Ce soir, j'ai regardé TV5

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Ce soir, j'ai regardé TV5

Message par jagolin »

Merci CdC :)
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Ce soir, j'ai regardé TV5

Message par Eataine »

Et oui...

Ca fait 25 ans que je le répète (au sortir de l'unif, c'est dire si ça ne me rajeuni pas): le coût du transport est sous-évalué partout...
Le prix des carburants ne tient aucun compte de l'impact global (écologique, social) mais uniquement du coût d'extraction.

Résultat, ben ça revient moins cher de faire faire un aller-retour France-Chine à des conteneurs de bois, plutôt que de manufacturer chez nous...


(et non, ce n'est pas la main d'oeuvre qui est trop chère chez nous...)
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3586
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Ce soir, j'ai regardé TV5

Message par CdeC »

Coûts de transport... si vous avez la possibilité de voir en replay sur Arte+7 "Fast fashion".

Ca éclaire sur le monde qu'on est en train de nous construire.

Heu, non. Sur le monde que nous sommes en train de nous construire, tous ensemble.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Ce soir, j'ai regardé TV5

Message par Eataine »

Oui, les anglais ont trouvé "mieux", ils suppriment les frais de transport en payants leurs "ouvriers" comme en Asie...
Heureusement la législation française (en belge) ne permet pas (encore?) cela...
Avatar de l’utilisateur
matt29
Accro
Messages : 166
Inscription : 27 janv. 2013, 21:50
Contact :

Re: Ce soir, j'ai regardé TV5

Message par matt29 »

Je viens également de regarder le reportage. Reportage que j'aime regarder ; même si il faut bien avoir la capacité critique et filtrer ce qui est dit ! Pas mal de choses incohérentes et d'autres plus cohérentes. Sujet pas simple effectivement... :-(mur
Je suis pour ma part en plein dedans. Je suis menuisier, je construit une maison bois...avec du résineux surement issue de monoculture. Mais j'essaye de faire appel a des scieries locales pour d'autres parties et d’utiliser du bois de pays (bardage châtaigner par exemple). En parallèle, j'ai un projet d’acquisition d'une parcelle de bois qui est dans la famille, situé dans le Finistère sud. Et quand on se rends compte de la rareté des parcelles forestières, de leur faible taille, de leur état générale. Y a de quoi se décourager. Merci le remembrement et les coupes massives pour le bois de chauffage. Tout est a reprendre depuis le début. Que ce soit la ressource, comme sa transformation sans compter le climat qui va sérieusement compliqué la chose a l'avenir ( malgré ce que l'on voit déjà actuellement). :-)marteau
Si jamais il a des forestiers sur ce forum, je serai ravi de créer un post et d'échanger avec eux sur la partie sylviculture et tout ce qui tourne autour.
Et au risque de déplaire a certains, j'estime que quand on est menuisier, même amateur, on a la responsabilité de faire les bon choix concernant la ressource. Parce que les gens qui pleurent sur la déforestation à travers la planète et qui en parallèle se font une terrasse en Ipé et autres parce que madame en voulait une pour prendre l'apéro cet été... Bref du bon sens bordel ;)
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3586
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Ce soir, j'ai regardé TV5

Message par CdeC »

Finistère sud? A l'occase quand je suis dans le coin, on peut partager une bière. Et je peux te mettre en rapport avec mon beau-père conseiller arboricole "bio" de la première heure (il a passé sa vie à chercher et à sélectionner les fruitiers sans traitement). D'ailleurs, il vient enfin d'éditer son livre.

Terrasse en ipé, commande sur aliexpress, grosse bagnole diesel, poule de luxe (heu, non...enfin oui, mais pas le sujet)... on a tous ses contradictions.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Ce soir, j'ai regardé TV5

Message par Galip »

CdeC a écrit : 29 mars 2021, 13:15 Le massif des Landes, foret de misère qui produit un bois de misère sur un sol de misère, les élus savent bien me rappeler que c’est l’homme qui l’a plantée, quand je leur dis qu’il ne faut pas la toucher pour préserver les zones humides qu’elles contiennent.

La foret des landes plantée cultivée exploitée, c’est pas un espace naturel ? Allez le dire aux élus du coin, vu comment on les chatouille avec le fadet des laiches, papillon protégé qui y vit préférentiellement.
Tu pourras surement leur apprendre alors que c'est l'homme qui l'a probablement détruite avant. Il y a une étude assez récente sur les polens récupérés dans des lagunes qui tendent à montrer que des peuplements de divers feuillus pouvaient être assez étendue dans la région.
Sur l’histoire de la végétation, les données polliniques démontrent l’existence d’une couverture forestière importante et diversifiée (chêne, orme, tilleul, frêne, hêtre) durant la première moitié de l’Holocène. La variété de faciès est liée à l’existence d’une forte variabilité pédologique sous les effets conjugués du relief, de la nappe phréatique et de la profondeur de l’alios (Jolivet et al. 2007).
Le début de l’Holocène est caractérisé par l’existence d’une importante pinède (l’ “ancienne pinède” du géographe Louis Papy 16) qui n’a été remplacée par une chênaie riche en arbres et arbustes héliophiles que vers 8000-7500 avant le pré-sent. Bien que soumise à des déboisements réguliers à partir du Néolithique final, cette couverture forestière a persisté jusqu’à l’aube du Moyen Âge, période à partir de laquelle une intensification des activités humaines a entraîné dans certains secteurs sa disparition pour laisser la place aux landes.
Enfin, pour ce qui est des rythmes et processus de l’anthropisation de la Grande-Lande, les données palynologiques indiquent une anthropisation ancienne, remontant à la première moitié du Néolithique ancien pour une période constituant encore un point aveugle au niveau des connaissances archéologiques.
À partir du Néolithique final, l’occupation semble pérenne. Elle s’intensifie dès la Protohistoire, pour atteindre un point culminant durant la période médiévale. Ces rythmes font écho à ceux observés dans le Sud de l’Aquitaine, en particulier sur le versant nord des Pyrénées occidentales. L’image de la Grande-Lande s’en trouve ainsi quelque peu modifiée : loin d’avoir été un espace marginal ou inhospitalier, elle apparaît au contraire comme un zone sans doute densément peuplée et exploitée dès la fin du Néolithique*.

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01207927/document
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3586
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Ce soir, j'ai regardé TV5

Message par CdeC »

Merci Galip.

Mais je ne suis pas un pro du sujet. J'essaie au moins, dans mon taff, de susciter des questions, en espérant que ce soit de bonnes questions (je ne vais pas avoir la prétention d'avoir des réponses).

Et puis, j'ai 3 gosses de 20 ans, + et - 2 ans. Faut bien que je m'intéresse au monde qui sera le leur.

Alors, j'ai vu "l'homme a mangé la Terre", et j'ai compris que c'était cuit. Mes gosses, les petits enfants peut-être, et puis après, les équilibres ou déséquilibres actuels, je pense qu'on ne pourra plus les tenir.

Et puis, dans un film (policier je crois), un personnage a dit "tant qu'on peut faire quelque chose, faisons le". Je me suis dit "tiens, c'est pas faux".

Donc je traine entre optimisme et pessimisme d'un jour à l'autre, comme beaucoup de monde en ce moment je pense.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
matt29
Accro
Messages : 166
Inscription : 27 janv. 2013, 21:50
Contact :

Re: Ce soir, j'ai regardé TV5

Message par matt29 »

CdeC a écrit : 29 mars 2021, 19:37 Finistère sud? A l'occase quand je suis dans le coin, on peut partager une bière. Et je peux te mettre en rapport avec mon beau-père conseiller arboricole "bio" de la première heure (il a passé sa vie à chercher et à sélectionner les fruitiers sans traitement). D'ailleurs, il vient enfin d'éditer son livre.

Terrasse en ipé, commande sur aliexpress, grosse bagnole diesel, poule de luxe (heu, non...enfin oui, mais pas le sujet)... on a tous ses contradictions.
Yes Finistère Sud ! a Pouldreuzic, dans la baie d'audierne. Je suis pas très loin de chez diomedea également. ;) Ce serait avec plaisir de se voir un des ces jours. Quand j'aurai mon atelier, tu auras une bonne raison de venir boire une bière ;)
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 619
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Ce soir, j'ai regardé TV5

Message par alrj »

Ha, Pouldreuzic, juste à la source pour le Kerné fruité ! (et pour le pâté Hénaff, mais ça on en trouve plus facilement ailleurs :p)
Ma mère a habité 10 ans dans le coin, mais elle est en instance de revenir vivre en Belgique...
Avatar de l’utilisateur
Glazik
Accro
Messages : 582
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: Ce soir, j'ai regardé TV5

Message par Glazik »

Eataine a écrit : 29 mars 2021, 14:08Ca fait 25 ans que je le répète (au sortir de l'unif, c'est dire si ça ne me rajeuni pas): le coût du transport est sous-évalué partout...
Le prix des carburants ne tient aucun compte de l'impact global (écologique, social) mais uniquement du coût d'extraction.

Résultat, ben ça revient moins cher de faire faire un aller-retour France-Chine à des conteneurs de bois, plutôt que de manufacturer chez nous...


(et non, ce n'est pas la main d'oeuvre qui est trop chère chez nous...)
Tu parles d'or, mais la surdité est permanente.

Et puis l'excuse du coût ça va un moment, lorsque j'ai refait mon plancher il y a quelques années, j'ai découvert que les plancher en chêne de qualité étaient faits par les allemands avec des chênes français. La Chine et ses salaires n'entraient pas dans l'équation.
Eataine a écrit :Oui, les anglais ont trouvé "mieux", ils suppriment les frais de transport en payants leurs "ouvriers" comme en Asie...
Heureusement la législation française (en belge) ne permet pas (encore?) cela...
Combien de temps ça va durer ? Ça s'arrêtera lorsque les dirigeants européens se décideront à n'être plus des naïfs dogmatiques, ça progresse, il parait...
J'ai pris une écharde, j'espère que ça ne va pas s'infecter, je touche du bois.
Avatar de l’utilisateur
Glazik
Accro
Messages : 582
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: Ce soir, j'ai regardé TV5

Message par Glazik »

CdeC a écrit : 29 mars 2021, 19:37 Finistère sud? A l'occase quand je suis dans le coin, on peut partager une bière. Et je peux te mettre en rapport avec mon beau-père conseiller arboricole "bio" de la première heure (il a passé sa vie à chercher et à sélectionner les fruitiers sans traitement).
Ben si je peux participer, ce serait avec joie. J'ai eu l'occasion de passer un moment avec Diomedéa, et j'en conserve un bon souvenir. Et je ne suis loin ni de Pouldreuzic, ni du Guil et de ses environs.
Et en plus, les sujets qui vont m'intéresser dans les prochains mois sont le jardin, l'atelier, et tout ce qui peut contenter un néo retraité (liste pas très exhaustive).
J'ai pris une écharde, j'espère que ça ne va pas s'infecter, je touche du bois.
Avatar de l’utilisateur
Glazik
Accro
Messages : 582
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: Ce soir, j'ai regardé TV5

Message par Glazik »

alrj a écrit : 30 mars 2021, 14:18 Ha, Pouldreuzic, juste à la source pour le Kerné fruité ! (et pour le pâté Hénaff, mais ça on en trouve plus facilement ailleurs :p)
Ma mère a habité 10 ans dans le coin, mais elle est en instance de revenir vivre en Belgique...
Alors, autant je comprends l'idée de revenir en Belgique, ce pays potentiellement pas attirant, sauf qu'il est peuplé des gens les plus sympas du monde, autant sur le sujet du Kerné, il faut qu'on en discute :mrgreen:
J'ai pris une écharde, j'espère que ça ne va pas s'infecter, je touche du bois.
Avatar de l’utilisateur
matt29
Accro
Messages : 166
Inscription : 27 janv. 2013, 21:50
Contact :

Re: Ce soir, j'ai regardé TV5

Message par matt29 »

Ahah ce serait avec plaisir les gars ! Mais actuellement je n'ai ni jardin, ni atelier a vous montrer...Faudra attendre un peu pour ça. et les bars étant fermés, pas moyen de se boire un verre...Monde cruel ! :'(
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Ce soir, j'ai regardé TV5

Message par Eataine »

CdeC a écrit : 29 mars 2021, 19:37 D'ailleurs, il vient enfin d'éditer son livre.
Hello.

Tu pourrais mettre les références s'il te plait?
Merci
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3586
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Ce soir, j'ai regardé TV5

Message par CdeC »

Salut. C'est en cours d'impression. Je me permettrais de faire un post spécifique, je le dois bien à mon beau-père!!! Mais là, avec le confinement, ça risque de prendre un peu de temps.

Merci pour ton intérêt.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité