chutes de bois : qu'en faire ?

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Rico29
Habitué
Messages : 53
Inscription : 17 févr. 2016, 20:30
Contact :

chutes de bois : qu'en faire ?

Message par Rico29 »

Bonjour,
Suite à la construction de ma maison, j'ai pas mal de chutes de douglas (1 ou deux m3).
J'en ai refendu pas mal pour faire du petit bois, ça marche bien pour démarrer le poêle. mais je vais pas m’amuser a tout fendre, et vu la conjoncture actuelle, le braséro a pas trop servi l'année dernière.
J'ai regardé du côté des broyeurs pour faire des copeaux pour le jardin / potager, mais je trouve pas de broyeur "grand public" qui soit capable de boyer autre chose que de la petite branche d'élagage.

Qu'est ce que vous faites de toutes vos chutes avant qu'elle vous prennent trop de place dans l'atelier ? Vous les brûlez ? Déchetterie ?

Cédric
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7382
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: chutes de bois : qu'en faire ?

Message par bulubuluplopplop »

oui perso les chutes inutiles c'est au feu. Mais le douglas c'est pas top pour le feu...
Rico29
Habitué
Messages : 53
Inscription : 17 févr. 2016, 20:30
Contact :

Re: chutes de bois : qu'en faire ?

Message par Rico29 »

bulubuluplopplop a écrit : 15 mars 2021, 12:20 oui perso les chutes inutiles c'est au feu. Mais le douglas c'est pas top pour le feu...
bwof, ça chauffe vite et fort mais pas longtemps, mais ça chauffe... et faut ramoner un peu plus souvent, ça encrasse plus
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: chutes de bois : qu'en faire ?

Message par deusyss »

Demat,
quelles dimensions tes chutes? Car cela joue sur le reusage :)
La connaissance appartient à tout le monde
Rico29
Habitué
Messages : 53
Inscription : 17 févr. 2016, 20:30
Contact :

Re: chutes de bois : qu'en faire ?

Message par Rico29 »

deusyss a écrit : 15 mars 2021, 14:16 Demat,
quelles dimensions tes chutes? Car cela joue sur le reusage :)
Salut,
des chutes en principalement en de 145*45, de de 10 à 30cm de longueur pour la majorité.
du genre qui rentre bien dans le poêle quoi :) mais je cherche des idées autres car vu le stock que j'ai et mes besoins de chauffage minimes, j'en ai pour 10 ans...

Cédric
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: chutes de bois : qu'en faire ?

Message par deusyss »

Tu n'aurais pas besoin de palissade ou d'léménet de deco type séparation pour ton jardin? qq tasseau, et tes chutes vissées par dessus de façon aléatoire, géométrique, ...? Sinon faire des plateau en lamellé collé pour pouvoir t'en resservir plus tard?
La connaissance appartient à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: chutes de bois : qu'en faire ?

Message par davidoffo »

Bonjour,

tiens c'est marrant ce sujet, je viens de passer mon samedi à débiter toutes les chutes de type "ça peut servir" que je garde depuis 3 ans au fil des projets... ça m'arrive d'ailleurs tous les 3 / 4 ans, je stocke je stocke je stocke et quand je commence à ne plus pouvoir me déplacer dans l'atelier sans marcher sur un bout de bois qui traine, je découpe tout et je transforme en petit bois pour l'allumage de la cheminée. Y'a que l'OSB et le MDF que je mets de coté pour la déchetterie.
Rico29
Habitué
Messages : 53
Inscription : 17 févr. 2016, 20:30
Contact :

Re: chutes de bois : qu'en faire ?

Message par Rico29 »

deusyss a écrit : 15 mars 2021, 14:45 Tu n'aurais pas besoin de palissade ou d'léménet de deco type séparation pour ton jardin? qq tasseau, et tes chutes vissées par dessus de façon aléatoire, géométrique, ...? Sinon faire des plateau en lamellé collé pour pouvoir t'en resservir plus tard?
pas con le lamellé collé, mais un peu de boulot !
Rico29
Habitué
Messages : 53
Inscription : 17 févr. 2016, 20:30
Contact :

Re: chutes de bois : qu'en faire ?

Message par Rico29 »

davidoffo a écrit : 15 mars 2021, 14:55 Bonjour,

tiens c'est marrant ce sujet, je viens de passer mon samedi à débiter toutes les chutes de type "ça peut servir" que je garde depuis 3 ans au fil des projets... ça m'arrive d'ailleurs tous les 3 / 4 ans, je stocke je stocke je stocke et quand je commence à ne plus pouvoir me déplacer dans l'atelier sans marcher sur un bout de bois qui traine, je découpe tout et je transforme en petit bois pour l'allumage de la cheminée. Y'a que l'OSB et le MDF que je mets de coté pour la déchetterie.
ah, le "ça peut servir".... je le connais bien aussi :]
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2583
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: chutes de bois : qu'en faire ?

Message par Tamilhaz »

Ben moi ça m'a donné l'idée de rallumer le poêle..
Rico29
Habitué
Messages : 53
Inscription : 17 févr. 2016, 20:30
Contact :

Re: chutes de bois : qu'en faire ?

Message par Rico29 »

Tamilhaz a écrit : 15 mars 2021, 15:09 Ben moi ça m'a donné l'idée de rallumer le poêle..
J'ai cramé toutes mes chutes de bois, mais il fait 34° dans l'atelier, je bosse en calbut ! :-)marteau
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7382
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: chutes de bois : qu'en faire ?

Message par bulubuluplopplop »

Rico29 a écrit : 15 mars 2021, 15:02 pas con le lamellé collé, mais un peu de boulot !
c'est même beaucoup de boulot le lamellé collé, et beaucoup de rabotage pour arriver aux bonnes dimensions. Au prix des tablettes de lamellé en GSB, pas sûr que ça vaille le coup. Mais ça occupe...
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: chutes de bois : qu'en faire ?

Message par lamouette »

c'est bien comme appât pour attraper les vers et leur éviter de manger ton bon bois , tu mets une buchette sur une tapette à souris et tac!
encore désolé :)
Jean claude vandale
Accro
Messages : 428
Inscription : 19 janv. 2017, 21:01
Localisation : Loire atlantique vignoble
Contact :

Re: chutes de bois : qu'en faire ?

Message par Jean claude vandale »

Faut mettre un bout de fruitier sur la tapette ça marche encore mieux. ..
Si tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes espérances , dis toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. Lao tseu
jerem
Fan
Messages : 111
Inscription : 26 août 2012, 23:58
Contact :

Re: chutes de bois : qu'en faire ?

Message par jerem »

tu les vend sur le bon coin meme pour quelque dizaine d euros ça peut rendre service a une personne qui peut en avoir l utilité
Avatar de l’utilisateur
HenryDelcourt
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 30 mars 2021, 16:58
Contact :

Re: chutes de bois : qu'en faire ?

Message par HenryDelcourt »

Bonjour,

Vous pouvez aussi aller sur la Market Place de Facebook, personnellement, je vend et achète régulièrement des outils sur cette plateforme qui fonctionne comme le bon coin...mais presque plus intuitif, ( je ne veux pas faire plus de pub pour facebook :mrgreen: ) mais il faut avouer que la market place est rapide et bien fichu pour de l’occasion et revendre .


J'utilise aussi un broyeur de végétaux parfois pour me débarrasser des déchets rapidement, si c'est destiné à la déchetterie ou au feu :idea:
Avec les déchets il y a plein de chose à faire, j'ai fabriqué une tête de lit et fait des petits tabourets, quand il reste les bon morceaux, je récupère...
et pour les chutes inutiles, effectivement si vous vous chauffez au bois, au feu ... :idea:
Avatar de l’utilisateur
ErwanF
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 26 janv. 2021, 22:16
Contact :

Re: chutes de bois : qu'en faire ?

Message par ErwanF »

Étagères à livres/cd ? Mais ça en consommera pas beaucoup, je l'admet !
Image
Image

Sinon toujours en mobilier, je chercherai une idée avec alignement sur un chant, laisser l'irrégularité sur l'autre face, relier le tout par une tige filetée, éventuellement avec des cales entre chaque planche pour créer un écartement. Pour un joli banc par exemple ! (je me rend bien compte que c'est pas une solution en soit vu le volume que vous évoquez ! juste des petits pas ;) )
xhinsy
Accro
Messages : 228
Inscription : 22 nov. 2020, 19:46
Contact :

Re: chutes de bois : qu'en faire ?

Message par xhinsy »

Avec autant de chutes de bois, tu peux faire des kapla. Avec 2m³ tu pourras en faire une flopée et pourquoi pas les vendre (surtout vu le prix des vrai kapla).
einnacl
Accro
Messages : 2168
Inscription : 05 juin 2012, 18:53
Contact :

Re: chutes de bois : qu'en faire ?

Message par einnacl »

Il y a peut-être des tourneurs dans ton coin qui serait intéressé par quelques morceaux
Maison_Réno
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 23 avr. 2021, 15:17
Contact :

Re: chutes de bois : qu'en faire ?

Message par Maison_Réno »

J'ai déjà fait quelques étagères avec les chutes de bois qui rendaient plutôt bien, le reste je le garde pour confectionner une cabane à mes enfants cet été !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 10 invités