Queue d’arronde sur bois de palettes ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Répondre
Lechris31
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 29 mars 2021, 14:10
Contact :

Queue d’arronde sur bois de palettes ?

Message par Lechris31 »

Bonjour à tous,

Complètement novice je m’entraîne tranquille chez moi et j’essaye les queues d’arrondes :) j’ai du bois de palette et je m’entraîne dessus mais bon mes queues sont horribles, impossible de passer le ciseaux sans faire des gros arrachement(surtout sur le bas de la queue), est ce que je suis vraiment mauvais ou le bois de palette est compliqué ?
Merci pas avance .
nelkahn
Accro
Messages : 469
Inscription : 25 avr. 2013, 11:05
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Queue d’arronde sur bois de palettes ?

Message par nelkahn »

Bonjour,

J'ai aussi commencé les queues d’aronde sur le bois de palette. Ce n'est pas le bois le plus simple à travailler. Il y a une énorme variation dans la densité des anneaux. Donc le bois très tendre a tendance a être écrasé par le bois dure qui n'est pas coupé proprement.

Maintenant, cela reste possible et c'est un bon exercice. Les ciseaux doivent être très affûté. Dés qu'ils commencent a s'émousser ils vont produire des écrasements.

Pour moi travailler au maillet plutôt que de pousser le ciseau avec la paume de ma main était utile. Le coup sec coupe plus facilement les fibres. Et il faut faire la distinction entre ce qui est visible et ce qui ne l'est pas. Avec les queues d'aronde les arrêtes doivent être propre et précise, par contre la face entre les queues et les faces entres les tenons ne sont pas important, ils n'apportent pas grand chose au niveau de la solidité du collage (bois de bout contre bois de fil), et sont complètement caché.

Si tu arrive à faire de beaux assemblages avec du bois de palette ils seront encore plus facile a réaliser avec du bois plus noble.

Nelkahn
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Queue d’arronde sur bois de palettes ?

Message par Eataine »

Paradoxalement, un bois "noble" (chêne ou hêtre) est bien plus facile à travailler pour un débutant, car moins sensible à l'arrachage
lamouette
Accro
Messages : 16038
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Queue d’arronde sur bois de palettes ?

Message par lamouette »

Avec un ciseau on fait une empreinte, on ne coupe pas directement, c'est à dire qu'on fait une coupe sur 2mm environ de profondeur , puis on fend le bois dans son fil au fur et à mesure par lamelles comme si on l'écaillait , en faisant ainsi on n'écrase pas le bois , on n'éclate pas.
En effet les ciseaux doivent être très bien affutés, comme toujours.
Lechris31
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 29 mars 2021, 14:10
Contact :

Re: Queue d’arronde sur bois de palettes ?

Message par Lechris31 »

Pour le moment soit ils sont très moche soit ça rentre pas la , après mes ciseaux sont les premiers prix de Leroy Merlin donc pas terrible j’imagine
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1660
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Queue d’arronde sur bois de palettes ?

Message par micheld4036 »

même un ciseau 1er prix coupe, mais la coupe ne dure pas très longtemps

S'il coupe un bois mou, c'est qu'il est bien affuté

comme Lamouette l'explique, il faut faire de toutes petites découpes et on n'a pas besoin d'utiliser le maillet car l'effort est minime.
Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3586
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Queue d’arronde sur bois de palettes ?

Message par CdeC »

Un bois dur, un bon étau (même de mécanicien) fixé sur un semblant d'établi stable, un peu de temps à t'essayer à l'affutage, et tu va vite progresser.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Lechris31
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 29 mars 2021, 14:10
Contact :

Re: Queue d’arronde sur bois de palettes ?

Message par Lechris31 »

Après j’avoue que je fais ça sur un traiteau étau c’est pas stable du tout, ça doit pas aider
Lechris31
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 29 mars 2021, 14:10
Contact :

Re: Queue d’arronde sur bois de palettes ?

Message par Lechris31 »

micheld4036 a écrit : 29 mars 2021, 23:35 même un ciseau 1er prix coupe, mais la coupe ne dure pas très longtemps

S'il coupe un bois mou, c'est qu'il est bien affuté

comme Lamouette l'explique, il faut faire de toutes petites découpes et on n'a pas besoin d'utiliser le maillet car l'effort est minime.
Après ça reste de la merde je pense parce que déjà ils sont tout tordu
lamouette
Accro
Messages : 16038
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Queue d’arronde sur bois de palettes ?

Message par lamouette »

oui mais ça peut couper et quand ça coupe on ne les tord plus , seulement il faut savoir affuter....
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 3 invités