Questions - Restauration d'un vieux meuble Normand

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

lamouette
Accro
Messages : 16117
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Questions - Restauration d'un vieux meuble Normand

Message par lamouette »

super photos.
Ca me conforte dans mon idée que ce sont bien à l'origine des fiches à larder , c'est à dire complètement noyées dans le bois , d'ailleurs on voit bien les trous des clous qui sont bouchés sur l'envers. Sauf que là il y a eu rupture du bois et quelqu'un (l'amateur) à décidé de placer les fiches en applique dans l' entaille qui est en fait ce qui reste de l'ancienne mortaise , il a fraisé les trous et mis des vis. Evidemment ça ne tient pas car les vis n'ont pas assez de matière et les fiches ne sont pas ajustées dans l'entaille.
Ma solution:
-boucher les trous des fiches à la soudure
- faire une grande entaille en prévision d'une pièce à coller
- la pièce doit faire le double ou le triple de longueur de la fiche et environ la moitié de sa largeur.
-on l'ajuste, on la colle sur place , ainsi on ne voit plus l'entaille, tout est recouvert.
-on refait la mortaise de la fiche à larder
-on traverse le tout de deux trous
-on enfonce deux clous bien ajustés au trou dans le métal.
-petits rebouchages

Ne touche pas aux fiches, elles sont bien comme ça . Elles ne doivent pas être droites et d'épaisseur régulière , une légère pente sur l'épaisseur permet un bon serrage . Comme tu vois le bois est taillé en fonction des fiches , donc n'y touche pas.
De plus on voit les traces de martelage à la forge , le grain, si tu lisses tout ça , la fiche perdra son authenticité.
Dernière modification par lamouette le 04 avr. 2021, 13:28, modifié 2 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16117
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Questions - Restauration d'un vieux meuble Normand

Message par lamouette »

la pièce de réparation
Image
Nialcen
Habitué
Messages : 51
Inscription : 03 avr. 2021, 09:33
Contact :

Re: Questions - Restauration d'un vieux meuble Normand

Message par Nialcen »

Une image vaut mille mots.
Nialcen
Habitué
Messages : 51
Inscription : 03 avr. 2021, 09:33
Contact :

Re: Questions - Restauration d'un vieux meuble Normand

Message par Nialcen »

Pour la colle ? Je peux trouver ce qu'il faut où ?
lamouette
Accro
Messages : 16117
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Questions - Restauration d'un vieux meuble Normand

Message par lamouette »

Si tu ne veux pas te lancer dans la préparation de la colle d'os et nerf , tu peux utiliser la Titebond , on l'a sur le net.
Nialcen
Habitué
Messages : 51
Inscription : 03 avr. 2021, 09:33
Contact :

Re: Questions - Restauration d'un vieux meuble Normand

Message par Nialcen »

Pas de soucis pour préparer de la colle. Je prend quoi et où pour préparer ce qu'il faut ?
lamouette
Accro
Messages : 16117
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Questions - Restauration d'un vieux meuble Normand

Message par lamouette »

par exemple sur cette page tu as la colle forte qui est un mélange prêt à l'emploi. https://www.laverdure.fr/29-colles-anim ... ts-a-colle
sinon tu peux acheter à part en granulés de la colle d'os (2/3 dans le mélange) et de la colle de nerf (1/3 dans le mélange), pour faire de la colle forte à chaud.
Tu fais tremper ça 3 heures et tu cuis au bain marie 2 heures , température 60 à70° max.
Celle là est très bien ,mélange tout prêt. https://www.laverdure.fr/colles-animale ... c2-kg.html
Tu trouvera des explications sur le net.Mets un tout petit moins d'eau que ce qui est prescrit , on peut diluer si trop épais , trop liquide ça ne marche plus.
Dernière modification par lamouette le 04 avr. 2021, 20:02, modifié 2 fois.
Nialcen
Habitué
Messages : 51
Inscription : 03 avr. 2021, 09:33
Contact :

Re: Questions - Restauration d'un vieux meuble Normand

Message par Nialcen »

Ils n'y a pas de liens lamouette
lamouette
Accro
Messages : 16117
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Questions - Restauration d'un vieux meuble Normand

Message par lamouette »

oups :)
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Questions - Restauration d'un vieux meuble Normand

Message par Eataine »

Juste une remarque: est-ce que tu utilises le feu ouvert? Et si oui, est-ce que le meubles est à sa place définitive? parce qu'il va chauffer pas mal sur le côté exposé à la chaleur, et du coup, le bois risque également de beaucoup bouger... Même si vu son âge, il doit être bien sec...
Nialcen
Habitué
Messages : 51
Inscription : 03 avr. 2021, 09:33
Contact :

Re: Questions - Restauration d'un vieux meuble Normand

Message par Nialcen »

Alors non du tout. Cette cheminée est condamnée. Pas de risque de ce côté là.
lamouette
Accro
Messages : 16117
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Questions - Restauration d'un vieux meuble Normand

Message par lamouette »

tu peux essayer de faire la pièce de réparation à l'épaisseur de la feuillure et ainsi t'éviter d'avoir à refaire une mortaise.
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 994
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Questions - Restauration d'un vieux meuble Normand

Message par RamboMichel »

lamouette a écrit : 05 avr. 2021, 08:37 tu peux essayer de faire la pièce de réparation à l'épaisseur de la feuillure et ainsi t'éviter d'avoir à refaire une mortaise.
Ça me semble aussi une bonne approche, dans la mesure où la confection d'une mortaise étroite pour fiche à larder n'est pas chose aisée.

--Michel--
Nialcen
Habitué
Messages : 51
Inscription : 03 avr. 2021, 09:33
Contact :

Re: Questions - Restauration d'un vieux meuble Normand

Message par Nialcen »

Je crois comprendre que la colle à chaud os/nerf est préférable, mais pourquoi ? Quelle caractéristiques a-t-elle de mieux que la Titebond par exemple ?

Concernant la pièce à réaliser :
Image

Le fond de l'entaille - où du coup était vissées la paumelle femelle - s'est bien abîmé avec le temps et la visserie jouant dans ses logements.

Du coup, je pense que tout renforcer et refaire la mortaise proprement ne pourra donner qu'un résultat plus solide, non ?

Le surplus de boulot ne m'inquiète pas, non plus que la difficulté : si je ne peux pas le faire proprement moi-même, je ferais appel à une personne compétente.
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 994
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Questions - Restauration d'un vieux meuble Normand

Message par RamboMichel »

Nialcen a écrit :Le fond de l'entaille - où du coup était vissées la paumelle femelle - s'est bien abîmé avec le temps et la visserie jouant dans ses logements.

Du coup, je pense que tout renforcer et refaire la mortaise proprement ne pourra donner qu'un résultat plus solide, non ?

Le surplus de boulot ne m'inquiète pas, non plus que la difficulté : si je ne peux pas le faire proprement moi-même, je ferais appel à une personne compétente.
Le fond de l'entaille me semble réparable aussi.

Si je devais m'y (re)coller, je testerais préalablement mon aptitude (outillage et tour de main, voire tiers) à réaliser une mortaise étroite sur une chute - j'y suis parvenu, mais pas sans mal et plutôt sans gloire ni fierté. ;)

--Michel--
lamouette
Accro
Messages : 16117
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Questions - Restauration d'un vieux meuble Normand

Message par lamouette »

Nialcen a écrit : 05 avr. 2021, 10:11 Je crois comprendre que la colle à chaud os/nerf est préférable, mais pourquoi ? Quelle caractéristiques a-t-elle de mieux que la Titebond par exemple ?

Concernant la pièce à réaliser :
Image

Le fond de l'entaille - où du coup était vissées la paumelle femelle - s'est bien abîmé avec le temps et la visserie jouant dans ses logements.

Du coup, je pense que tout renforcer et refaire la mortaise proprement ne pourra donner qu'un résultat plus solide, non ?

Le surplus de boulot ne m'inquiète pas, non plus que la difficulté : si je ne peux pas le faire proprement moi-même, je ferais appel à une personne compétente.
Tu peux effectivement un peu restaurer cette entaille en l'aplanissant et en la creusant légèrement et l'elargissant au carré pour rapporter une pièce par dessus au même niveau que la feuillure , puis tu tracera d''après la ferrure et recreusera cette entaille sans jeu. Mais je ne te conseille pas de tout supprimer car ça fera des joints en plus , esthétiquement , c'est moins bon, d'autant plus que tu ne retrouvera pas l'aspect et la couleur du parement de la porte et qu'en plus ça sera moins solide.
Je suis bien d'accord avec Michel, entraine toi sur un morceau de bois à part. Une mortaise de 2/3mm honnêtement ce n'est pas facile et il faut les outils spéciaux, même pour quelqu'un d'habitué. Donc il y a moyen d'éviter de creuser cette mortaise, il faut en profiter.
Franchement , la Titebond suffit bien pour ça , l'avantage de la colle d'os c'est la réversibilité , on arrive à décoller pour faire des restaurations.
Nialcen
Habitué
Messages : 51
Inscription : 03 avr. 2021, 09:33
Contact :

Re: Questions - Restauration d'un vieux meuble Normand

Message par Nialcen »

Je ne compte pas tout supprimer. L'idée était plus d'applanir un peu le fond, a peine quoi, et de coller la pièce au fond aussi, histoire que tout soit solidaire.

Pour la mortaise, je vais voir.

Pour la colle, je ne m'y connais pas, autant prendre ce que vous me conseillerais de mieux.
lamouette
Accro
Messages : 16117
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Questions - Restauration d'un vieux meuble Normand

Message par lamouette »

il faudra passer par 2 pièces , une pour boucher l'entaille et la refaire , l'autre pour plus grande par dessus comme sur ta photo que j'ai modifiée.
Donc entaille agrandie et pièce de rebouchage pour la 1ere, pour l'autre nous en avons déjà parlé.
En clair remettre dans l'état initial où juste une feuillure avait été faite sur le bois neuf avant de ferrer , mais avec une entaille qui correspond à la mortaise.
Nialcen
Habitué
Messages : 51
Inscription : 03 avr. 2021, 09:33
Contact :

Re: Questions - Restauration d'un vieux meuble Normand

Message par Nialcen »

Il vaut mieux deux pièces qu'une d'un seul tenant ?
lamouette
Accro
Messages : 16117
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Questions - Restauration d'un vieux meuble Normand

Message par lamouette »

Je sais , de nos jours "une image vaut mille mots , mais par image on n'apprend pas le vocabulaire technique.
oui dans le cas précis 2 pièces c'est mieux car il va falloir refaire l'entaille.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités