Aide au choix d'une lame pour contreplaqué

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Plywood
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 25 mars 2021, 19:16
Contact :

Aide au choix d'une lame pour contreplaqué

Message par Plywood »

Bonjour,

Je viens de faire l’acquisition d’une scie sur table Dewalt 7492.
Je cherche une lame pour faire des coupes très propres dans du contreplaqué bouleau (24mm max). Je n’ai vraiment pas l’habitude de choisir des lames, je travaillais jusqu’à présent avec une portative, et je choisissais les lames de la même marque.

Mon problème ici étant de trouver une lame qui correspondent au préconisations de DeWalt :

- Le couteau diviseur fait 2,3 mm
- Le corps de lame préconisé doit être inférieur à 2,2 mm
- la largeur de coupe doit être supérieure à 2,5 mm
- Diamètre 250
- Alésage 30

La scie est livrée avec une lame 24 dents, dont le corps fait 2,0 mm et l’épaisseur de coupe 3,0 mm.
Avec ces caractéristiques, impossible de trouver une lame à 60 ou 80 dents, pour une finition propre sur du contreplaqué.

Je trouve pas mal de lames avec un corps à 2,2 mm, mais il me semble que ce sera trop épais (par rapport au couteau diviseur, qui, d’après certains posts sur ce forum, fait plutôt 2,2 que 2,3 mm…)

Celle qui s’en rapproche le plus est la Bosch 2 608 642 500 (https://www.contorion.fr/traitement-des ... 0-95115899) :
- largeur de coupe : 2,5
- corps de lame : 1,8

Vous pensez que ça ira? L’épaisseur de coupe n’est-elle pas trop fine? (Couteau diviseur : 2,3).
Son autre problème étant sa denture alternée. Une denture plate trapézoidale aurait été mieux, non?

Auriez-vous d’autres références de lames compatibles avec la DWE 7492 et qui seraient susceptibles de faire des super coupes précises et propres sur du contreplaqué (voire du stratifié, mais plus rarement)?

J'ai cherché pendant des heures, je m'arrache les cheveux...
D’avance merci !!
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Aide au choix d'une lame pour contreplaqué

Message par woodpecker54 »

As-tu vérifié dans le catalogue CMT ?
https://www.cmtorangetools.com/download ... ressed.pdf
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Aide au choix d'une lame pour contreplaqué

Message par TRD »

Salut.

Moi, je prends le probleme dans l'autre sens.

J'achete la lame et je fabrique un couteau diviseur en tôle à calibre (XC75 T, ou C75 T ou "bleui")

Il suffit de trouver la bonne epaisseur et de decouper en traçant autour de celui d'origine.

On peut aussi en decouper un dans une vieille lame de scie.
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Aide au choix d'une lame pour contreplaqué

Message par Tamilhaz »

L'épaisseur du couteau diviseur doit être supérieure au corps de lame et inférieure à la largeur de coupe donc tu peux sans problème prendre des lames avec un corps de 2.2mm pour un diamètre de 250mm qui sont la majorité de l'offre.
Plywood
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 25 mars 2021, 19:16
Contact :

Re: Aide au choix d'une lame pour contreplaqué

Message par Plywood »

Bonsoir et merci pour les réponses.

@woodpecker54 : oui j’ai regardé chez CMT, mais je retrouve toujours le même questionnement : soit des corps à 2,2 soit beaucoup moins et dans ce cas je me retrouve avec la même question que cette personne sur un autre forum : https://www.lairdubois.fr/questions/534 ... -7492.html

Et comme je ne compte pas pour l’instant modifier et jouer avec le couteau diviseur (ce qui répond à TRD, merci quand même!), ma question reste ouverte…

En fait, c’est la lecture de ce post qui m’a un peu embrouillé… viewtopic.php?t=16889

Y’a-t-il d’autres personnes qui confirment qu’une lame avec un corps de 2,2 mm est ok pour la DeWalt 7492? Dans le manuel ils indiquent 2,0. Je chipote?

D’avance merci, encore!
Et merci à woodpecker54 pour le catalogue CMT qui me servira pour les fraises aussi sûrement!
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Aide au choix d'une lame pour contreplaqué

Message par lamouette »

Tamilhaz a tout dit.
En fait le couteau doit être un peu plus épais que le corps de lame mais pas trop pour ne pas coincer, car il ne coupe pas . Tandis que les dents ne peuvent coincer puisqu'elles coupent, font le chemin, le jeu entre le corps de lame et le couteau diviseur .
Plywood
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 25 mars 2021, 19:16
Contact :

Re: Aide au choix d'une lame pour contreplaqué

Message par Plywood »

Merci lamouette et Tamilhaz.
Lame commandée!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités