Acclimation parquet : tout déballer ou juste ouvrir les paquets ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Acclimation parquet : tout déballer ou juste ouvrir les paquets ?

Message par Bifidusse »

Hello !

Dans la série "les chouettes questions de Bifidusse" et après "quel crayon utilisez-vous" et "c'est quoi un grand froid ?", voici la question du parquet.

Parquet chêne, contrecollé 3 plis (chêne aussi), 15mm.
Pose flottante. Pièce de vie. 40m² (4x10).

La question : pourquoi conseille-t-on de seulement ouvrir les côtés des paquets et de simplement faire des entailles dans le plastique ?
Pourquoi ne peut-on pas tout sortir et empiler, comme dans les paquets, mais avec les lames plus en contact avec la pièce ?

Je pose la question parce que pour mon parquet massif chêne on m'avait dit (le fournisseur) de le laisser deux semaines dans la pièce en ouvrant les paquets. Et encore, le "plastique est perforé". Une fois placé le fait est qu'il a bien pris sa place et qu'il ne reste rien des joints de dilatation (8-10mm partout + un supplémentaire au milieu de la pièce car 10m de long dans la largeur des lames, celle ouske ça bouge le plus).

Du coup je me demande si tout ouvrir ne permettrait pas au parquet de mieux s'acclimater.

Merci ;)
lamouette
Accro
Messages : 16300
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Acclimation parquet : tout déballer ou juste ouvrir les paquets ?

Message par lamouette »

Bonjour
j'ai essayé une fois de déballer et étaler le contenu des bottes de parquet, j'ai bien regretté, les lames ont fait la banane au point que c'était bien difficile de les poser et certaines étaient même foutues.
Je pense qu'il y a trop de différences entre le milieu de fabrication et le lieu de pose . Mais quand tout est posé elles ne peuvent plus beaucoup bouger.
si les lames sont emballées, même avec plastique perforées , elles sont toujours empilées et seul la surface de celle du dessus et de celle du dessous est à l'air libre , ce seront les seules à bouger. Pour moi il ne faut rien déballer du tout et poser tel quel.
Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Acclimation parquet : tout déballer ou juste ouvrir les paquets ?

Message par Bifidusse »

lamouette a écrit : 24 mars 2021, 12:31 Bonjour
j'ai essayé une fois de déballer et étaler le contenu des bottes de parquet, j'ai bien regretté, les lames ont fait la banane au point que c'était bien difficile de les poser et certaines étaient même foutues.
Je pense qu'il y a trop de différences entre le milieu de fabrication et le lieu de pose . Mais quand tout est posé elles ne peuvent plus beaucoup bouger.
si les lames sont emballées, même avec plastique perforées , elles sont toujours empilées et seul la surface de celle du dessus et de celle du dessous est à l'air libre , ce seront les seules à bouger. Pour moi il ne faut rien déballer du tout et poser tel quel.
Ok, ça se tient ! Dans mon cas j'ai ouvert les côtés comme demandé dans le mode d'emploi, mais pas déballé. Je vais les laisser bien emballées... et aller poser un ou deux paquets entiers sur celles que l'on avait déballées... (pour que ce soit moins lourd, la pièce est à l'étage).

La suite dans deux semaines, à la pose :mrgreen:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités