Avis sur combiné Lurem c260n ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
pascal50
Fan
Messages : 101
Inscription : 11 janv. 2014, 13:40
Localisation : nord languedoc-roussillon
Contact :

Avis sur combiné Lurem c260n ?

Message par pascal50 »

Bonjour,

Ayant peu trouvé d'in formations sur la lurem c260n ,je souhaiterai savoir ce que vaut cette combiné Lurem.

En vous remerciant d'avance!
bob27
Accro
Messages : 545
Inscription : 23 juil. 2014, 14:26
Contact :

Re: Avis sur combiné Lurem c260n ?

Message par bob27 »

Bonjour

J'en ai une, il y a un forumeur du voisin d'en face qui en a restauré une également, on n'a pas eu la même approche :
- lui, désossage complet, décapage, peinture
- moi, démontage des pièce qui le nécessitent, nettoyage

dans mon cas (l'autre machine que je cite est en cours de restauration), machine lourde, stable, suffisante pour moi, rabote plan, scie droit, toupille bien d'équerre à la table et mortaise comme il faut, donc ça me va.
avantages de la machine (entre autres) :
lourde (stable), solide, réglages fiables et répétables (inclinaison de la lame de scie)

inconvénients :
comme toute raboteuse, n'aime pas les clous, réglage de l'inclinaison du guide parallèle compliqué (ça bouge quand on serre, donc je n'y touche jamais et je fais autrement), changement d'outil qui nécessite le changement de courroie (amélioré par le changement de vis tête hexa par des poignées indexables), lourde (si tu dois la déplacer)
nico31
Accro
Messages : 961
Inscription : 07 avr. 2013, 09:35
Contact :

Re: Avis sur combiné Lurem c260n ?

Message par nico31 »

Salut,

J'en ai eu une pendant une dizaine d'années. Très bonne machine sans fioriture. Stable, costaud. De la fonte.

@+

Nicolas
pascal50
Fan
Messages : 101
Inscription : 11 janv. 2014, 13:40
Localisation : nord languedoc-roussillon
Contact :

Re: Avis sur combiné Lurem c260n ?

Message par pascal50 »

Bonjour

Merci Bob et Nico ,je comprends donc que c'est une machine rustique et costaud ,il y a plusieurs moteurs quel poids fait-elle ?
Avatar de l’utilisateur
jft68
Accro
Messages : 3738
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Mulhouse
Contact :

Re: Avis sur combiné Lurem c260n ?

Message par jft68 »

Voir sur ce site pour récupérer la documentation de cette machine.
http://lurem.gandi.ws/notices
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
nico31
Accro
Messages : 961
Inscription : 07 avr. 2013, 09:35
Contact :

Re: Avis sur combiné Lurem c260n ?

Message par nico31 »

Salut,

La majorité des C260N n'ont qu'un seul moteur mais il existe des modèles avec 2 moteurs. Et un gars avait en avait une avec 3 moteurs mais je pense que c'est extrêmement rare. On en parle là : http://www.forum-lescopeaux-asso.com/t1 ... e-1984.htm.

C'est sur que c'est plus confortable d'avoir plusieurs moteurs mais le changement de courroie est très simple et rapide sur cette machine.

@+

Nicolas
Monchaussé F
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 29 déc. 2017, 12:26
Contact :

Re: Avis sur combiné Lurem c260n ?

Message par Monchaussé F »

J'ai une C 260 N qui d'origine avait un seul moteur en mono 220v de 1.5 Kw (changement de courroies pour chaque fonctions) que j'ai remplacé par 3 moteurs de 2.2 kw en tri 220 v alimentés par un convertisseur de fréquences ( Leroy Somer) entrée mono 220 v et sortie tri 220 v avec choix de la fonction par un commutateur 3 positions .Cela permet aussi de choisir la vitesse de la toupie par potentiomètre rotatif .Cela marche très bien . J'ai le schéma pour qui serait intéressé. J'étais électricien dans l'industrie .

J'ai aussi équipé la machine de sorties de copeaux diamètre 100 mm pour y raccorder un aspirateur (actuellement en panne).
En bref c'est une très bonne machine robuste pratique quand on la connait bien.Seul bémol la position pour dégauchir .
J'ai aussi le plan en vue éclatée de la machine avec détail des pièces n° de rlt par exemple .

Boisement votre
sgardface
Poste parfois
Messages : 29
Inscription : 19 déc. 2015, 19:04
Contact :

Re: Avis sur combiné Lurem c260n ?

Message par sgardface »

Bonjour à tous et désolé pour le déterrage de sujet mais je suis à la recherche d'un combiné et pourquoi pas une c260n. Je voit que Montchaussé F nous dit que l'un des bémols de cette machine et la position de dégauchissage. Qu'y a t-il de particulier pour que ce soit un bémol? Merci pour ceux qui voudront bien répondre.
daclu23
Accro
Messages : 293
Inscription : 27 nov. 2020, 17:58
Contact :

Re: Avis sur combiné Lurem c260n ?

Message par daclu23 »

Bonsoir
Je trouve cette machine très bien, avec des tables en fonte et une ossature en fonte d'aluminium très résistant et très stable, toutes les machine actuelle sont en mécanosoudée. La position pour dégauchir c'est une habitude à prendre, moi qui suit gaucher, il faut s'habituer à travailler avec toutes les machines à bois. Elle est très solide en ce qui concerne la c260N.
Pitsic
Fan
Messages : 107
Inscription : 06 sept. 2017, 22:09
Contact :

Re: Avis sur combiné Lurem c260n ?

Message par Pitsic »

Salut,

J'ai eu également un c260n plusieurs années.
La particularité de la dégau par rapport à la plupart des combinés, c'est qu'il faut se placer à gauche des tables pour dégauchir. En gros, elle tourne à l'envers. Donc on ne peut pas avancer avec le bois car il y a la table de scie toupie devant. Rassure toi, c'est une question d'habitude, et on s'y fait vite.

Pour le reste, tout a été dit, c'est une bonne machine qui en plus n'est pas très encombrante, il y a un système de déplacement assez pratique également.

Aurélien
sgardface
Poste parfois
Messages : 29
Inscription : 19 déc. 2015, 19:04
Contact :

Re: Avis sur combiné Lurem c260n ?

Message par sgardface »

C'est vrai que le fait d'être à gauche des tables à tendance à faire peur. Bon maintenant je sais à quoi m'attendre si jamais j'en achète une.
Avatar de l’utilisateur
Myrddin Wyllt
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 22 nov. 2020, 18:59
Contact :

Re: Avis sur combiné Lurem c260n ?

Message par Myrddin Wyllt »

Salut la compagnie,
Je ne déterre pas grand chose, visiblement on parle souvent de cette machine !
Il y en a une justement pas loin de chez moi : https://www.leboncoin.fr/outillage_mate ... 649112.htm

Elle a l’air en bon état, quelques accessoires, en 220v. Je pense faire une offre, mais je n’ai pas eu la personne au téléphone et je ne veut pas la froisser avec une proposition malvenue. Je pense de toute façon proposer une fourchette de prix et aller voir comment elle tourne avant de fixer quelque chose.

Auriez-vous des conseils à me donner ? J’ai un budget de 1000e max et j’aurais faire entrer uk aspirateur à copeaux dedans... 700-800e pour ce genre de machine c’est correct ?

Merci et bonne soirée :)
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3586
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Avis sur combiné Lurem c260n ?

Message par CdeC »

Salut.

Prend rendez-vous avec le gars, et vois avec lui sur place. Tu verras comment il envisage la vente.

Fait le tour de la machine, pose lui tes questions, demande lui comment ça marche (à la grosse, hein, ne demande pas une démo), puis annonce ton prix, en t'excusant en avance si il sera trop bas par rapport à ses prétentions. 700/800, ça peut être ça. Comme 500 ou 2000, ça dépend du vendeur.

Au pire, tu auras perdu du temps, mais au moins discuté avec un gars qui utilise ce genre de machine.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
Myrddin Wyllt
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 22 nov. 2020, 18:59
Contact :

Re: Avis sur combiné Lurem c260n ?

Message par Myrddin Wyllt »

CdeC a écrit : 14 mai 2021, 22:51 Salut.

Prend rendez-vous avec le gars, et vois avec lui sur place. Tu verras comment il envisage la vente.

Fait le tour de la machine, pose lui tes questions, demande lui comment ça marche (à la grosse, hein, ne demande pas une démo), puis annonce ton prix, en t'excusant en avance si il sera trop bas par rapport à ses prétentions. 700/800, ça peut être ça. Comme 500 ou 2000, ça dépend du vendeur.

Au pire, tu auras perdu du temps, mais au moins discuté avec un gars qui utilise ce genre de machine.
Merci CdeC pour ton avis.

En parcourant d'autre posts, cela confirme mon vécu des négociations sur des annonces Lbc : difficile de savoir dans quelle posture est le vendeur ! Les combinés Kity (vers lesquels je penchais précédemment avant d'en revenir) en sont un bel exemple. Mais je ne vais pas relancer le débat sur ce point.

J'ai plus de route que je pensais pour aller sur place, donc si le vendeur me propose un rendez-vous, je compte lui demander à l'avance de pouvoir faire tourner la machine un minimum : voir si le moteur tourne bien, bouger la courroie pour tester les différents outils, inclinaison de la lame, état des fers...

J'espère tomber sur le profil du menuisier amateur sympa, même si je n'achète pas la machine =)
Avatar de l’utilisateur
Myrddin Wyllt
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 22 nov. 2020, 18:59
Contact :

Re: Avis sur combiné Lurem c260n ?

Message par Myrddin Wyllt »

Pour info, le combi m’est passé sous le nez sans que j’ai pu le voir. J’ai demandé au vendeur à quel prix il l’avait cédé : 800 euros.
Comme le lien d’annonce sera caduc au-dessus, je précise que la machine venait avec 7 lames de circulaire et tout ses guides, 1 moteur 220v, système de déplacement.
A bon entendeur qui comme moi est en recherche !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité