sol osb

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

benben
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 25 mars 2021, 21:42
Contact :

sol osb

Message par benben »

bonjour à tous

voila je vous explique mon idée : j'ai pensé a un sol osb 3 en 16 ou 18 à poser en flottant sur une sous couche et languette collé , j'ai 100 m2 à faire dans un loft, je compte passer un fond dur et 3 couches de vitrificateur blanchon aussi.

j'ai pas envi de lancer un débat j'aime j'aime pas, mais plutot de savoir la faisabilité du truc, j'ai vu ça dans un loft hyper moderne j'ai trouvé l'idée sympa à mon gout.

pensez vous que c'est faisable ? vos avis ?

encore merci
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: sol osb

Message par BZHades »

Bonjour

je n'ai jamais fait, mais après tout, pourquoi pas, on utilise bien l'osb dans les ateliers cloué sur lambourde... comme du parquet finalement

La dilatation devrait être assez faible sur ce type de panneau, donc plutôt positif en terme de pose (par rapports aux joints de dilatation à respecter). Je ne suis même pas certain qu'il faille prévoir de coller les languettes, elles sont déjà intégrées aux panneaux la plupart du temps.

Attention cependant à prévoir un bon ponçage à mon avis : les fibres pourraient donner des échardes, et le vernis ne suffira sans doute pas à bloquer tout risque d'accroche.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
MIN83
Habitué
Messages : 64
Inscription : 22 nov. 2020, 19:27
Contact :

Re: sol osb

Message par MIN83 »

+1 AVEC BZHades
xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Re: sol osb

Message par xmax »

poser un plancher flottant sans coller ses éléments ensemble c'est une "hérésie" :o
les lames des planchers flottants ont toujours été collé avant le systeme clic sui solidarise les lames entre elle

pour de l'osb, je ne vois pas en quoi ca diffère, et surtout ce qui va empecher les panneaux de s'ecarter entre eux.
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
alfred
Accro
Messages : 1421
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: sol osb

Message par alfred »

Bonjour.
Concernant un bon ponçage:
Est-ce que les fibres sont mieux collées en profondeur par rapport à la surface?
Quelqu'un a l'expérience de ce travail?
Merci
Alfred.
benben
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 25 mars 2021, 21:42
Contact :

Re: sol osb

Message par benben »

merci à tous oui il faut coller les languettes c'est certains, poncer par trop car ça va décoller les fibres, juste un ponçage 100 il paraît !
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: sol osb

Message par lamouette »

alfred a écrit : 27 mars 2021, 12:38 Bonjour.
Concernant un bon ponçage:
Est-ce que les fibres sont mieux collées en profondeur par rapport à la surface?
Quelqu'un a l'expérience de ce travail?
Merci
Alfred.
salut
c'est le contraire, la meilleure cohésion est en surface , donc molo avec le ponçage.
xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Re: sol osb

Message par xmax »

il faudrait passer le fond dur avant de poncer pour améliorer la cohésion .
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
alfred
Accro
Messages : 1421
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: sol osb

Message par alfred »

Bonsoir.
de la doc pour sol osb:
fichetechniqueosb3plancher.pdf
(354.87 Kio) Téléchargé 76 fois
Alfred.
benben
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 25 mars 2021, 21:42
Contact :

Re: sol osb

Message par benben »

merci
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: sol osb

Message par CdeC »

Je plussoie, de l'OSB en flottant, c'est pas gagné. Et coller les languettes pour que ça colle vraiment, ce n'est pas gagné non plus.

Collé ou cloué au support, j'y croirais davantage.

J'avais vu des panneaux OSB séparés par un quadrillage en bois plus sombre, genre 7 à 10 cm de large, ça avait de la gueule.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: sol osb

Message par lamouette »

en flottant non, je n'y crois pas non plus .
Par contre on peut faire en dessous une ossature flottante même en petite section sur laquelle on cloue et colle les panneaux. En clair des liteaux de 40mm mini, non fixés au sol , on vient faire des petits cordons de colle polymère , on cloue en biais les panneaux dessus et je pense même qu'en faisant ainsi on peut se passer de coller les languettes.
benben
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 25 mars 2021, 21:42
Contact :

Re: sol osb

Message par benben »

que vous y croyez ou pas c'est votre droit, c'est comme croire en dieu, mais oui cela se fait
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: sol osb

Message par lamouette »

100m² et ça ne va pas bouger?
Ce qui me surprend c'est que tu demandes la faisabilité du truc puis ensuite tu sais mieux que nous . Etonnant non?
benben
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 25 mars 2021, 21:42
Contact :

Re: sol osb

Message par benben »

nous c'est qui ? ce qui est étonnant ce sont tes raccourcis , depuis je me suis évidement renseigné, j'ai discuté avec des personnes qui l'ont fait sans problème, évidement que ça ne peux pas bouger puisque il ya des meubles lourds dessus ( canapé, table de ferme et autres ), comme un parquet flottant tu connais lamouette ? j'espere simplement pour toi que ton QI se rapproche plus de celui d'un aigle que d'une mouette....
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: sol osb

Message par lamouette »

je ne vais pas rentrer dans le jeu de provoc , mais simplement expliquer que les meubles vont empêcher que ça bouge sous eux mais pas autour d'eux, malgré mon petit QI et mon métier de menuisier :)
si un parquet flottant travaille (et ça arrive) les meubles ont beau être dessus , sois ça gondole si le bois s'allonge , sois ça craque si le bois se retreint, tant les contraintes peuvent être fortes.
C'est bien pourquoi on prévoit des jeux de dilatations qui vont prévenir des soucis dans la configuration où le support s'allonge.
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: sol osb

Message par CdeC »

benben a écrit : 01 avr. 2021, 08:37 que vous y croyez ou pas c'est votre droit, c'est comme croire en dieu, mais oui cela se fait

T' as pas l'air mal comme garçon, tu demandes un avis, et puis en fait tu sais déjà comment faire?

Donc, fais le, c'est pour toi que tu va bosser et y mettre des sous.

Un OSb n'est déjà pas conçu pour faire un sol. Mais fait donc à ton idée.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Reydh
Accro
Messages : 921
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: sol osb

Message par Reydh »

C'est beau quand c'est neuf....(et encore ça dépend des goûts). Mais ça finira par travailler, même un peu, et bonjour les jours entre plaque, les desaffleurs... Déjà que l OSB à la base, c'est pas une finition nickel après pose... Sans parler de l'usure...

Alors oui certains le font, mais c'est souvent pas eux qui vivront dedans... Et il y aura toujours des pro peu scrupuleux ou qui n'y connaissent rien qui diront OK pas de problème au client qui veut ça. Et dans 10 ans ça sera "ben c'est vous qui vouliez ça, c'est pas fait pour, c'est vôtre problème maintenant...."
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: sol osb

Message par macbast »

benben a écrit : 01 avr. 2021, 09:22 nous c'est qui ? ce qui est étonnant ce sont tes raccourcis , depuis je me suis évidement renseigné, j'ai discuté avec des personnes qui l'ont fait sans problème, évidement que ça ne peux pas bouger puisque il ya des meubles lourds dessus ( canapé, table de ferme et autres ), comme un parquet flottant tu connais lamouette ? j'espere simplement pour toi que ton QI se rapproche plus de celui d'un aigle que d'une mouette....
modération@macbast.
1er et unique avertissement en rapport avec ta façon de répondre, façon non tolérée ici.
Merci de reprendre le fil.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 619
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: sol osb

Message par alrj »

Pour moi, le plus gros point noir, c'est que la surface inégale de l'OSB va s'incruster de crasse à toute vitesse. sur ce point, je rejoins Reydh.

Même sur le carrelage "apparence bois" dans notre cuisine, qui n'a qu'un léger relief, la saleté est tenace dans les creux, mais heureusement, on peut nettoyer à l'eau sans problème.
Je crains que nettoyer un sol d'OSB à l'eau ne fasse plus de mal que de bien.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités