Massif sur tranche

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

koyeah
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 21 mars 2021, 14:45
Contact :

Massif sur tranche

Message par koyeah »

Bonsoir à tous,

nous avons fait venir une architecte avec Madame pour repenser un coin de la maison. Voici ce qu'il en est sorti:
IMG_2334.JPG
Ce qui est en rouge, les tranches et les surfaces à point, est censé être du bois. L'épaisseur définie par l'architecte est de 30mm. La profondeur du meuble est dans les 500mm
Etant grand débutant dans le domaine du bois, j'ai réfléchi à quelle pouvait être la meilleure solution résultat/coût/facilité de mise en oeuvre.
Aidé de ma Bible du moment, le catalogue Dispano, qui m'a beaucoup appris, j'ai identifié les possibilités suivantes:
Solutions.jpg
1/Massif: dans ma tête le plus cher, pas mal de boulot pour faire du panneau quand même mais surement le meilleur rendu.

2/MDF plaqué+coupé à 45°: l'assemblage et coupe à 45° sur de grande longueur me fait un peu peur, et la forme finale en L sera surement peu pratique à intégrer. Peut-être le moins cher.
https://www.dispano.fr/p/panneaux-decor ... m-A3178857

3/ Comme le 2/ mais avec un panneau supplémentaire ajouté pour éviter la contrainte de la forme en L

4/J'ai découvert ce type de mdf en 30mm
https://www.dispano.fr/p/panneaux-bruts ... m-A7771180
et la possibilité d'acheter du placage seul (mais qui est apparemment aussi cher que la version avec le panneau de 19mm...)
https://www.dispano.fr/p/panneaux/placa ... m-A1218678
J'ai potassé un peu le sujet, le placage demande du boulot mais ça à l'air de se faire.

J'en viens à la question, quelle solution vous semble la meilleure? si vous avez d'autres propositions je prends aussi.

Au plaisir de vous lire.
Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Massif sur tranche

Message par Bifidusse »

Si je comprends bien l'idée est d'avoir les tranches visuellement épaisses (30) et tu te demandes quelle sera la meilleure façon de faire (sachant que c'est toi qui va faire) ?

Si je devais faire ça, je partirais sur la version en L mais avec un panneau à plusieurs plis, ou panneau-bloc, avec un bois pas cher et mou à l'intérieur (sapin...) recouvert de chêne sur 3 ou 4 mm. Le panneau fait la structure, n'utilise que du bois (et un peu de colle) et tu fais la tranche épaisse dans le même panneau. Assemblé à 45 ou à 90, en creusant le panneau horizontal de façon à intégrer la tranche de 30mm juste en-dessous du placage 3mm. Avec une défonceuse ça devrait le faire... (c'est ce que j'envisage pour un bureau, pour avoir qqch d'épais et de visuellement continu en pleine face).

Sinon en MDF ça va aussi, mais j'aime pas le MDF (c'est terriblement lourd). Pour l'assemblage du L, à 90° ça le fera aussi si tu viens de toutes façons plaquer dessus après ça e se verra pas. Sauf contrainte technique qui m'échapperait (je n'ai jamais plaqué que des chants).
koyeah
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 21 mars 2021, 14:45
Contact :

Re: Massif sur tranche

Message par koyeah »

Bonsoir,

merci pour votre retour, effectivement vous avez bien compris l'idée. Je ne connaissais pas la "panneau bloc", qui semble une appellation qui renvoie vers la Belgique dans Google. C'est du panneau latté si j'ai bien compris en France. Après une première recherche rapide, les seuls que je trouve en plaqué chêne sont en 19mm, ceux en 38mm sont plaqué MDF. Pour les panneau 3/5 plis cela semble bp du résineux.

Ce que je comprends pas trop pour l'instant, c'est que le placage seul (sans le panneau ) est dans les ~50€/m2 alors qu'on trouve du panneau (particule, mdf,etc...) déjà plaqué massif à partir de 35€/m2 (mais ne dépassant pas les 19mm en général). Donc le placage sur mesure maison en épais, ça risque de finir dans les 100€ du m2...:/

J'ai vu cette vidéo depuis avec la technique suivante qui a l'air intéressante mais on en revient toujours aux €€€

http://youtu.be/GewE-QtrMv8?t=127
alèse.JPG
Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Massif sur tranche

Message par Bifidusse »

koyeah a écrit : 25 mars 2021, 21:53 Bonsoir,

merci pour votre retour, effectivement vous avez bien compris l'idée. Je ne connaissais pas la "panneau bloc", qui semble une appellation qui renvoie vers la Belgique dans Google. C'est du panneau latté si j'ai bien compris en France. Après une première recherche rapide, les seuls que je trouve en plaqué chêne sont en 19mm, ceux en 38mm sont plaqué MDF. Pour les panneau 3/5 plis cela semble bp du résineux.

Ce que je comprends pas trop pour l'instant, c'est que le placage seul (sans le panneau ) est dans les ~50€/m2 alors qu'on trouve du panneau (particule, mdf,etc...) déjà plaqué massif à partir de 35€/m2 (mais ne dépassant pas les 19mm en général). Donc le placage sur mesure maison en épais, ça risque de finir dans les 100€ du m2...:/

J'ai vu cette vidéo depuis avec la technique suivante qui a l'air intéressante mais on en revient toujours aux €€€

http://youtu.be/GewE-QtrMv8?t=127

alèse.JPG
Une alèse, voilà, c'est ça :D C'est ce à quoi je pensais avec mon explication sur le multiplex. Sur le schéma ça reviendrait à creuser le mpx sur toute l'épaisseur - celle du placage chêne. Et mettre une baguette en chêne (genre de 5mm d'épaisseur) dans le creux pratiqué. L'avantage selon moi est qu'on ne voit pas du tout, côté face, l'ajustement.

Cela étant dit, dans votre cas, ça ne change rien de fondamental.

Pour les prix, peut-être simplement l'épaisseur du placage ?

Tjs sur le placage, s'il y a plus de 2mm il y a une possibilité de pouvoir poncer (genre : pour refaire le vernis plus tard...). En-dessous c'est possible aussi mais plus c'est fin, plus il y a de risque de voir ce qu'il y a en-dessous. J'ai poncé du MDF plaqué chêne très fin, ça marche, mais sur les bords ça a vite découvert le MDF.

Sinon chez mes fournisseurs adorés, le mpx chêne vaut +/- 100€ la plaque de 250x122 en 19mm, en panneau 3 plis, plus de 500. À diviser par 3,125 pour avoir le prix au m²...

Sinon il y a aussi des couvre-chants (à coller). Je pense que ça existe en plusieurs largeurs (j'utilise du 20/22 mm, mais je pense que le double existe aussi). Dépendant de la largeur de l'alèse / faux montant large, c'est peut-être plus économique ? Bien sûr dans ce cas on est dans la méthode Ikea : on n'habille que ce qui est visible. Les panneaux, vue intérieure, seraient tjs en MDF.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités