Choix d'une scie sauteuse

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Roland05
Accro
Messages : 677
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: Choix d'une scie sauteuse

Message par Roland05 »

woodpecker54 a écrit : 30 mars 2021, 22:05 Bon choix. Pour info, j'avais aussi acheté ce jeu de lames Bosch : https://www.amazon.fr/gp/product/B001IB ... UTF8&psc=1
Ok, merci du conseil, je note ;).
Roland.
lamouette
Accro
Messages : 16036
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Choix d'une scie sauteuse

Message par lamouette »

celles qui sont dans le coffret sont déjà très bien , j'ai commandé les mêmes , j'ai pris quelques unes en plus petite denture aussi.
titiyop
Accro
Messages : 346
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51
Contact :

Re: Choix d'une scie sauteuse

Message par titiyop »

Salut, je suis pas un expert mais je te conseille fortement de mettre un scotch de masquage avant de faire tes découpes, avec le tracé sur le scotch du coup. Avec une bonne lame et un peu de temps, même avec une titan, tu auras des bons résultats. J'ai fait ma cuisine avec une titan et cette méthode, ainsi qu'une bonne lame, dans du mélaminé. Nickel. Il faut juste prendre son temps. Si tu es pressé, j'espère que la différence de prix des machines citées permet un gain de temps conséquent.
jouvrard
Habitué
Messages : 62
Inscription : 30 janv. 2021, 16:44
Contact :

Re: Choix d'une scie sauteuse

Message par jouvrard »

Je reviens un peu après la bataille, mais comme Roland05 j'ai pris la Bosch GST 160 CE et j'en suis super content.
Ma principale crainte était concernant la découpe de courbe dans les planches d'une certaine épaisseur. Hé bien : no problemo ! :)

Bref, merci à tous pour vos conseils.
byron
Accro
Messages : 214
Inscription : 01 août 2017, 23:14
Contact :

Re: Choix d'une scie sauteuse

Message par byron »

J'arrive aussi après la bataille et j'ai pas tout lu (1ere page seulement), mais c'est la lame et le réglage pendulaire qui important pour une coupe propre. Lame fine pour les courbes... et neuve...
Shitzu67
Habitué
Messages : 69
Inscription : 21 avr. 2021, 21:43
Contact :

Re: Choix d'une scie sauteuse

Message par Shitzu67 »

Bonjour tout le monde,

Comme beaucoup, je m'apprêtais à acheter cette Bosch GST 160 CE, alors même que je me jurais de ne jamais acheter de scie sauteuse...
Les petites difficultés que je rencontre lors de mes bricoles me poussent à franchir le cap, grâce à vos différents avis notamment déjà lus sur le forum sur ce modèle.

Je m'aperçois néanmoins qu'il existe un second modèle, aux caractéristiques quasi-identiques, mais en version sans fil 18v.
https://www.bosch-professional.com/fr/f ... 06015B0001

J'admets que le sans fil pour une scie sauteuse m'attire bien, c'est vite sorti, facilement transportable et ça peut éviter d'avoir à déballer tout le reste.

Quelqu'un a-t-il déjà testé ce modèle ou le possède ?

Merci par avance :)
ApprendreDecouvrir
Accro
Messages : 177
Inscription : 21 janv. 2021, 17:23
Localisation : Nantes York
Contact :

Re: Choix d'une scie sauteuse

Message par ApprendreDecouvrir »

Je crois que le systeme de guidage a double galet de la GST 160 n'est pas sur le modele 18v . Pour ma part j'utilise une Festool Trion et j'en suis satisfait si ce n'est que dans les courbes , la lame peut toucher les joues en carbure et la ca fait des etincelles , mais il faut vraiment forcer. Les joues carbures permettent de garder la lame perpendiculaire et ca marche bien mais c'est bizarre a regler la premiere fois . Je suis le seul a utiliser une Trion ???
Shitzu67
Habitué
Messages : 69
Inscription : 21 avr. 2021, 21:43
Contact :

Re: Choix d'une scie sauteuse

Message par Shitzu67 »

J'ai au contraire l'impression que cette scie sans fil est pourvue du système à double galet de la 160, d'où mon hésitation et interrogation.

J'ai regardé chez Festool mais le budget me fait partir sur le modèle le moins cher à spécificités plus ou moins identiques, les bosch sont déjà relativement onéreuses pour des sauteuses.
ApprendreDecouvrir
Accro
Messages : 177
Inscription : 21 janv. 2021, 17:23
Localisation : Nantes York
Contact :

Re: Choix d'une scie sauteuse

Message par ApprendreDecouvrir »

Ben la scie sauteuse 18v que je trouve sur le site Bosch n'en a pas . Par contre sur la video de presentation on voit la GST 160 et son double galet mais filaire et aussi la 18v ... je peux etre passe a cote , mais le systeme s'appelle " Precision Control " chez Bosch et il n'en est pas fait mention sur la fiche descriptive de la 18v. Mais si il existe bien dessus , c'est une une info plutot interessante ...
philippe G
Accro
Messages : 2424
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Choix d'une scie sauteuse

Message par philippe G »

Pour en avoir le coeur net , soit :
- contacter le ST technique Bosch (aucune idée de sa qualité)
- consulter l'éclaté de la machine.
Shitzu67
Habitué
Messages : 69
Inscription : 21 avr. 2021, 21:43
Contact :

Re: Choix d'une scie sauteuse

Message par Shitzu67 »

Bonjour tout le monde,

Je me rends compte que j'ai oublié de vous faire part de la réponse de Bosch au sujet de la GST 160ce et de la GST-18v-155sc.
Effectivement le système à double galet n'est présent, à cette heure, que sur le modèle filaire.
J'ai d'ailleurs choisi ce dernier au final, le système Bluetooth ne présentant pas pas d'intérêt à mon sens...

Voici donc la réponse de la marque :

Nous avons à faire à deux produits différents dans la mesure où la GST 160 CE est un modèle filaire tandis que la GST 18V-155 SC est un modèle sans-fil. Bien entendu, le modèle sans-fil avec 2 batteries et 1 chargeur est plus cher que le modèle filaire.

GST 160 CE https://www.bosch-professional.com/fr/f ... 0601517000
GST 18V-155 SC https://www.bosch-professional.com/fr/f ... 06015B0001

La GST 160 CE est effectivement préconisée pour des découpes de précision grâce à son guidage de lame à double galets. Ce principe de guidage n’est pas sur le modèle GST 18V-155 SC. Par contre le guidage de lame à double galets a été remplacé par un guidage de lame par étrier ou mâchoires de serrage qui peuvent s’ajuster en fonction de l’épaisseur de lame. Voir copie d’écran ci-dessous. Ce dispositif avait équipé à une certaine époque un modèle de nos scies sauteuses. Le même principe a été repris sur ce modèle sans-fil. Par conséquent, la GST 18V-155 SC peut être utilisée pour des découpes de précision au même titre que la GST 160 CE.



Par ailleurs, la machine est dotée d’un nouveau type d’électronique avec possibilité de régler et programmer le cas échéant, les vitesses via son Smartphone grâce à la connectivité de la machine. Le module de connectivité permet de paramétrer la vitesse et l’éclairage et d’obtenir des informations importantes sur l’état de l’outil. La fonction Adaptive Speed Control (ASC) garantit des amorces de coupe précises avec un démarrage à petite vitesse, la vitesse augmentant automatiquement lorsque l’utilisateur exerce la charge de travail nécessaire à sa découpe.

Seul bémol, et contrairement à la GST 160 CE, la GST 18V-155 SC ne permet pas de réaliser des coupes biaises de 0 à 45°.

Le choix entre ces deux modèles est principalement un choix entre filaire et sans-fil. Si la machine n’est utilisée qu’occasionnellement il est préférable d’aller sur du filaire. Si la machine est destinée à être utilisée fréquemment et si l’utilisateur est déjà équipé d’outillage sans-fil Bosch il est préférable d’aller sur du sans-fil.
ApprendreDecouvrir
Accro
Messages : 177
Inscription : 21 janv. 2021, 17:23
Localisation : Nantes York
Contact :

Re: Choix d'une scie sauteuse

Message par ApprendreDecouvrir »

Merci , je n'etais pas au courant pour le systeme de guidage a machoire . Si c'est comme celui de la festool Trion , il marche tres bien je trouve ... En tout cas tu es alle chercher des informations plutot interessantes et qui pourront clarifier les choses pour ceux qui ont besoin d'une scie sauteuse ...
Avatar de l’utilisateur
milou_info
Accro
Messages : 155
Inscription : 23 nov. 2020, 08:23
Localisation : Meuse
Contact :

Re: Choix d'une scie sauteuse

Message par milou_info »

Salut, je regarde pour une petite scie. Question existentielle : vous êtes plutôt champignon ou étrier ?
Quels sont les avantages et inconvénients de l'un ou l'autre ?
Avatar de l’utilisateur
milou_info
Accro
Messages : 155
Inscription : 23 nov. 2020, 08:23
Localisation : Meuse
Contact :

Re: Choix d'une scie sauteuse

Message par milou_info »

Vous n'avez pas d'avis ?
Schmu
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2014, 13:52
Localisation : Belgique - région Liège
Contact :

Re: Choix d'une scie sauteuse

Message par Schmu »

milou_info a écrit : 18 juil. 2023, 09:35 Vous n'avez pas d'avis ?
Si... voir viewtopic.php?p=130850&hilit=sauteuse#p130850

Perso, j'ai pris le champignon
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Avatar de l’utilisateur
milou_info
Accro
Messages : 155
Inscription : 23 nov. 2020, 08:23
Localisation : Meuse
Contact :

Re: Choix d'une scie sauteuse

Message par milou_info »

Merci ! J'étais passé à côté de ce fil. Bon, Champignon alors...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités