Le goût du bois

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Le goût du bois

Message par TRD »

J'ai bien cherché ici, et ailleurs sur Internet, mais je n'ai pas trouvé ce que je cherchais. Comme dit dans ma presentation, je ne me considere pas comme un boiseux. Mon metier, c'est la mecanique. Mais je trempe dans le bois depuis toujours et il y a des choses qu'on apprend sans s'en rendre compte.

Je me suis aperçu que quand je rentre dans un atelier j'arrive à reconnaitre certains bois au goût que la poussiere laisse sur mes levres. Peut-être est-ce parce que ni mon pere ni mon grand-pere, ni moi-même n'avons jamais utilisé d'aspirateur sur nos machines. Alors forcement des particules de bois, j'en ai respiré et aussi bouffé. A force de respirer des vapeurs de peinture et de vernis au pistolet, je suis devenu moins sensible aux odeurs. Mais je reconnais certains bois au goût.

Le goût du bois, c'est un peu comme le parfum des filles. Je le reconnais assez bien, mais je suis totalement incapable de le decrire.

Peut-être y aura t'il ici des cuisiniers ou d'autres plus capables que moi pour nous en parler.

Toujours est il que l'idee m'est venue cet apres-midi en ponçant des lambris exterieurs qui ressemblaient bien à du chataignier. Mais apres plus de 45 ans aux intemperies et une lasure qui a pu changer la couleur, on peut se tromper. Et je n'avais jamais vu du lambris en chataignier.

Debout sur mon echafaudage, en plein vent, dès que j'ai eu de la poussiere sur les lèvres, je n'ai plus eu aucun doute. Pour moi, c'est du chataignier...

Qui a déjà vécu ce genre d'experience ?
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1660
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Le goût du bois

Message par micheld4036 »

bonjour,
tu as des papilles gustatives très affutées, avec un peu plus d'expérience, tu vas reconnaitre l'ancienne lasure ;)
Je ne reconnais que les odeurs et encore pas trop bien.
Cordialement

Michel
xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Re: Le goût du bois

Message par xmax »

ben moi,mis à part le gout du tanin dans le jaja.. :mrgreen:
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 990
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Le goût du bois

Message par RamboMichel »

Tu as donc développé de belles facultés gustatives grâce à ton apprentissage sur de la limaille. ;)

--Michel--
Amaury74
Accro
Messages : 1148
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Le goût du bois

Message par Amaury74 »

Gustativement parlant j’ai jamais rien remarqué de mon côté mais olfactivement oui je reconnais aisément une essence à son odeur 😉
lamouette
Accro
Messages : 16036
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Le goût du bois

Message par lamouette »

en bois je n'ai gouté qu'à la cannelle et je dois dire que c'est pas mal :)
Mais oui comme TRD j'ai quelques souvenirs de poussières de bois, l'atelier de mon père n'ayant pas d'aspi non plus et je recevais parfois de grande quantités de bois en sortie de raboteuse pour aider le pater. Le chêne est amer , le sipo un peu plus sucré ;)
Jamais eu de soucis avec la poussière de bois , mon père non plus, ni aucun de ses collègues ou ouvriers, pourtant il en a bouffé. Ce qui est toxique sont les panneaux , peu le bois malgré les conneries qu'on veut nous faire croire .
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1660
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Le goût du bois

Message par micheld4036 »

il faut aussi dire que les poussières actuelles sont beaucoup plus fines que celles d'antan , chez nous il n'y avait pas d'aspirateur ; mais aussi, je suis d'accord avec toi pour les colles des panneaux qui sont assez nocives en poussières ou en COV
Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3586
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Le goût du bois

Message par CdeC »

Le parfum des filles... quand elles comprendront qu'elles seront plus libres en arrêtant de se cacher derrière "des fragances" plutôt qu'en lâchant leur soutif, le féminisme aura franchi un grand pas. En lâchant aussi leurs tatouages et leurs percings, mais bon, on n'en est encore qu'au 21ème siècle. Et ça vaut aussi (et de plus en plus) pour les gars.

Pour vivre heureux (ou au moins le croire), vivons cachés.

Mais bon, je m'égare.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
lamouette
Accro
Messages : 16036
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Le goût du bois

Message par lamouette »

micheld4036 a écrit : 29 mars 2021, 23:05 il faut aussi dire que les poussières actuelles sont beaucoup plus fines que celles d'antan , chez nous il n'y avait pas d'aspirateur ; mais aussi, je suis d'accord avec toi pour les colles des panneaux qui sont assez nocives en poussières ou en COV
pas sûr que les poussières sont plus fines , pourquoi le seraient elles ? Il avait deux ponceuses une à disque pendue sur un rail en l'air , on pouvait la déplacer sur la moitié de l'atelier , il y avait un sac d'aspiration. L'autre ponceuse à bande 3m de longueur environ, et chariot , surtout pour les panneaux, ne faisait aucune poussière et dans son grand sac la poussière était super fine.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Le goût du bois

Message par TRD »

D'apres ce que j'ai cru comprendre (j'ai terminé ma carriere avec, en plus du reste, la casquette de délégué à la santé et sécurité), le risque de developper des maladies respiratoires serait fortement lié avec la duree de l'exposition.

De toutes façons, j'ai commencé comme apprenti mecanicien auto à 15 ans. Le premier truc qu'on apprenait dans les seventies, c'etait a depoussierer les freins à la soufflette en changeant les garnitures ou les plaquettes.

A l'epoque, elles contenaient beaucoup d'amiante. Alors, la poussiere de chêne... Mais je suis bien d'accord, les produits contenant des colles ne doivent pas valoir beaucoup mieux que les plaquettes de frein.

Ce qui me motiverait le plus pour installer une aspiration, c'est surtout le risque d'accident. Quand mon pere degauchissait beaucoup, il y avait parfois presque 20 cm de copeaux tout le tour de la machine. Un jour j'ai trébuché sur un bout de bois caché sous les copeaux. D'instinct, j'ai tendu la main pour me rattraper. Et ma main droite s'est posee juste sur la lame de la degauchisseuse qui tournait. Je n'ai ete blessé que tres superficiellement. J'avais 12 ans. Mais je m'en rappelle encore. Et ça, je ne le souhaite à personne.

Quand j'etais jeune, les tatouages, c'etait pour les mauvais garçons. Souvent les trois points du "mort aux vaches". Et souvent l'encre bavait. Dans ma cité HLM, ceux qui avaient des tatouages trop voyants ne trouvaient que des boulots que personne ne voulait. Voire pas de boulot du tout. Et pourtant du boulot, il y en avait à revendre... Pas de boulot les enfonçait chaque jour un peu plus dans la delinquance. Du coup, je préfère le Givenchi...
Ne jamais céder à la menace.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Le goût du bois

Message par TRD »

Message double supprimé
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1660
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Le goût du bois

Message par micheld4036 »

lamouette a écrit : 30 mars 2021, 00:14
micheld4036 a écrit : 29 mars 2021, 23:05 il faut aussi dire que les poussières actuelles sont beaucoup plus fines que celles d'antan , chez nous il n'y avait pas d'aspirateur ; mais aussi, je suis d'accord avec toi pour les colles des panneaux qui sont assez nocives en poussières ou en COV
pas sûr que les poussières sont plus fines , pourquoi le seraient elles ? Il avait deux ponceuses une à disque pendue sur un rail en l'air , on pouvait la déplacer sur la moitié de l'atelier , il y avait un sac d'aspiration. L'autre ponceuse à bande 3m de longueur environ, et chariot , surtout pour les panneaux, ne faisait aucune poussière et dans son grand sac la poussière était super fine.
nous ne devons pas parler de la même époque et en plus j'habite dans une région un peu "reculée" pour être gentil.
Dans l'atelier, il n'y avait pas de ponceuse, mais seulement papier de verre à la main ; le racloir était aussi beaucoup utilisé.
mais je n'ai pas mesuré la taille des poussières :oops:
Cordialement

Michel
xhinsy
Accro
Messages : 228
Inscription : 22 nov. 2020, 19:46
Contact :

Re: Le goût du bois

Message par xhinsy »

lamouette a écrit : 29 mars 2021, 22:42 Jamais eu de soucis avec la poussière de bois , mon père non plus, ni aucun de ses collègues ou ouvriers, pourtant il en a bouffé. Ce qui est toxique sont les panneaux , peu le bois malgré les conneries qu'on veut nous faire croire .
Désolé de jouer les troubles fêtes, pour une fois qu'il y a un sujet passionnant combinant mes deux passions, la "cuisine" :D et le bois...

lamouette, ce que vous écrivez manque visiblement de jugeotte! C'est le genre de message qui n'a aucun sens et qui pousse les gens (notamment nous les amateurs) à des pratiques inconscientes!
La cigarette non plus n'était pas nocive et était promue à profusion dans ces années dorées qui semblent être les vôtres. On voit les ravages que cela a pu faire!
Pour autant, ce n'est pas parce que vous n'avez eu personne de malade ou atteint d'un cancer que cette réalité là n'existe pas.
Effectivement les panneaux et autres bois composés sont toxiques et dangereux. Mais, que vous le vouliez ou non, les poussières de bois sont également nocives, certaines plus que d'autres, mais toutes sont nocives.
Si cette nocivité ne se traduit pas toujours par un cancer ou de maladies graves (et heureusement), est-ce pour autant qu'il faut minimiser l'impact à ce point là?

A ce rythme, je ne m'étonnerais plus de lire que lorsqu'on scie du bois, il faut le pousser avec les doigts car dans votre entourage personne n'a eu de doigts coupés, ou encore la pratique de la soudure sans protection des yeux car dans votre entourage personne n'est devenu aveugle.

https://www.inrs.fr/risques/poussieres- ... tenir.html -> 2ème cause de cancers dans les activités professionnelles.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Le goût du bois

Message par TRD »

Chacun a le droit de disposer de sa vie comme il l'entend. Celui qui décide d'avoir des attitudes où il s'expose personnellement a un danger ne met pas les autres en danger. C'est son choix et il est autant respectable que celui de celui qui décide de se proteger.

A force de vouloir nous empêcher de mourir, n'est on pas en train de nous empêcher de vivre ?
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 990
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Le goût du bois

Message par RamboMichel »

TRD a écrit :A force de vouloir nous empêcher de mourir, n'est on pas en train de nous empêcher de vivre ?
Joli - sans jugement sur le contenu. ;)

--Michel--
xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Re: Le goût du bois

Message par xmax »

TRD a écrit : 30 mars 2021, 11:43 Chacun a le droit de disposer de sa vie comme il l'entend. Celui qui décide d'avoir des attitudes où il s'expose personnellement a un danger ne met pas les autres en danger. C'est son choix et il est autant respectable que celui de celui qui décide de se proteger.
c 'est aussi ma devise,je plussoie, pour autant est-il vraiment necessaire de faire du proselythisme d'une démarche personnelle qui ne respecte pas les codes, de securités ou d'autres, je ne crois pas nonnon
TRD a écrit : 30 mars 2021, 11:43 A force de vouloir nous empêcher de mourir, n'est on pas en train de nous empêcher de vivre ?
la formule est effectivement jolie, c'est de toi ?
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
lamouette
Accro
Messages : 16036
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Le goût du bois

Message par lamouette »

à Xhinsy
Franchement! Vous croyez que je tiens ces propos à la légère?
J'ai connu des dizaines de menuisiers ne travaillant pratiquement que le massif qui eux même en ont connu bien avant et jamais nous n'avons entendu de témoignages de problèmes respiratoires ni de cancers.
Les problèmes sont arrivés quand on a employé les panneaux en grande quantité, notamment le médium et l’aggloméré , mais surtout le médium.
Alors dites moi comment on peut sérieusement faire des statistiques sur la toxicité réelle et avérée entrainant des cancers alors que pratiquement la totalité des menuisiers actuels utilise et travaille des panneaux? Si elle travaille les panneaux et aussi du massif, alors on ne peut plus faire de stats sérieuses car on incombera d'office une part de cause de cancer des voies respiratoires au massif , même si elle n'en a pratiquement aucune en réalité.
Donc non je n'encourage pas à ne pas faire attention, j'encourage à faire très attention aux poussières de panneaux . Laine de roche, laine de verre , encore bien pire.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Le goût du bois

Message par TRD »

xmax a écrit : 30 mars 2021, 12:02
TRD a écrit : 30 mars 2021, 11:43 Chacun a le droit de disposer de sa vie comme il l'entend. Celui qui décide d'avoir des attitudes où il s'expose personnellement a un danger ne met pas les autres en danger. C'est son choix et il est autant respectable que celui de celui qui décide de se proteger.
c 'est aussi ma devise,je plussoie, pour autant est-il vraiment necessaire de faire du proselythisme d'une démarche personnelle qui ne respecte pas les codes, de securités ou d'autres, je ne crois pas nonnon
TRD a écrit : 30 mars 2021, 11:43 A force de vouloir nous empêcher de mourir, n'est on pas en train de nous empêcher de vivre ?
la formule est effectivement jolie, c'est de toi ?
Oui. Ça sort de mon bouquin : Le soleil au milieu de la nuit, journal d'un autodidacte repenti. Bouquin épuisé et en plus l'editeur a fait faillite entre temps. Au passage, il m'a bien bais. puisque je n'ai jamais touché un centime. Et c'est couillon j'avais donné les droits d'auteur à l'association française de lutte contre ls mucoviscidose. J'ai perdu 3000 balles et eux n'ont pas touché un kopeck...

Mais j'ai vu recemment que mon livre se vend d'occasion plus cher que neuf...

https://www.chasse-aux-livres.fr/prix/2 ... les-thomas
Ne jamais céder à la menace.
xhinsy
Accro
Messages : 228
Inscription : 22 nov. 2020, 19:46
Contact :

Re: Le goût du bois

Message par xhinsy »

TRD a écrit : 30 mars 2021, 11:43 Chacun a le droit de disposer de sa vie comme il l'entend. Celui qui décide d'avoir des attitudes où il s'expose personnellement a un danger ne met pas les autres en danger. C'est son choix et il est autant respectable que celui de celui qui décide de se proteger.

A force de vouloir nous empêcher de mourir, n'est on pas en train de nous empêcher de vivre ?
Je ne suis pas fan des discussions 'étalage de confiture intellectuelle'. Cela dit, chacun dispose de ses droits et ses libertés comme vous le précisez. C'est dans ce contexte que j'exprime le mien. Il me semble ne pas avoir formulé d'avis sur l'envie de "vivre ou de mourir" de quelqu'un en particulier.
Seulement nous échangeons dans un espace ouverts à tous, avertis comme non avertis. D'ailleurs, la plupart sont des amateurs (du moins ceux que j'ai l'opportunité de lire sur ce forum). Il conviendrait alors d'informer sur les dangers de ces métiers/hobbys plutôt que de prétendre que ce sont des conneries, ce qui risquerait d'être pris à la légère par des débutants et les pousser à une prise de risque due à la désinformation. Que quelqu'un prenne la décision de mettre sa bouche à la sortie de poussière de la scie sous table, c'est son problème. Qu'il dise aux autres que ca ne pose aucun problème de le faire, c'est une mise en danger d'autrui comme vous le dites.

@lamouette : je ne vous contredirais pas sur l'histoire des panneaux. C'est une évidence.
Cela dit, le fait de ne pas avoir entendu dans son entourage de problèmes particuliers liés à la poussière de bois massifs, ne signifie pas que le problème n'existe pas.
https://reptox.cnesst.gouv.qc.ca/toxico ... ancer.aspx

En bref, je ne voulais surtout pas jouer le rabat joie mais plutôt à rectifier certaines choses par des éléments probants/concrets.
La discussion sur le goût de la poussière peut donc reprendre puisqu'il me semble que nous sommes alignés sur le fait que les poussières de bois sont dangereuses :)
lamouette
Accro
Messages : 16036
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Le goût du bois

Message par lamouette »

chacun sa vision des éléments probants ;) Il n'est pas question que de mon entourage, mais du métier, les menuisiers parlent entre eux se connaissent, font circuler les informations.
Des tableaux et des chiffres désolé, pour moi ce n'est pas obligatoirement concret, si vraiment il y avait réel danger direct de cancer , il y aurait eu justement des cancers dans les 30-40 années qui nous précèdent et avant l'apparition des panneaux et des colles toxiques, logique, donc quelque chose ne colle pas.
Qui a connu des anciens menuisiers travaillant le massif et victimes d'un cancer des voies respiratoires dont cette unique cause a été avérée ?
Faisons un sondage :D
Désolé , quand des informations me semblent douteuses, même si officielles, je trouve ça dangereux et j'en parle. Si vraiment quelqu'un arrive à me convaincre j'en ferait part.
Quand dans ce tableau on ne parle justement pas des causes réelles de cancer , en insistant sur les panneaux, je trouve ça encore plus louche.
C'est quand même bizarre parce que mon prof en formation, il n'y a pas si longtemps nous a bien dit que le massif procure peu de danger , que la première cause de cancer du larynx était le médium , suivi de l'aglo . Je lui dirai à l'occasion que c'est un complotiste :mrgreen:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité