apovil »

Salut à tous,

La lame fournie d'origine est-elle suffisante pour avoir un bon résultat ?

apovil
mathdu64
Accro
Messages : 172
Inscription : 19 nov. 2016, 00:26
Localisation : Aubertin - Pyrénées Atlantiques
Contact :

Re: [Test Matériel ] - Fraiseuse à lamelles/Lamelleuse Triton TBJ001

Message par mathdu64 »

apovil a écrit :Salut à tous,

La lame fournie d'origine est-elle suffisante pour avoir un bon résultat ?

apovil
Sans aucun pb! Les pastilles de carbure sont correctes et donc réfutables si nécessaire. Un très bon rapport qualité-prix pour ma part.
apovil
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 20 nov. 2017, 17:13
Localisation : 06
Contact :

Re: [Test Matériel ] - Fraiseuse à lamelles/Lamelleuse Triton TBJ001

Message par apovil »

ok mathdu64, merci !
Avatar de l’utilisateur
Gand
Accro
Messages : 346
Inscription : 26 mars 2016, 16:17
Localisation : Vercors
Contact :

Re: [Test Matériel ] - Fraiseuse à lamelles/Lamelleuse Triton TBJ001

Message par Gand »

mathdu64 a écrit :La machine est livrée avec une prise US. Un simple coup de tournevis et la prise EU sort de l'adaptateur.
20170104_143216.jpg
C'est une prise UK (230V), pas US (110V) !
mathdu64
Accro
Messages : 172
Inscription : 19 nov. 2016, 00:26
Localisation : Aubertin - Pyrénées Atlantiques
Contact :

Re: [Test Matériel ] - Fraiseuse à lamelles/Lamelleuse Triton TBJ001

Message par mathdu64 »

Bien vu gand
ebahier
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 28 déc. 2018, 21:43
Contact :

Re: [Test Matériel ] - Fraiseuse à lamelles/Lamelleuse Triton TBJ001

Message par ebahier »

Je me suis offert une lameleuse triton.
Premier essais pour de vrai assemblage d'un placard pour l'aménagement de mon fourgon.
C'est donc du contreplaqué de 15mm, de qualité prévue pour survivre à l'humidité de ce genre d'usage.
Le lamelle, j'ai choisi des vrai Lamello, les petites.

Aucun problème, ça marche bien.

Le réglage de la butée de profondeur RAS.
Le réglage pour la pose de lamello sur la tranche fonctionne bien, mais demande douceur et fermeté pour obtenir le bon réglage, je dirai que c'est la le point faible de cette machine.
Certaine machine haut de gamme on une accélération progressive, ce serait bien. En effet au démarrage le couple inverse du moteur m'a fait bouger. La solution adoptée est de lancer le moteur avant d'être en place, il suffit de se mettre en place pendant l'inertie du moteur.

Une vrai lamello est sans aucun doute plus facile à régler, mais pour en faire 200 lamello les grosses années..... la triton devrait continuer de me suffire pour les années à venir.

Eric
ebahier
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 28 déc. 2018, 21:43
Contact :

Re: [Test Matériel ] - Fraiseuse à lamelles/Lamelleuse Triton TBJ001

Message par ebahier »

ebahier a écrit : 09 janv. 2019, 23:22 Je me suis offert une lameleuse triton.
Premier essais pour de vrai assemblage d'un placard pour l'aménagement de mon fourgon.
C'est donc du contreplaqué de 15mm, de qualité prévue pour survivre à l'humidité de ce genre d'usage.
Les lamelles, j'ai choisi des vrais Lamello, les petites.

Aucun problème, ça marche bien.

Le réglage de la butée de profondeur RAS.
Le réglage pour la pose de lamello sur la tranche fonctionne bien, mais demande douceur et fermeté pour obtenir le bon réglage, je dirai que c'est la le point faible de cette machine.
Certaine machine haut de gamme on une accélération progressive, ce serait bien. En effet au démarrage le couple inverse du moteur m'a fait bouger. La solution adoptée est de lancer le moteur avant d'être en place, il suffit de se mettre en place pendant l'inertie du moteur.

Une vrai lamello est sans aucun doute plus facile à régler, mais pour en faire 200 lamello les grosses années..... la triton devrait continuer de me suffire pour les années à venir.

Eric
Sylvinoh
Fan
Messages : 76
Inscription : 25 nov. 2020, 16:57
Contact :

Re: [Test Matériel ] - Fraiseuse à lamelles/Lamelleuse Triton TBJ001

Message par Sylvinoh »

Bonsoir à tous
Je viens d’acheter cette machine cour Toolstation avec un sac de 200 lamelles taille 0 (marque silverline)

Je suis confronté à un problème, les lamelles semblent trop grosses , les panneaux de bois ne sont pas à fleur et quand je compare avec les lamelles triton fournies , il y a bien une différence de taille...

Pas très cool quoi.
J’ai fait une réclamation auprès de Toolstation ...
Mais s’ils me renvoient un sac et que c’est encore le même soucie ça m’avance Pas à grand chose

Avez vous rencontré ce problème ?!
Merci
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Gand
Accro
Messages : 346
Inscription : 26 mars 2016, 16:17
Localisation : Vercors
Contact :

Re: [Test Matériel ] - Fraiseuse à lamelles/Lamelleuse Triton TBJ001

Message par Gand »

N'y a t'il pas un réglage de la profondeur de coupe ?
Sylvinoh
Fan
Messages : 76
Inscription : 25 nov. 2020, 16:57
Contact :

Re: [Test Matériel ] - Fraiseuse à lamelles/Lamelleuse Triton TBJ001

Message par Sylvinoh »

Réglages prédéfinis selon la taille des lamelles et je suis sur le bon réglage d’autant plus que Les lamelles triton rentrent parfaitement
Avatar de l’utilisateur
Gand
Accro
Messages : 346
Inscription : 26 mars 2016, 16:17
Localisation : Vercors
Contact :

Re: [Test Matériel ] - Fraiseuse à lamelles/Lamelleuse Triton TBJ001

Message par Gand »

Comme tes lamelles ne font pas la même taille, il ne serait pas aberrant que le réglage change.
Sylvinoh
Fan
Messages : 76
Inscription : 25 nov. 2020, 16:57
Contact :

Re: [Test Matériel ] - Fraiseuse à lamelles/Lamelleuse Triton TBJ001

Message par Sylvinoh »

Ce sont toutes les deux des tailles 0 !

Sur la machine on peut régler 0-10-20 et deux autres réglages pour des lamelles plus grandes

Bref c’est censé être standardisé les tailles 0-10-20
Mais la, quelques millimètres font que ça ne s’aligne pas parfaitement

Alors soit là triton est calibrée pour leur propres lamelles quelques mm de moins, et franchement ce serait vraiment nul

Soit les lamelles silverline ont un défaut je sais pas... d’où mon interrogation sur cette page. Ceux qui l’ont acheté j’aimerais bien avoir leur avis
Avatar de l’utilisateur
JOhle
Fan
Messages : 105
Inscription : 14 janv. 2021, 20:47
Contact :

Re: [Test Matériel ] - Fraiseuse à lamelles/Lamelleuse Triton TBJ001

Message par JOhle »

Bonjour,

Une vis sur le côté de la machine, au niveau des butées de profondeur, permet un réglage de profondeur si besoin.
J'ai reçu cette lamelleuse il y a qq semaines et j'ai passé un peu de temps à faire qq réglages.
Cela fonctionne plutôt bien côté profondeur par contre je pensais que les lamelles seraient plus ''serrées'' à la mise en place. Je suis débutant dans le domaine donc je ne sais pas ce qui normal de ce qui ne l'est pas...
Manut2500
Accro
Messages : 1052
Inscription : 23 janv. 2016, 16:22
Contact :

Re: [Test Matériel ] - Fraiseuse à lamelles/Lamelleuse Triton TBJ001

Message par Manut2500 »

Les lamellos se montent toujours avec de la colle, elle va faire gonfler les lamelles qui vont donc devenir serrantes dans l'assemblage.
Quand à la marque des lamellos laisser tomber, les seules qui valent réellement quelque chose sont les lamellos originales, une boites de 1000 ne coute pas si cher.
Quatermite
Accro
Messages : 187
Inscription : 09 janv. 2021, 12:53
Contact :

Re: [Test Matériel ] - Fraiseuse à lamelles/Lamelleuse Triton TBJ001

Message par Quatermite »

Sylvinoh a écrit : 15 mars 2021, 22:54 Bonsoir à tous
Je viens d’acheter cette machine cour Toolstation avec un sac de 200 lamelles taille 0 (marque silverline)

Je suis confronté à un problème, les lamelles semblent trop grosses , les panneaux de bois ne sont pas à fleur et quand je compare avec les lamelles triton fournies , il y a bien une différence de taille...

Pas très cool quoi.
J’ai fait une réclamation auprès de Toolstation ...
Mais s’ils me renvoient un sac et que c’est encore le même soucie ça m’avance Pas à grand chose

Avez vous rencontré ce problème ?!
Merci
Image

Image
Sur la 2ème photo où on voit un jour entre les deux planches. Cela est dû au fait que l'entaille n'est pas assez profonde et que le lamello vient en butée empêchant de jointer parfaitement les deux morceaux de bois. Le préréglage en fonction du N° du lamello pour cette série/fabricant là n'est pas top et il faut le modifier avec la vis associé au système de réglage de plongée pour rajouter 1 mm. Cette modification de préréglage ne sera pas gênante par la suite pour les lamellos légèrement moins large car la colle les fait gonfler et remplit les vides! Sur les premières lamelleuses il n'y avait pas de préréglage direct et les réglages se faisaient directement au niveau de la vis et lors de changement de taille de biscuit la vérification n'était pas faite au pied à coulisse! Si on était trop "court" on se retrouvait dans ta situation, donc on modifiait la plongée et on refilait un coup à la rainure insuffisamment profonde....
Pas sûr que la Sté Lamello avec sa rigueur Suisse ait envisagé la manip mais ça marchait quand même!
Quatermite
Sylvinoh
Fan
Messages : 76
Inscription : 25 nov. 2020, 16:57
Contact :

Re: [Test Matériel ] - Fraiseuse à lamelles/Lamelleuse Triton TBJ001

Message par Sylvinoh »

Super! Merci pour toutes ces précisions !

Je suis débutant aussi et c’est vrai que les lamelles tiennent pas du tout en place du coup pour un montage à blanc obligé de sortir les serres joints 😅

Ce qui est étonnant car dans cette vidéo le biscuit a l’air de tenir assez bien dans la rainure, moi c’est pas le cas, le biscuit tombe, comme s’il manquait un poil d’épaisseur...

Je vais racheter des vrais lamello
Dans la vidéo il mentionne ce problème avec les lamelles de marque silverline

https://m.youtube.com/watch?v=K0BJm6XU5vQ
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: [Test Matériel ] - Fraiseuse à lamelles/Lamelleuse Triton TBJ001

Message par deusyss »

Demat,

Juste pour legerement completer ce fil, et pour que tu puisse faire des tests à moindre frais, perso pour me dépanner j'achete des biscuit wolfcraft en GSB, je n'ai jamais eu de soucis (lamelleuse dewalt et makita sans modification de reglage). Ce pourrait etre un moyen de determiner si le soucis est plus à regarder côté machine ou fabricant de biscuit...
La connaissance appartient à tout le monde
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : meles et 11 invités