Moteur Kity au ralenti

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
MichaëlT
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 08 avr. 2021, 06:53
Contact :

Moteur Kity au ralenti

Message par MichaëlT »

Bonjour,

J'ai récemment fait l'acquisition des kity 635, 616 et d'un moteur 1,1kw triphasé. N'ayant que du mono à la maison, j'ai acheté un condensateur 40 microF et j'ai fait le montage adéquat.
Le moteur à vide a l'air de tourner très bien. Par contre dès que je place la courroie de la dégau, ça tourne au ralenti... J'ai également senti une odeur de chaud après avoir éteint le moteur.
C'est là que je sollicite votre expertise. Avec la perte de puissance dû au condensateur je devrait être aux alentours de 750w. J'ai déjà aperçu des moteur d'origine de cette puissance donc normalement cela ne devrait pas poser de problème. Je me suis demandé si la tension de la courroie est importante mais j'ai essayé plusieurs réglage sans variation du problème. Ça devrait donc venir du moteur... Est ce dû au condensateur ? Peut il y avoir un autre problème ?

Merci d'avance pour votre contribution.
Michaël
Franpi 42
Accro
Messages : 313
Inscription : 30 déc. 2020, 23:16
Localisation : Saint Etienne (42)
Contact :

Re: Moteur Kity au ralenti

Message par Franpi 42 »

Question bête , ton arbre de degau tourne librement ? L'axe de Ton moteur n'a pas de jeux car un roulement fatiguée pourrai le faire forcé en tentions mais pas a vide
Combiné baby 1130
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Moteur Kity au ralenti

Message par TRD »

Salut

Si ça a senti " le chaud", le vernis des enroulements a déjà commencé à se degrader. A mon avis, il faudrait telephoner au curé pour les derniers sacrements parce que le Grand Depart est proche.

Autre possibilité : imam, rabin, grand gourou, sorcier, etc...
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
PhilGP
Accro
Messages : 230
Inscription : 22 nov. 2020, 18:23
Localisation : Ile de France (78)
Contact :

Re: Moteur Kity au ralenti

Message par PhilGP »

C'est la valeur de ton condensateur qui n'est pas adaptée.
Sur ma vieille Lurem avec un moteur de la même puissance j'ai fini à force de tâtonnements par adopter un condensateur de 60 micro F.
Au fait, c'est bien un condensateur permanent que tu as mis ?
Voir est plus important que regarder
https://forum-amateurs-bonsai.xooit.eu/index.php
xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Re: Moteur Kity au ralenti

Message par xmax »

hello
+1 la valeur de base du condo d'un moteur tri vers mono est de 14 uf par Ampère , 40 uf doit donc etre bientrop faible
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
MichaëlT
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 08 avr. 2021, 06:53
Contact :

Re: Moteur Kity au ralenti

Message par MichaëlT »

Franpi 42 a écrit : 08 avr. 2021, 08:24 Question bête , ton arbre de degau tourne librement ? L'axe de Ton moteur n'a pas de jeux car un roulement fatiguée pourrai le faire forcé en tentions mais pas a vide
L'arbre de dégau tourne librement. Il est légèrement plus résistant que l'arbre moteur mais cela me semble tout à fait correct. L'arbre moteur n'a pas de jeux que ce soit radial ou axial.
TRD a écrit : 08 avr. 2021, 08:46 Salut

Si ça a senti " le chaud", le vernis des enroulements a déjà commencé à se degrader. A mon avis, il faudrait telephoner au curé pour les derniers sacrements parce que le Grand Depart est proche.

Autre possibilité : imam, rabin, grand gourou, sorcier, etc...
:roll: prions mes frères...
PhilGP a écrit : 08 avr. 2021, 09:37 C'est la valeur de ton condensateur qui n'est pas adaptée.
Sur ma vieille Lurem avec un moteur de la même puissance j'ai fini à force de tâtonnements par adopter un condensateur de 60 micro F.
Au fait, c'est bien un condensateur permanent que tu as mis ?
J'avais trouvé cette valeur de 40 microF sur le site d'un gars dont c'est le métier... Le bobineur je crois ou un truc comme ça.
Sur le site où je l'ai commandé il était bien classé dans la catégorie condensateur permanent. Même si je ne sais pas comment je pourrais vérifier sur le condo.

Conclusion : je vais tenter avec un condensateur 60 microF. Ça me rend un peu :-(mur parce que c'est vraiment la galère à tout brancher dans le petit boîtier...
Merci à vous je posterai un message pour vous dire si ça fonctionne (dans quelques jours voir quelques semaines)
Avatar de l’utilisateur
PhilGP
Accro
Messages : 230
Inscription : 22 nov. 2020, 18:23
Localisation : Ile de France (78)
Contact :

Re: Moteur Kity au ralenti

Message par PhilGP »

Pour ma machine aussi, j'avais trouvé par le calcul 40 micro et la partie raboteuse sur mon petit combi Lurem ne tournait pas.
Maintenant, ça va beaucoup mieux.
Le condo rentre dans un petit boitier ou bien il est fixé à l'extérieur ?
Un condensateur permanent est assez gros, 4 cm de diamètre pour une longueur de 9 cm.
P1030336.JPG
Voir est plus important que regarder
https://forum-amateurs-bonsai.xooit.eu/index.php
Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Moteur Kity au ralenti

Message par Manureva1 »

Quand j'ai acheté mon combiné kity avec moteur triphasé de 2,5 CV soit environ 1,84 Kw environ , il me semble.
J'ai cru aussi qu'un condo allait transformer mon moteur tri en mono et faire tourner la rabot-degau 636 . Or , il faut trop de couple pour entrainer l'arbre de la 636 au démarrage , du coup , le moteur a dû mal à se lancer et effectivement, il a commencé à fumer ...
Par contre , mon dispositif marche pour la scie et la toupie ; j'ai racheté un moteur mono pour la rabot-degau que j'ai mis sous la table ... et j'ai conservé l'emplacement d'origine du moteur tri qui sert pour toupie et scie!
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Moteur Kity au ralenti

Message par TRD »

Cette remarque est judicieuse. On peutvajouter un seconf condensateur pour le demarrage, mais il doit etre déconnecté des que le moteur est lancé. Du coup, ça fait beaucoup de contraintes pour des resultats incertains puisque le moteur a deja surchauffé
Ne jamais céder à la menace.
MichaëlT
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 08 avr. 2021, 06:53
Contact :

Re: Moteur Kity au ralenti

Message par MichaëlT »

PhilGP a écrit : 08 avr. 2021, 20:29 Pour ma machine aussi, j'avais trouvé par le calcul 40 micro et la partie raboteuse sur mon petit combi Lurem ne tournait pas.
Maintenant, ça va beaucoup mieux.
Le condo rentre dans un petit boitier ou bien il est fixé à l'extérieur ?
Un condensateur permanent est assez gros, 4 cm de diamètre pour une longueur de 9 cm.
Niveau dimensions c'est le même que sur la photo. Je comptais le fixer à l'extérieur avec la tige filetée qui sort à l'opposé des fils.
Manureva1 a écrit : 09 avr. 2021, 09:27 Quand j'ai acheté mon combiné kity avec moteur triphasé de 2,5 CV soit environ 1,84 Kw environ , il me semble.
J'ai cru aussi qu'un condo allait transformer mon moteur tri en mono et faire tourner la rabot-degau 636 . Or , il faut trop de couple pour entrainer l'arbre de la 636 au démarrage , du coup , le moteur a dû mal à se lancer et effectivement, il a commencé à fumer ...
Par contre , mon dispositif marche pour la scie et la toupie ; j'ai racheté un moteur mono pour la rabot-degau que j'ai mis sous la table ... et j'ai conservé l'emplacement d'origine du moteur tri qui sert pour toupie et scie!
Il y a aussi la solution d'utiliser le moteur neuf pour entraîner le Kity. Les couples s'additionnent.
Ça me fait penser qu'un système de démarreur mécanique fonctionnerait peut être non ? Un peu comme sur une voiture.
TRD a écrit : 09 avr. 2021, 09:33 Cette remarque est judicieuse. On peutvajouter un seconf condensateur pour le demarrage, mais il doit etre déconnecté des que le moteur est lancé. Du coup, ça fait beaucoup de contraintes pour des resultats incertains puisque le moteur a deja surchauffé
Vous pensez qu'il est forcément mort ?... :-?
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Moteur Kity au ralenti

Message par TRD »

Forcement mort, non. Mais les bobinages sont isoles avec du vernis. Si le vernis surchauffe, il se craquelle et par consequent, il peut y avoir des courts-circuits.

En cas de court-circuit entre deux spires, le moteur va perdre de la puissance et surchauffer puisque le courant va augmenter. Ceci contribue a degrader encore plus le vernis. Le fait d'utiliser un condensateur diminue déjà la puissance utile et augmente la temperature de fonctionnement. Les deux effets vont s'additionner. Il peut y avoir plusieurs courts-circuits en serie dans un enroulement. Leurs effets s'additionneront aussi. Ajoutons que les vernis vieillissent et par consequent certains vieux vernis se craquellent plus facilement qu'à l'etat neuf. J'ajoute, mais ça n'engage que moi que les machines Kity sont plutôt des machines de bricoleurs que de professionnels et que par conséquent, elles n'ont probablement pas ete conçues pour etre eternelles. Or, il existe differentes qualites de vernis. Je serais étonné que le cahier des charges des moteurs ait été hyper restrictif en termes de durée de vie, mais probablement bien plus en termes de coûts pour que ces machines soient accessibles au plus grand nombre d'acheteurs possibles

En cas de court-circuit entre une spire et la carcasse, le disjoncteur differentiel, (s'il y en a un calibré suffisamment bas et si la mise à la terre est bonne) sautera. S'il est calibré assez haut (certaines vieilles installations sont à 650 mA) l'operateur sera en danger d'electrisation suffisante (tres largement suffisante) pour entrainer de graves lesions pouvant etre mortelles.

Au minimum, il faudrait controler (ou faire controler) l'isolement du moteur (sous 1000 volts) avant d'engager des depenses pour l'utiliser. Ou etre joueur. Sachant que dans les cas extrêmes, certes rares, on joue à la roulette russe.
Ne jamais céder à la menace.
MichaëlT
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 08 avr. 2021, 06:53
Contact :

Re: Moteur Kity au ralenti

Message par MichaëlT »

TRD a écrit : 09 avr. 2021, 11:32 Forcement mort, non. Mais les bobinages sont isoles avec du vernis. Si le vernis surchauffe, il se craquelle et par consequent, il peut y avoir des courts-circuits.

En cas de court-circuit entre deux spires, le moteur va perdre de la puissance et surchauffer puisque le courant va augmenter. Ceci contribue a degrader encore plus le vernis. Le fait d'utiliser un condensateur diminue déjà la puissance utile et augmente la temperature de fonctionnement. Les deux effets vont s'additionner. Il peut y avoir plusieurs courts-circuits en serie dans un enroulement. Leurs effets s'additionneront aussi. Ajoutons que les vernis vieillissent et par consequent certains vieux vernis se craquellent plus facilement qu'à l'etat neuf. J'ajoute, mais ça n'engage que moi que les machines Kity sont plutôt des machines de bricoleurs que de professionnels et que par conséquent, elles n'ont probablement pas ete conçues pour etre eternelles. Or, il existe differentes qualites de vernis. Je serais étonné que le cahier des charges des moteurs ait été hyper restrictif en termes de durée de vie, mais probablement bien plus en termes de coûts pour que ces machines soient accessibles au plus grand nombre d'acheteurs possibles

En cas de court-circuit entre une spire et la carcasse, le disjoncteur differentiel, (s'il y en a un calibré suffisamment bas et si la mise à la terre est bonne) sautera. S'il est calibré assez haut (certaines vieilles installations sont à 650 mA) l'operateur sera en danger d'electrisation suffisante (tres largement suffisante) pour entrainer de graves lesions pouvant etre mortelles.

Au minimum, il faudrait controler (ou faire controler) l'isolement du moteur (sous 1000 volts) avant d'engager des depenses pour l'utiliser. Ou etre joueur. Sachant que dans les cas extrêmes, certes rares, on joue à la roulette russe.
Concernant le test d'isolement quelle est la valeur mini qu'il faut obtenir. J'ai vu une vidéo où la mesure donnait plusieurs centaines de MOhm et la conclusion était que c'était un bon isolement mais que c'était un moteur qui avait déjà bien vécu.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Moteur Kity au ralenti

Message par TRD »

Si le moteur est en parfait etat un controleur universel doit indiquer une resistance infinie. Mais ça ne suffit pas. En effet, le controleur fonctionne en tres basse tension et ne permet pas de reperer les proximités.

Il faut donc controler avec 1kV.

Si on vise un courant de fuite de 10 mA au maximum pour etre en-dessous du seuil d'un disjoncteur differentiel domestique (30 mA = 0,03 A) il faut une resistance minimale de 1000 / 0,01 = 100 kilo-ohms.

Un moteur en bon etat fait beaucoup mieux que ça. Au moins dix fois plus.

Edit : je m'etais trompé dans le calcul et personne ne s'en est aperçu. Bande de cancres...
Dernière modification par TRD le 11 avr. 2021, 09:01, modifié 3 fois.
Ne jamais céder à la menace.
Charly40
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 11 avr. 2021, 08:20
Contact :

Re: Moteur Kity au ralenti

Message par Charly40 »

Je me penche sur la question du 380 depuis plusieurs jours, et à mon avis la meilleure solution reste le variateur je pense , pas de perte de puissance, et le moteur en 380 reste un meilleur choix ...
MichaëlT
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 08 avr. 2021, 06:53
Contact :

Re: Moteur Kity au ralenti

Message par MichaëlT »

Charly40 a écrit : 11 avr. 2021, 08:37 Je me penche sur la question du 380 depuis plusieurs jours, et à mon avis la meilleure solution reste le variateur je pense , pas de perte de puissance, et le moteur en 380 reste un meilleur choix ...
Bonjour,

Par rapport à cela, je tiens je juste à rappeler (si j'ai bien tout compris) que tout fabricant de moteur asynchrone monophasé, fabrique en fait un moteur triphasé avec un condensateur. Je ne pense pas qu'il y ait de manière absolu un choix meilleur qu'un autre. Il y des avantage et des inconvénients aux différentes solutions.

Ceci étant dit je voulais revenir vers vous pour vous dire que le condensateur 60 microF donne le même résultat que le 40 (c'est à dire bon fonctionnement sans courroie mais dès que j'entraîne ma 635 ça tourne au ralenti). Du coup, à moins que vous ayez une autre solution à me suggérer (n'hésitez vraiment pas à balancer des idées) je vais sûrement me tourner vers un nouveau moteur monophasé (qu'il faut que je trouve...). D'ailleurs si certains sont intéressés je vais surement mettre en vente mon moteur après l'avoir remis en 380 et rebranché le câble triphasé.

Merci quand même pour vos contribution.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Moteur Kity au ralenti

Message par TRD »

Le condensateur permet de creer un dephasage. Quand on calcule le condensateur, on s'arrange pour que le dephasage soit optimal quand le moteur fonctionne à sa frequence nominale. Le probleme, c'est qu'au demarrage la frequence de rotation est nulle. Pour les machines avec peu d'inertie, le moteur parvient à demarrer. Mais quand la mecanique entrainee par le moteur offre beaucoup d'inertie (arbre de degauchisseuse par exemple) c'est beaucoup moins evident. Sur un touret a meuler, on peut aider le moteur à demarrer en lançant la meule à la main avant d'envoyer le courant. Mais sur une degauchisseuse ou une toupie ce serait bien plus compliqué.

Dans ce cas on peut ajouter un second condensateur pour modifier le dephasage au demarrage, mais ce condensateur doit etre déconnecté des que le moteur est lancé sous peine de le voir eclater. C'est ce qui pourrait arriver avec le condensateur majoré à 60 micro.

L'experience semble montrer qu'au delà de 2 kW le demarrage des moteurs tri alimentes en monophasé devient tres compliqué. Je dis semble montrer car je n'ai jamais personnellement essayé.

Le variateur de frequence n'a pas cet inconvenient. C'est une solution qui fonctionne à coup sûr. De surcroit, il gere le demarrage pour minimiser le courant d'appel ce qui peut eviter de voir le disjoncteur sauter. Surtout si on a la malchance d'avoir un de ces compteurs-mouchards dejà verts de trouille à l'idee qu'on va leur tirer sur la gueule.

Et quand un compteur vert voit rouge, forcement ça finit avant d''avoir commencé.
Ne jamais céder à la menace.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités