Que pensez-vous de ce genre de gabarits ?

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Skysk8er
Habitué
Messages : 39
Inscription : 02 nov. 2018, 20:15
Localisation : Hautes-Pyrénées
Contact :

Que pensez-vous de ce genre de gabarits ?

Message par Skysk8er »

Image
Dernière modification par Skysk8er le 25 mars 2021, 18:52, modifié 1 fois.
ninnlangel
Accro
Messages : 191
Inscription : 22 août 2017, 10:52
Localisation : 74160
Contact :

Re: Que pensez-vous de ce genre de gabarits ?

Message par ninnlangel »

J'en ai un du genre, de chez New sur Aliexpress. C'est pas utile tous les jours mais ça marche bien!
Avatar de l’utilisateur
Skysk8er
Habitué
Messages : 39
Inscription : 02 nov. 2018, 20:15
Localisation : Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: Que pensez-vous de ce genre de gabarits ?

Message par Skysk8er »

Les doigts sont bien près de la fraise et je ne vois pas trop comment les fixer à la pièce.
ninnlangel
Accro
Messages : 191
Inscription : 22 août 2017, 10:52
Localisation : 74160
Contact :

Re: Que pensez-vous de ce genre de gabarits ?

Message par ninnlangel »

Skysk8er a écrit : 25 mars 2021, 18:54 Les doigts sont bien près de la fraise et je ne vois pas trop comment les fixer à la pièce.
C’est une bonne remarque! Les miens sont bien plus grands, c’est peut-être mieux pour les doigts
ninnlangel
Accro
Messages : 191
Inscription : 22 août 2017, 10:52
Localisation : 74160
Contact :

Re: Que pensez-vous de ce genre de gabarits ?

Message par ninnlangel »

MIN83
Habitué
Messages : 64
Inscription : 22 nov. 2020, 19:27
Contact :

Re: Que pensez-vous de ce genre de gabarits ?

Message par MIN83 »

Skysk8er a écrit : 25 mars 2021, 18:54 Les doigts sont bien près de la fraise et je ne vois pas trop comment les fixer à la pièce.
le mieux je pense c d utiliser du double face pour coller le support au gabarits
Gekos
Accro
Messages : 133
Inscription : 06 sept. 2018, 13:43
Localisation : Calvados
Contact :

Re: Que pensez-vous de ce genre de gabarits ?

Message par Gekos »

Je n'ai pas ces gabarits là mais j'en ai réalisé des identiques

Main gauche sur la planche, main droite avec l'index dans le trou du gabarit et les autres doigts repliés
Deux petits taquets bordent les chants de la planche à usiner -> grâce à eux on a juste à "tirer" le gabarit avec l'index pour qu'il reste en bien place dans le coin à usiner
Au pire si on tient mal, on usinera moins que voulu, pas l'inverse... donc on s'y reprend
Mais franchement c'est vraiment tout simple.

Petit gabarit efficace, très rapide... (plutôt simple à faire soi même si on a des quart de rond à copier, par exemple avec le gabarit MFT de Keitofu ;) )

Les photos commerciales sont mal réalisées car il n'y a aucun besoin de mettre des doigts près de la fraise...

Sur des bois cassants et suivant le sens du fil, il peut s'avérer nécessaire de faire un léger(!) usinage en avalant du côté sortie du quart de rond (léger hein, en douceur) avant de reprendre du début dans le bon sens pour un usinage complet du coin
breizhrider
Fan
Messages : 80
Inscription : 29 juin 2013, 00:23
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Que pensez-vous de ce genre de gabarits ?

Message par breizhrider »

Sinon il y a aussi ceux-là:

https://www.banggood.com/Drillpro-KE-R1 ... rehouse=CN

Plus cher certes, mais les doigts semblent mieux protégés.
Avatar de l’utilisateur
Yakassoul
Accro
Messages : 303
Inscription : 26 nov. 2020, 21:43
Contact :

Re: Que pensez-vous de ce genre de gabarits ?

Message par Yakassoul »

Je trouve aussi que c'est cher pour ce que c'est. Comme dit plus haut, il y a moyen de s'en fabriquer vite pour presque rien. Une chute de médium, une scie cloche. On découpe des rondelles de médium avec la scie cloche qu'on vient fixer sur le futur gabarit, dans un angle. Un petit coup de défonceuse sous table avec la fraise à roulement qui va bien et c'est fait. Il faut juste faire attention à ne pas aller trop loin et à ne pas usiner le gabarit plus qu'il n'en faut en prenant appui sur la rondelle de médium.
ninnlangel
Accro
Messages : 191
Inscription : 22 août 2017, 10:52
Localisation : 74160
Contact :

Re: Que pensez-vous de ce genre de gabarits ?

Message par ninnlangel »

Yakassoul a écrit : 25 mars 2021, 23:17 Je trouve aussi que c'est cher pour ce que c'est. Comme dit plus haut, il y a moyen de s'en fabriquer vite pour presque rien.
Le prix est très relatif. Pour certains c’est le temps d’atelier qui est compté, plus que 20€ à la fin du mois. Pour la fabrication il faut aussi avoir la scie cloche au bon diamètre etc.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités