Dégau Feider F1400D qui ralentit

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Dégau Feider F1400D qui ralentit

Message par jagolin »

Bonjour à tous

Vous pouvez voir la taille de la bête, c'est pas le modèle compétition, mais pour l'usage que j'en ai, c'est tout à fait suffisant, pour tout dire, c'est tout à fait occasionnel. Elle démarre comme une furie, mais quelques minutes plus tard elle commence à ralentir de manière de plus en plus significative comme un palier qui chauffe, quoi. J'avais déjà remarqué ça, mais reporté le problème à plus tard.

Hier elle m'a refait le coup et j'ai décidé de m'en occuper, du coup je me tourne vers vous, quelqu'un aurait-il une idée de ce qui lui arrive et de quoi je dois me préoccuper en premier? Je précise : aucune odeur de moteur qui crame, mais je pense que si j'insiste ça ne va pas tarder :mrgreen:

dégauchisseuse.jpeg
dégauchisseuse.jpeg (16.43 Kio) Consulté 883 fois
Merci d'avance
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Avatar de l’utilisateur
FUTUR
Accro
Messages : 474
Inscription : 15 déc. 2018, 23:16
Localisation : près de Colmar ( 68 )
Contact :

Re: Dégau Feider F1400D qui ralentit

Message par FUTUR »

Roulement HS sans doute, tu es sur la bonne voie je pense.

En septembre dernier, j'avais une turbine pour l'évacuation des gaz au boulot qui présentait les même symptômes pendant 2-3 jours puis le thermique sautait dans la minute à la fin.

après enquête et remplacement des vieux roulements ( non étanches, rincés de chez rincés.... ils avaient 76 vendanges à leurs actifs :o ) , le problème était réglé.

Bon courage, bierre
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Dégau Feider F1400D qui ralentit

Message par TRD »

Moi aussi, je pense à un probleme de roulements, mais pas forcement morts (quoique ça ne devrait pas tarder.) Peut etre des roulements surcontraints. Sans courroie l'arbre doit tourner sans effort important. Sinon, il chauffe, donc il se dilate et pousse sur les roulements ce qui augmente la temperature et donc la dilatation. Cercle vicieux qui, comme indiqué, se termine quand le moteur crame.
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Dégau Feider F1400D qui ralentit

Message par jagolin »

Merci les amis, je vais démonter et je vais probablement trouver des roulements en "état critique" comme vous me le dites. Je reviendrai vous faire part du résultat ;)
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Dégau Feider F1400D qui ralentit

Message par jagolin »

J'ai suivi vos conseils et tout démonté, un des roulement n'était pas vaillant et l'autre ne tournait pas rond. Quelques difficultés pour les extraire, il a fallu trouver un copain qui avait l'arrache qui allait bien, puis remontage (congélateur pour la pièce, bain d'huile chaude pour les roulements) et tout a repris sa place.

Cette petite machine est principalement en plastique, mais les usinages sont corrects, ce qui fait que maintenant, elle ne fait plus le bruit d'un B52 au décollage, même si elle est bruyante, et maintenant elle fonctionne parfaitement.

Merci à tous.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Dégau Feider F1400D qui ralentit

Message par TRD »

Je viens d'apprendre un truc !

J'avais cru qu'il y avait une faute d'orthographe et que FeLder s'etait mis a faire des machines en plastique.

A 4000 balles, evidemment... :-)marteau

Fin du cauchemar. :D
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Dégau Feider F1400D qui ralentit

Message par jagolin »

Il y a la photo en haut, et visiblement 4000 balles pour ça ce serait de la gourmandise :lol:
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Avatar de l’utilisateur
FUTUR
Accro
Messages : 474
Inscription : 15 déc. 2018, 23:16
Localisation : près de Colmar ( 68 )
Contact :

Re: Dégau Feider F1400D qui ralentit

Message par FUTUR »

Cool pour la réparation.
Bien joué !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Semrush [Bot] et 9 invités