Quelle meuleuse ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Bab29
Habitué
Messages : 45
Inscription : 03 févr. 2021, 09:47
Contact :

Quelle meuleuse ?

Message par Bab29 »

Bonjour à tous !

J aurais besoin de conseil pour le choix d une meuleuse sans-fil en 125mm.
Faut pensez aussi au chargeur et au moins une batterie de minimum 4ampères.
Budget 200 €

Quelle meuleuse me conseilleriez vous ?

Merci d avance
quesuisje
Accro
Messages : 1843
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Quelle meuleuse ?

Message par quesuisje »

Bonjour,

Metabo... Le top en meuleuse... Et en batterie...

Mais ma meuleuse est filaire, donc je ne sais pas trop te conseiller...

Sauf peut-être pour une réflexion... As tu vraiment besoin que ce soit sans fil?

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Bab29
Habitué
Messages : 45
Inscription : 03 févr. 2021, 09:47
Contact :

Re: Quelle meuleuse ?

Message par Bab29 »

Mercu de ta réponse.
Et oui oblige je vais m en servir comme un outil multifonction un peu et il y a des fois ou je m en servirai et je n aurai pas de prise autour de moi
quesuisje
Accro
Messages : 1843
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Quelle meuleuse ?

Message par quesuisje »

Re,

Multifonctions ?

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
Klug
Accro
Messages : 135
Inscription : 23 nov. 2020, 09:47
Localisation : Nord du Ventoux
Contact :

Re: Quelle meuleuse ?

Message par Klug »

Je ne comprends pas non plus (comme quisuisje).

Une meuleuse, c'est un arbre qui tourne, sur lequel on met un disque à meuler ou à faire autre chose (polir, découper, ébavurer, etc).

Un outil multifonction (aka "multitool"), c'est un "truc" vibrant (non tournant), auquel on fixe des lames (pour couper) ou une semelle (pour poncer).

Mais une meuleuse qui fait multitool, jamais vu.
lamouette
Accro
Messages : 16264
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quelle meuleuse ?

Message par lamouette »

meuleuse, ébarbeuse, tronçonneuse à disque, oui c'est multifonctions ;)
On peut même poncer avec ou décaper.
Avatar de l’utilisateur
Klug
Accro
Messages : 135
Inscription : 23 nov. 2020, 09:47
Localisation : Nord du Ventoux
Contact :

Re: Quelle meuleuse ?

Message par Klug »

Ah ouais, comme ça ouais.
Bab29
Habitué
Messages : 45
Inscription : 03 févr. 2021, 09:47
Contact :

Re: Quelle meuleuse ?

Message par Bab29 »

Oui c etait peut-être pas le bon terme mais je parlais de disquer différentes matières mais aussi le.bois (en secours bien sur) j ai vu qu il y avait des mini disques pour le bois comme une mini scie circulaire et il paraît que ça coupe pas trop mal d apres un ami mais on peut aussi décaper, poncer, etc...
lamouette
Accro
Messages : 16264
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quelle meuleuse ?

Message par lamouette »

Bab29 a écrit : 30 mars 2021, 19:50 Oui c etait peut-être pas le bon terme mais je parlais de disquer différentes matières mais aussi le.bois (en secours bien sur) j ai vu qu il y avait des mini disques pour le bois comme une mini scie circulaire et il paraît que ça coupe pas trop mal d apres un ami mais on peut aussi décaper, poncer, etc...
alors ça évites, si tu ne veux pas te couper un bras ou des doigts , je ne comprend même pas pourquoi un tel outil n'est pas interdit à la vente.
Bab29
Habitué
Messages : 45
Inscription : 03 févr. 2021, 09:47
Contact :

Re: Quelle meuleuse ?

Message par Bab29 »

Tu parle de quoi exactement ?
Et pk ?
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Quelle meuleuse ?

Message par TRD »

Tous les outils qui forment des copeaux macroscopiques sont dangereux quand on les monte sur une meuleuse. En effet, le risque de rejet est tres important. Et dans le cas de la meuleuse, ce n'est pas la piece qui est rejetée, mais l'outil.

Qui irait monter des fraises de 120 mm sur une defonceuse tenue à la main ? C'est pourtant à peu de choses pres ce qui se passe quand on adapte ces fameux "disques de sculpture" sur une meuleuse.

Image

Autant monter une fraise de toupie sur une scie circulaire...

Ce soir j'innove. Pour ceux qui ont envie de visiter les urgences...
Ne jamais céder à la menace.
Manut2500
Accro
Messages : 1052
Inscription : 23 janv. 2016, 16:22
Contact :

Re: Quelle meuleuse ?

Message par Manut2500 »

Bonsoir, comme je suis déjà équipé de matériel sans fil metabo, j'ai choisi la WB 18 LTX BL 150 Quick, qui arrive sans problème à maintenir sa vitesse avec des disque de 150mm qui permettent d'augmenter la profondeur de coupe. La batterie est orientable pour toujours trouver une position de travail facile, l'aération arrière possède une grille démontable facilement pour protéger des limailles. Le montage démontage des disques se fait sans clé. Elle a le freinage rapide, et se bloque rapidement sans donner d'accoup en cas de problème sans casser le disque.
Avec une batterie Li-HD elle donne encore plus de pèche, mais surtout permet d'avoir plus de temps en maintenant le régime maxi plus longtemps qu'avec les batteries Li-ion.
Les Li-HD vont de 4.0Ah avec une seul ligne d'accus (encombrement égale à la 2.0Ah Li-ion) et 5.5Ah, 8.0Ah et même 10.0Ah sur deux rangées seulement même si cette dernière n'est pas forcément conseillée pour une machine de cette puissance.
Pour info les modèles filaire en 150mm de chez metabo consomment 1700W, ça donne une idée de la conso de la machine je dirais dans les 1400 ou 1500W.
Bab29
Habitué
Messages : 45
Inscription : 03 févr. 2021, 09:47
Contact :

Re: Quelle meuleuse ?

Message par Bab29 »

D accord merci des infos
fred720
Accro
Messages : 137
Inscription : 29 nov. 2020, 09:37
Contact :

Re: Quelle meuleuse ?

Message par fred720 »

pour moi 125mm c'est largement suffisant et surtout il faut un variateur sinon tu brules le bois...tu défonces tes disques...
makita DGA517 ou bosch GWX 18V-10 SC
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités