Arbre hélicoïdale : question sur la configuration et l'effet sur la qualité de la coupe

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

florentangelo
Accro
Messages : 500
Inscription : 08 mars 2014, 12:49
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: Arbre hélicoïdale : question sur la configuration et l'effet sur la qualité de la coupe

Message par florentangelo »

Pas d'avis technique sur ta question, mais une remarque : si seulement tous les Français écrivaient aussi bien que toi ! Je n'ai relevé aucune faute dans ton texte, et pourtant je suis pointilleux sur le sujet ;)
[/quote]

Pas d'avis technique sur ta question, mais une remarque : si seulement tous les Français écrivaient aussi bien que toi ! Je n'ai relevé aucune faute dans ton texte, et pourtant je suis pointilleux sur le sujet ;)
[/quote]

Hum pourtant il y en a une qui fait terriblement mal aux yeux ! "avec 40 plaquettes disposés" ;)
florentangelo
Accro
Messages : 500
Inscription : 08 mars 2014, 12:49
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: Arbre hélicoïdale : question sur la configuration et l'effet sur la qualité de la coupe

Message par florentangelo »

E
Dernière modification par florentangelo le 19 mars 2021, 20:58, modifié 1 fois.
florentangelo
Accro
Messages : 500
Inscription : 08 mars 2014, 12:49
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: Arbre hélicoïdale : question sur la configuration et l'effet sur la qualité de la coupe

Message par florentangelo »

Erreur de message
Dernière modification par florentangelo le 19 mars 2021, 21:00, modifié 2 fois.
florentangelo
Accro
Messages : 500
Inscription : 08 mars 2014, 12:49
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: Arbre hélicoïdale : question sur la configuration et l'effet sur la qualité de la coupe

Message par florentangelo »

En parlant de désaffûtage des plaquettes carbures je me demandais l'autre jour si en cas de "monde d'après" carabiné, genre plus moyen (entre autres réjouissances plus dommageables...) de se procurer des consommables de ce type, de passer sur une pierre diamantée la face plate. Evidemment avec un résultat légèrement approximatif vu qu'il serait impossible d'assurer la coplanéité des deux faces, et qu'il y aurait donc des petits désafleurs. Mais qui s'en souciera dans ce temps là ?
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Arbre hélicoïdale : question sur la configuration et l'effet sur la qualité de la coupe

Message par TRD »

Ce serait pour moi la pire solution. C'est sur le biseau que j'agirais si je voulais reaffuter des plaquettes.

Mais le monde d'apres, on y est déjà. On y est depuis qu'on a accepté un truc appelé principe de précaution. On y est depuis que l'Etat est dirigé par un parti unique. Il n'est ni de droite ni de gauche. On est dirigés par des pétochistes. Et l'affaire n'est pas nouvelle. Jean de la Fontaine en son temps ecrivait : Le pire ennemi de la liberté est un désir excessif de sécurité. "

A ce rithme, bientot les machines seront interdites au motif qu'on peut se blesser avec.

Je vous laisse y réfléchir. Bonne nuit (en metropole...)
Ne jamais céder à la menace.
Jambo
Fan
Messages : 86
Inscription : 03 janv. 2021, 03:58
Localisation : Kourou, Guyane francaise
Contact :

Re: Arbre hélicoïdale : question sur la configuration et l'effet sur la qualité de la coupe

Message par Jambo »

Une mise à jour sur le processus d'achat. Ayant finalement décidé d'opter pour la ZF200 avec la tête de coupe hélicoïdale, j'ai été déçu d'apprendre qu'en raison d'une pénurie de fonte, l'usine où les machines sont fabriquées est incapable de préciser quand elles seront à nouveau disponibles. Peut-être pas avant l'année prochaine, mais M. Jully n'a pas pu être plus précis.

J'ai donc reconsidéré mes options et décidé d'opter pour la machine combinée DR310. Bien que la tête de coupe de la DR310 soit équipée de moins de plaquettes, la façon dont elles sont disposées diffère considérablement de celle de l'Axminster AT330ST, puisqu'il s'agit d'une véritable conception hélicoïdale, au lieu des rangées obliques du modèle Axminster. Je comprends que l'arbre hélicoïdal confère certains avantages et j'espère que la tête de coupe donne une finition au moins aussi bonne, sinon meilleure. La machine est également beaucoup plus puissante et, en même temps, j'espère qu'elle est aussi plus silencieuse (à cause de la tête hélicoïdale et du moteur à induction). Je vais essayer de vendre la machine Axminster ici en Guyane et cela devrait subventionner le coût du DR310.

J'espérais obtenir la HBS480 au même moment, mais il y a des retards et on m'a proposé la HBS430M à la place .C'est une machine plus petite (hauteur et col de cygne) et les volants en fonte sont 430 mm au lieu de 480 mm. Sinon, on m'assure que c'est la même fabrication, le même moteur, la même qualité générale, etc. Dans mon petit atelier et pour les tâches que je prévois de l'utiliser, je pense qu'elle devrait être suffisante. Je me demande si je regretterai ou non le 50 mm à long terme ? Quoi qu'il en soit, j'aurai besoin de bonnes lames, pour le délignage (lignes droites), le refendage/dédoublage, et pour un travail plus fin (courbes, etc.). Tout conseil sur la meilleure façon de se procurer des lames de scie à ruban de bonne qualité serait apprécié !
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Arbre hélicoïdale : question sur la configuration et l'effet sur la qualité de la coupe

Message par diomedea »

Bonjour,
Bon choix! Quelques précisions... Utilise plutôt les termes "moteur universel" et "moteur asynchrone" pour les différencier. Effectivement, on voit pas mal d'arbres à plaquettes qui ne sont pas hélicoïdaux, ou du moins avec un angle d’hélice très faible, on perd donc l'effet fractionné de la coupe, comme sur les outils brises copeaux.
Ce principe est utilisé dans l’industrie depuis longtemps, comme sur cette fraise pour métaux:
Image

Ici un arbre équipant une machine Jet, les rangées de plaquettes sont presque droites.
Image

L'arbre MBM des Holzprofi.
Image

Pour le bruit, les lèvres anti bruit sont aussi efficaces, sur ma machine, je n'ai pas relevé de différence significative entre l'arbre classique et l'arbre hélicoïdal.
Les lèvres anti-bruit de ma DG320TS en acier rapportées.
Image

Pour les lames de scie à ruban, elles existes également avec des pastilles en carbure de tungstène, comme celle que j'utilise.
Ces lames sont redoutables!
Image


Image

Je l'utilise sur une HBS480 avec entraineur.
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Jambo
Fan
Messages : 86
Inscription : 03 janv. 2021, 03:58
Localisation : Kourou, Guyane francaise
Contact :

Re: Arbre hélicoïdale : question sur la configuration et l'effet sur la qualité de la coupe

Message par Jambo »

diomedea a écrit : 25 mars 2021, 07:44 Bonjour,
Quelques précisions... Utilise plutôt les termes "moteur universel" et "moteur asynchrone" pour les différencier.
C'est noté - merci de m'aider à me familiariser avec la terminologie correcte. Beaucoup de nouveaux termes et une traduction de l'anglais au français qui complique encore les choses !
diomedea a écrit : 25 mars 2021, 07:44 Effectivement, on voit pas mal d'arbres à plaquettes qui ne sont pas hélicoïdaux, ou du moins avec un angle d’hélice très faible, on perd donc l'effet fractionné de la coupe, comme sur les outils brises copeaux.
D'accord. D'après mon expérience, ces blocs de coupe "en spirale" fonctionnent bien mais n'offrent peut-être pas tous les avantages d'un véritable arbre hélicoïdal.
diomedea a écrit : 25 mars 2021, 07:44 Ce principe est utilisé dans l’industrie depuis longtemps...
Oui, mon père se souvient avoir monté un bloc de coupe hélicoïdal géant de 1m+ dans une machine industrielle pour raboter le plastique. C'était à la fin des années 80 ou au début des années 90.
diomedea a écrit : 25 mars 2021, 07:44 Ici un arbre équipant une machine Jet, les rangées de plaquettes sont presque droites.
Image
Oui, l'abre JET ressemble beaucoup à celle d'Axminster. Il ne s'agit pas d'une véritable hélice, mais plutôt d'une spirale avec des rangées de plaquettes inclinées. Il sera intéressant de comparer la qualité de coupe des deux conceptions différentes.
diomedea a écrit : 25 mars 2021, 07:44 Pour les lames de scie à ruban, elles existes également avec des pastilles en carbure de tungstène, comme celle que j'utilise.
Ces lames sont redoutables!
Je l'utilise sur une HBS480 avec entraineur.
J'ai regardé certaines de vos vidéos sur YouTube hier soir, dont celle sur l'entraineur. Ça a l'air d'être un super kit. S'il est compatible avec le HBS430M, j'investirai peut-être dans celui-ci plus tard.
En ce qui concerne les lames, où les obtenez-vous ? Ce serait génial si vous pouviez suggérer un bon fournisseur et peut-être indiquer les lames particulières qui fonctionnent bien selon vous. Je suppose que les lames au carbure ne sont vraiment nécessaires que pour le dédoublage/refendage ? Ou les utilisez-vous aussi pour le délignage ?
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Arbre hélicoïdale : question sur la configuration et l'effet sur la qualité de la coupe

Message par TRD »

Petite precision pour les fraises de mecanicien qui ont été presentees plus haut, : il s'agit de fraises d'ebauche. Celle en photo est un modèle de demi-finition. Celles pour la grossedebauche ont un profil plus arrondi.
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
Ejmemaan
Poste parfois
Messages : 23
Inscription : 21 juin 2021, 14:04
Contact :

Re: Arbre hélicoïdale : question sur la configuration et l'effet sur la qualité de la coupe

Message par Ejmemaan »

Bonjour à tous,

Si ça peut aider : en regardant des tonnes de vidéos sur Youtube, avant d'acheter ma dégauchisseuse-raboteuse (je veux une Jet JPT-310hh, mais ne suis pas encore absolument sûr du choix), j'ai vu plusieurs utilisateurs expérimentés qui disaient, à propos des arbres hélicoïdaux, la chose suivante :

Les plaquettes doivent idéalement être disposées avec un angle vis-à-vis de l'axe de l'arbre : autrement dit, pas exactement parallèle à l'arbre. La raison à chaque fois citée est qu'alors cet angle permet une action de cisaillement efficace, contrairement à un fer parallèle à l'axe, qui lui produit davantage un arrachement des fibres (d'autant plus marqué que le fer perd sa précision d'affûtage).

Or pour les bois durs, un tel arbre (par exemple 54 fers, avec un angle d'une dizaine de degrés), cela fait une différence importante : les fers sont moins "attaqués" frontalement, l'affûtage tient plus longtemps, et la surface obtenue est meilleure. Et, au passage, le niveau de bruit de l'outil diminue.

A+
EJ
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 694
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Arbre hélicoïdale : question sur la configuration et l'effet sur la qualité de la coupe

Message par Ollaren »

Perso, je n'ai pas réfléchis très longtemps, l'arbre a plaquettes a été "évident" et pour le tester tout ça rien de mieux qu'un peu de frêne ondé et du zebrano avec du contrefil.

Image

Image

Ça ne remplace clairement pas une avance variable, mais ça on le savait déjà, c'est d'ailleurs la prochaine modification que j'apporterai sur ma degau.
Donc au dégauchissage j'arrive aisément à obtenir un état de surface sans une once d'arrachement et en rabotage avec une vitesse d'avance de 6m/min c'est aisément rattrapable au ponçage, là où avec mon ancienne (arbre à deux fers classiques) c'était absolument dégueulasse.

La seule machine que j'ai vu, touché me permettant un meilleur état de surface (au rabotage sur ce frêne issu d'une même bille) que cette D/R était une mémère avec un arbre à 6 fers et... forcément une avance variable.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités