Profondeur de coupe d'une fraise pour un plan de travail

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
Klug
Accro
Messages : 135
Inscription : 23 nov. 2020, 09:47
Localisation : Nord du Ventoux
Contact :

Profondeur de coupe d'une fraise pour un plan de travail

Message par Klug »

'jour les gens.

Je dois découper (avec le jig qui va bien) un plan de travail pour faire des assemblages à 90°.
C'est plutôt standard.

La plan de travail fait 45mm, c'est du "massif" (Baubuche).

J'ai lu plein de threads ici il en ressort que si je peux investir dans une fraise hélicoïdale, c'est mieux (et positive+négative c'est encore mieux).
J'ai lu aussi qu'il fallait fait la coupe en plusieurs passages (et vu plusieurs videos sur le sujet, Festool ou Trends).
Avec le jig que j'ai (Dewalt), il est conseillé une fraise de 12.7mm (1/2 pouce) et 50mm (2 pouces).

Donc j'ai commencé à chercher une fraise, j'ai regardé chez CMT (c'est un exemple parmi d'autres).
Page 146 de leur catalogue, ils ont bien des hélicoïdales positive+négative.
La fraise elle même existe en 76.8 ou 88.9 mm de longueur MAIS la longueur (profondeur) de coupe est de 22.2 ou 34.9 mm.

La question peut sembler idiote mais dans le cas où on fait bien plusieurs passes, est-ce rédhibitoire que la longueur "utile" de la fraise soit inférieure à l'épaisseur du plan de travail ?
Est-ce qu'il faut une fraise avec une longueur "utile" de 50mm absolument ?

Chez CMT (toujours, un exemple), les fraises en 50.7 mm existent mais en positive ou négative.
Ce serait le meilleur choix pour l'usage (négative en l’occurrence, pour travailler côté visible) ?
Davlen
Fan
Messages : 102
Inscription : 16 juin 2016, 07:31
Contact :

Re: Profondeur de coupe d'une fraise pour un plan de travail

Message par Davlen »

Honnêtement, les fraises héliocoïdales, j'en suis revenu. Elles sont quand mêmes super chères, elles sont quand même super fragiles : tu te retrouves très rapidement avec des éclats sur le fil carbure et ça m'est arrivé quelques fois de me retrouver avec les fraise pétées en deux lors de l'usinage de poches. Pourtant, je ne prends que du CMT chez Mobiltecnica ...

Chez CMT, t'as la série 177 qui est très, très bien : droite mais plongeante, pas trop chère et qui tient la distance. En plus, je suis pas sûr que sur du baubuche tu aies vraiment besoin d'hélicoïdales vu qu'il n'y a pas de plaquage.
Avatar de l’utilisateur
Klug
Accro
Messages : 135
Inscription : 23 nov. 2020, 09:47
Localisation : Nord du Ventoux
Contact :

Re: Profondeur de coupe d'une fraise pour un plan de travail

Message par Klug »

Merci.

En même temps, je n'ai qu'un angle à faire, c'est vrai que la double hélice à compression ne s'impose peut-être pas.
J'ai trouvé une Trend droite "faite pour" (12.7x50, prévue pour les plans de travail), je pense que je vais me contenter de ça.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités