Plaque insert TRA001

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

nino56
Accro
Messages : 123
Inscription : 28 déc. 2020, 17:47
Contact :

Re: Plaque insert TRA001

Message par nino56 »

Oui bonne idée ! Surtout qu'il fait pour d'autres modèles de défonceuse aussi..
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Plaque insert TRA001

Message par bemo »

c'est fait, j'espère que c'est assez visible
Hugo8
Accro
Messages : 377
Inscription : 22 févr. 2016, 14:46
Contact :

Re: Plaque insert TRA001

Message par Hugo8 »

Merci bemo, tu nous feras un retour à réception. :)

Finalement qu'est ce qu'il t'as fait choisir cette plaque par rapport à la Sauter?
Et le guide de défonceuse par rapport à un INCRA ou une autre marque?
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Plaque insert TRA001

Message par bemo »

Alors là.... il y a une moment ou il faut se décider, je pense que tout ce qui est Sauter est super aussi, disons que dans son cas il fourni toutes les vis pour fixer avec des vis insert pour le réglage de niveau, côté Sauter, ils proposent de prendre un cadre métallique qui se pose au fond de la découpe et sur lesquelles les vis prennent appui, bon c'est 20 euros de plus, et ça peut se modifier ou reproduire très facilement avec des petits bouts de plats métal.... donc pas vraiment d'explication super rationnelle à mon choix.

En plus il est italien, même région que ma famille... qui sait... ça a dû jouer aussi :)

Et le guide, il m'a semblé super bien fait, en tous cas c'est l'impression qu'il donne.

Voilà, voilà.....
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Plaque insert TRA001

Message par bemo »

Ah et qques autres points aussi pour l'insert, 5 anneaux inox chez l'italien pour le même prix, contre 3 plastique chez sauter ou alors faut prendre l'autre modèle plus cher je crois....
Bref il me semble que c'est plus complet et opérationnel juste avec le kit de base
Hugo8
Accro
Messages : 377
Inscription : 22 févr. 2016, 14:46
Contact :

Re: Plaque insert TRA001

Message par Hugo8 »

En effet il y'a un moment il faut se décider, sinon ca n'avance pas!
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Plaque insert TRA001

Message par bemo »

tu as commandé aussi ?
Hugo8
Accro
Messages : 377
Inscription : 22 févr. 2016, 14:46
Contact :

Re: Plaque insert TRA001

Message par Hugo8 »

Non pas encore car je n'ai pas la TRA001 qui sera dispo chez ToolStation fin mars.
Mais c'est prévu, le budget est mis de coté!

En fait je regarde pour faire une solution en extension de ma MFT.
Etong
Accro
Messages : 228
Inscription : 16 déc. 2016, 14:19
Contact :

Re: Plaque insert TRA001

Message par Etong »

Plaque alu 6mm récupérée chez le ferrailleur, poncée jusqu'au grain 1000, découpée à la scie plongeante, puis rectifiée sur les bords et usinée à la défonceuse. Il faut prendre son temps mais ça se fait tranquillement (je n'avais jamais essayé d'usiné l'alu avant).

Le tout m'a couté 10€ avec une grande chute, les rails qui vont avec et deux trois bouts de ferraille en plus. La TRA001 se fixe directement comme sur son guide, j'ai bricolé des ronds de poêle en CP, mais je prévois d'en faire imprimer en 3D, ce sera plus propre.
table def.JPG
Hugo8
Accro
Messages : 377
Inscription : 22 févr. 2016, 14:46
Contact :

Re: Plaque insert TRA001

Message par Hugo8 »

Ca marche bien aussi!
La table est une MFT ou une structure faite maison?
Avatar de l’utilisateur
Yakassoul
Accro
Messages : 303
Inscription : 26 nov. 2020, 21:43
Contact :

Re: Plaque insert TRA001

Message par Yakassoul »

Etong a écrit : 08 mars 2021, 18:23 Plaque alu 6mm récupérée chez le ferrailleur, poncée jusqu'au grain 1000, découpée à la scie plongeante, puis rectifiée sur les bords et usinée à la défonceuse. Il faut prendre son temps mais ça se fait tranquillement (je n'avais jamais essayé d'usiné l'alu avant).

Le tout m'a couté 10€ avec une grande chute, les rails qui vont avec et deux trois bouts de ferraille en plus. La TRA001 se fixe directement comme sur son guide, j'ai bricolé des ronds de poêle en CP, mais je prévois d'en faire imprimer en 3D, ce sera plus propre.

table def.JPG
J'en ai fait une comme ça en CP, plaqué alu. Elle a fait le boulot un temps mais j'ai fait une connerie. J'ai du percer assez profond pour permettre aux vis à collet carré de se prendre dans l'insert... Un jour, j'ai du serrer un peu trop fort l'écrou papillon qui permet de fixer la défonceuse et ça m'a déformé ma plaque par en dessous. :-(mur

La plaque alu, directement, me semble une bonne solution. Question : comment tu as fait ta feuillure pour les bagues d'insertion ? Bague de copiage + gabarit ?
Etong
Accro
Messages : 228
Inscription : 16 déc. 2016, 14:19
Contact :

Re: Plaque insert TRA001

Message par Etong »

Hugo8 : table maison, des chutes de MDF 30mm pour le plateau

Yakassoul : pour la feuillure comme pour le perçage, en plongeant directement avec une fraise de la bonne taille, en y allant par étapes (1/2 mm max.). Une fois les deux ou trois fraisages faits, je les ai "relié" à main levée, tout doucement là encore. Diomedea avait fait un fil ou il expliquait en détail l'usinage de l'alu à la défonceuse. Il n'y a pas de secrets, il faut une bonne fraise et faire de toute petites passes.
Hugo8
Accro
Messages : 377
Inscription : 22 févr. 2016, 14:46
Contact :

Re: Plaque insert TRA001

Message par Hugo8 »

Merci.
les profils viennent de Motedis?
Etong
Accro
Messages : 228
Inscription : 16 déc. 2016, 14:19
Contact :

Re: Plaque insert TRA001

Message par Etong »

non, les profilés aussi viennent de chez le ferrailleur : il a des tas de bouts de profil différents, il faut y aller avec du temps et de quoi dévisser / meuler si besoin mais la pêche peut être très bonne.
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Plaque insert TRA001

Message par bemo »

Question subsidiaire, quelles vis faut il commander pour fixer la triton tra001 à la plaque ?
Il en faut 4 de 6mm de diamètre, longueur de 20mm mais je ne sais pas qualifier le pas qui est anglo-saxon pour les trouver sur les sites sans me tromper.
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Plaque insert TRA001

Message par bemo »

bon j'ai trouvé, ce sont des 6mm Pas impérial 1/4 3/4, donc 19mm de long et tête fraisée
j'en vois spécifique TRA001 chez Hardeman, chez HarleyDavidson aussi :)
Hugo8
Accro
Messages : 377
Inscription : 22 févr. 2016, 14:46
Contact :

Re: Plaque insert TRA001

Message par Hugo8 »

Salut,
Tu as reçu la plaque ? Alors satisfait?
Je pensais que toute la visserie était incluse ? Si tu veux faire une commande groupée pour réduire les frais de port n'hésite pas à me le dire.
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Plaque insert TRA001

Message par bemo »

Tout est fourni sauf les 4 vis pour fixer la Triton tra001.
J'ai commandé sur amazon, en espérant que ce soient les bonnes.
Hugo8
Accro
Messages : 377
Inscription : 22 févr. 2016, 14:46
Contact :

Re: Plaque insert TRA001

Message par Hugo8 »

Tu aurais le lien du produit sur Amazon?
Tu as reçu l'insert déjà ou tu commandes en prévision ?

Bonne journée
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Plaque insert TRA001

Message par bemo »

oui j'ai reçu, pour les vis j'ai commandé celles ci https://www.amazon.fr/gp/product/B077GN ... UTF8&psc=1

j'ai mis des photos de l'insert dans le post des bons plans

par contre, question pour le fraisage de l'emplacement dans ma table, du CP de 22mm, je vois que les angles de la plaque semblent être à un diamètre de 10mm ou 12mm, et j'ai une fraise avec bague de copiage en haut qui fait 19mm, comment obtenir des angles qui pourront recevoir cette plaque ?

à moins que ça puisse passer avec cette fraise ?
Dernière modification par bemo le 12 avr. 2021, 14:23, modifié 1 fois.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités