Raboteuse dégauchisseuse Mougeotte à rénover.

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

nino56
Accro
Messages : 123
Inscription : 28 déc. 2020, 17:47
Contact :

Re: Raboteuse dégauchisseuse Mougeotte à rénover.

Message par nino56 »

J'ai commandé quand même ce fameux Silbergleit pour essayer..

J'ai reçu les deux variateurs et je me pose la question du raccordement sur mon 220v. Autant coté moteur, je vois bien pour le raccordement avec la terre + les 3 fils u, v et w..

Mais par contre pour l'entrée sur le dessus j'ai R/L1, S/L2 et T/L3 + la terre. C'est bien marqué courant nominal en entrée monophasé 230v 19.9 ampère donc on doit pouvoir raccordé sur le 220v mono car je pense qu'il es aussi prévu pour le tri220V alors comment raccordé ? une phase sur R/L1 ponté avec le R/L3 et le neutre branché sur R/L2 puis la terre sur la terre ?
Si il y a un électricien qui peut peut me donner un coup de main..
IMG_20210330_095524.jpg
IMG_20210330_095512.jpg
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 997
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Raboteuse dégauchisseuse Mougeotte à rénover.

Message par RamboMichel »

T'as pas la doc ?

--Michel--
nino56
Accro
Messages : 123
Inscription : 28 déc. 2020, 17:47
Contact :

Re: Raboteuse dégauchisseuse Mougeotte à rénover.

Message par nino56 »

Pas d'informations hormis ce qui est déjà marqué sur le boitier
IMG_20210330_105127.jpg
Jean-Louis44
Fan
Messages : 105
Inscription : 26 nov. 2020, 11:36
Contact :

Re: Raboteuse dégauchisseuse Mougeotte à rénover.

Message par Jean-Louis44 »

Quand je vois la doc en page 2:
https://download.schneider-electric.com ... f=S1A56146
J'ai l'impression que le variateur finissant par M3 est pour du triphasé en entrée. Donc inadapté à du 220 mon mais ce serait à confirmer par quelqu'un de plus calé en électricité.
nino56
Accro
Messages : 123
Inscription : 28 déc. 2020, 17:47
Contact :

Re: Raboteuse dégauchisseuse Mougeotte à rénover.

Message par nino56 »

Lors de l'achat j'ai demandé si je pouvais bien branché sur du 220v de maison, on m'a dit oui mais qu'il fallait prévoir une prise 32amp car le variateur pouvait demander jusqu’à 25a en appel de courant pour fournir du tri 220 au moteur en 3x 8,5 ampère....
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 997
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Raboteuse dégauchisseuse Mougeotte à rénover.

Message par RamboMichel »

Oui, quand on voit dans les caractéristiques "Nombre de phases réseau : 3", on doit se poser la question.

--Michel--
Avatar de l’utilisateur
FUTUR
Accro
Messages : 475
Inscription : 15 déc. 2018, 23:16
Localisation : près de Colmar ( 68 )
Contact :

Re: Raboteuse dégauchisseuse Mougeotte à rénover.

Message par FUTUR »

Je suis du même avis que RamboMichel;
On dirait un variateur 220v triphasé / 220v triphasé
nino56
Accro
Messages : 123
Inscription : 28 déc. 2020, 17:47
Contact :

Re: Raboteuse dégauchisseuse Mougeotte à rénover.

Message par nino56 »

Bizarre, ça n'a pas trop d'intérêt si c'est ça, en plus il ne parle pas de neutre, alors ca serait 220v 220v 220v et Masse... ca n’existe pas si ? ou est ce que ca serait pas du monophasé mais sur 3fils et à ce moment je n'en raccorde qu'un et la terre.. mais c'est étrange..
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 997
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Raboteuse dégauchisseuse Mougeotte à rénover.

Message par RamboMichel »

Vu dans une doc Altivar :

Image

--Michel--
nino56
Accro
Messages : 123
Inscription : 28 déc. 2020, 17:47
Contact :

Re: Raboteuse dégauchisseuse Mougeotte à rénover.

Message par nino56 »

Je viens de tomber sur des posts sur des forums d'électricien, le 3x230v edf n'éxiste plus depuis 50 ans.. ca m'étonnerai que ca soit ça, je vais demander directement à Schneider comment faire car avec mon 220v mono je vais pas arriver à grand chose.. en plus dans la notice c'est marqué courant nominal par phase 19,9a donc ca tire 60 ampère au total en tri220v pour fournir 4000w , c'est pas possible aussi.. il y a un os...
Avatar de l’utilisateur
FUTUR
Accro
Messages : 475
Inscription : 15 déc. 2018, 23:16
Localisation : près de Colmar ( 68 )
Contact :

Re: Raboteuse dégauchisseuse Mougeotte à rénover.

Message par FUTUR »

RamboMichel;
chez moi ta doc n'est pas visible, j'ai seulement un logo image

Nino56;
Le 3x230 existe encore, bien que très rare et plus mis en place en nouvelle installation.
J'ai acheté il y a 3 semaines une défonceuse qui fonctionnait encore en 3x230v et je l'ai testé chez le vendeur.

Schneider sera effectivement le meilleur choix pour la bonne réponse
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Raboteuse dégauchisseuse Mougeotte à rénover.

Message par TRD »

Oui, c'est un modele industriel 230 3 phases / 230 3 phases.


J'etais dans l'industrie l'usine ou je bossais etait alimentee en 3x 20 000 volts par EDF et on le transformait avec nos propres transfos en 3x230. On utilisait donc ce type de materiel. Malheureusement, tu ne pourras rien en faire. Et ça va etre trrrrrrrrès difficile à revendre. Il faut te le faire reprendre par le vendeur puisqu'il t'a mal conseillé.
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2598
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Raboteuse dégauchisseuse Mougeotte à rénover.

Message par Tamilhaz »

Il me semble qu'en Belgique il y a du 3x230v.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Raboteuse dégauchisseuse Mougeotte à rénover.

Message par TRD »

Exact.
Ne jamais céder à la menace.
nino56
Accro
Messages : 123
Inscription : 28 déc. 2020, 17:47
Contact :

Re: Raboteuse dégauchisseuse Mougeotte à rénover.

Message par nino56 »

Et bien j’attends la réponse.. j’espère qu'il y a une astuce de branchement et que ca gère bien le mono... sinon renvoi et commande d'autres modèles... reste à trouver surtout celui qui envoi du 4kw...
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 619
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Raboteuse dégauchisseuse Mougeotte à rénover.

Message par alrj »

Tamilhaz a écrit : 30 mars 2021, 13:15 Il me semble qu'en Belgique il y a du 3x230v.
Je confirme, même si pas forcément partout.
C'était du 3x230 aux deux endroits où j'habitais avant, mais c'est du 3x400+N là où j'habite actuellement.
nino56
Accro
Messages : 123
Inscription : 28 déc. 2020, 17:47
Contact :

Re: Raboteuse dégauchisseuse Mougeotte à rénover.

Message par nino56 »

j'ai une question qui peut paraitre bête mais on peut envisager de fixer les variateurs directement sur les machines ? (vibration ? copeaux ?)..
Je pensais faire 2 petits caissons ventilés pour la rabot dégau et la toupie et y mettre dedans le variateur et sa prise de courant femelle afin de pouvoir débrancher/rebrancher aisément... + acheter un boitier déporté tout prêt du style boutons on et off + arrêt d'urgence pour la rabot dégau et un différent pour la toupie avec on et off / sens inverse / arrêt d'urgence / potentiomètre pour la vitesse... ca existe tout prêt ou il vaut mieux fabriquer soit même ?

Il y a des astuces de branchement pour entrer en mono sur du tri 220v des altivar mais la perte de puissance générée en sortie est trop importante (>40%) et déconseillé par le constructeur, ca pourrait s'imaginer sur des petites puissance mais pour du 4kw non. donc on change les variateurs...
Je vais recommander 1 variateur 7.5kw pour la rabot dégaut en mono 220v entrée vers tri 220 sortie (7.5kw pour avoir de la réserve et donc ménager l'électronique, moteur de 4kw). et un 4kw pour la toupie (idem 4kw pour la marge car moteur de 2.2kw).. Je tente Nflixin, on verra bien, je me ferais mes test et mon avis et je vous ferai un retour... Fort possible que j'ai plein de questions aussi... :D
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Raboteuse dégauchisseuse Mougeotte à rénover.

Message par TRD »

On peut monter des produits industriels sur des machines à bois qui vibrent finalement assez peu (par rapport à un moteur thermique.) Surtout la Mougeotte, vu la masse de fonte, ça vibrera peu si l'arbre est correctement equilibré. Pour des variateurs chinois, je me mefierai quand meme. Au minimum monter l'armoire sur silent-blocs. En n'oubliant pas "l''ami Zalater" ...

Mais ce qui me deplait le plus, c'est l'encrassement par les poussieres, sauf s'il y a une tres bonne aspiration. J'ai eu beaucoup d'ennuis dans des armoires industrielles. Je parle d'armoires de deux metres de hauteur avec entree d'air filtree en bas et extraction par ventilateur en haut. On etait dans un atelier d'assemblage et d'emballage d'environ 6500 m2. Les filtres de toutes les armoires se bouchaient et les automates programmables et les variateurs de frequence se mettaient en securite surchauffe pendant les mois d'été.

J'ai fait analyser la poussiere parce qu'on ne comprenait pas d'où elle sortait. Verdict : poussiere de cartons d'emballage, plus poussiere de pneus de chariot elevateurs plus poussiere de beton de la dalle sur laquelle roulaient les chariots.

Il n'y a donc pas besoin d'une ambiance ultra- poussiereuse pour etre embêté.
Ne jamais céder à la menace.
nino56
Accro
Messages : 123
Inscription : 28 déc. 2020, 17:47
Contact :

Re: Raboteuse dégauchisseuse Mougeotte à rénover.

Message par nino56 »

Merci de ton retour, oui c'est ce que je me disais, vu le poids des machines, ca ne va pas bouger d'un poil ni même vibrer je penses.. A vérifier l'arbre mais j'ai pas trop de crainte..
Oui sur silentblocs, c'est une bonne solution . L'ami Zalater ?? C'est quoi?

Après pour ce qui est poussière & autres micro-particule, alors comme c'est à mes heures perdues, je ne pense pas que cela va faire des tonnes de bouchons dans les filtres, surtout que je suis du genre à passer un coup de soufflette de partout chaque jour sur mes machines que j'utilise.. et aspirateur aussi donc du coup, moins de risque quand même.

Ah oui dans de grand atelier, avec tous le passage et le brassage de l'air, ca doit finalement vite s'encrasser au niveau des filtres qui sont des attrapes poussières, c'est leur rôle en même temps.. et même avec de gros système de filtration d'air a claquage auto, il y en a toujours de partout..

je sais pas si je fais cela avec du bois marin avec pelliculage marron ou si je cherche plutôt des boites toute prête faite pour.. avec ventilo intégré ou à intégré... en pleine réflexion..
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Raboteuse dégauchisseuse Mougeotte à rénover.

Message par TRD »

La mise à la terre...
Ne jamais céder à la menace.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités