Plaque insert TRA001

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Hugo8
Accro
Messages : 377
Inscription : 22 févr. 2016, 14:46
Contact :

Re: Plaque insert TRA001

Message par Hugo8 »

Merci pour le lien.
Pour l'angle arrondi je l'aurais fait avec une fraise à copier, comme celle que tu montres.
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Plaque insert TRA001

Message par bemo »

oui, c'est ce que je m'apprête à faire, mais l'arrondi de l'angle fraisé (19mm) va être d'un diamètre supérieur à l'arrondi de l'angle de l'insert (10/12mm ?), peut être que ça ne gêne pas et que l'insert rentrera quand même ?
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Plaque insert TRA001

Message par bemo »

Ok, conseil du fabricant, perçage dans les angles avec une mèche à bois de 6mm, profondeur 10mm, et ensuite fraisage à 10mm avec la mèche à copier de 19mm
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Plaque insert TRA001

Message par bemo »

bemo a écrit : 19 mars 2021, 12:26 oui j'ai reçu, pour les vis j'ai commandé celles ci https://www.amazon.fr/gp/product/B077GN ... UTF8&psc=1

j'ai mis des photos de l'insert dans le post des bons plans

par contre, question pour le fraisage de l'emplacement dans ma table, du CP de 22mm, je vois que les angles de la plaque semblent être à un diamètre de 10mm ou 12mm, et j'ai une fraise avec bague de copiage en haut qui fait 19mm, comment obtenir des angles qui pourront recevoir cette plaque ?

à moins que ça puisse passer avec cette fraise ?

IMG_20210319_120255_00001.jpgIMG_20210319_120236_00002.jpg
donc je confirme que les vis de ce lien sont les bonnes
Dernière modification par bemo le 12 avr. 2021, 14:23, modifié 1 fois.
Hugo8
Accro
Messages : 377
Inscription : 22 févr. 2016, 14:46
Contact :

Re: Plaque insert TRA001

Message par Hugo8 »

Super merci pour le retour.
Du coup globalement satisfait de la plaque? Je pense passer commande ce week-end.
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Plaque insert TRA001

Message par bemo »

Ma foi, installation pas terminée mais aucun souci, épaisse et donc bien rigide, bien pensée avec les réglages de niveau par le dessus, impeccable
Avatar de l’utilisateur
Yakassoul
Accro
Messages : 303
Inscription : 26 nov. 2020, 21:43
Contact :

Re: Plaque insert TRA001

Message par Yakassoul »

Etong a écrit : 10 mars 2021, 09:16 Hugo8 : table maison, des chutes de MDF 30mm pour le plateau

Yakassoul : pour la feuillure comme pour le perçage, en plongeant directement avec une fraise de la bonne taille, en y allant par étapes (1/2 mm max.). Une fois les deux ou trois fraisages faits, je les ai "relié" à main levée, tout doucement là encore. Diomedea avait fait un fil ou il expliquait en détail l'usinage de l'alu à la défonceuse. Il n'y a pas de secrets, il faut une bonne fraise et faire de toute petites passes.
Oups, désolé, j'étais passé à côté de ta réponse.

Ce n'est pas le sujet de ce topic donc on ne peut sans doute pas s'étendre, mais je t'avoue ne pas comprendre comment tu parviens à un résultat aussi propre avec une méthode...

J'ai cherché le fil de Diomedea dont tu parles mais je ne l'ai pas retrouvé. Il faut dire qu'il est prolifique, que ce soit sur ce forum ou dans ses réalisations ! :lol:
Sinon, j'ai la chance d'avoir plusieurs roulements avec une fraise à copier, j'utiliserai peut-être cette méthode quand je prendrai le temps de refaire ma plaque...
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Plaque insert TRA001

Message par bemo »

En tous cas son résultat est effectivement superbe !
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Plaque insert TRA001

Message par bemo »

Petit bémol pour les vis, elles font 19mm dont 15 de pas de vis, mais elles ne bloquent pas la défonceuse sous la plaque.
Il reste un petit jeu.
Je pense qu'elles sont trop longues de 1 ou 2 mm.
Le fraisage de la plaque est peut être un peu trop accentué aussi.
Et les anciennes vis font 9mm de longueur de pas de vis !!
Dernière modification par bemo le 12 avr. 2021, 14:23, modifié 1 fois.
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Plaque insert TRA001

Message par bemo »

Montage effectué en intercalant une rondelle de 1mm en dessous et là ça bloque bien.
Donc mon calcul avec les 5/8 doit être le bon.
Par contre l'empreinte hexagonale de clé Allen doit aussi être légèrement aux mesures américaines car ma clé entre mal et semble abimer les têtes... Ou alors c'est ma clé...
Ça semble être du 4 mais juste un peu moins !!!

Edit : et voilà https://www.amazon.fr/dp/B07HML4L4X/ref ... UTF8&psc=1

Et désolé j'aurais dû poster mes calculs ici et pas dans l'autre post avec ta question...
Dernière modification par bemo le 12 avr. 2021, 14:22, modifié 1 fois.
Hugo8
Accro
Messages : 377
Inscription : 22 févr. 2016, 14:46
Contact :

Re: Plaque insert TRA001

Message par Hugo8 »

C'est propre le montage !
Et merci pour l'info sur la clé Allen au pas impérial...
Je te montrerai mon montage une fois fait.
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Plaque insert TRA001

Message par bemo »

y a pas de quoi, merci, mais j'envisage de rajouter une plaque de mélaminé de 9mm que j'ai en stock, collée sur le cp, ça fera une surface plus glissante et j'aurai moins à creuser le CP de 22 pour y mettre des rails, mais ça suppose que je relève la plaque d'insert de 9 ou 10mm aussi... ça me semble faisable...
Remmy
Accro
Messages : 164
Inscription : 06 sept. 2016, 15:51
Localisation : Près d'Aix en Provence
Contact :

Re: Plaque insert TRA001

Message par Remmy »

Bonjour,

je fais un petit retour sur la plaque d'insert SAUTER, que j'ai reçue le week-end dernier, en plus du kit "table" qui comprend un plateau Sauter également, un piétement métallique un peu basique et le guide KREG PRS1015. Les accessoires de montage (support métal pour les vis de réglage et vis de blocage du guide Kreg dans le rail de la table)

La plaque en alu est de très bonne qualité, hyper bien finie, avec graduations très pratiques pour aligner le rail. Le montage de la défonceuse sur la plaque et de la plaque sur la table ne posent pas de problème. La plaque HPL1.0 est également de très bonne qualité. Le montage du guide KREG pose un peu plus de difficultés, mais au final pas de souci particulier.
IMG_1553.JPG
La où je suis moins content c'est à l'usage. La position de la défonceuse TRA001 sur la plaque fait que le réglage de vitesse de la défonceuse se fait sur l'arrière de la table, ce qui fait que on ne peut pas condamner cet accès à l'arrière (en la posant contre un mur ou en construisant un caisson/meuble). Même si on en change pas souvent ce réglage, c'est quand meme un gros défaut à mon avis.
Ensuite, mais là c'est peut être moi qui n'ai pas compris, et ce n'est pas spécifique à cette plaque, c'est le changement de fraise. Il me semble qu'on ne peut pas laisser l'interrupteur de la défonceuse en position "ON" et utiliser le blocage automatique de l'axe pour changer de fraise. Avec cet interrupteur sur ON on ne peut pas remonter la bague jusqu'en haut. C'est un peu dommage.
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Plaque insert TRA001

Message par FMJ »

Effectivement la TRA001 est lourde : elle fait 8.5kg nue.
Depuis plusieurs années, j'ai une plauqe en HPL de 10mm, un plastique compressé très dur qui sert à habiller les façades. 10mm n'a pas suffit, la plaque a un peu tuilé. Comme le reste de la table en agglo 19mm.
Je vais refaire toute la table et la plaque d'un seul tenant (plus de problème d'affleur, de calage, etc.. mais ça ne vaut que quand la def reste en permanence sous table, ce qui est mon cas) en partant d'un panneau de HPL en 20mm, là on doit pouvoir voir venir. Ce site fait du sur mesure. Une plaque de 60x40cm coûte 40€, cela me paraît plus que raisonnable. Il ne restera qu'à usiner le logement des inserts.
https://plaqueplastique.fr/product/pane ... -ral-9016/
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Plaque insert TRA001

Message par FMJ »

Remmy a écrit : 20 avr. 2021, 11:34 ..c'est le changement de fraise. Il me semble qu'on ne peut pas laisser l'interrupteur de la défonceuse en position "ON" et utiliser le blocage automatique de l'axe pour changer de fraise. Avec cet interrupteur sur ON on ne peut pas remonter la bague jusqu'en haut. C'est un peu dommage.
C'est une sécurité, qui n'est vraiment pas déconnante. Avec un interrupteur coup de poing déporté sous ou à côté de la table de def, il est toujours possible de mettre un coup sur le bouton ON au pire des moment....
Après je pense que ça doit être facilement désactivable en démontant un peu la machine. Mais je ne l'ai pas fait.
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Plaque insert TRA001

Message par FMJ »

Bonjour,
Petit déterrage juste pour signaler que j'ai fini par prendre la plaque Sauter plutôt que la plaque italienne. Pour 3 raisons :
> Le nombre d'anneaux réducteurs avec maintien par aimant. C'est quand même plus pratique que les vis. Un trou de vis, c'est idéal pour attirer n'importe quoi et bousiller le filet.
> Les règles gravées sur les côtés
> Il n'est pas dit que je ne craquerai pas un jour pour un de leurs ascenseurs ....

A propos de craquer , je suis tombé là-dessus en farfouillant sur leur site. Incra, Jensen, Greg et consorts peuvent aller se recoucher ! Heureusement que le prix est dissuasif !... Mais quelle beauté ! love
https://www.sautershop.com/harvey-compa ... 31?c=13174
https://www.harveywoodworking.com/produ ... auge-mg-36
Le guide parallèle et celui de tronçonnage ne sont pas mal non plus ......
https://www.harveywoodworking.com/produ ... 5954619575
https://www.harveywoodworking.com/produ ... 4413077687

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7385
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Plaque insert TRA001

Message par bulubuluplopplop »

C'est le prix d'une toupie leur machin 😱
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Plaque insert TRA001

Message par FMJ »

Oui, heureusement ! C'est suffisamment dissuasif :D

C'est une niche, car autant on trouve leur Miter Gauge vendu sur d'autres sites, autant wallou pour leur sliding table --> c'est juste sur leur site (mais ce n'est pas si déconnant puisque c'est totalement intégré à leur cabinet table saws). On est bien loin du bricolage de notre ami italien !
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7385
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Plaque insert TRA001

Message par bulubuluplopplop »

Comme tu dis, ce matos est une niche. Aucun pro ne va prendre un truc comme ça, il prendra direct une toupie. J'imagine que c'est destiné à des amateurs fortunés.

Bon au moins c'est du matériel qui est fabriqué "sur place", j'entends par là, pas dans une usine qui a été délocalisée dans un pays à bas coût.
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Plaque insert TRA001

Message par FMJ »

Alors détrompe toi, contrairement à ce que le nom semblerait indiquer, Harvey Industries est chinois. Comme quoi, quand on y met le prix, eux aussi savent faire le plus haut niveau de qualité !
https://harveymachinery.com/about-us/
Ils sont également propriétaires de Bridge City, mais n'en sont pas les fondateurs : https://bridgecitytools.com/pages/history
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités