Fraise disque

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
charolais
Accro
Messages : 461
Inscription : 26 déc. 2016, 16:28
Contact :

Fraise disque

Message par charolais »

Salut ma questio est :
Le disque est-il monté correctement ,Ou il doit etre entre les 2 rondelles noires ,,Ou pres de l'écrou ?
Merci
https://www.outils-machines-haumesser.c ... arbre.html
j'ai vu plein de montages differents
Ou bien les rondelles noires servent de separateurs pour plusieurs disques , ,C'est a n'y rien comprendre
https://www.manomano.fr/p/fraises-pour- ... 611-601345
merci
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Fraise disque

Message par Eataine »

Pour moi c'est bon...
Du moment que tout est bien serré, sans jeu, que le roulement prends bien appui là où tu veux qu'il soit, et qu'il tourne librement, quel que soit le montage, c'est bon...
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2583
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Fraise disque

Message par Tamilhaz »

Le roulement doit toujours être monté entre rondelles.
charolais
Accro
Messages : 461
Inscription : 26 déc. 2016, 16:28
Contact :

Re: Fraise disque

Message par charolais »

Ok compris, mais le disque de passe pas dans la lumiere de la defonceuse, donc a utiliser defonceuse sous table ??
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Fraise disque

Message par micheld4036 »

bonjour,
tu dois avoir une toute petite défonceuse, sur les miennes : Elu et Festo de 8/900W elles passent ; enfin pour la Festo, je ne suis pas sûr car je ne me sers presque que de l'Elu.

Attention les arbres + fraises que tu montrent sont en mesures impériales : 1/2 pouce.
Mais tu peux aussi trouver des arbres en 12 mm et 8 mm sur lesquels les disques se montent. Les arbres en 8mm n'existent qu'en version courtes à ma connaissance.
Cordialement

Michel
charolais
Accro
Messages : 461
Inscription : 26 déc. 2016, 16:28
Contact :

Re: Fraise disque

Message par charolais »

micheld4036 a écrit : 20 mars 2021, 17:19 bonjour,
tu dois avoir une toute petite défonceuse, sur les miennes : Elu et Festo de 8/900W elles passent ; enfin pour la Festo, je ne suis pas sûr car je ne me sers presque que de l'Elu.

Attention les arbres + fraises que tu montrent sont en mesures impériales : 1/2 pouce.
Mais tu peux aussi trouver des arbres en 12 mm et 8 mm sur lesquels les disques se montent. Les arbres en 8mm n'existent qu'en version courtes à ma connaissance.
Salut oui je sais ,j?ai l'arbre en 12mm, je vais verifier maintenant le diametre des lumieres ,je crois que 40mm je reviens.
charolais
Accro
Messages : 461
Inscription : 26 déc. 2016, 16:28
Contact :

Re: Fraise disque

Message par charolais »

Apres verification: j'ai 3 defonceuses 1 grosse Scheer de 2000w lumiere 40mm ,1 autre Scheer HM9 plus petite de 1000w , lumiere 40mm , et la Virutex FRE160P ,là ça passe mais juste juste , les disque sont donnes pour 40mm aussi de diametre mais si je mesure sur les pointes des pastilles carbure je suis à presque 45mm , où est le HICk ??
mon arbre schank est de 8mm , donc pas tres long , je suis oblige de comprimer les barres de plongée ,mais alors là je n'ai plus accès pour le serrage. que faire ?? :-(mur
xerious
Accro
Messages : 309
Inscription : 22 nov. 2020, 23:32
Contact :

Re: Fraise disque

Message par xerious »

Bonjour

la fraise que t a mise en lien est donnée pour 47.6 mm pas 40 !

Cordialement

Yann
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Fraise disque

Message par TRD »

Bonjour

1) Une fraise doit avoir un moyeu moins large que les dents pour ne pas talonner ce qui provoquerait des brulures du bois.

2) si le roulement est monté sans entretoise, c'est la bague exterieure qui va porter sur la fraise. Donc, la bague tournera a la meme vitesse que la fraise. Par consequent, le roulement ne servirait à rien.

C'est juste un problème de mécanique.

Bons copeaux.
Ne jamais céder à la menace.
charolais
Accro
Messages : 461
Inscription : 26 déc. 2016, 16:28
Contact :

Re: Fraise disque

Message par charolais »

Merci les gars ,j'ai vu l'erreur , en effet parmi les disques il y en a 1 plus grand diametre en effet., mais les autres qui sont estampillés pour 40mm de diametre ça touche les bords de la lumiere et pourtant même fabricant de la defonceuse et des disque , je vais leur demander le pourquoi de la chose.Les disques sont neufs,jamais usés .donc je dois intoduir l'arbre en laissant le disque sorti de la base et serrer le tout dans cette position, pour usage defonceuse sous table le probleme ne se pose pas. :-)marteau
Dernière modification par charolais le 20 mars 2021, 18:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Fraise disque

Message par micheld4036 »

Attention les disques que tu montres ont un diamètre de 47 ou 48mm. Mais ce ne semble pas être l'outil que tu utilises : Schank que je ne connais pas

Tu n'as pas de chance avec ta petite lumière.
Tu peux sans doute ruser pour installer cet outil ; Tu bloques l'axe puis tu montes les entretoises, le disque et autre roulement, puis tu sers l'écrou.
Attention quand même, lorsque tu vas travailler, il ne faudra pas relâcher la plongée sinon tu va usiner ta semelle :-(mur
Cordialement

Michel
charolais
Accro
Messages : 461
Inscription : 26 déc. 2016, 16:28
Contact :

Re: Fraise disque

Message par charolais »

micheld4036 a écrit : 20 mars 2021, 18:24 Attention les disques que tu montres ont un diamètre de 47 ou 48mm. Mais ce ne semble pas être l'outil que tu utilises : Schank que je ne connais pas

Tu n'as pas de chance avec ta petite lumière.
Tu peux sans doute ruser pour installer cet outil ; Tu bloques l'axe puis tu montes les entretoises, le disque et autre roulement, puis tu sers l'écrou.
Attention quand même, lorsque tu vas travailler, il ne faudra pas relâcher la plongée sinon tu va usiner ta semelle :-(mur
Desole schank , c est anglais le mot m'a echappé, c'est la queue d'une frais ou de l'arbre du porte fraise , sorry j'ai seulement 1 disque de 45mm les autres sonr de 40 mm estampillés, je vais faire comme tu dis. bierre
sur mes 2 Scheer ,j'ai 2 blocages , 1 de la poignee laterale et autre avec vis direct sur la barre de plongee. donc pas de risque que ça remonte brusquement
charolais
Accro
Messages : 461
Inscription : 26 déc. 2016, 16:28
Contact :

Re: Fraise disque

Message par charolais »

Tamilhaz a écrit : 20 mars 2021, 13:41 Le roulement doit toujours être monté entre rondelles.
Tu veux dire , les rondelles noires ou bien les petites en acier onox qui sont tres fines ?
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Fraise disque

Message par lamouette »

nimporte , du moment que le serrage se fait sur la noix interne du roulement et je crois que toutes les bagues le permettent si je me rappelle bien .
Les fines servent pour espacer 2 disques montés en même temps et regler au 1/10 de mm près , peut être même 5/100.
charolais
Accro
Messages : 461
Inscription : 26 déc. 2016, 16:28
Contact :

Re: Fraise disque

Message par charolais »

lamouette a écrit : 20 mars 2021, 21:36 nimporte , du moment que le serrage se fait sur la noix interne du roulement et je crois que toutes les bagues le permettent si je me rappelle bien .
Les fines servent pour espacer 2 disques montés en même temps et regler au 1/10 de mm près , peut être même 5/100.
bierre
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : florentangelo et 17 invités