conseils pour fabriquer des lames de parquet

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: conseils pour fabriquer des lames de parquet

Message par BZHades »

Bonjour

venant de terminer la pose de 50m² de parquet massif, je vais te faire part un peu de mon expérience :

Dans un premier temps, il faut se poser les questions suivantes :
1 - le type de pose : flottant, collé, vissé ? ça va déterminer plusieurs impératifs, tant sur le parquet lui même que sur le support.
2 - le support : sur quoi vas-tu le poser ? la zone est elle bien plane ? (au sens DTU du terme, à savoir 1cm sous la règle de 2m par exemple pour du collé, 7mm pour du flottant)
3 - le mode de pose : droit, point de Hongrie ? bâtons rompus ? à l'anglaise sur lambourde ? à coupe perdue ?
4 - épaisseur du parquet : à voir selon les épaisseurs disponibles, les différences de hauteur du sol etc.

Ensuite, selon ce que tu as choisis, tu peux envisager le débit.

La pose en elle même n'est pas très complexe, ça demande un peu de temps et de précision, mais peu de matériel (une scie circulaire avec un rail, un marteau, une cale martyr - une latte abimée par exemple, un coin en bois qui se fabrique, une équerre).

Pour notre parquet, nous avons opté pour une pose collée en bâton rompus. L'équerre permettant notamment de vérifier régulièrement la perpendicularité...)
Le parquet est du parquet industriel, assurant de fait un bon ajustement des lames.
Etant sur du collé, nous n'avons pas eût le besoin d'avoir des lames droites et gauche comme le voudrait le bâton rompu en flottant (ça limite les pertes), et je n'ai pas mis de languette rapportée sur le dernier coté (un tort peut être ? mais vu l'emboitement des lames entre elle, ça tient très bien sans, et la colle va limiter de toute façon les mouvements)

Tu commences par aligner avec ton mur principal (en fonction de la lumière ou du sens de circulation selon le type de pose : en pose droite, tu va essayer de mettre la longueur dans le sens se la lumière pour éviter une lumière rasante entre lattes qui soulignerait les désaffleures, en point de Hongrie/bâton rompu, tu vas plutôt aller dans le sens de la circulation majoritaire pour des raisons esthétique). Tu trace bien la première ligne (laser ou cordeau tout simplement). Une fois faite, elle servira de référence et d'appuis, donc bien la soigner. Bien laisser un joint de dilatation en bordure (5 à 10 mm, regarde les règles de pose pour le calculer, qui sera masqué par la plinthe au dessus) pour permettre au parquet de bouger, même collé.

Une fois que le démarrage est fait, tu enquilles les lattes les unes après les autres. Le plus simple, c'est la pose droite à coupe perdue : outre que c'est le plus simple (pas de contrôle de perpendicularité et moins de risque de défauts qui s'accumulent). Une fois arrivé en bout, tu coupe la lame à la bonne dimension, et tu utilise la chute pour le démarrage de la rangée suivante.

Les chanfreins ne sont pas obligatoires, c'est selon le style voulu. l'avantage du chanfrein, c'est qu'il masque ne partie les désaffleures et les léger écarts. Le défaut, c'est que ça va clairement retenir la poussière.

Pour ce qui est de l'usinage, il n'y a rien de bien compliqué effectivement, mais ça demande quand même un minimum d'expérience et d'attention, car la moindre erreur va entrainer des défauts qui peuvent être cumulatifs et aboutir à un gros raté.

Il faudra commencer par débiter les longueurs de planches en gardant une surcote de 1cm (la coupe à dimension se fera une fois le bois dégauchi et raboté). Ca évitera d'avoir des planches trop grandes à dégauchir, et permettra donc de garder un maximum de matière.
Ensuite, passage à la dégauchisseuse sur le parement et un bord long pour avoir deux face planes et perpendiculaires
Passage à la raboteuse sur l'autre face pour avoir tes deux plans bien parallèles et à la bonne épaisseur
Passage à la raboteuse sur le champ restant pour avoir tes 4 faces finies (2 bords long, parement et face du dessous) à la cote (épaisseur et largeur).
Découpe de deux rainure sur la face arrière (elles servent à limiter les tensions du bois et améliorer la stabilité de celui-ci avec les changements d'hygrométrie entre hiver et été). Un coup de scie sur table ou de scie circulaire suffit.
Coupe bien perpendiculaire des extrémités à la cote finie (cote de la lame + épaisseur de languette) avec une scie (onglet c'est le plus simple, mais avec un gabarit pour scie circulaire, ou un chariot de coupe pour la scie sur table, ça marche très bien aussi)
Passage à la toupie ou défonceuse pour la rainure sur un bord long et un bord court.
Passage sur les deux autres bord pour la languette : c'est là où il va falloir être hyper précis, car selon ton ajustement, tu auras ou non des désaffleures. Et c'est là où il est intéressant d'avoir la bonne fraise pour avoir une chanfrein au bout de la languette pour faciliter son emboitement.

En matériel nécessaire :

- Raboteuse / dégauchisseuse. Ca de toute manière, c'est un outil de base dès que tu envisages de te mettre un peu sérieusement à la menuiserie. Ca demande du temps pour avoir le coup de main (ne pas talonner, ne pas dégauchir en banane, etc.). Il faut bien s'entrainer avant en n'hésitant pas à revoir ses réglages au début pour être sur du résultat.
- Scie circulaire sur rail : pour moi indispensable d'une manière générale. C'est le plus polyvalent, et ça évite d'avoir à faire des aller-retours entre la pièces où tu pose et l'atelier pour découper les lames.
- défonceuse ou toupie : vu le travail, une défonceuse placée sous table est sans doute plus sûr et moins cher. La toupie à l'avantage d'être plus adaptée dès qu'on va avoir besoin de profils un peu particuliers et de grosse série ou quand on a besoin de puissance (avec un entraineur par exemple pour faire passer le bois automatiquement, mais ça peut aussi se bricoler sur une défonceuse)

Eventuellement une scie sur table : c'est le pendant de la scie circulaire, plus ergonomique sur certaines opérations, mais moins polyvalent. Ceci dit, c'est vraiment plus pratique pour des grosses séries ou de la précision rapidement (faisable aussi avec une scie circulaire, mais parfois plus complexe à obtenir)

Dans ton cas, je pense qu'en profitant d'une bonne affaire tu devrais effectivement pouvoir t'en tirer pour 500-600€, mais avec un gros travail d'apprentissage préalable.
Il ne faut pas le faire avec un objectif économique, mais plus passionnel. Pour notre parquet, j'avais envisagé de faire à la diomédea en achetant des avivés de chênes... sauf que le temps fait qu'on a acheté du tout fait... et je ne regrette pas. Je le ferai quand on aura fini le gros de la maison et qu'il s'agira de faire une pièce à part par exemple ;)

Dans tous les cas, bon courage à toi, et surtout, poste des photos de ton travail, ce sont des projets motivants :)
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: conseils pour fabriquer des lames de parquet

Message par BZHades »

J'oubliais, si tu es du coté d'Angers, n'hésite pas à faire signe, on pourras en discuter ;)
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: conseils pour fabriquer des lames de parquet

Message par lamouette »

Alors imagines le même boulot plus le corroyage supplémentaire , multiplié par 3 donc , puisqu'il faut coller 3 pièces par lame. Mais là en + , un total débutant .
On est bien d'accord? Investissement entre 1000 et 2000€ ?
pl34
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 11 mars 2021, 11:01
Contact :

Re: conseils pour fabriquer des lames de parquet

Message par pl34 »

Bonsoir et merci à vous 2 (efroidefond et Valen). Félicitations efroidefond pour ton parquet (encore une référence que j'irai consulter quand je vais réaliser le mien).
Je prendrai mon temps car j'ai conscience que ca va être long mais la retraite a ça de bon !
J'espère que d'ici quelques mois pouvoir vous montrer l'avancement du travail :-)
Je dois rencontrer bientôt un charpentier qui travaille dans un atelier coopératif.
Merci pour vos encouragements
pl34
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 11 mars 2021, 11:01
Contact :

Re: conseils pour fabriquer des lames de parquet

Message par pl34 »

BZHares, je te remercie, ton post va aussi me servir de références. Je ne suis pas du coté d'Angers.. J'habite à coté de Montpellier mais le travail se fera à Lezay (Deux Sèvres).
La mouette : et bien un investissement avec peut être un résultat moyen (ou mauvais) mais une expérience et une découverte !
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: conseils pour fabriquer des lames de parquet

Message par lamouette »

si tu es aidé tout ira bien, je te souhaite bonne réussite.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : BZHades et 8 invités