Raboteuse dégauchisseuse Mougeotte à rénover.

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

nino56
Accro
Messages : 123
Inscription : 28 déc. 2020, 17:47
Contact :

Re: Raboteuse dégauchisseuse Mougeotte à rénover.

Message par nino56 »

C'est vrai qu'on m'a toujours dit de mettre de la graisse sur le filet afin de pouvoir visser et dévisser plus facilement, je n'avais jamais eu la raison technique et les autres bienfaits, j'ai pris l'habitude de mettre de la graisse épaisse type tractopelle/tracteur en tube avec pompe à graisse (comme indiqué en page 2 de ce post, graisse lithium et tu avais précisé de la graisse NLGI 2) je pense que c'est ce qu'il faut mettre sur les pas de vis ?

Me voilà aussi à la recherche de vis creuse avec tête graisseur car 2 sont cassées, j'ai vu hier que ca avait été remplacé par deux vis classique qui pousse la graisse sur l'axe en serrant...

C'est pour remplacer ce type de graisseur :
SAM-MT150-C.jpg
SAM-MT150-C.jpg (10.64 Kio) Consulté 1563 fois
J'en ai 5 au total dont 2 manquants, un pour exemple, flèche jaune sur la dernière photo.

Par celui ci (comme ca je peux me servir de ma pompe à graisse), je dois juste vérifier le filetage...
graisseur-hydraulique-droit-m5x80-m5-x-080.jpg
graisseur-hydraulique-droit-m5x80-m5-x-080.jpg (12.06 Kio) Consulté 1563 fois
Après j'ai un autre type de graisseur mais ils sont présent et fonctionnent bien, c'est des graisseurs à réservoir, on charge de la graisse dedans et en vissant, la graisse est poussée vers l'axe à graisser. (Flèches rouge sur la photo).
IMG_20210220_162205.jpg
nino56
Accro
Messages : 123
Inscription : 28 déc. 2020, 17:47
Contact :

Re: Raboteuse dégauchisseuse Mougeotte à rénover.

Message par nino56 »

Au fait pour les 24 vis des contres fers, les têtes sont légèrement bombée (6 pans 14mm), donc c'est bien du M10 en 10mm de filtage mais c'est pas une tête plate.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Raboteuse dégauchisseuse Mougeotte à rénover.

Message par TRD »

Ces vieux graisseurs sont demodes. Les second sont des Tecalemit.

Moi, j'ai resolu le probleme en mettant des roulements neufs et etanches. Je n'ai plus besoin de graisser et je pense que c'est mieux. D'abord, on n'oublie pas. Et ensuite, ça evite de salir le bois avec de la graisse souillee qui degueule des paliers.
Ne jamais céder à la menace.
nino56
Accro
Messages : 123
Inscription : 28 déc. 2020, 17:47
Contact :

Re: Raboteuse dégauchisseuse Mougeotte à rénover.

Message par nino56 »

Les gros graisseurs sont pour graisser des engrenages, pour les roulements je ne sais pas si je vais les remplacer encore, j'ai bien nettoyer et regraisser, ça tourne vraiment bien je trouve, aucun jeu.. Ce sont des skf en plus...
IMG_20210318_172002(1).jpg
L'arbre est bien derouillé et deja une couche de peinture sur les supports. ..
IMG_20210318_191704.jpg
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Raboteuse dégauchisseuse Mougeotte à rénover.

Message par TRD »

Elle commence a avoir belle allure cette Mougeotte.

Normalement j'ai (enfin) une Huron en pret la semaine prochaine pour le surfaçage de la table de ma Guilliet la semaine prochaine. Ce sera les derniers copeaux de fonte.

Les premiers copeaux de bois sont pour bientôt.
Ne jamais céder à la menace.
nino56
Accro
Messages : 123
Inscription : 28 déc. 2020, 17:47
Contact :

Re: Raboteuse dégauchisseuse Mougeotte à rénover.

Message par nino56 »

Ah super. Tu as reussi à récupérer le grand modele du coup, celui qui était quasi jamais dispo...

Je prend mon temps, mais j'ai hate aussi.. bierre
nino56
Accro
Messages : 123
Inscription : 28 déc. 2020, 17:47
Contact :

Re: Raboteuse dégauchisseuse Mougeotte à rénover.

Message par nino56 »

Est-ce que vous savez en quelle matière est ce joint (ou feutrine?) qui permet d'eviter à l'huile de boite de sortir autour de l'axe ou dans l'autre sens, évite que la graisse qui est autour de l'axe ne passe dans l'huile de boite, ca fait 8mm d'épaisseur ... (c'est un engrenage qui se vis sur le filetage, c'est le rouleau entraineur)
Je pense qu'on doit pouvoir le fabriquer facilement mais encore faut il pouvoir se procureur un bloc à découper...
Ca me fait penser aux vieux joints spi en feutre...
IMG_20210319_175656(1).jpg
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Raboteuse dégauchisseuse Mougeotte à rénover.

Message par TRD »

C'est du feutre. J'ai modifié ma machine pour mettre des joints modernes. D'abord, c'est plus propre e ensuite je n'ai pas trouvé où en acheter à un prix raisonable.
Dernière modification par TRD le 20 mars 2021, 09:40, modifié 1 fois.
Ne jamais céder à la menace.
nino56
Accro
Messages : 123
Inscription : 28 déc. 2020, 17:47
Contact :

Re: Raboteuse dégauchisseuse Mougeotte à rénover.

Message par nino56 »

Ca va être dur.. une fois en place, la roue crantée est à 2mm du châssis, et du côté du rouleau, j'ai 7mm environ d'espacement (d’où ce feutre de 8mm) et le trou de passage dans le châssis est ovale car il y a le débattement pour la levée du rouleau presseur. Donc mettre un joint sur du trou ovale qui laisse l'axe du rouleau monté et descendre, je ne vois pas quoi mettre d'autre.. d'autant que l'axe tourne et frotte le feutre
Peut être en prenant des gros carré de feutre qu'on met sous les pieds des meubles ? Il suffit que ca résiste à l'huile vg68 et à la graisse épaisse.. je vais chercher un peu
nino56
Accro
Messages : 123
Inscription : 28 déc. 2020, 17:47
Contact :

Re: Raboteuse dégauchisseuse Mougeotte à rénover.

Message par nino56 »

Peut être des disques de feutre de polissage que je redécouperai...
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Raboteuse dégauchisseuse Mougeotte à rénover.

Message par TRD »

Je ne suis pas sur d'avoir tout compris.

Mais pour faire l'étanchéité des pompes centrifuges, on place des garnitures en graphite.

Tu dois probablement pouvoir trouver du graphite en plaque, decouper un carré dedans et le faire plaquer avec une rondelle Ondulflex.

Sinon, essaye une "rondelle" (rectangulaire) en PTFE ajustee. Comme le PTFE flue, si elle est serree de 1/10, elle va se conformer toute seule en quelques jours. Le PTFE est autolubrifiant.

Autre so'ution qui s'apparente un peu au montage d'origine : essaye un bout de moquette.
Ne jamais céder à la menace.
nino56
Accro
Messages : 123
Inscription : 28 déc. 2020, 17:47
Contact :

Re: Raboteuse dégauchisseuse Mougeotte à rénover.

Message par nino56 »

Je vais essayer de trouver ça, mais en regardant bien le bout que j'ai de feutre abimé, il avait l'air d'être blanc, et j'ai vu que skf fait des joints ou des bandes de joints en feutre, mais j'ai pas trouvé assez grand du genre une plaque de 10 x 10 cm sur 8mm...

Sinon ce matin, nettoyage du rouleau d'entrainement du bois après avoir dégripper hier l'axe de droite, ca ne tournait même plus !! sortie en tapant au marteau avec une cale en bois.. j'ai mis 10 minutes. puis nettoyage, graissage et c'est reparti impeccablement !
rouleur entraineur.jpg
nino56
Accro
Messages : 123
Inscription : 28 déc. 2020, 17:47
Contact :

Re: Raboteuse dégauchisseuse Mougeotte à rénover.

Message par nino56 »

Je m'attaque au système anti retour de bois... c'est du costaud... mais qu'est ce qu'il est rouillé, seulement 2 taquets bougent sur l'axe, pareil pour les bagues qui séparent les taquets... Cette pièce va me donner du fil à retordre ...
IMG_20210320_162746.jpg
IMG_20210320_162751.jpg
nino56
Accro
Messages : 123
Inscription : 28 déc. 2020, 17:47
Contact :

Re: Raboteuse dégauchisseuse Mougeotte à rénover.

Message par nino56 »

Je devrais recevoir fin de semaine prochaine le moteur, variateur, poulies, courroies, visserie,et tout ce qu'il me manque pour finir la restauration..
Du coup je suis partie sur un variateur Schneider de 4kw avec un moteur de 4kw bien suffisant pour ce que je vais faire..
Je continue le dérouillage des derniers éléments.. je commence à entrevoir une petite lumière au bout du tunnel..
nino56
Accro
Messages : 123
Inscription : 28 déc. 2020, 17:47
Contact :

Re: Raboteuse dégauchisseuse Mougeotte à rénover.

Message par nino56 »

Ce bloc de taquets anti retour de bois et les bagues qui sont intercalées m'ont donné du boulot !! 8h pour tout avoir... complétement bloqués et soudés par la rouille...
Place aux photos !!

J'ai déjà démonté les deux axes pour mieux nettoyer et pouvoir sortir les bagues et les taquets..
photo1.jpg
Le renfort est ok !
photo2.jpg
L'axe des portes taquets à l'air d'être bon, j'attaque à les sortir un par un avec une pince multiprise en nettoyant à chaque fois l'axe pour pouvoir déplacer vers la gauche les bagues et taquets par mouvement de haut en bas et de droite à gauche.... bien soudés !
photo3.jpg
photo4.jpg
J'avance...
photo5.jpg
Et voilà, tout est sorti !!
photo6.jpg
Et enfin toutes les bagues, les taquets et les deux blocs supports sont nettoyés..
photo7.jpg
Alors j'ai une question conseil à vous poser :

Que dois-je mettre comme lubrifiant sur cette axe pour que les taquets et les bagues bougent bien (c'est le cas sans rien, ca fait balancier sans problème mais pour éviter que ca rouille dedans sans que ca soit dégoulinant sur les bois qui passent ou collant pour les copeaux projetés), graisse silicone, huile type vaseline, graisse épaisse lithium, graisse blanche de chaine vélo? merci pour vos avis et retour d'expérience.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Raboteuse dégauchisseuse Mougeotte à rénover.

Message par Tamilhaz »

Bonjour.
Pas de silicone.Interdit dans un atelier bois.
Je mettrais rien ou un lubrifiant PTFE qui ne colle pas les poussières et sciures.
Bien s'assurer régulièrement que les linguets retombent sans coincer. Des résidus de résine peuvent interférer : pulvériser un dissolvant de résine, laisser agir qq minutes, manipuler les linguets et essuyer.
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Raboteuse dégauchisseuse Mougeotte à rénover.

Message par micheld4036 »

déjà si tu te sers de ta machine le risque de gripper doit être réduit et tu n'auras pas de rouille sur l'axe.
Cordialement

Michel
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Raboteuse dégauchisseuse Mougeotte à rénover.

Message par TRD »

C'est aussi mon avis.

Les liquides ont tendance a agglomerer les poussieres de bois et le remede est souvent pire que le mal.

Si l'atelier est sec, et avec des variations de températures lentes, il n'y aura pas de rosée qui pourrait être responsable d'une corrosion. Et le frottement lié a un fonctionnement intermittent suffira à eliminer une faible oxydation de surface.
Ne jamais céder à la menace.
nino56
Accro
Messages : 123
Inscription : 28 déc. 2020, 17:47
Contact :

Re: Raboteuse dégauchisseuse Mougeotte à rénover.

Message par nino56 »

Ok. Merci pour vos retours. Je vais donc tenter sans rien et bien surveiller.
Sinon c'est le genre de piece assez simple à faire fabriquer... les bagues et les taquets étaient peint d'ailleurs, je pense les repeindre aussi sauf le point de contact avec le bois et pas non plus les bords des bagues car toujours en frottement.
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Raboteuse dégauchisseuse Mougeotte à rénover.

Message par micheld4036 »

Je viens d'apprendre d'un de nos collègues du forum d'en face, qu'il utilisait le Silbergleit avec succès pour lubrifier ce genre de chose. J'avais oublié, mais c'est presque normal, je viens juste connaitre cette possibilité :D ; il le conseillait pour lubrifier un arbre de toupie récalcitrant
Cordialement

Michel
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités