Quelles machine choisir prioritairement ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Bab29
Habitué
Messages : 45
Inscription : 03 févr. 2021, 09:47
Contact :

Quelles machine choisir prioritairement ?

Message par Bab29 »

Bonsoir à tous,
Besoin de vos conseils pour l achat d une ou plusieurs machine avec un budget maximum limite à 500 €.
Quelle machine choisir prioritairement et pourquoi...

Scie a ruban ?
Raboteuse stationnaire seule ?
Raboteuse dégauchisseuse ?
Perceuse a colonne ?
Autres ?

Étant débutant, je travaille essentiellement les planches en pin acheté en magasin mais c est quand même un budget donc j aimerais me lancer plus dans la récup. Je fabrique essentiellement des meubles, etageres, armoire, meuble tv etc...

A savoir, je possède actuellement une ponceuse, scie circulaire, scie sauteuse et scie a onglet radiale et defonceuse.

Merci à vous
Amaury74
Accro
Messages : 1148
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Quelles machine choisir prioritairement ?

Message par Amaury74 »

Rabot/degau je dirais surtout en travaillant de la recup
Bab29
Habitué
Messages : 45
Inscription : 03 févr. 2021, 09:47
Contact :

Re: Quelles machine choisir prioritairement ?

Message par Bab29 »

Ce que je pensais aussi mais je me demandais si il serait vraiment nécessaire d acheter le combiné rabot degau ou simplement une raboteuse stationnaire suffirait elle ?
miks
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 02 déc. 2020, 22:21
Contact :

Re: Quelles machine choisir prioritairement ?

Message par miks »

La raboteuse ne te permet pas d'avoir les 4 coins d'équerre. Avec la dégauchisseuse tu crées un angle droit, ensuite tu rabotes en posant les 2 cotés dégauchis.
Le bois de palettes comporte des restes de clous, ce n'est pas une bonne idée de les dégauchir, les fers vont vite s'abimer.
Si tu as un budget serré une rabot/dégau premier prix coûte 200€, j'en ai une et pour débuter c'est pas trop mal.
Tu as déjà pas mal d'autres machines avec une rabot/dégau tu pourra travailler du massif ou même du bois de gsb brut beaucoup moins cher que le raboté.

Tu assembles comment? J'ai une lamelleuse pour les caissons c'est vraiment pratique, ça reste dans le budget.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Quelles machine choisir prioritairement ?

Message par Jipeka »

La rabo dégau te ferait économiser par mal de sous !
Amateur de Belgique
Jambo
Fan
Messages : 86
Inscription : 03 janv. 2021, 03:58
Localisation : Kourou, Guyane francaise
Contact :

Re: Quelles machine choisir prioritairement ?

Message par Jambo »

Bonsoir,

Je suis d'accord avec les autres réponses qui disent que la raboteuse/dégauchisseuse est la machine à acheter en premier sur votre liste.

Le problème est que pour 500€, les options sont très limitées si vous achetez du neuf. Pour ce prix, je pense que j'achèterais probablement une raboteuse d'établi comme la Makita 2012NB, la Metabo DH330 ou la Holzprofi RE330. Mais il vous faudrait alors aplanir et équarrir votre matériau à la main ou fabriquer un traîneau pour la raboteuse (voir ici en anglais par exemple). Pour l'instant, je le fais à la main, avec des règles à bornoyer et une longue règle droite. Il faut évidemment un bon rabot long avec une lame bien affûtée ; j'utilise un rabot "jack" n°5-1/2 à cet effet. Ça marche mais ça demande du temps et de la sueur. Néanmoins, je pense que c'est une meilleure solution que d'acheter une combinée raboteuse/dégauchisseuse bon marché, de tres petite capacité et de qualité de fabrication douteuse. Si vous aviez un peu plus d'argent, vous pourriez envisager le Metabo HC260C, qui est probablement le meilleur du lot dans la gamme des combinées portables. Mais elle coûte plus de 800€ je crois de nos jours et si je devais dépenser cette somme, j'envisagerais sérieusement d'économiser le supplément et d'acheter une machine solide comme la Jet JPT260 ou, mieux, la Holzprofi DR250 (avec tête hélicoïdale), qui vous donnera de bien meilleurs résultats. Oui, ces machines sont peut-être deux fois plus chères, mais elles valent à mon avis l'investissement supplémentaire.

L'autre option est bien sûr d'acheter d'occasion. Pour bien moins de 1000€ vous pouvez sûrement trouver d'excellentes machines combinées R/D d'occasion. Mais il y a bien sûr des risques, et cela dépend de ce que vous pouvez trouver dans votre région et de la rapidité avec laquelle vous pouvez agir lorsque quelque chose se présente. Je vis en Guyane et les machines d'occasion sont très rares. Mais si j'étais en métropole, c'est probablement la voie que je choisirais. Je suis sûr que d'autres personnes sur le forum pourront vous donner de meilleurs conseils que moi à ce sujet.

Jambo
Jambo
Fan
Messages : 86
Inscription : 03 janv. 2021, 03:58
Localisation : Kourou, Guyane francaise
Contact :

Re: Quelles machine choisir prioritairement ?

Message par Jambo »

Bonjour,

Semblable au Jet JPT260, vous pourriez aussi considérer la Record Power PT107. Spécifications similaires, peut-être un peu moins cher. Bordet en a même en stock, ce qui est très surprenant étant donné les problèmes d'approvisionnement de ce type de machines en ce moment. Toujours bien au-dessus de votre budget de 500€. Mais, pour réitérer, je ne pense pas que cela vaille la peine de dépenser 500€ pour une nouvelle machine combinée, car la qualité et la capacité seront faibles.

Je vous conseille d'être patient jusqu'à ce que vous trouviez une machine d'occasion en bon état et abordable. Ou d'augmenter votre budget pour une machine neuve de meilleure qualité comme celles que j'ai suggérées.

Ou bien d'opter pour une raboteuse autonome et de vous habituer à raboter à la main votre bois à plat et d'équerre. Ce n'est pas aussi difficile qu'on pourrait le croire une fois qu'on s'y est habitué et c'est un bon exercice physique ! J'utilise une approche connue sous le nom de "Hybrid Milling", qui est décrite ici dans cet article / vidéo YouTube (désolé, c'est encore en anglais). Cela dit, j'ai décidé d'acheter une dégauchisseuse autonome (Holzprofi ZF200) pour compléter ma raboteuse car j'ai besoin d'accélérer le processus. Je voudrais passer plus de temps à couper des joints et à finir des pièces et moins à préparer le bois de base.

Jambo
martimp
Accro
Messages : 351
Inscription : 26 oct. 2014, 19:21
Contact :

Re: Quelles machine choisir prioritairement ?

Message par martimp »

+1 avec Jambo.
Le problème avec ce type de machine est que pour avoir un résultat satisfaisant il faut mettre un peu de sous, et 500€ me parait trop léger, même pour de l'occas, à part peut-être une petite kity ?
Bab29
Habitué
Messages : 45
Inscription : 03 févr. 2021, 09:47
Contact :

Re: Quelles machine choisir prioritairement ?

Message par Bab29 »

D accord merci à tous pour vos conseils
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], micheld4036 et 16 invités