Commutateur triphasé
Modérateur : macbast
Commutateur triphasé
Salut,
J'essaye de raccorder mon variateur de fréquence avec les 3 moteurs de mon combiné via un commutateur.
L'objectif est de pouvoir sélectionner toupie, R/D et scie sans avoir à recâbler constamment.
Je précise que je démarre et j’arrête les moteurs avec le variateur uniquement.
Du coup, je recherche un commutateur triphasé 3 positions ou encore 4 positions (si on compte tous les circuits ouvert).
Je ne trouve pas mon bonheur.
Peut-être que je ne cherche pas le bon composant ?!
Pourriez-vous me conseiller ?
J'essaye de raccorder mon variateur de fréquence avec les 3 moteurs de mon combiné via un commutateur.
L'objectif est de pouvoir sélectionner toupie, R/D et scie sans avoir à recâbler constamment.
Je précise que je démarre et j’arrête les moteurs avec le variateur uniquement.
Du coup, je recherche un commutateur triphasé 3 positions ou encore 4 positions (si on compte tous les circuits ouvert).
Je ne trouve pas mon bonheur.
Peut-être que je ne cherche pas le bon composant ?!
Pourriez-vous me conseiller ?
Re: Commutateur triphasé
hello ici peut etre https://fr.aliexpress.com/wholesale?cat ... phas%C3%A9
domin ki koné kossa va rivé
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- Sbyszek
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Re: Commutateur triphasé
Afin de répondre rapidement, si toutefois tune trouves pas,, voici une idée..
Tu prends des interrupteurs tout qu'il y a de plus classique et tu commandes des contacteurs de puissance. Simple et efficace.
Tu prends des interrupteurs tout qu'il y a de plus classique et tu commandes des contacteurs de puissance. Simple et efficace.
Re: Commutateur triphasé
Il me semble avoir lu sur le forum que brancher une seule phase sur un moteur signerait son arrêt de mort !
Si cette affirmation est vraie, il me faut un commutateur 6 pôles pour relier les 3 phases de chaque moteur au variateur.
J'ai fait un tour chez Aliexpress hier soir, et je n'ai trouvé que :
Si cette affirmation est vraie, il me faut un commutateur 6 pôles pour relier les 3 phases de chaque moteur au variateur.
J'ai fait un tour chez Aliexpress hier soir, et je n'ai trouvé que :
- 4 pôles, soit 2 phases à relier et de une à 10 positions
- 6 pôles, soit 3 phases à relier, mais pas plus de 2 positions
- macbast
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Re: Commutateur triphasé
Cherche avec les termes "commutateur rotatif triphasé"...
J'ai trouvé celui ci chez Conrad
J'ai trouvé celui ci chez Conrad
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Re: Commutateur triphasé
Si je comprends bien les interrupteurs classiques vont permettre la sélection.
Mais quel est le rôle du contacteur sachant qu'il est branché après le variateur ?
Re: Commutateur triphasé
J'ai mis la main sur leur documentation, afin de trouver la bonne référence de commutateur.
https://www.krausnaimer.com/fileadmin/u ... KN120F.pdf
Il faut être électricien pour comprendre
Re: Commutateur triphasé
j'ai monté un commutateur rotatif apres variateur comme tu veux faire et de memoire, il y a toujours une phase qui reste branché sur le moteur qui est a l'arret pendant que l'autre fonctionne , ca ne pose pas de probleme, c'est avec deux phases que le moteur va cramer
je pense que de cette maniere, il y besoin de moins de contact sur le commutateur.
je pense que de cette maniere, il y besoin de moins de contact sur le commutateur.
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Re: Commutateur triphasé
Si j'ai bien compris :xmax a écrit : ↑02 avr. 2021, 21:38 j'ai monté un commutateur rotatif apres variateur comme tu veux faire et de memoire, il y a toujours une phase qui reste branché sur le moteur qui est a l'arret pendant que l'autre fonctionne , ca ne pose pas de probleme, c'est avec deux phases que le moteur va cramer
je pense que de cette maniere, il y besoin de moins de contact sur le commutateur.
- je relie une phase de mon variateur directement aux 3 moteurs.
- et pour les 2 phases restantes, j'utilise un commutateur 4 pôles avec 3 ou 4 positions.
Re: Commutateur triphasé
c 'est le principe , meme si sur mon commutateur toutes phases etaient branchées dessus
attention je suis pas electro et c'est de mémoire
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Re: Commutateur triphasé
Un moteur alimenté par une seule phase (sans neutre) n'a aucune chance d'être endommagé s'il est en bon etat d'isolement. Cependant, il reste sous tension, donc potentiellement dangereux si on y touche.
Pour moi, la meilleure solution est d'utiliser trois relais à 7 contacts.
3NO pour les trois phases
1 NO pour l'automaintien
2NF un pour couper l'alimentation de chacun des deux relais des deux autres machines (on ne pourra jamais en mettre deux en service en meme temps)
1NO pour empecher d'alimenter l'onduleur si aucun moteur n'est connecté.
Il faut donc 3 relais comportant 4NO plus 3 contacts auxiliaires chacun.
Plus 3 boutons poussoirs NO pour la mise en service des trois moteurs, plus au moins un bouton NF à verrouillage faisant office d'arret d'urgence et d'arret simple.
Prevoir aussi une armoire equipee de presses-etoupes, de rails DIN pour fixer et proteger tout ce joli bazar. Ajouter un sectionneur pour pouvoir intetvenir sur l'armoire. Un transformateur TBT pour augmenter la sécurité en installant une commande en 24 Volts. Un arret d'urgence par machine si l'operateur ne peut pas atteindre l'ARU general à son poste de travail.
C'est le minimum pour assurer la sécurité electrique.
Et tout ça ne fonctionnera que si les trois moteurs ont des caractetistiques electriques et inertielles comparables.
En clair, c'est techniquement realisable, mais vu le prix des onduleurs chinois, c'est beaucoup de travail pour au bout du compte gagner 50 Euros à tout casser sans la commande en TBT ni les ARU au poste de travail qui seraient obligatoires dans un contexte professionnel et qui couteraient plus de 50 Euros.
Donc techniquement possible, mais dans les regles de l'Art, c'est trop couteux.
Pour moi, la meilleure solution est d'utiliser trois relais à 7 contacts.
3NO pour les trois phases
1 NO pour l'automaintien
2NF un pour couper l'alimentation de chacun des deux relais des deux autres machines (on ne pourra jamais en mettre deux en service en meme temps)
1NO pour empecher d'alimenter l'onduleur si aucun moteur n'est connecté.
Il faut donc 3 relais comportant 4NO plus 3 contacts auxiliaires chacun.
Plus 3 boutons poussoirs NO pour la mise en service des trois moteurs, plus au moins un bouton NF à verrouillage faisant office d'arret d'urgence et d'arret simple.
Prevoir aussi une armoire equipee de presses-etoupes, de rails DIN pour fixer et proteger tout ce joli bazar. Ajouter un sectionneur pour pouvoir intetvenir sur l'armoire. Un transformateur TBT pour augmenter la sécurité en installant une commande en 24 Volts. Un arret d'urgence par machine si l'operateur ne peut pas atteindre l'ARU general à son poste de travail.
C'est le minimum pour assurer la sécurité electrique.
Et tout ça ne fonctionnera que si les trois moteurs ont des caractetistiques electriques et inertielles comparables.
En clair, c'est techniquement realisable, mais vu le prix des onduleurs chinois, c'est beaucoup de travail pour au bout du compte gagner 50 Euros à tout casser sans la commande en TBT ni les ARU au poste de travail qui seraient obligatoires dans un contexte professionnel et qui couteraient plus de 50 Euros.
Donc techniquement possible, mais dans les regles de l'Art, c'est trop couteux.
Ne jamais céder à la menace.
Re: Commutateur triphasé
Evidemment, les trois relais a 7 contacts peuvent etre remplaces par un commutateur rotatif quatre positions à 3 fois 4 contacts ou trois positions à trois fois trois contacts Mais si quelqu'un le manoeuvre pendant qu'une machine tourne, l'o nduleur pourra etre detruit. Donc solution electriquement non acceptable. De plus, le commutateur doit etre capable de passer toute la puissance des moteurs. Ça risque de couter assez cher pour une solution risquee.
Le probleme de l'accès à l'arret d'urgence par l'operateur a son poste normal de travail resterait entier.
Le probleme de l'accès à l'arret d'urgence par l'operateur a son poste normal de travail resterait entier.
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- Sbyszek
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Re: Commutateur triphasé
Mon idée est toute simple.
En amont, tu as ton alimentation électrique avec protection. Ok ?
De là, tu as ton variateur et tu vas vers TA machine. Sauf que tu en as plusieurs.
Donc, tu mets une boite de derivation, avec une arrivée, celle de ton variateur et plusieurs départ. Entre, tu places tes contacteurs, et tu as un circuit commande qui te permet de sélectionner la machine que tu veux utiliser. L'alimentation de commande étant prise en amont du variateur, il est possible de savoir en permanence quelle machine est sélectionnée pour le travail. Personnellement, je n'aime pas qu'il y ai une phase non utilisée sur une machine non tournante.
Re: Commutateur triphasé
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
Re: Commutateur triphasé
Merci pour toutes vos réponses et solutions.
N'ayant pas de connaissance dans le domaine, je suis complétement perdu.
Du coup, je m'instruis et j'ai commencé avec le contacteur :
https://www.youtube.com/watch?v=ZHPyEgE ... tDuplantin
N'ayant pas de connaissance dans le domaine, je suis complétement perdu.
Du coup, je m'instruis et j'ai commencé avec le contacteur :
https://www.youtube.com/watch?v=ZHPyEgE ... tDuplantin
Re: Commutateur triphasé
Ici, la différence entre un relai et un contacteur :
https://fr.sawakinome.com/articles/phys ... relay.html
Je commence à comprendre
https://fr.sawakinome.com/articles/phys ... relay.html
Je commence à comprendre
- Sbyszek
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Re: Commutateur triphasé
Oups, il est vrai, que je regarde plus (+) de vidéo de menuiserie, que de tuto électrique...
Re: Commutateur triphasé
Dans l'absolu, pour faire simple, il te faut un contacteur triphasé, avec auto-maintien et arrêt, puis un aiguillage : le bidule dont je t'ai mis le lien par exemple.
Le contacteur va gérer le "marche/arrêt" et le bidule va déterminer le marche/arrêt pour qui.
C'est comme les trains électriques, pas plus compliqué.
Le contacteur va gérer le "marche/arrêt" et le bidule va déterminer le marche/arrêt pour qui.
C'est comme les trains électriques, pas plus compliqué.
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
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