Arbre hélicoïdale : question sur la configuration et l'effet sur la qualité de la coupe

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Jambo
Fan
Messages : 86
Inscription : 03 janv. 2021, 03:58
Localisation : Kourou, Guyane francaise
Contact :

Arbre hélicoïdale : question sur la configuration et l'effet sur la qualité de la coupe

Message par Jambo »

Bonjour a tous/toutes,

Je m'excuse de poster cette question en parallèle, mais je me demandais s'il ne serait pas préférable de la placer dans un sujet de forum à part entière plutôt que de détourner une discussion antérieure ?

Je suis nouveau sur le forum et je trouve ces discussions très utiles ! Comme d'autres membres (e.g. Triton et Lizo) avant moi, je souhaite acheter un rabo/degau et une scie à ruban et j'étudie mes options. J'ai un petit atelier, équipé pour l'instant principalement d'outils électroportatifs (scie plongeante, scie à onglet, défonceuse, perceuse, etc.) et d'outils manuels (des rabots, ciseaux, etc.). Je suis en train d'apprendre à fabriquer des meubles et j'ai l'intention de créer une entreprise artisanale dans un avenir proche. La seule grosse machine que j'ai actuellement est une raboteuse - l'Axminster AT330ST - qui a un arbre hélicoïdal (avec 40 plaquettes disposés en 3 spires) et fonctionne très bien avec les bois tropicaux durs que nous avons ici. Cependant, je n'ai pas de dégauchisseuse et je dois donc raboter à la main tous mes matériaux à plat et à l'équerre, ce qui est fatigant et prend du temps ! Je voudrais donc faire évoluer la raboteuse vers un combiné rabo/dégau. Je réside en Guyane française et il y a rarement des machines d'occasion disponibles. Je dois donc acheter du neuf. Les machines JET et SCM/Minimax peuvent être commandées auprès d'un revendeur local mais elles sont assez chères, surtout les machines SCM/Minimax qui sont au-delà de mon budget. J'envisage donc d'importer de la métropole la Holzprofi Maker DR310 et j'achèterais la SAR Holzprofi HBS480 en même temps. Le rapport qualité-prix semble être très bon et je crois savoir que le service après-vente est excellent. J'ai déjà eu une discussion avec M. Jully à ce sujet.

J'ai une question à propos d'un commentaire antérieur de Diomedea, concernant le DR310. Il a dit que "les arbres Holzprofi Maker n'ont que deux spires". Je me demande si quelqu'un peut donner son avis sur les implications que cela a en pratique ? La qualité de la coupe est-elle susceptible d'être moins bonne que sur la JET JPT310-HH (qui a trois spires comme l'Axminster que j'ai déjà) par exemple ? J'espère pouvoir vendre la machine Axminster pour financer en partie le nouvel investissement, mais il serait dommage que la nouvelle machine donne une moins bonne finition. Pensez-vous que je doive m'inquiéter ou puis-je faire confiance à l'arbe héliocoidale de la DR310 (avec 2 hélices munies de 30 plaquettes = 60 plaquettes total?) pour traiter les bois tropicaux durs aussi bien que ma machine actuelle ou serais-je mieux servi par une machine à trois spires ? Le moteur du DR310 est évalué à 3kW, ce qui est beaucoup plus puissant que le moteur de 1,5kW de l'Axminster. Ma seule préoccupation est donc le nombre et la configuration des plaquettes sur la tête de coupe.

Merci d'avance pour vos conseils !

P.s. Je suis anglais et ne parle pas très bien le français encore. Veuillez pardonner toute erreur ou particularité dans mon texte.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2584
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Arbre hélicoïdale : question sur la configuration et l'effet sur la qualité de la coupe

Message par Tamilhaz »

Bonjour.
Pour moi, cela n'influencera pas obligatoirement la qualité. Le nombre de spires est une chose mais les vitesses de rotation (tr/mn) et d'avance (m/mn) ont aussi leur rôles.
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Arbre hélicoïdale : question sur la configuration et l'effet sur la qualité de la coupe

Message par diomedea »

Bonjour,
Le nombre de spires est plus en rapport avec le Ø de l'arbre, les trois spires sont pour des arbres de Ø ±100mm.
La forme des plaquettes est également différente entre les deux gammes.
Sur les Holzprofi Maker se sont des plaquettes à arrêtes de coupes droites.
Image
Crédit photo Abso Metabricoleur

Sur les Holzprofi, se dont des plaquettes à arrête galbées.
Image

Les secondes, plus couteuses, sont compatibles et peuvent être montées lors du remplacement.
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Arbre hélicoïdale : question sur la configuration et l'effet sur la qualité de la coupe

Message par woodpecker54 »

Jambo a écrit : 17 mars 2021, 19:00 Bonjour a tous/toutes,

Je m'excuse de poster cette question en parallèle, mais je me demandais s'il ne serait pas préférable de la placer dans un sujet de forum à part entière plutôt que de détourner une discussion antérieure ?

Je suis nouveau sur le forum et je trouve ces discussions très utiles ! Comme d'autres membres (e.g. Triton et Lizo) avant moi, je souhaite acheter un rabo/degau et une scie à ruban et j'étudie mes options. J'ai un petit atelier, équipé pour l'instant principalement d'outils électroportatifs (scie plongeante, scie à onglet, défonceuse, perceuse, etc.) et d'outils manuels (des rabots, ciseaux, etc.). Je suis en train d'apprendre à fabriquer des meubles et j'ai l'intention de créer une entreprise artisanale dans un avenir proche. La seule grosse machine que j'ai actuellement est une raboteuse - l'Axminster AT330ST - qui a un arbre hélicoïdal (avec 40 plaquettes disposés en 3 spires) et fonctionne très bien avec les bois tropicaux durs que nous avons ici. Cependant, je n'ai pas de dégauchisseuse et je dois donc raboter à la main tous mes matériaux à plat et à l'équerre, ce qui est fatigant et prend du temps ! Je voudrais donc faire évoluer la raboteuse vers un combiné rabo/dégau. Je réside en Guyane française et il y a rarement des machines d'occasion disponibles. Je dois donc acheter du neuf. Les machines JET et SCM/Minimax peuvent être commandées auprès d'un revendeur local mais elles sont assez chères, surtout les machines SCM/Minimax qui sont au-delà de mon budget. J'envisage donc d'importer de la métropole la Holzprofi Maker DR310 et j'achèterais la SAR Holzprofi HBS480 en même temps. Le rapport qualité-prix semble être très bon et je crois savoir que le service après-vente est excellent. J'ai déjà eu une discussion avec M. Jully à ce sujet.

J'ai une question à propos d'un commentaire antérieur de Diomedea, concernant le DR310. Il a dit que "les arbres Holzprofi Maker n'ont que deux spires". Je me demande si quelqu'un peut donner son avis sur les implications que cela a en pratique ? La qualité de la coupe est-elle susceptible d'être moins bonne que sur la JET JPT310-HH (qui a trois spires comme l'Axminster que j'ai déjà) par exemple ? J'espère pouvoir vendre la machine Axminster pour financer en partie le nouvel investissement, mais il serait dommage que la nouvelle machine donne une moins bonne finition. Pensez-vous que je doive m'inquiéter ou puis-je faire confiance à l'arbe héliocoidale de la DR310 (avec 2 hélices munies de 30 plaquettes = 60 plaquettes total?) pour traiter les bois tropicaux durs aussi bien que ma machine actuelle ou serais-je mieux servi par une machine à trois spires ? Le moteur du DR310 est évalué à 3kW, ce qui est beaucoup plus puissant que le moteur de 1,5kW de l'Axminster. Ma seule préoccupation est donc le nombre et la configuration des plaquettes sur la tête de coupe.

Merci d'avance pour vos conseils !

P.s. Je suis anglais et ne parle pas très bien le français encore. Veuillez pardonner toute erreur ou particularité dans mon texte.
Pas d'avis technique sur ta question, mais une remarque : si seulement tous les Français écrivaient aussi bien que toi ! Je n'ai relevé aucune faute dans ton texte, et pourtant je suis pointilleux sur le sujet ;)
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7384
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Arbre hélicoïdale : question sur la configuration et l'effet sur la qualité de la coupe

Message par bulubuluplopplop »

Sur les Holzprofi, se dont des plaquettes à arrête galbées.
du coup avec des arrêtes arrondies ça laisse moins de marques ?

Sinon, plus y'a de plaquettes, plus c'est cher de les changer et plus c'est long de les monter/démonter/nettoyer :lol:
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Arbre hélicoïdale : question sur la configuration et l'effet sur la qualité de la coupe

Message par diomedea »

bulubuluplopplop a écrit : 18 mars 2021, 11:17
Sur les Holzprofi, se dont des plaquettes à arrête galbées.
du coup avec des arrêtes arrondies ça laisse moins de marques ?
Oui, le but étant de les rendre les plus discrètes possible, mais quoi qu'on fasse, elles seront toujours là!
bulubuluplopplop a écrit : 18 mars 2021, 11:17Sinon, plus y'a de plaquettes, plus c'est cher de les changer et plus c'est long de les monter/démonter/nettoyer :lol:
A qui le dis tu! :lol:
A 6€00 pièce, je te laisse calculer!
Image
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Arbre hélicoïdale : question sur la configuration et l'effet sur la qualité de la coupe

Message par TRD »

Un peu hors sujet...

Renseignes toi bien pour la partie electrique. Je crois savoir que le climat de la Guyane est particulierement humide. Il faut peut-être des dispositions particulieres pour la sécurité.
Ne jamais céder à la menace.
Jambo
Fan
Messages : 86
Inscription : 03 janv. 2021, 03:58
Localisation : Kourou, Guyane francaise
Contact :

Re: Arbre hélicoïdale : question sur la configuration et l'effet sur la qualité de la coupe

Message par Jambo »

diomedea a écrit : 18 mars 2021, 07:38 Bonjour,
Le nombre de spires est plus en rapport avec le Ø de l'arbre, les trois spires sont pour des arbres de Ø ±100mm.
La forme des plaquettes est également différente entre les deux gammes.
Sur les Holzprofi Maker se sont des plaquettes à arrêtes de coupes droites.
Sur les Holzprofi, se dont des plaquettes à arrête galbées.
Les secondes, plus couteuses, sont compatibles et peuvent être montées lors du remplacement.
bonjour et merci pour l'information

J'ai vérifié deux fois ce matin et, en fait, la Jet JPT-310HH a un diamètre d'arbre de 72mm avec 56 plaquettes disposées en 4 spires. La machine Axminster que j'ai actuellement a un diamètre d'arbre de ~70mm avec 40 plaquettes disposées en 4 spires.

En regardant à nouveau les spécifications de la DR310, il apparaît que le nombre total de plaquettes est de 30 (et non 60 je crois !) disposées en 2 spires.

Le DR310 est donc équipé de moins de couteaux dans moins de spires.

La gamme Axminster utilise également une conception de coupe par cisaillement : "Ces fraises sont uniques en ce sens que les bords sont usinés avec un rayon de 102 mm, ce qui, ajouté à la façon dont elles sont placées sur le bloc, permet d'obtenir une coupe de type cisaillement." Merci de m'informer que les couteaux du DR310 peuvent être remplacés par des couteaux de qualité supérieure, mais cela reste néanmoins une dépense supplémentaire et ne modifie pas la configuration réelle de l'arbre en termes de nombre et de configuration des couteaux.

Je crains donc que la tête de coupe du DR310 ne soit en fait une amélioration par rapport à celle de ma machine actuelle. Bien sûr, je n'ai pas de dégauchisseuse pour le moment et je gagnerais donc cette fonctionnalité qui est importante. Mais est-ce que je vais observer une finition de moins bonne qualité des opérations de rabotage en raison des spécifications inférieures de la tete de coupe ?

Pensez-vous que mes inquiétudes soient justifiées ? Pour être clair, je n'ai en aucun cas l'intention de dénigrer le DR310, je suis sûr que c'est une belle machine. Cependant, je travaille avec des bois tropicaux durs et je dois être sûr que les machines que j'achète sont équipées de manière adéquate pour les traiter et produire une finition de haute qualité. La raboteuse Axminster me donne de très bons résultats ; la seule raison de la mettre à niveau est d'obtenir la fonctionnalité supplémentaire d'une machine combinée.

J'ai envisagé d'acheter une dégauchisseuse autonome et de garder la raboteuse Axminster. Cependant, les machines autonomes sont difficiles à trouver (sauf s'il s'agit de grands modèles industriels). Holzprofi propose la ZF200, qui serait idéale si ce n'est qu'elle ne peut traiter que des planches de 200 mm de large. Si c'était 250 ou 300 mm, je pense que ce serait la solution. Cela dit, avoir une seule machine intégrée prendrait moins de place et c'est aussi une considération importante étant donné que mon espace de travail est relativement petit.

Je ne suis pas sûr de la meilleure façon de procéder. Toutes les opinions/conseils sont les bienvenus ! Je serais particulièrement heureux de connaître l'avis de quiconque possède le DR310 (ou ses machines sœurs - le DR260 ou le DR410). Quelle est la qualité de la finition sur les bois durs/difficiles à travailler ? La gamme Holzprofi Maker n'est peut-être pas la meilleure option pour moi. J'ai un budget limité (qui n'en a pas) mais je pourrais éventuellement m'adapter à une machine plus performante. Les critères seraient la taille (doit passer par une ouverture de porte standard de 800 mm) et doit fonctionner sur le courant domestique monophasé. Cela vaudrait-il la peine d'envisager le Minimax FS30 Genius (le plus petit modèle de leur gamme) ou le Hammer A3-26 ou A3-31 ? Des machines plus chères, certes (surtout lorsqu'elles sont équipées d'un arbre hélicoïdal), mais qui en valent la peine en tant qu'investissement unique dans une vie ? Quelqu'un a-t-il des recommandations qui correspondent le mieux à mes critères ?

Merci encore pour votre contribution !
Jambo
Fan
Messages : 86
Inscription : 03 janv. 2021, 03:58
Localisation : Kourou, Guyane francaise
Contact :

Re: Arbre hélicoïdale : question sur la configuration et l'effet sur la qualité de la coupe

Message par Jambo »

woodpecker54 a écrit : 18 mars 2021, 11:12 Pas d'avis technique sur ta question, mais une remarque : si seulement tous les Français écrivaient aussi bien que toi ! Je n'ai relevé aucune faute dans ton texte, et pourtant je suis pointilleux sur le sujet ;)
Les merveilles de l'internet ! J'utilise deepl.com pour un peu d'aide ;)
Jambo
Fan
Messages : 86
Inscription : 03 janv. 2021, 03:58
Localisation : Kourou, Guyane francaise
Contact :

Re: Arbre hélicoïdale : question sur la configuration et l'effet sur la qualité de la coupe

Message par Jambo »

TRD a écrit : 18 mars 2021, 12:42 Un peu hors sujet...

Renseignes toi bien pour la partie electrique. Je crois savoir que le climat de la Guyane est particulierement humide. Il faut peut-être des dispositions particulieres pour la sécurité.
Bon point. L'humidité ici est de 80% ou plus toute l'année. Quel genre de mesures spéciales pensez-vous être nécessaire en ce qui concerne l'électricité ?
Il est évident que la lutte contre la rouille est une bataille perpétuelle.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7384
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Arbre hélicoïdale : question sur la configuration et l'effet sur la qualité de la coupe

Message par bulubuluplopplop »

diomedea a écrit : 18 mars 2021, 12:01
A 6€00 pièce, je te laisse calculer!
vindiou, c'est cher ces bidules... :shock:
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Arbre hélicoïdale : question sur la configuration et l'effet sur la qualité de la coupe

Message par TRD »

Je pense qu'il doit exister du materiel qu'on appelle en France "Tropicalisé" special pour les climats tres humides.
Ne jamais céder à la menace.
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Arbre hélicoïdale : question sur la configuration et l'effet sur la qualité de la coupe

Message par quesuisje »

Bonjour,

Je partirais aussi sur une dégau seule... Et la, la largeur a moins d'influence... On ne degauchit que rarement des grandes largeurs...

En tout cas, perso, j'ai 31 en rabotage et je ne voudrais pas moins mais 20 me suffirait largement en degau...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Jambo
Fan
Messages : 86
Inscription : 03 janv. 2021, 03:58
Localisation : Kourou, Guyane francaise
Contact :

Re: Arbre hélicoïdale : question sur la configuration et l'effet sur la qualité de la coupe

Message par Jambo »

quesuisje a écrit : 18 mars 2021, 13:31 Bonjour,

Je partirais aussi sur une dégau seule... Et la, la largeur a moins d'influence... On ne degauchit que rarement des grandes largeurs...

En tout cas, perso, j'ai 31 en rabotage et je ne voudrais pas moins mais 20 me suffirait largement en degau...

Quesuisje
Merci Quesuisje - c'est une perspective très utile !

Dans les scieries d'ici en Guyane, la largeur maximale des planches disponibles (dans les dimensions standard) est de 205 mm. Je suppose donc que je pourrais simplement arracher 5 mm avant de les passer dans le dégauchisseur. J'aime aussi travailler avec des bois de récupération et, bien sûr, ils sont disponibles dans différentes dimensions non standard - parfois jusqu'à 300 mm de large. Mais je pourrais traiter les planches les plus grandes comme des exceptions, soit en les rabotant à la main, soit en les déchirant en deux et en les ré-assemblant plus tard.

Cette option mérite d'être étudiée sérieusement.

Une question se pose alors. J'ai une raboteuse avec un arbre hélicoïdal. Mais si je devais acheter une dégauchisseuse autonome, devrais-je également l'équiper d'un arbre hélicoïdal (ce qui est une option avec le ZF200) ou utiliser des lames standard ? Je pense que c'est probablement la première solution, car le bois ici est dur et les lames TCT dureront beaucoup plus longtemps que les lames HSS qui devront être réaffûtées souvent. Vous êtes d'accord ?
Jambo
Fan
Messages : 86
Inscription : 03 janv. 2021, 03:58
Localisation : Kourou, Guyane francaise
Contact :

Re: Arbre hélicoïdale : question sur la configuration et l'effet sur la qualité de la coupe

Message par Jambo »

Deux avantages de prendre la dégauchisseuse Holzprofi ZF200, sont :
(1) elle a des tables extra longues ~1800mm ;
(2) elle est équipée d'un guide en fonte plutôt que de l'extrusion d'aluminium que l'on trouve sur la plupart des machines combinées de cette gamme de prix.
J'ai eu un devis pour cette machine avec l'arbre hélicoïdal monté et il était très raisonnable (~€1400HT, bien que cela ait pu augmenter un peu depuis novembre dernier).
L'arbre hélicoïdal sur cette machine a 20 plaquettes dans deux spires. Mais pour un degau, je pense que cela devrait être suffisant. La qualité de la finition viendra de la raboteuse (et de la ponceuse).
Qu'en pensons-nous ? Quelqu'un pense que c'est une mauvaise solution (et pourquoi) ?
Merci !
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Arbre hélicoïdale : question sur la configuration et l'effet sur la qualité de la coupe

Message par TRD »

Plus que la dureté du bois, c'est son abrasivité qui va impacter l'usure des lames. Les bois siliceux sont très abrasifs.

Le silicium, c'est la base du verre. Or, on sait bien que l'usinage des pieces en composites chargés fibres de verre detruit tres rapidement les tranchants des meilleurs aciers.

Je ne connais pas les essences qu'on trouve en Guyane, mais on doit bien trouver des informations sur Internet.

Les bois a croissance lente sont en general plus durs que les bois à croissance rapide. Je pense que la teneur en silicium doit fortement dependre du terroir et n'est peut-etre pas correlee avec la dureté.
Ne jamais céder à la menace.
Jambo
Fan
Messages : 86
Inscription : 03 janv. 2021, 03:58
Localisation : Kourou, Guyane francaise
Contact :

Re: Arbre hélicoïdale : question sur la configuration et l'effet sur la qualité de la coupe

Message par Jambo »

TRD a écrit : 18 mars 2021, 19:44 Plus que la dureté du bois, c'est son abrasivité qui va impacter l'usure des lames. Les bois siliceux sont très abrasifs.

Le silicium, c'est la base du verre. Or, on sait bien que l'usinage des pieces en composites chargés fibres de verre detruit tres rapidement les tranchants des meilleurs aciers.

Je ne connais pas les essences qu'on trouve en Guyane, mais on doit bien trouver des informations sur Internet.

Les bois a croissance lente sont en general plus durs que les bois à croissance rapide. Je pense que la teneur en silicium doit fortement dependre du terroir et n'est peut-etre pas correlee avec la dureté.
C'est bien vrai ! Je travaille beaucoup avec Dicorynia guianensis (Angélique) qui a une forte teneur en silicone. Je soupçonne que c'est également le cas pour certains des autres bois utilisés ici. Les lames au carbure de tungstène sont généralement recommandées pour réduire l'effet de ternissement. A moins que vous ne vouliez passer beaucoup de temps à faire réaffûter les lames, le TCT est le meilleur choix.
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Arbre hélicoïdale : question sur la configuration et l'effet sur la qualité de la coupe

Message par diomedea »

Bonjour,
Je travail régulièrement des bois très siliceux (Iroko, teck, moabi...) et les plaquettes sont vraiment idéales pour ce type de bois.
Voici des exemples de veines de cilice dans de l'iroko...
Image

Dans du teck.
Image

Seul le carbure peut résister à de tels bois, le HSS est bon pour le réaffurage dès la première passe! Cela dit, même le carbure aura une durée de vie nettement réduite.
Il y a peu, j'ai passé 3m3 de chêne sans remarquer de baisse d'affutage, au bout d'un demi m3 de moabi, les plaquettes étaient bonnes pour être retournées!
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
lizo
Accro
Messages : 402
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Arbre hélicoïdale : question sur la configuration et l'effet sur la qualité de la coupe

Message par lizo »

bonjour,

la JET JJ-6HHDX serait parfaite. pas trouvée en France par contre.

L
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités