Le goût du bois

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

lamouette
Accro
Messages : 16036
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Le goût du bois

Message par lamouette »

Pour l'exemple , prenons une information officielle:
Roundup, Radical :Herbicide total systémique non rémanent
Rémanent :Qui persiste, qui continue d'exister
Alors pourquoi trouve t-on du glyphosate dans les nappes phréatiques et dans les urines des humains?
quesuisje
Accro
Messages : 1832
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Le goût du bois

Message par quesuisje »

Bonjour,

N'oublions quand même pas qu'il y a 40 ans, la médecine n'était pas celle d'aujourd'hui et que l'espérance de vie n'était pas non plus la même...

Nombre de gens ( et donc des menuisiers aussi) sont mort de " mort naturelles" simplement parce qu'on ne savait pas vraiment de quoi ils étaient vraiment mort... Je suis convaincu qu'on est passé à côté de certains cancers par méconnaissance du phénomène...

C'est difficile de faire une comparaison sérieuse quand les sources de données ne sont pas identiques... A titre d'exemple, personne n'est mort du sida il y a 50 ans... Simplement parce qu'on ne savait pas que ça existait... Mais l'attraper à cette époque, c'était la mort assurée c'est aucune connaissance ni aucuns traitement...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2582
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Le goût du bois

Message par Tamilhaz »

Il y a même eu une époque ou il n'y avait aucune nanoparticule radioactive dans l'air que les vivants respiraient....incroyable....
lamouette
Accro
Messages : 16036
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Le goût du bois

Message par lamouette »

quesuisje a écrit : 30 mars 2021, 18:54 Bonjour,

N'oublions quand même pas qu'il y a 40 ans, la médecine n'était pas celle d'aujourd'hui et que l'espérance de vie n'était pas non plus la même...

Nombre de gens ( et donc des menuisiers aussi) sont mort de " mort naturelles" simplement parce qu'on ne savait pas vraiment de quoi ils étaient vraiment mort... Je suis convaincu qu'on est passé à côté de certains cancers par méconnaissance du phénomène...

C'est difficile de faire une comparaison sérieuse quand les sources de données ne sont pas identiques... A titre d'exemple, personne n'est mort du sida il y a 50 ans... Simplement parce qu'on ne savait pas que ça existait... Mais l'attraper à cette époque, c'était la mort assurée c'est aucune connaissance ni aucuns traitement...

Quesuisje
Oui mais on reste dans la supposition et on pourrait dire ça un peu pour tout . Même si aujourd'hui on sait un peu plus de quelle maladie on meurt , bien souvent on ne sait pas ce qui a causé la maladie. Après tout le nom de la maladie c'est secondaire , le mieux serait de savoir ce qui est vraiment dangereux ou ne l'est pas.
il y a 40 ans c'était les années 80, pas non plus la préhistoire :mrgreen:
Dans les années 30 , il y a 90 ans donc, il y avait des raboteuses et même des aspirations ;)
Dernière modification par lamouette le 30 mars 2021, 20:29, modifié 1 fois.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Le goût du bois

Message par TRD »

Le plus sûr moyen de ne pas mourir d'un cancer reste de se suicider immediatement...

Pour le Sida, on n'en meurt jamais. On meurt d'autre chose dont le sida a empeché nos defenses immunitaires de nous protéger. Cette saloperie fait que des maladies normalement benignes ont des impacts anormalement graves voire fatals.

Du coup, les statistiques, on peut leur faire dire tout et n'importe quoi...
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Le goût du bois

Message par jagolin »

quesuisje a écrit : 30 mars 2021, 18:54Nombre de gens ( et donc des menuisiers aussi) sont mort de " mort naturelles" simplement parce qu'on ne savait pas vraiment de quoi ils étaient vraiment mort... Je suis convaincu qu'on est passé à côté de certains cancers par méconnaissance du phénomène...
Un cancer des voies respiratoires il y a 40 ans (1980) c'était plus que clairement identifiable, même 20 ans plus tôt c'était le cas :mrgreen:

L'if est un bois toxique, d'accord, mais à moins de le mâcher comme du réglisse, je ne crois que beaucoup de tourneur ou de sculpteurs de ce bois en soient décédés. La poussière de chêne est cancérigène, c'est reconnu, mais franchement quelqu'un le travaillant en amateur occasionnellement prend-il des risques inconsidérés? je ne crois pas, ce n'est pas le même cas de figure pour celui qui travaillerais dans l'industrie du bois et qui y serait quotidiennement exposé.

Pour moi, notre seul vrai risque respiratoire sont les panneaux de particules, médium et autre sans protection.

Ça me paraît raisonnable de prendre des précautions et d'éviter de s'exposer aux risques potentiels, et ce serait idiot de respirer à pleins poumons la poussière qui sort d'une ponceuse, mais on est dans une société obnubilée par le risque zéro, ce qui nous culpabilise pour tout et n'importe quoi, je ne sais pas pour vous, mais je trouve ça débilitant.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
lamouette
Accro
Messages : 16036
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Le goût du bois

Message par lamouette »

même travailler le chêne au quotidien ne provoque pas le cancer frequement , mais ça ne veut pas dire qu'il faut faire exprès d'en respirer , comme toute poussière . Quand on voit les tableaux, le hêtre et le chêne sont classés cancérigènes, il faut arrêter de boire du vin, fini les planches à découper ou les cuillères en hêtre , bande d'inconscients :)
D'un autre coté le hêtre est classé alimentaire, va comprendre Alexandre :roll:
Dernière modification par lamouette le 31 mars 2021, 14:15, modifié 3 fois.
quesuisje
Accro
Messages : 1832
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Le goût du bois

Message par quesuisje »

jagolin a écrit : 31 mars 2021, 11:54 Pour moi, notre seul vrai risque respiratoire sont les panneaux de particules, médium et autre sans protection.
Ça, je ne suis pas d'accord... La poussière, quelle qu'elle soit, est dangereuse ( même les boulangers doivent s'en méfier et la farine est sans doute la poussière la moins nocive)...

L'aspiration et le masque quand on génère des poussières fines ( au plus elles sont fines, au plus elles sont dangereuses) sont bien plus qu'un luxe.... Que l'un ou l'autre choisisse de ne pas les porter( moi en premier) c'est une chose et un choix a assumer... Mais conseillez de se méfier uniquement des panneaux, c'est vraiment pas top...

Chacun est libre de faire ce qu'il veut.... Tant que ça n'a pas d'influence sur les autres...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
lamouette
Accro
Messages : 16036
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Le goût du bois

Message par lamouette »

la farine ordinaire de boulanger est dangereuse à respirer, normal, vu la quantité énorme d'additifs incorporée , une trentaine , voire plus d'une centaine . A celà ajouté les pesticides lors de la culture mais aussi lors de la conservation pour éviter la consommation par les rats.
Je vous assure, arretez le pain blanc.
https://www.gastronomiac.com/ustensiles ... gulateurs/
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité