mortaiseuse a chaine HATTNER ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

bressaud
Accro
Messages : 151
Inscription : 05 déc. 2015, 09:52
Contact :

mortaiseuse a chaine HATTNER ?

Message par bressaud »

bonjour j'ai herité de mon pere divers bois et matériel et parmi cela la il y a une mortaiseuse a chaine de marque hattner je pense avec egalement possibilité d'y adapter une entailleuse a fiche, l'utilisation semble assez simple mais je n'ai pas de documents savez vous ou trouvez ou bien des videos, pensez vous qu'on basculer de 90 degre la presse sous la chaine pour prendre des pieces en bout j'ai un espece loquet sur le coté qui semble rouillé mais je n'ose pas forcer.Image
Avatar de l’utilisateur
FUTUR
Accro
Messages : 473
Inscription : 15 déc. 2018, 23:16
Localisation : près de Colmar ( 68 )
Contact :

Re: mortaiseuse a chaine HATTNER ?

Message par FUTUR »

Bonjour,

Je n'ai pas d'info sur le fonctionnement de la mortaiseuse.

Par contre, il me semble que la marque est " HAFFNER " et non " HATTNER ".

Aurais-tu une référence ou autre plaque signalétique sur la machine ?

Bon courage.
bressaud
Accro
Messages : 151
Inscription : 05 déc. 2015, 09:52
Contact :

Re: mortaiseuse a chaine HATTNER ?

Message par bressaud »

Bjr oui c'est bien haffner j'ai encore un pti souci le cable etant d origine je pense il etait tout craquele il avait un prise tri avec un cable noir brun neutre et terre et sur la plaque de la machine il est inscrit 220volts, j'ai branché en phase neutre et terre et ça zone mais ne tourne pas quel est ce type de triphase ? selon le cable je n'ai que deux phases, je ne comprends pas
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3586
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: mortaiseuse a chaine HATTNER ?

Message par CdeC »

TRD n'a pas du voir ton fil, c'est le seul ici je pense à avoir une collection de mortaiseuses à chaines.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Franpi 42
Accro
Messages : 313
Inscription : 30 déc. 2020, 23:16
Localisation : Saint Etienne (42)
Contact :

Re: mortaiseuse a chaine HATTNER ?

Message par Franpi 42 »

Tu est face à un triphasé sans neutre et sans terre ( sa c'est pas top)

Les machines triphasé en avec un neutre que j'ai pu voir utilisais aussi du 220 sur certain accessoires d'où l'obligation de la présence du neutre.

Pour la terre c'est juste un file a relié au bâti de la machine.

Si sa zone c'est qu'une phase n'est pas alimenter.

Les couleurs ne veule rien dire. Regarde où c'est branché sur la machine. Sa te dira si c'est une phase où une terre.

Pardon il m'est arrivé de branché du triphasé sans mettre la terre pour dépanner une vis à grain en 380. Et j'ai utilisé le seul câble que j'avais sous la main un 3g2.5 soit noir bleu et vert/jaune pour les couleurs
Combiné baby 1130
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: mortaiseuse a chaine HATTNER ?

Message par TRD »

Bonjour

Je ne conbais pas cette mortaiseuse.

D'apres ce que tu decris, il semblerait qu'il s'agisse d'une machine a moteur asynchrone triphasé. Ces moteurs fonctionnent toujours sous deux tensions.

Sout 110 (ou127) -220 (ou 230) volts sout 220(ou 230) et 380 (ou 400 volts).

On les reconnait sans equivoque parce qu'il y a six fils dans la boite a borne relies au moteur. On ne peut pas les utiliser sur un reseau monophasé domestique sans ajout de composants.

En France, on peut les connecter directement en triphasé 380 ou 400 volts seulement.

En Belgique, il doit encore exister des installations triphasees 220-230 volts.

Quand on n'a pas de triphasé, on peut

- ajouter un condensateur et connecter sur le monophasé. Peu recommande car la puissance de la machine est reduite. La machine peut surchauffer.

- utiliser un variateur electronique. Il y en a un a vendre dand les petites annonces de ce forum (pub gratuite.)

Quand on a le triphase 380 ou 400, on peut
- faire fonctionner un moteur triphase 110-220 en 380 en ajoutant un transformateur triphase. Solution tres chere sauf si on a deja le transformateur.
-utiliser un variateur monophase connecte entre uve phase du reseau et le neutre.

Dans tous les cas, prevu a l'origine ou pas, on doit raccorder la cardasse metallique a la terre. Dans le cas contraire, le disjoncteur differentiel ne protege plus l'utilisateur.

Toute machine non equipee en double isolation (symbolisee par un carré entouré par un autre carré ne doit pas etre utilisee sans raccordement a la terre.

Une machine qui oscille est une machine triphasee qui est connectee sur deux phases seulement ou sur une phase et un neutre.


Si tout ne semble pas clair, demandes des details avant de connecter ta machine.
Ne jamais céder à la menace.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: mortaiseuse a chaine HATTNER ?

Message par TRD »

Bonjour

Je ne connais pas cette mortaiseuse.

D'apres ce que tu decris, il semblerait qu'il s'agisse d'une machine a moteur asynchrone triphasé. Ces moteurs fonctionnent toujours sous deux tensions.

Soit 110 (ou127) -220 (ou 230) volts soit 220(ou 230) et 380 (ou 400 volts).

On les reconnait sans equivoque parce qu'il y a six fils dans la boite a bornes relies au moteur. On ne peut pas les utiliser sur un reseau monophasé domestique sans ajout de composants.

En France, on peut les connecter directement en triphasé 380 ou 400 volts seulement.

En Belgique, il doit encore exister des installations triphasees 220-230 volts.

Quand on n'a pas de triphasé, on peut

- ajouter un condensateur et connecter sur le monophasé. Peu recommande car la puissance de la machine est reduite. La machine peut surchauffer.

- utiliser un variateur electronique IN MONO, OUT TRI. Il y en a un a vendre dand les petites annonces de ce forum (pub gratuite.)

Quand on a le triphase 380 ou 400, on peut
- faire fonctionner un moteur triphase 110-220 en 380 en ajoutant un transformateur triphase. Solution tres chere sauf si on a deja le transformateur.
-utiliser un variateur In monophase, out Triphasé connecte entre uve phase du reseau et le neutre.

Dans tous les cas, prevu a l'origine ou pas, on doit raccorder la carcasse metallique a la terre. Dans le cas contraire, le disjoncteur differentiel ne protege plus l'utilisateur.

Toute machine non equipee en double isolation (symbolisee par un carré entouré par un autre carré) ne doit pas etre utilisee sans raccordement a la terre.

Une machine qui oscille est une machine triphasee qui est connectee sur deux phases seulement ou sur une phase et un neutre. Si elle est connectee sur une alimentation triphasee, il y a un fil debranché ou un fusible grillé.


Si tout ne semble pas clair, demandes des details avant de connecter ta machine.
Ne jamais céder à la menace.
bressaud
Accro
Messages : 151
Inscription : 05 déc. 2015, 09:52
Contact :

Re: mortaiseuse a chaine HATTNER ?

Message par bressaud »

Bonsoir et merci pour vos réponses ouf elle fonctionne je l'ai branché en tri avec terre en plus elle tourne dans le bon sens !o!
D apres mes constatations c est un moteur monté en triangle d'ou le 220 sur la plaque je pense. J'ai remis une prise sans neutre et ca fonctionne ouf j'ai la poignée qui sert à deplacer la mortaiseuse sur les guides qui est cassé mon pere l avait deja retaper mais c'est des alliages insoudable je pense donc je vais refaire en acier une complete.
Par contre toujours à la recherche d'infos sur cette machine son utilisation je ne comprends pas par exemple pour il y a deux reglage à chaque coté pour les butées latérales ?
Etc
J'ai mortaisé des serrures a encastrer pour deux portes et c'est vrai que c'est nickel le deplacement lateral autorise juste à son max la mortaise nécessaire.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités